Test Black Diamond Recon BT 2019

1 test Black Diamond Recon BT.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.

Un DVA intelligent

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,87m | 75kg | Expert | Annecy
Acheté : 300€ en ligne
Conditions du test : 4 mois de ski et quelques exercices de recherche

Points forts

Portée de 60m circulaire
Changement d'antenne en cas d'émission perturbée
Look
Poids et taille raisonnable

Points faibles

Bouton glissoir chiant à utiliser

Certains pensent que tant que leur DVA ne sert qu'à émettre 457kHz pour que leur guide puisse les retrouver mais aussi faire bipbip de temps en temps et afficher quelques chiffres et flèches sur l'écran quand l'un de vos proches est enseveli sous la neige. Malheureusement un DVA c'est bien plus que ça et Black Diamond et PIEPS (oui ce Recon BT est le même que le PIEPS Powder BT) semblent l'avoir compris.

J'ai ce DVA depuis 4mois et sans avoir eu la malchance de m'en servir en situation réelle, j'ai pu via mes entrainements et l'utilisation au quotidien noter en quoi il se démarque de la concurrence:

- 3 antennes permettent une localisation très précise
- 60m de largeur de bande de recherche car ce modèle capte aussi bien les signaux à 60m sur les côtés que droit devant (la plupart des chiffres communiqués par les autres DVA sont uniquement sur l'axe droit devant vous). Sa portée est donc circulaire et non ovale comme sur tous les autres DVA.
- Connexion Bluetooth pour le mettre à jour et en contrôler "les constantes". Il est possible de l'allumer avec le bluetooth qui émet et de vérifier son état avec l'application PIEPS. A faire une fois tous les quelques mois pour vérifier que le DVA est en bon état de marche et qu'il n'y a pas de mises à jour de software à prévoir. Le jour où BD aura sorti une version plus puissante je n'aurais qu'à le mettre à jour pour avoir la nouvelle version et non en racheter un.
- Dernier atout et qui n'est pas des moindres: en émission, s'il capte une source qui perturbe son signal, il switche sur une des autres antennes pour émettre. Pour faire court, en temps normal, si votre DVA est proche d'un objet en métal (pelle, fixation TLT) ou d'un truc connecté (GPS, montre, smartphone, Gopro), il n'émettra plus.


((((-----Le test à faire qui différentie le Recon BT des autres? Tu viens poser ton DVA sur ton godet de pelle en métal. Avec mon ancien Baryvox (Mammut), au bout de 2 secondes ils se met à bipper dans tous les sens et cesse d'émettre. Nous avons aussi essayé avec l'ARVA Nao+ d'un autre pote, même constat. Avec le Recon BT, sur l'écran, l'affichage change simplement indiquant que de l'antenne X, il vient de passer sur l'antenne Y pour continuer à faire son boulot.-----))))

Du côté des points négatifs, je n'en ai qu'un pour le moment: le système du bouton d'allumage est très chiant. Ce système de glissoir n'est pas pratique du tout à utiliser et on se retrouve vite sur les extrémités car il ne glisse pas bien.

Pour le reste, il est livré avec soit une mini sangle élastique pour ceux qui veulent le fixer dans les poches des pantalons Black Diamond avec la "Pieps pocket" prévue pour accueillir les DVA, ou avec le holster classique qui permet de le porter au plus près de son corps - ce que j'ai choisi. Ce holster est au passage plutôt confortable par rapport à mon ancien Baryvox Element. La consommation d'énergie/durée des piles est au top pour le moment. Rien à signaler de ce côté là.

Pour ceux qui veulent pouvoir faire des group check à la volée et bénéficier d'autres options cool, la version Guide BT propose tout un tas d'autres trucs pour 100€ supplémentaires.


Bref BD et PIEPS ont frappé un grand coup en proposant un DVA qui surclasse pour le moment tous ses compétiteurs et apporte une recherche ET une émission plus performante.

Pour qui ?

Pour ceux qui veulent qu'on les retrouve plus vite et qui veulent retrouver leurs potes plus vite.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire