Test Plum Race 170 2019

4 tests Plum Race 170.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
Mykeee

Des fixs robustes et épurées

Avis sélectionné
Profil du testeur : 40 ans | m | Échirolles
Acheté : 320€ en magasin
Conditions du test : 2 paires en utilisation depuis 5 saisons plutôt en condition de printemps.

Points forts

Epurées, légères et fonctionnelles.

Points faibles

Le porte couteau oblige l'utilisation de couteaux Plum

Pour mes skis légers (Blizzard Zero G 85) utilisés principalement en conditions de printemps pour des longues sorties, j'utilise les Plum R170 depuis 5 saisons maintenant. A 350g la paire, il s'agit de fixations très légères mais qui restent malgré tout très robustes. 


Sur le papier  :

Pour ce poids là, on se trouve évidement face à des fixations épurées au maximum

- Pas de réglages de dureté de déclenchement, les valeurs de déclenchement en frontal et latéral sont fixes à un équivalent de 8

- Pas de système de compensation du flex du ski mais c'est aussi le cas sur une bonne partie des fixations à insert dont des modèles bien plus lourd (et est ce vraiment une fonction indispensable???) 

- Pas de stop ski

- Une seule hauteur de cale de montée fixe


On le sait de toute façon lorsque l'on achète ce genre de produit. Cependant malgré cette cure d'allégement, on se trouve face a un produit qui respire la fiabilité et la solidité. On retrouve bien la qualité du fabriquant Plum, quasiment que de l'aluminium usiné au menu avec toujours une finition irréprochable. 

Le modèle R170 se distingue du modèle R150 encore plus léger par la présence d'une platine sous la butée arrière. Cette platine a 2 intérêts majeurs pour un surpoids faible ( 40g sur la paire) :

- Elle permet d'adapter la longueur des fixations sur une course de 25mm en cas de changement de chaussures

- Elle permet d'écarter l'entraxe de perçage des vis pour limiter les risques d'arrachement de la butée arrière. 


Sur le terrain : 

Le chaussage ne pose aucun problème, je ne vois aucune différence par rapport à toutes les autres fix à insert que j'ai pu utiliser. C'est du classique. 

  • En positon montée, on bascule le capot de la butée arrière au dessus des inserts et il sert d'appui pour le talon de la chaussure. On chausse l'avant et on verrouille classiquement le levier de la butée avant. La hauteur de la butée arrière est selon moi parfaite lorsque l'on utilise ces fixations avec des chaussures modernes à grand débattement. Elle est de 38mm, c'est un peu plus bas que la moyenne des fixations à insert mais très pratique car cela permet de faire des longues foulées et même sur les portions plates en fond de vallon on ne ressent pas le besoin d'avoir une position plus basse. Si besoin pour des très longs plats, on a toujours la possibilité de tourner la butée à 90° pour avoir une position pied à plat avec talon posé sur le ski. 


  • Pour la transition montée / descente, il suffit de relever le capot de la butée arrière, enclencher le talon dans la fix et déverrouiller la butée avant comme sur n'importe quelle fix à insert. Ultra rapide. 


  • En descente, rien à dire, on ne ressent pas de flou ou de jeu, la chaussure est parfaitement maintenu comme avec des fixations 2 ou 3 fois plus lourdes. Je n'ai jamais déchaussé de manière intempestive et sur des bonnes chutes j'ai toujours déchaussé quand il le fallait. C'est un critère pas facile à évaluer mais la sécurité me parait au même niveau que sur d'autres fixations à insert tout en gardant en tête que les duretés de déclenchements sont fixes à 8. 


  • Un petit bémol pour les portes couteaux. A noter qu'ils sont amovibles pour gagner un peu de poids si on en n'a pas l'utilité. Ils obligent à utiliser des couteaux de la marque Plum, d'un côté le système est bien fait et permet de verrouiller les couteaux latéralement, mais on ne pourra pas utiliser d'autres couteaux avec un système de fixation comme les Dynafit par exemple. 


En résumé, il s'agit d'excellentes fixations pour se faire des montages légers. Un super compromis poids / Solidité / fiabilité, aucun problème en 5 saisons avec mes 84kg. Je les réserve plutôt pour des skis <90mm au patin en raison pour limiter le risque d'arrachement des fix en raison de l'entraxe des vis qui n'est pas énorme mais Vivian Bruchez les utilise sur des skis de 90 ou plus. 


Pour qui ?

Skieurs de randos à la recherche d'une fix épurées plutôt pour des skis <90mm au patin.
9/10
Facilité de chaussage
Facilité de réglage/compréhension du système
Style/Look
Finitions
Durabilité/solidité
Rapport qualité/prix
Changement de mode montée/descente

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire