Test Millet NEEDLES SHIELD PANT 2021

1 test Millet NEEDLES SHIELD PANT.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
bouark

Comment est votre blanquette ?

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,75m | 81kg | Avancé | La Tour
Acheté : 200€ en magasin
Conditions du test : toute météo toute saison

Points forts

-fonctionnalités

Points faibles

-durabilité

Bonjour à vous,

Aujourd'hui je vais partager mon test de ce pantalon, choisi à l'origine pour faire du ski de rando et depuis un an, je l'ai utilisé en alpinisme, parapente, ski alpin, au travail, enfin bref un peu tout.

Choix du modèle:

J'ai choisi ce pantalon parce qu'il totalisait les caractéristiques suivantes :

-Grandes ouvertures de cuisses bridées par un filet,

-Fin, mon autre pantalon est un peu trop isolé, j'en cherchais un complémentaire pour faire la paire selon la météo et/ou l'activité,

-Guêtres et renforts à la cheville pour les activités de neige/glace,

-Bretelles amovibles,

-Une marque reconnue pour la qualité. En comparaison mon pantalon Eider n'a pas décoloré, les coutures tiennent encore et pourtant je l'ai depuis plus de 15 ans. Dans l'idéal je souhaitais la même durabilité.

Dans le magasin, la coupe parait bien, toutes les spécificités citées ci dessus sont là, ni une ni deux je l'achète.

Conditions de test:

Toute la saison dernière en ski (3 randos/semaine environ + alpin dans le Valais), quelques fois pendant l'été pour l'alpinisme, en mauvais temps lors de randos classiques, et pas mal en parapente. En gros je le porte 2 à 3 fois par semaine.

Avantages :

Le pantalon est confortable, à la montée il ne tient pas trop chaud et les ouvertures latérales ventilent bien, j'apprécie la ligne de tissu rouge quand les ouvertures sont ouvertes même partiellement, non seulement ca évite que le filet ne se prenne dans le zip, mais c'est aussi un rappel plus agréable qu'un contact direct et fortuit avec la neige pour nous dire que les aérations sont ouvertes.

Quand il fait beau le soleil chauffe directement la jambe, c'est agréable pendant la pause de midi. En contre-partie, sur le télésiège en mauvais temps, le froid passe directement du siège au corps. Il ne faut pas s'en étonner, Millet prévient que le pantalon n'est pas isolant thermiquement.

Concernant l'étanchéité, il est déperlant et tient bien lors des averses malgré que ca passe quand même à travers au bout d'un moment; normal.

La couleur tient bien les UV (au bout d'un an en même temps c'est normal), et les protections aux chevilles ne sont pas trop amochées malgré les coups de crampons et de carres (voir photo).

En jouant sur les ouvertures de cuisses je n'ai jamais trop chaud ou trop froid aux jambes, la respirabilité est vraiment bonne.

Pour les poches il n'y en a trop ni trop peu , et leur taille est correcte.


Flops :

Pour un pantalon a 200 euros il est surprenant que les filets qui constituent les poches se trouent à cause du téléphone (pas des clefs ou des objets tranchants mais seulement le téléphone qui plus est dans une coque sans angle saillant).

Et surtout j'aurais particulièrement apprécié que la couture de l'entrejambe ne lâche pas au bout d'un an. Certains aiment peut être avoir une aération supplémentaire pour ventiler le caleçon mais ce n'est pas mon cas.

De même il y a une couche isolante sur les guêtres qui se désagrège trop rapidement (voir photo).

Conclusion

Je vais le recoudre et ne plus mettre mon téléphone dans la poche trouée, mais il conviendrait mieux à des personnes qui sortent moins ou qui en ont plusieurs pour faire la rotation. Millet a estimé la durabilité a 4/5 sur son produit, je lui donnerai maximum 3/5.

En revanche ils ont noté la respirabilité a 2/5 mais je trouve qu'ils l'ont sous estimée.

C'est dommage que la durabilité pêche parce que c'est presque le pantalon ultime pour moi.


Merci de m'avoir lu,

Franck

Pour qui ?

Pantalon parfait pour un usage pas trop intensif

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire