Test Marker Kingpin 13 2018

27 tests Marker Kingpin 13.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
hypee

De l'alpin avec des inserts, la Kingpin !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,75m | 65kg | Avancé | Annecy
Acheté : 350€ en magasin
Conditions du test : Toute conditions

Tant attendu dans le milieu du freeride, finis les montages type Marker Baron & co ! La Kingpin a résolu une grande partie du problème, à titre perso je peux plus m'en passer sur mes gros skis, j'en suis déjà à deux paires équipées, un Bentchettler & un Navis Freebird.

Pourquoi la Kingpin ?

Hé bien au final la réponse est assez simple: fiabilité, sécurité, légèreté et bonnes sensations à la descente. C'est l'excellent compromis en une fixation lowtech & un âne mort type Baron. Vous prenez le meilleur des deux mondes & vous obtenez la Kingpin. Assez révolutionnaire à son entrée sur le marché, je crois que sa réputation n'est plus à faire.

A la montée

Le passage en mode montée est tellement simple que vous serez prêt en quelques secondes seulement, le crochet pour reculer la fixation est fluide même par temps très froid. Marker a conservé la même méthode que sur les grosses fixations comme la Baron.

Dans la pratique, il suffit donc de basculer le levier en mode marche pour reculer la partie arrière de la fix. Vous rechaussez l'avant pour "claquer" le pied et verrouiller la butée arrière, ce qui va relever les stops skis. Et voilà, le tour est joué, vous verrouiller l'avant (en tirant vers vous).

Ensuite suivant le degré de pente à gravir, vous avez deux cales différentes, vous pouvez les relever ou abaiser avec votre bâton directement, pas besoin de s'accroupir. 

Certaines personnes disent avoir des difficultés sur le chaussage de la butée avant, c'est juste un coup de main à prendre comme tout insert. Cela dépend peut-être de vos chaussures donc, mais dans mon cas j'y arrive presque toujours du 1er coup.

A la descente

C'est ici que la Kingpin prend tout son sens, les sensations sont très proches d'une bonne fixation alpine, surtout la sensation de sécurité. On peut se lâcher et envoyer sans se soucier du comportement de la fixation. Pour ceux qui ont l'habitude d'avoir un ressort à l'arrière, vous sentirez sur vos gros appuis la détente de celui-ci sans soucis.

Après des dizaines & dizaines de sorties, je n'ai pour le moment (sauf error de ma part), observé de déchaussage non voulu (hors chutes).

Certains disent que les inserts à l'avant proche du ski augmentent la précision de celui-ci, personnellement je serai dire si c'est vrai, mon niveau de ski ne doit pas être bon pour en juger. Par contre je peux juger de la différence avec une Baron, comme vous retirer la monture au milieu, vous conserver 100% des aptitudes du ski sur son flex. Ce qui est tout de même un gros point positif !


Conclusion


Fixation qui donne confiance. Le chaussage est simple, la talonnière apporte une vraie transmission de puissance et de performance à la descente. Le passage de position marche est rapide et bien pensé.

D'un point de vue performance, c'est une des meilleures fixations freerando du marché (je n'aime pas du tout la Shift en comparaison). On a incroyablement sentiment d'être sur fix alpines cette transmission de puissance et de précision, rien ne bouge !

PS: -1 car l'un de mes fixes a fait l'objet du rappel préventif de la buter avant, préconisé par la marque. Mon ski a attendu de début septembre à mi-décembre le remplacement suite à l'envoi par Marker de la fix remplaçante.

Pour qui ?

A tous ceux qui souhaitent des skis larges avec des fixations free-rando
9/10
Facilité de chaussage
Facilité de réglage/compréhension du système
Style/Look
Finitions
Durabilité/solidité
Rapport qualité/prix
Changement de mode montée/descente

Points forts

Excellent compromis entre lowtech & alpin

Points faibles

Pour les adeptes du lowtech, passé votre chemin

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.