Test G3 ION 2019

2 tests G3 ION.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Yeahdemen

Solide et rassurante!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,79m | 75kg | Avancé
Acheté : 450€ en magasin
Conditions du test : Toutes


Deux paires d’ION (première version) sur les 5 dernières années. Une montée sur un Bushwacker 2012 et une autre montée sur un Kabookie 2015 puis Camox Fb.

Sur le papier :

Considéré comme une des premières fixations de free-rando, le modèle n’a que très peut évolué depuis la première version. Mécanique simple, efficace et robuste ! Elle possède un large butée avant traditionnelle et une butée arrière coulissante avec ressort longitudinale afin d’absorber les chocs et e compenser le flex du ski. Le réglage du DIN 5-12 se fait au niveau latéral et vertical. La butée arrière tourne dans les deux sens pour le passage en mode montée, et elle comporte deux cales. On aussi droit à des vrai stop-ski !

En main :

Cela semble en effet robuste. Le réglage DIN se fait facilement (table DIN fournis avec les fixs). Le passage en mode montée est aussi très facile. Les stop ski se bloque en appuyant verticalement dessus, il se déloque automatiquement lors du passage en mode descente. On peut tourner la talonnière dans les deux sens!

Utilisation :

Ayant monté cette fixation sur des skis plutôt all-mountain, j’ai pu l’utiliser dans beaucoup de conditions tant sur piste que en dehors. La large butée avant est vraiment top et permet une bonne transmission des forces ! La butée arrière ne m’a donné aucun problème de déclenchement intempestif (je ne suis pas non plus une grosse brutasse de derby). On a un feeling d’être bien maintenu et on n’aura pas peur de prendre de la vitesse sur piste ou en neige bien défoncée (l’élasticité longitudinal est un plus).

Le passage en mode montée est simple et les cales fonctionnent très bien. Si on les associe avec une bonne chaussure de rando, leur poids ne se fait vraiment pas sentir. Néanmoins, sur le long terme, le mode montée a souffert de plusieurs problèmes mécaniques. Le premier étant que la butée arrière passe toute seule en mode descente (particulièrement si on utilise les cales) et cela peut arriver de dizaines de fois par sortie ! J’ai réussi à solutionner en partie le problème en veillant à tourner la butée arrière dans un sens bien spécifique (intérieur du ski). Le deuxième problème a été les stops skis. Après trois ans, ils ont tous simplement cessé de fonctionner en pleine ascension bien radasse (ils ne se clip plus en mode montée). Par chance, j’avais un élastique bien costaud dans le sac qui m’a permis de les bloquer pour la fin de la montée. Je me suis ensuite rendu compte que c’était clairement une petit pièce métallique qui avait cassé en deux et qui empêchait le blocage du stop ski. Le shop dans lequel je l’ai avaient achetées m’a néanmoins envoyé cette pièce gratuitement ! Ce type de souci à surement été résolu pour les dernières versions.

En résumé :

Fixation idéale pour randonneur/freerider qui veut qqch de solide à la descente. Le mode montée souffre de quelque problème mécanique avec le temps mais je suis sûr que cela a été résolu avec les dernières versions (achetez en magasin et vous aurez un vrai SAV !). Une sérieuse compétition avec la VIPEC! 

Pour qui ?

Tout randonneur/freerider qui veut descendre vite!
8/10
Facilité de chaussage
Facilité de réglage/compréhension du système
Style/Look
Finitions
Durabilité/solidité
Rapport qualité/prix

Points forts

Robuste, Bonne transmission des forces, Élasticité longitudinale

Points faibles

Problèmes mécaniques sur le long terme... (1ére version?)

Acheter G3 ION

Les magasins ci-dessous ont ce produit en stock. En cliquant sur "voir l'offre" vous allez être redirigés sur le site du magasin

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire