Test Oakley Airbrake Shaun White signature 2015

Note moyenne : 8,6/10

Je n'ai trouvé aucun défaut à ce masque !!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,87m | 80kg | Avancé | Lyon
Acheté : 240€ en magasin
Conditions du test : Testé en toutes conditions, soleil, vent, neige et pluie.

Points forts

La fixation large de l'élastique, la facilité de changement des écrans, la robustesse

Points faibles

Aucun ?

Un des éléments devenu indispensable aujourd’hui est le masque de ski. Même par grand soleil, les riders sans masque sont de moins en moins nombreux.

Mon choix s’est porté il y a plusieurs années sur le modèle Airbrake de chez Oakley, version Shaun White !

Le packaging

C’est Oakley, c’est beau et bien emballé. Une fois le carton ouvert on découvre une belle housse semi-rigide pour ranger le masque et les visières. Il y a aussi une housse souple cette fois pour y mettre la seconde visière et la trimballer dans le sac à dos sans la rayer.

La monture

La monture est de bonne facture, les couleurs sont jolies et la sensation de qualité est présente. Après plusieurs années d’utilisation les couleurs sont toujours là. Ce n’est pas teinté dans la masse donc par endroit on voit un peu de blanc, mais ceci dit pour amocher l’épaisse couche de peinture il ne faut pas y aller de main morte…

La version Shaun White ne change rien du coté technique, et coté esthétique on est sur une base noire avec des inserts rouge un peu partout et un bandeau élastique bariolé noir, gris et rouge.

L’élastique est doublé avec une couche d’antidérapant et n’a pas perdu en élasticité depuis que je l’ai acheté. Les supports de l’élastique sont relevés et très large : ils dépassent du masque. Cela permet de mettre son masque sur n’importe quel casque sans avoir de phénomène de déformation, ce dernier reste bien plaqué contre le visage. C’est un petit détail, mais d’une importance capitale !

Le contact avec le visage est en mousse, comme à peu près tout les masques. Après plusieurs années d'utilisation la mousse est toujours douce et tient bien en place. Je la lave à la main après chaque saison avec un peu de savon blanc.

Sur le côté droit de l’écran (ou gauche ça dépend si on considère qu’on regarde le masque ou qu’on le porte ….) on trouve un petit loquet qui permet de déverrouiller l’écran et de le changer. On lève le loquet, on pousse l’écran depuis l’intérieur, on insère l’autre écran, on pousse à nouveau mais dans l'autre sens, et finalement on rabat le loquet. C’est simple, efficace et costaud. Je change de visière régulièrement, voir même plusieurs fois par jour suivant l’évolution de la météo et je n’ai jamais eu de souci.

Niveau solidité, le masque est en première ligne lors d’une chute et je peux vous garantir qu’il en a vécu quelques-unes… Il a pris des impacts contre de la neige sous toutes ses formes, des carres de skis, … (et même un sapin, mais ceci est une autre histoire). Malgré tout il est toujours en un seul morceau, sans traces majeures d’usure, que ce soit sur la monture ou l’écran.

L’écran

L’écran du Oakley Airbrake est en 3D. Ce qui signifie concrètement qu’il est incurvé de bas en haut et également de gauche à droite. La différence avec les autres masques (incurvés seulement de gauche à droite) seraient le champ de vision. Dans la pratique je ne sais pas si ça augmente véritablement le champ, par contre je trouve que ça améliore le confort de vision, on a l’impression de voir en direct et non à travers une bout de plastique.

Dans le kit il y avait 2 écrans, un modèle iridium pour le beau temps, et un jaune pour le mauvais temps. La surcouche créant l’effet iridium est intact, quelques fines rayures, mais pas d’écaillement ni de signe de vieillesse. Chacun des écrans possède 2 lentilles, une extérieure et une intérieure isolées par un joint en mousse. C’est assez efficace, je n’ai quasiment jamais eu de buée dans mon masque, ou alors moins de 10s, le temps que ça ventile. A l’exception d’une après-midi où après une grosse chute de la buée s’est formée entre les 2 lentilles ! Impossible à enlever sur le coup. J’ai mis l’écran à sécher une nuit sur un radiateur bien chaud, le lendemain toute la buée et traces d’eau avaient disparu et je n’ai pas eu de problème par la suite.

Conclusion

C’est du Oakley, ça peut paraître un peu cher à l’achat, mais à l’utilisation on en a pour son argent. Ne serait-ce que le confort de ne pas devoir essuyer la buée à chaque remontée qui n’a (presque) pas de prix pour moi.

Je n’ai pas vraiment de point négatif à donner à ce masque, Oakley ayant même sorti un écran avec sa nouvelle technologie Prizm pour ce masque que je me tâte à acheter. Et même si on est en droit d’attendre dorénavant des écrans photochromiques, pour ma part je ne suis pas encore convaincu par cette technologie.

Ce sera donc un sans-faute pour le Oakley Airbrake.

Pour qui ?

Pour tout le monde

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire