Test Norrøna lyngen dri1 Gloves 2021

1 test Norrøna lyngen dri1 Gloves.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
eirikr

Protection poids plume vraiment efficace !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 48 ans | m | Expert | Besançon
Acheté : 179€ en ligne
Conditions du test : Ski de rando : col ou sommet venteux, neige ou pluie fine, froid sec

Points forts

Etanchéité totale
Respirabilité maximale (avec ouverture en +)
Isolation thermique
Enfilage et serrage faciles
Souplesse et robustesse du cuir
Finitions impeccables
Poids plume
Qualité Norrøna

Points faibles

euh...aucun si on les utilise à bon escient
Prix Norrøna

Le besoin :

pouvoir compléter ma paire de gants fétiche ( test à consulter ici ) par une paire de surgants, étanche et coupe-vent, à enfiler rapidement en montagne. En effet mes gants de montée n'étant ni totalement coupe-vent ni étanche (très peu de temps) je n'ai pas envie d'emporter une paire intermédiaire en plus ayant déjà une paire de gants chauds de secours en fond de sac. La paire testée ici devait aussi me permettre de transformer mes gants de montée en gants de descente en un clin d'oeil et pour un poids plume... Pari réussi !


La recherche :

pas besoin de creuser beaucoup, je suis d'une part grand fan des produits Norrøna (plus chers mais tellement plus durables dans le temps) et d'autre part il n'y a pas 50 produits similaires sur le marché. J'ai donc simplement trouvé mon bonheur sur le site de la marque. Très peu d'autres sites vendent ces gants et jamais avec une promo. Ces gants sont reconduits par la marque depuis plusieurs saisons.


En détail :

  • la matière Dri1 de la marque est une membrane 2,5 couche qui confère l'étanchéité au vent et à l'eau tout en évacuant raisonnablement. Par ailleurs elle offre une bonne qualité de conservation thermique intérieure. Il ne s'agit cependant bien que d'une enveloppe externe, non-doublée à l'intérieur. Par ailleurs le cuir réparti sur la paume et les doigts est extrêmement souple et confortable tout en étant léger et n'a pas encore été entaillé par mes carres (ça c'est un point fort de la marque)


  • l'efficacité est totale, dès que j'ai trop froid pour conserver mes seuls petits gants en laine je les enfile par-dessus et j'obtiens une paire idéale, les surgants ayant une souplesse extrême les rendant très maniables (peautage/dépeautage éprouvé). Je procède ainsi lorsque l'arrivée au col est rude, que la neige commence à tomber, pour pelleter lors d'un exercice ou simplement pour obtenir une paire imperméable pour la descente ! Le tout très rapidement et pour un faible encombrement (100g pesés 105). De plus si je les ai enfilés mais que les conditions s'améliorent, la possibilité de ventiler en ouvrant les zip placés sur le dos de la main est carrément une super idée qui s'avère redoutablement efficace ! Ainsi vous ne passez pas votre temps à changer ou à hésiter !


  • les accessoires au top comme toujours dans cette marque : les zip étanches dont je viens de parler avec filet intérieur pour éviter à la neige de rentrer ; un scratch de serrage large et performant ; des boucles de préhension à l'intérieur du poignet pour les mousquetonner. L'essentiel est là, bien fait et bien positionné.


  • la taille : la dextérité est conservée grâce à la souplesse du cuir et à la finesse de l'enveloppe. J'ai pris une taille M comme d'habitude pour tous mes gants et ceux-ci sont légèrement surtaillés (logique) mais pas trop, ils s'enfilent donc aisément et me permettent de garder en-dessous les gants Ortovox mentionnés mais aussi une paire plus épaisse (des Dynafit en Primaloft, plus épais mais non-étanches). Si vraiment vous les voulez ajustés au max prenez une taille en-dessous mais n'oublions pas qu'il faut garder un peu d'air pour les propriétés thermiques. Par contre si je les mains sur une paire type gants en soie là ils seront vraiment trop larges.


En conclusion :

avec ces gants ultra-légers que je laisse accrochés au sac ou dans la casquette, je transforme rapidement ma paire de gants de montée thermiques et fins en une paire de descente ou contre les intempéries, me protégeant du froid ou de l'humidité, le tout en conservant d'exceptionnelles qualités de ventilation et de régulation.

J'aurai dû les essayer en cascade de glace l'an passé mais cela n'a pas pu se faire mais je ne doute pas que cela fonctionnera très bien.

@

Pour qui ?

Skieurs de rando aimant n'avoir qu'une paire gants fins à tout faire mais souhaitant avoir une surcouche performante à enfiler rapidement quand les conditions changent
9/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Imperméabilité
Respirabilité
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix

commentaires

4 commentaires
Mk45

inscrit le 25/12/21
Bonjour. Test très intéressant. Ma demande concerne plus des applications pour le velo l'hiver ( sorties ultra) mais aussi pour le ski. Je partirais bien sur l'ortovox tour m, mais je ne comprends pas avec le norrona quels gants mets tu dessous ? Merci M.
0
eirikr
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/08
Matos : 17 avis
Hello, alors le Norrona est clairement un surgant qui ne peut être utilisé seul. A la limite sur un gant fin type laine mais alors le surgant risque d'être assez large.
Dans mes tests je mets le Ortovox en dessous. ..
Mais pour un ratio chaleur / protection optimal je conseille le Ortovox Tour (pas light) que je posterai ici sous peu sans doute.
A ta disposition si besoin d'autres précisions
0
Mk45

inscrit le 25/12/21
Je n'avais pas vu ton message et désespérait !! Un grand merci pour ce précieux conseils. J'imagine M pour ortovox et L pour le surgant étanche norrona ? Belle année à toi .
0
Mk45

inscrit le 25/12/21
Le ortovox tour M est introuvable malheureusement ....
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire