Test Julbo Aerospace 2019

16 tests Julbo Aerospace.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
N.i.c.o

Un très bon masque avec un gros plus

Avis sélectionné
Profil du testeur : 40 ans | 1,83m | 81kg | Expert | Eckbolsheim
Conditions du test : Toutes : soleil à 3500, pluie, neige, tempête Pistes, rando hiver et printemps
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé - Julbo Aerospace/Starwind

Première étape, il faut se décider pour le choix du masque, outre les coloris, c'est surtout sur le choix de l'écran que le dilemme se pose.

Finalement je pars sur l'idée qu'un masque ventilé pourrait m'être plus utile par mauvais temps, l'écran Zebra Light Red semble du coup être le plus adapté.

Le masque arrive deux semaines plus tard.

Bonne surprise la pochette est top, elle est renforcée côté écran, ce qui est un vrai plus pour la protection lors du transport.

L'ensemble inclus également une visière en plastique, qui une fois fixée empêche la neige de rentrer lorsque la ventilation est ouverte.

Le SuperFlow System qui permet de déporter l'écran est intuitif, deux flèches discrètes indiquent dans quel sens exercer une légère pression permettant d'actionner le mécanisme. Le réemboitement se fait par une pression dans le sens inverse.

Caractéristiques de l'écran données par le fabricant :

Photochromique : le verre fonce et s'éclaircit en fonction de l'intensité lumineuse (cat. 1 à 3) quelle que soit la température

Traitement antibuée

Traitement oléophobe externe : évite les salissures et favorise le glissement de l'eau

Couleur rouge : intensifie les contrastes pour une meilleure lecture du terrain

A l'usage :

Confort :

C'est top, rien à redire, aucun point de pression il s'adapte parfaitement au visage. Les mousses sont bien travaillées : deux densités différentes avec une troisième couche plus douce pour améliorer le contact avec la peau. Avis partagé par toutes les personnes à qui j'ai fais essayer le masque.

Testé avec et sans casque, il s'adapte parfaitement à ce dernier (Anon Rodan) sans altérer le confort ni être poussé vers le bas par le casque.

Serrage :

Classique et efficace , deux boucles pour un ajustement symétrique qui laisse la place libre à l'attache sur le casque. Les sangles possèdent trois bandes de silicone pour une meilleur tenue.

L'écran photochromique :

J'ai utilisé le masque par tous les temps : pluie, neige, brouillard, couvert et grand soleil et parfois tout ça dans la même journée

Il est effectivement très polyvalent et pour la première fois depuis des années je ne me promène plus avec une visière de rechange.

Par jour blanc, pas de révolution, mais je le préfère à l'autre vitre (jaune) que je possède. Le rouge améliore un peu plus les contrastes.

Par grand soleil, aucune sensation d'éblouissement, même sur glacier.

Dans l’intervalle entre ces deux extrêmes le masque s'adapte à toutes les situations, un vrai plus par rapport à une vitre classique.

En utilisation classique (sans le super flow system) je n'ai jamais eu de soucis de buée, même après deux heures sous la pluie.

Au niveau du champ de vision, aucun soucis de ce côté non plus, on voit les mousses au niveau du nez comme sur tous les masques, pour le reste, le champ de vision est optimal, bien dégagé sur les côtés ce qui est appréciable.

Le Super Flow System : Juste un gadget ou un vrai plus ?

Pour ma part, je suis converti, le système est vraiment efficace pour l'aération. Le dégagement de la vitre se fait aisément avec les gants, même avec un casque à visière.

Pour le remboîtement c'est un peu plus complexe car il faut vraiment pousser sur un point précis et avec des gros gants et/ou un casque j'ai du mal à y arriver de manière efficace à tous les coups.

Sur piste j'ai particulièrement apprécié de pouvoir ventiler le visage sur le siège après une descente un peu physique sans enlever le masque.

La ventilation est tellement efficace qu'il n'est pas possible de descendre vitre déboîtée, on a tout de suite la larme à l’œil.

Par contre petit bémol, la séparation de l'écran se voit et vient perturber un peu le champ de vision au niveau du nez

En randonnée :

Le système fonctionne aussi pour ce qui est de la buée, mais niveau sensations de chaleur notamment au niveau du contact peau/ mousse on est en dessous d'une paire de lunette.

J'ai pris le parti de laisser les lunettes dans la voiture une fois et de faire une course complète avec le masque. J'ai eu un peu chaud au visage en condition printanière. Mais ça passe et niveau buée rien a signaler, j'en ai même plus avec les lunettes, ce qui vient du fait à mon avis que la vitre du masque est plus éloignée du visage.

La casquette de protection :

Elle part d'un constat simple : quand le Super Flow System est ouvert, pluie et neige rentrent dans le masque. La casquette permet d’empêcher cela sans pour autant nuire à la ventilation.

Si je suis convaincu de son utilité, je le suis beaucoup moins par le mécanisme. Une pièce volante qui s’emboîte à moitié, dure à manipuler avec les gants et qui ne tient pas bien.


Bilan :

Un super masque, joli, l'écran est top ultra polyvalent, confortable. C'est simple je n'utilise plus que celui ci.

L'aération est utile, le système fonctionne bien et n'impacte aucunement la qualité ou le poids du masque.

Pour ma part le seul bémol c'est la casquette qui n'est vraiment pas pratique à utiliser.


Pour qui ?

Pour tout le monde. Il convient très bien pour l'utilisation pour laquelle il a été conçut : la freerando avec des montées pas trop longues ou la randonnée lorsqu'il fait vraiment froid.
9/10
Confort
Style/Look
Intégration avec le casque
Champ de vision
Qualité de l’écran
Qualité de la monture
Qualité du bandeau
Résistance à la buée
Facilité de changement d’écran
Rapport qualité/prix

Points forts

Polyvalence
Système d'aération
Champ de vision en utilisation classique

Points faibles

Casquette de protection vraiment pas pratique
Champ de vision en mode vitre séparée

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire