Test Plum Karibou 12 2024

1 test Plum Karibou 12.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
laurent_74

Made in chez nous

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,77m | 77kg | Expert | Brizon
Conditions du test : Toute conditions
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Fixations de ski de randonnée Plum Karibou

Points forts

Robustesse
Souplesse

Points faibles

Prix
Poids

Mon profil

Habitant en Haute-Savoie, je pratique essentiellement le ski de rando à la journée où en itinérance sur glacier. 

Je suis très exigeant avec mon matériel et mes avis sont sincères et reflètent mon opinion sans filtre !

Caractéristiques du produit

- Rail de réglage de 30 mm

- Poids : 455g/pied

- Entraxes larges

- Cale appuie talon intégrée

- Plaque de réhausse à l'avant

- DIN jusqu'à 12

Prise en main

Pour commencer je tiens à remercier une énième fois toute l’équipe Skipass et PLUM de nous faire confiance et de nous laisser la possibilité d’exprimer nos avis.

Désolé aux lecteurs de publier mon avis après 3 mois d’utilisation mais comme vous le savez peut-être neige et Haute Savoie ont fait chambre à part cette année … le fameux retour d’Est n’a pas eu lieu chez nous.

Rentrons dans le vif du sujet, je suis un amateur des Dynafit Speed Radical que je trouve parfaite pour mon utilisation. J’ai récemment acheté une paire de Dynastar MTOUR 87 et il me fallait une fixation à mettre dessus…ce test Skipass est arrivé pile au bon moment (pas comme la neige).

Quand j’achète une fixation, je cherche un compromis entre poids, robustesse et praticité. A l’ouverture pu paquet j’ai tout de suite pu constater que nous sommes en présence d’un produit solide, bien fini et avec un design que je trouve plutôt réussi. J’ai opté pour la fixation sans stop-skis et je m’attendais donc à recevoir un leash avec la fixation…que nenni ! Business is Business et je trouve que cela ne donne pas une bonne image du Made in Chez nous vendu par PLUM.

Dans le paquet j’ai eu droit aux autocollants, à la notice et au gabarit de perçage (très clair).

Concernant le poids j’ai été négativement surpris. En comparaison aux fixations Dynafit Speed Radical qui est la fixation équivalente et qui vise le même public de skieur, la PLUM est 100 grammes plus lourdes et clairement 100 grammes pour une fixation ça parait peu mais c’est énorme en fait !

Alors oui je dois le dire la PLUM laisse très peu de place au plastique et fait la part belle au métal (plus robuste) mais cela se fait au détriment du poids qui ne doit pas être négligé pour une fixation de rando « all mountain ».

Le réglage frontal et le réglage latéral sont dissociés (bon point) et s'étalonnent de 5 à 12.

Sur le terrain

Au niveau du chaussage rien a signaler, la fixation est efficace, les inserts sont précis, je trouve que cette fixation est très agréable au pied. On se sent en sécurité, on est clairement en présence de quelque chose de solide qui ne vous laissera pas tomber. Les rochers n’ont qu’à bien se tenir (avis aux amateurs de saut). 

Que ce soit au niveau du verrouillage ou du déverrouillage aucun problème. Par temps froid avec de la glace sur les fixations ou les pieds dans la poudre jamais un problème pour chausser ou déchausser ce qui est primordial pour une fixation et qui a été grandement amélioré chez PLUM au cours des dernières années. Les fixations de la gamme Guide étaient négativement connues pour avoir du mal à se verrouiller en présence de glace sur l’avant de la fixation. Il fallait prends un couteau et passer la lame entre les ressorts pour pouvoir enlever la glace qui s’était logée là. Sans un couteau dans son sac…il fallait attendre le redoux ou alors faire le coup de la portière comme dans les Bronzés (pour ceux qui ont la réf…).

Concernant le ski, la fixation malgré son poids se fait oublier elle est vraiment précise et assez souple. On arrive vraiment sentir le noyau du ski et j’en suis agréablement surpris.

Concernant les cales, j’approuve totalement ce système à ailettes qui permet de régler facilement la hauteur de cale suivant l’inclinaison de la pente. Je connaissais le système qui est le même sur la Speed Radical et je ne peux que l’adouber. Il est très facile de lever ou baisser une cale avec la rondelle du bateau. Système approuvée !

Ce que j’aurai aimé

Recevoir le leash avec les fixations. Aligner le prix avec la concurrence.

Conclusion

Si vous cherchez une fixation freerando efficace, robuste et fabriquée en France ne cherchez pas plus loin. Malgré un surpoids nettement marqué par rapport à la concurrence son comportement est remarquable en descente.

Pour qui ?

Skieur freerando

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire