Test Marker Kingpin 13 2016

40 tests Marker Kingpin 13.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,6/10
HerveC

La fix de freerando qui passe partout

Avis sélectionné
Profil du testeur : 43 ans | 1,83m | 92kg | Confirmé / expert | Genay
Acheté : d'occasion
Conditions du test : Toutes : neige dure canon sur piste, poudre, ...

Points forts

Donnent confiance, chaussage facile, manipulation des cales de montées

Points faibles

lourdes, passage montée / ski, neige pouvant bloquer la butée avant

Le contexte : montées sur des Blizzard Zero G 108, skiées avec des scott superguide.

Le skieur : nouveau randonneur, sans prétentions à la montée, cherchant à se faire plaisir à la descente, et ayant "peur" d'une fix insert classique. Assez en forme, 92kg, 1.83m.

Testé depuis l'année dernière sur un peu toutes les neiges, de la piste dure à la poudre. Assez peu de dénivelé, 500-700m.

Globalement, je suis satisfait de ces fix. C'est certain qu'elles sont lourdes, mais donnent aussi une impression de solidité. Je ne me pose pas de question à la descente, et c'est ce que je cherchais !

Le chaussage est plutôt aisé, je n'ai rencontré qu'une fois un problème de neige qui s'est glissé sous les ressorts et là il n'a pas été aisé de comprendre puis de faire sortir la neige qui avait un peu gelé.

La tenue en position descente est très bonne, je ne note pas de différence avec une fix alpine, c'est les chaussures qui me freinent car elles limitent les transmissions des forces latérales.

Un gros plus pour les cales de montées : facile à manœuvrer avec le bâton, coté poignée et non coté rondelle. Revenir à des Dynafit Vertical où il faut tourner la talonnière pour varier la hauteur semble d'un autre temps. Mais c'est corrigé avec les Radical.

Un moins sur le passage ski/montée qui oblige à déchausser et à manuellement bouger le levier et bloquer les freins. On peut claquer les chaussures pour bloquer les freins, mais ça semble quand même bien forcer sur le mécanisme. D'un autre coté pour enlever les peaux on déchausse bien ...

Pour finir donc sur des gros skis, ce n’est pas illogique comme fix. Il y a du poids, le double de bonne fix solides comme des Plum Yak, mais elles donnent confiance à un skieur alpin qui veut faire de la rando. Et à l'époque il n'y avait pas beaucoup de fix avec certification DIN ISO 13992... 

J'ai récupéré des Zero G95 avec les mêmes fix : on verra si je regrette les 750gr de fix sur un ski de 1300gr ... au pire on changera !


Pour qui ?

le freerandonneur qui veut de l'insert ...

Commentaires

Un commentaire

Zefred D'accord sur la manipulation des cales avec le bâton côté rondelle ; les matériaux utilisés glissent sur le plastique des rondelles
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire