Test Dynafit Speed radical 2016

1 test Dynafit Speed radical.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Marion Lac

Pratique mais non fiable

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,65m | 50kg | Expert | Lyon
Acheté : 350€ en magasin
Conditions du test : Toutes conditions

Pour ma première paire de ski de randonnée je me suis orientée vers les Stella Alpina 88 de Fischer. Des skis plutôt légers et suffisamment larges pour profiter à la descente (https://www.skipass.com/tests/ski/fischer_stella-alpina-88/2016_25864.html).

J'ai choisi de monter des fixations légères et faciles à utiliser. Mon choix s'est donc porté vers les speed radical.

Caractéristiques : Une fixation légère de 370g (740g la paire), un DIN réglable de 4 à 10, 3 hauteurs de cales de montée. Une plage de réglage de 12 mm.

La montée : Les inserts Quick Step In permettent un chaussage facile et précis.

Les cales offrent 3 hauteurs de montée : pas de cale (chaussure sur le ski), cale à hauteur de la fixation, cale au-dessus de la fixation. La majeure partie du temps j'utilise la cale à hauteur de fixation. Pour ma part, je trouve que la cale haute est vraiment très haute, et fait perdre en stabilité notamment dans les longues traversées ou en cas de dévers.

Les couteaux simples à mettre, se glissent sur le côté. 

La descente : Pour chausser les skis il faut nécessairement déchausser, faire pivoter la fixation en mode descente et mettre sa chaussure dans les ergos. A la descente aucun problème, la chaussure est bien maintenue.

La fixation déchausse bien en cas de grosse chute!

 

Qualité : La fixation en elle-même est très bien, simple d'utilisation, légère. Mais j'ai fait face à plusieurs problèmes.

Tout d'abord, on m'a monté les fixations sans le système anti-rotation, donc ma fixation se positionnait en mode descente lors de la montée (un problème qui a été corrigé par dynafit avec la mise en place de cette fameuse butée anti-rotation) . Après correction et mise en place de cette butée anti-rotation, une des fixations continuait de tourner à la montée et ma chaussure s'enclenchait en mode descendre ... pas très rassurant.

La pièce de la talonnière est en plastique, je pense que lors de l'ajout de la butée anti-rotation elle a été abimé et ma fixation bougeait.

 

Je pense que cette fixation est malgré tout très bien lorsqu'elle est bien montée dès le départ.

 

Pour ma part, j'ai changé de fixations pour les Speed lite 2.0 encore plus légères!

 

Pour qui ?

Pour ceux et celles qui cherchent une fixation légère et pratique
5/10
Facilité de chaussage
Facilité de réglage/compréhension du système
Style/Look
Finitions
Durabilité/solidité
Rapport qualité/prix
Changement de mode montée/descente

Points forts

Facilité d'utilisation
Bon compromis entre poids et performance

Points faibles

Peu fiable (pièce en plastique)

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.