Test Vaude Boe 2015

1 test Vaude Boe.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Bast03

Confortable et résistant, excellente protection tout temps

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,71m | 75kg | Expert
Acheté : 250€ en magasin
Conditions du test : 3 saisons d'hiver en Savoie, toutes activités : ski/HP/rando quelques soit les conditions météo.

Points forts

Confort avec sa matière stretch
Résistance
Protection tout temps
Régulation thermique

Points faibles

Non doublé
Pas d'attache veste-pantalon

Au bout de 2 années dans la tenue Salomon de Mark Abma, l'envie de changer s'est faite sentir. Parcourant les rayons à la recherche d'un ensemble sympathique, je suis tombé sur la veste Boe de chez Vaude, associée au pantalon du même nom. J'ai publié un retour détaillé sur la veste ici, voici mes impressions sur le pantalon.

A l'image de la veste, c'est d'abord la couleur qui a attiré mon regard perçant. Autant le bleu royal domine sur celle-ci, autant ici c'est le rouge qui est omniprésent. Et quand je dis rouge, c'est rouge. Pas de petits détails d'une autre couleur.

Au touché, la matière est douce comme une peau de pêche mûre gorgée de soleil. Plutôt adepte des pantalons 3L Gore Tex non doublé, avant d'opté pour le Cadabra de Salomon, je pense que c'est la matière la plus agréable que j'ai eu à porter.

C'est à l'essayage que j'ai eu la révélation. Aucun autre choix possible, c'était celui là qu'il me fallait. J'en ai essayé des pantalons depuis 10ans... Avec mon physique de tabouret, pas facile de trouver un modèle dont la coupe me va bien. Pour avoir un pantalon qui ne me boudine pas, je suis souvent obligé de prendre du L ou un M dont les jambes trainent en longueur. Par exemple, je suis à l'opposé d'une coupe nordique type Norrona (pas faute d'en avoir passé des dizaines en cabine d'essayage !).

Là, le pantalon tombe bien, n'est pas trop long, et petit plus, une ceinture élastique à velcro permet d'ajuster la taille. Idéal pour relâcher du lest après une bonne raclette sur les pistes. Des passants permettent de glisser une ceinture si nécessaire. A noter, aucune doublure à l'intérieur. Même si la matière est douce et agréable, ce n'est pas de la polaire et il n'y a pas d'apport de chaleur.

Au niveau accessoirisation, rien de superflu. 2 poches sur le devant des cuisses, plutôt grandes et assez pratiques car facile d'accès. Pas besoin de soulever la veste pour glisser une barre chocolatée ou des friandises. Une poche à l'arrière dont je me demande encore l'utilité. Des guêtres avec un élastique siliconé pour une bonne tenue sur les chaussures. Et pour finir, 1 zip de ventilation sur chaque cuisse, qui laisse apparaître un petit filet de protection.

Question membrane et protection, c'est du Cellpex Pro, la membrane de chez Vaude. Le tissu est stretch et nous sommes à 20K/20K en imperméabilité/respirabilité. Tous les zips sont étanches. Les protections contre les coups de carres sont en Cordura sur le bas des jambes.

Déjà 3 saisons d'utilisation, et je ne regrette vraiment pas cet achat. Le tissu me semblait fragile d'aspect. Finalement, il est robuste et ne craint pas grand chose. Entre les branches de sapins, les rochers, les coups de carres, il ne s'est jamais déchiré. Habitué à voir des lambeaux de tissus sur le bas des jambes, je dois reconnaître que le Cordura fait vraiment le job. Il y a bien quelques accrocs, mais rien de rédhibitoire.

Niveau protection, c'est un sans faute. Quelques soit les conditions, ni l'eau ni le vent ne passent. Même assis sur un télésiège détrempé, mon fessard reste au sec. Sans doublure, je le porte avec un collant : soit light, soit warm suivant le temps ou l'activité.

Je l'utilise pour tes mes activités d'hiver : ski/HP/rando. Les zips de ventilation sont top pour la rando, je n'ai jamais eu trop chaud.

J'ai cherché à le remplacer pour la rando l'hiver dernier. Je voulais quelque chose de plus léger, en windstopper par exemple. N'ayant jamais retrouvé le confort de ce pantalon, je l'ai gardé sans regret. Et il fera encore la saison cette année !

Il manque peut être un système d'attache veste-pantalon que j'avais trouvé pas mal sur d'autres modèles.

Pour résumé :

- pantalon stretch, très agréable à porter

- résistant, et le cordura au bas des jambes est hyper efficace

- excellente protection contre le vent et la neige grace au Cellpex Pro

- bonne régulation thermique avec les zips de ventilation

- pantalon non doublé, collant quasi obligatoire


NB : je l'ai pris en taille M et il me convient parfaitement

Pour qui ?

Pour tous les skieurs, quelque soit la pratique, avec un bon collant à mettre en dessous.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire