Test Salomon S/Lab S/Lab Gtx Pro 3L Pant M Black 2022

Note moyenne : 5/10
ludovicporras

Garde l'humidité dehors, tant qu'il reste entier

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,71m | 78kg | Expert
Acheté : 330€ en magasin
Conditions du test : Toute une saison de rando et freerando. Temps sec, froid, pluvieux, neigeux et venteux.

Points forts

Taille
Confort
Goretex 3 couches
Prix raisonnables

Points faibles

Bretelles

J'ai acheté ce pantalon car il me fallait (et surtout j'en avais envie) un pantalon goretex afin d'être bien au sec. J'ai pas mal cherché et essayé avant de me tourner vers ce modèle. 

En effet, j'avais décidé que mon pantalon devrait répondre à ceci: 

  • Membrane goretex Pro, 3 couches
  • Taille haute (bib)
  • Pratique, poches accessibles et suffisantes
  • bas de pantalon assez large (je ne veux pas du style Collant-pipette)
  • Evidemment être bien dedans
  • couleur sombre, idéalement noir

J'ai cherché et essayé pas mal de choses avant de me décider pour ce modèle car il répond à mes besoin et surtout parce qu'il était moins cher (voir beaucoup moins cher) que les autres que j'avais sélectionnés. 


J'ai pu l'utiliser une bonne saison, principalement en rando/freerando. Je n'avais pas de moyens de comparaison sur le terrain par rapport à un autre pantalon avec membrane Goretex. Mon avis est, de ce fait, peut-être un peu biaisé. Vous voilà prévenu ;-) 


TEST


Essayage, taillant, style

Tout d'abord, au moment de l'essayage lors de l'achat (oui, j'achète encore ce genre de pièce en magasin...), j'ai eu l'impression d'un produit de très bonne qualité. J'ai trouvé le produit très bien taillé, bien coupé et confortable. Le tout semble bien placé et surtout bien pensé avec deux poches sur chaque jambes, facilement accessible, même avec un sac à dois, veste et baudrier (j'ai pu le tester plus tard hein, pas au magasin)

Niveau taille, rien a dire, cela taille bien. Le style est sympa, bien "freeride" mais cela reste moderne et pas trop baggy.

Les bretelles sont facilement réglables mais la pièce le permettant est un peu grosse selon moi et surtout elle tombe pile sur les épaules. Donc franchement pas top pour un pantalon de ce genre qui est destiné au freeride, donc à une pratique nécessitant le port d'un sac à dos. Pour ma part, j'ai changé ces bretelle par une paire qui n'a pas cette pièce en plastique et qui se règle grâce à un système de velcro. Dommage d'avoir à faire ceci. 


Sur le terrain

J'ai donc utilisé ce pantalon durant une saison de rando et freerando. Je l'ai mis à chacune de mes sorties, donc par temps très froid, venteux, chute de neige mais aussi sous la pluie et plus tard dans la saison a des températures printanières.

Niveau imperméabilité, rien a dire. C'est du Goretex Pro (28'000mm), donc cela a déjà fait ces preuves et je ne vais pas revenir dessus. Ca fonctionne bien. 

A l'usage les grandes ouvertures pour les aérations sont agréables. Le fait d'avoir des aérations à l'intérieur ET à l'extérieur des jambes permet une excellent ventilation. Parfait lors des températures chaude et des périodes de surchauffe du bonhomme.

J'ai trouvé les poches bien pratiques. Particulièrement les deux poches situées sur les cuisses. Elles sont facilement accessibles, comme dit plus haut. Leur tailles est suffisantes pour moi, tout comme pour les deux poches juste en dessus. Le pantalon dispose également d'une poche pour le DVA avec une cordelette faite pour tenir l'appareil.

Pour ma part, je trouve le pantalon confortable, la matière de la partie haute est bien stretch et ne gène pas dans les mouvements.

Le bas du pantalon est renforcé en Cordura mais à l'œil j'ai l'impression que c'est un peu léger. J'y ai fait attention lorsque j'étais en crampons et pour l'instant aucun trou malgré une ou deux imprécisions. A voir si cela se confirme ou non dans le futur. Les guêtres sont assez large pour mes chaussures, même en position montée. C'est un bon point car j'ai horreur d'avoir un pantalon qui ne laisse pas assez de place et qui ne permet pas de "cacher" les chaussures en montée.

Les fermetures éclaires sont, je pense, un peu limite. Celles des aérations sont bien et fonctionnent très bien. Cependant celles des poches me semble de moins bonne qualité et fonctionnent un peu moins facilement. A voir dans le futur si cela s'empire ou non. 


Résumé 


Pour terminer, je dirais que ce pantalon remplis parfaitement son rôle. Une fois les bretelles remplacée le confort est au rendez-vous.

Je suis totalement satisfait de ce pantalon mais j'ai quelques doute sur sa durée de vie. En effet il me semble un peu fragile même s'il est toujours nickel pour le moment. A voir dans le futur! 


Pour qui ?

pour ceux qui cherchent un pantalon Goretex pour rando, freerando, freeride
9/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Respirabilité/aération
Qualité des poches (nombre, emplacements, tissus)
Réglage à la ceinture
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire