Test Salomon Guardian Mnc 16 2018

3 tests Salomon Guardian Mnc 16.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,7/10
Fatman100

L'efficacité en une fixation

Avis sélectionné
Profil du testeur : 18 ans | 1,75m | 75kg | Avancé
Acheté : d'occasion
Conditions du test : Approches courtes toute neige

Points forts

Finitions
Efficacité en descente

Points faibles

Poids

Montées sur les derniers Q115 (188), les guardians m'était destinées à faire un peu de dénivelés aux sorties des remontées. En effet, ce n'est pas une fixation destinée au ski de randonné, surtout du fait de son poids (~1450g la fix'). J'ai donc testé cette fixation dans toutes les conditions, souvent sur des approches ne dépassant pas 500m. 


  1. L'aspect
    Cette guardian a un aspect très correct, une finition a peu de chose, près très bonne. La butée avant lui donne un style "dans l'air du temps" par rapport à une diamir (par exemple). Pour les matériaux, c'est du métal, c'est du solide. On regrettera tout de meme l'utilisation de plastique pour une pièce de la butée arrière.


  2. La descente
    Le passage du mode marche au mode ski est on ne peut plus simple.
    Attention toutefois, il se peut que de la neige se glisse entre le ski et la fix.
    A la descente, on peut le dire, la guardian fait son travail. Et c'est quoi son travail ? C'est que pendant la descente, on se sente comme sur un alpine classique. Salomon à alors bien réussi son coup : La fixation est plutôt basse, par rapport à d'autres du même type, du fait de ses deux jonctions métalliques et non d'une seule ( encore une fois comparée à une diamir).
    Cette fixation est alors (à la descente) assimilable à une Warden. Le ressenti sous le pieds est alors aussi agréable et précis.
    Pour ma part je n'ai jamais eu à me plaindre de déchaussages intempestifs, quand ça a déchaussé, c'est que ça devait. On appréciera la multi-norme.


  3. La montée
    Avant de descendre et de faire voler la poudre, il faut bien monter et c'est là où les performances de la guardian sont discutables. 
    D'abord, le passage du mode ski au mode marche est aussi simple que l'inverse, il suffit de pousser une gâchette derrière la fix.
    Une fois les peaux collées sous la semelle, c'est parti, droit dans la pente... ou pas. 
    Le poids se fait vite ressentir, ça pique les jambes et c'est ici que la fixation pêche. Même si elle possède des qualités indéniable à la descente, si on ne sent plus ses jambes, la descente devient alors un mauvais moment.
    Vous l'aurez compris je ne suis pas un grand randonneur. Je l'aurai bien testé avec de meilleurs conditions physiques mais j'ai pas ça en stock. 



Pour conclure, la guardian est une fixation très correct, elle a ses défauts, ses qualités. Je la conseillerai pour ceux qui veulent une fixation efficace à la descente et qui ont les cuisses pour la montée.



Pour qui ?

freerandonneurs ayant la caisse.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire