Test Marker Kingpin 13 2017

40 tests Marker Kingpin 13.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,6/10
Pigwalk

La fix révolutionnaire ?

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,77m | 71kg | Expert | Nice
Acheté : en ligne
Conditions du test : Toutes neiges de la piste à la traffole

Points forts

- Versatilité
- Débrayage facile
- Butée descente
- Déclenchement

Points faibles

- Poids
- Prix
- Réglage tatillon

Voilà la révolution d'il y a quelques années, qui affiche des intentions claires et plutôt tournées vers le business florissant de la FREERANDO.

Pour être clair, je suis plutôt orienté vers un matériel qui soit bon à tout faire. Il faut être réaliste c'est un peu ce qu'on cherche quand on se tourne vers cette fixation. Car c'est un peu comme ça qu'on nous la vend, la facilité d'un modèle pur rando type Dynafit/Plum/etc ... avec une butée purement descente, la croisée des 2 mondes en somme. 

Il faut reconnaître que le contrat est plutôt bien rempli surtout quand on vient du monde de la descente pure et du freeride et qu'on s'aventure vers ce monde nébuleux qu'est la rando. On a l'avantage des inserts à l'avant ce qui évite le poids d'une plaque entière et surtout la position du pivot est bien meilleure et beaucoup plus naturelle. Les hauteurs de cales sont au top et pour les plus vaillants il existe même des couteaux adaptés. Si vous êtes plutôt descendeur comme moi vous opterez pour l'option stop ski afin de satisfaire aux besoin d'un ski à tout faire, que ce soit en hors piste ou sur pistes damées. On notera quand même un surpoids évident du aux intentions même des fixations mais on est bien loin de ce que l'on a pu connaitre par le passé avec les plaques. 

Concernant le comportement à la descente, c'est parfait, la fixation tient le coup sans probleme. Et je suis persuadé que la buté classique n'y est pas pour rien. Surtout, cela apporte une certaine confiance quant au déclenchement et à la préservation de mes fragiles genoux. Parce que jusqu'à preuve du contraire on n'a jamais rien fait de mieux en terme de déclenchement, il faut bien le reconnaître. Attention toutefois si comme moi vous avez des skis larges le DIN n'est pas des plus fiables et l'avant de la fixation peut s'ouvrir en cas de contrainte trop importante par rapport à un réglage de fixation alpine classique; de même marque je précise (Jesters Pro). Penser à régler vos fix au fur et à mesure. 

Promesse tenues pour ces Marker Kingpin qui associent confort à la monté avec sécurité et plaisir à la descente. La seule chose qui pourra vous faire reculer c'est leur poids encore un peu élevé face à la concurrence pure rando. 

Pour qui ?

Les randonneurs occasionnels ou les freeriders aventuriers

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire