Test Ortovox 3+ 2015

8 tests Ortovox 3+.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,9/10
emilienthuel

Obligatoire pour rider et rester protégés

Avis sélectionné
Profil du testeur : 20 ans | 1,80m | 70kg | Expert | La Fouillouse
Acheté : 189€ en magasin
Conditions du test : De partout pour sauver les copains et se sauver

Points forts

Ergonomie, efficacité, marquage des victimes, autonomie de la batterie qui tient très longtemps en émission

Points faibles

Je n'en ai pas vu
Le DVA 3+ d'Ortovox est l'outil parfait et obligatoire pour tous les adeptes du hors piste. Ces DVA que je possède depuis maintenant quelques années est très performant grâce à se reconnaissance automatique. Il est très simple d'utilisation et convient à tous les skieurs du plus jeune âge au plus vieux.

Regardons les caractéristiques de ce DVA. 

- Le système 3+ Smart Antenna analyse la position de l'appareil dans l'avalanche grâce à un capteur de position et permet de commuter l'appareil sur la meilleure antenne d'émission. Ainsi, les mauvaises situations sont évitées et l'appareil est constamment sur la meilleure antenne d'émission contrairement aux anciens DVA qui comme on a pu me le faire remarquer peuvent changer de fréquence sans que l'on s'en rende compte.

- Le système 3+ Fast Find permet de retrouver plus facilement sa victime. En effet, l'essentiel est conservé à l'écran et les dé"tais les moins utiles sont supprimés. En situation de stress, il est très important d'avoir une information rêve, simple permettant d'aller à l'essentiel : sauver son pote. Obtenir une information en temps réel pour savoir la position exacte de la victime est l'information prioritaire. Sur l'écran de ce DVA, on a donc simplement l'éloignement (la distance) et la direction de la victime qui s'affiche lorsqu'on est en zone première de recherche. En zone secondaire de localisation, la représentation circulaire calcule et repère si on  s'éloigne ou si l'on se rapproche de la personne ensevelie. On connait à ce moment là le nombre de personnes ensevelies.

-Le 3+ est également équipé d'un système de recherche fine dite Fine Search. Ce système dans la zone secondaire de localisation indique par paliers de 10 cm si on s'éloigne ou si l'on se rapproche de la victime. Un bruit sonore qui augmente si l'on se rapproche indique également la distance qui sépare les deux DVA.

-Le système dit 3+ Easy Mark affiche le nombre de personnes ensevelies et permet un marquage rapide et aisé des victimes localisées.

-Niveau solidité, le 3+ est incassable. D'un point de vue ergonomie il est très pratique. L'écran est éclairé ce qui le rend visible dans toutes les situations.

Autre point très important, en cas de sur-avalanche, le système est adapté. En effet, après 120 secondes d'immobilité, le 3+ repasse du mode recherche en mode émission. 

Ce DVA ne nécessité qu'une seule pile, il rentre dans les DVA économes, Ortovox prend soin de l'environnement ;) 

D'un point de vue personnel, j'ai pu essayer ce DVA plusieurs fois en entraînement depuis que je le possède mais heureusement jamais sur le terrain. Lors des entrainements, je l'ai trouvé très facile d'utilisation et précis dans la localisation. Rappelons qu'il est important de s'entraîner afin d'éviter les catastrophes !!!

Aucun compromis grâce à ce DVA dont chaque skieur hors piste doit être équipé.


Pour qui ?

Pour les riders qui souhaitent skier en sécurité

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire