Test Samaya SAMAYA 2.0 2023

1 test Samaya SAMAYA 2.0.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
meremicheleprod

La tente qui résiste à toutes épreuves

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,82m | 75kg | Expert
Conditions du test : Dantesque Tempête Neige Vent Soleil

Points forts

Résistance au vent
Imperméabilité à la neige
Résistance au froid
Légèreté
Solidité

Points faibles

Sardines en plastique

Contexte du test : 

Partis pour explorer les contrées lointaines de l’Alaska en autonomie sur plusieurs jours, il nous fallait être sure de notre hébergement pour les 5 ou 6 nuits que nous allions passer dehors. Exit donc les tentes 2 secondes Decathlon (pour une question d'encombrement biensûr). Nous voilà partis avec probablement ce qu'il se fait de mieux dans le monde de la tente d'expédition: la SAMAYA 2.0 équipée de son VESTIBULE2.0 DYNEEMA.

Objectif : poser le campement au fond d'une vallée pour pouvoir randonner en étoile sur 5 jours et découvrir les plus belles faces des vallées alentours.
Nous disposions d'un dôme SAMAYA BASECAMP pour la base vie.
Je vais me concentrer uniquement sur le test de la tente SAMAYA 2.0 (où nous avons passé le plus clair de notre temps). 
Il s'agit d'une tente deux couchages que j'ai eu le malheur de partager avec une bien mauvaise compagnie (mon frère). 

Je ne m'attarde pas plus sur la partie technique tant elle est parfaitement déclinée sur le site officiel : https://www.samaya-equipment.com/products/samaya20-rose

Transport : 

Il s'agit d'un des principaux atouts de cette tente, elle est extrêmement compacte et légère. Elle ne pèse que 1,3kg (1,8kg avec le vestibule).
Elle est compactée dans 2 petits sacs comprenant les arceaux pour l'un et la toile de tente, les sardines et un kit de réparation pour l'autre. Le vestibule est dans un autre mini sac. Elle se glisse parfaitement sur une Pulka au fond du sac. Difficile de faire plus optimisé en terme d'encombrement ! 

Installation : 

Là encore, la simplicité est de mise, presque plus rapide qu'une tente 2 secondes. Je conseille d'essayer le montage chez soit pour ne pas avoir de surprise mais une fois passé la découverte, rien de compliqué. Un code couleur aide pour le sens des arceaux.
Il s'agit d'une tente autoportante donc une fois qu'on a mis les arceaux, il suffit de la positionner comme on souhaite puis de planter les sardines. Voici le seul bémol de cette tente : les sardines sont en plastiques pour gagner en poids mais elles sont alors relativement fragiles. Nous les avons enfouies sous de la neige compacte qui a ensuite gelé et nous n'avons jamais été embêté par la suite (sauf pour les enlever).

Vie quotidienne : 

Ce n'est pas un palace mais ça tombe bien, ce n'est pas ce que l'on recherche. Le volume est restreint et mieux vos bien s'entendre pour ne pas tout casser mais c'est largement suffiant pour dormir côte à côte avec un matelas simple chacun. Nous rentrions nos chaussons et nos gants, tandis que nos sacs, nos coques de chaussures et nos duffel restaient sur le pas de la porte dans le vestibule. 

Vestibule qui s'avérera essentiel quand il se mettra à neiger ou venter pour protéger les affaires sans avoir à les mettre dans la tente.

Une fois passer toutes les étapes de contorsionniste pour se faufiler sous son duvet, on a presque l'impression d'être à l'hôtel ! La tente a une résistance au froid très impressionnante. Au bout de quelques minutes sous la tente, l'atmosphère se réchauffe grâce à la chaleur du corps et garde celle-ci à l'intérieur comme sous une bulle de verre.
Je n'ai jamais eu froid malgré des températures aux alentours de -10degres et un vent à 80km/h.

Le satané vent, venons y... Puisque nous n'avons pas eu le choix, impressionnant là aussi, avec des rafales proches des 100km/ lors de la dernière nuit, la tente a extrêmement bien résisté !
Ça fait beaucoup de bruit, on se demande comment ça tient et combien de temps ça va encore tenir mais au petit matin, RAS, rien à bougé et on a presque réussi à dormir quelques minutes. Nous avions quand même fait de jolis petits murs pour s'amuser à savoir qui aura le plus gros couper un peu le vent.
Elle se déforme, travaille dans tous les sens mais jamais ne rompt. Les essais en soufflerie on du être positifs. 

Très honnêtement, j'ai vraiment bien dormi durant 3 nuits, sans jamais avoir froid. Ce fut beaucoup plus compliqué pour un des membres venus nous rejoindre in extremis avec une tente MSR hubba hubba qui n'est pas faite pour ces conditions. Heureusement, lecgarnement compensait par son mental infaible.

Côté pratique, des aérations et ouvertures très étanches sont présentes un peu de partout, mais malheureusement avec du vent régulier, il valait mieux ne pas les ouvrir. Alors ceci a créé pas mal de condensation. La tente étant très hermétique, nous avions relativement beaucoup d'humidité le matin au réveil sur les sacs de couchage.

Une petite pochette en toile pend au milieu de la tente et permet de stocker le matériel essentiel : portable, frontale, bear sprey, etc... 

Mais encore : 

Les tentes sont relativement discrètes, majoritairement grises et avec un peu de bleu ou de rose selon la couleur choisie, elles s'intègrent bien dans le décors. 


Nous aurons donc passé un séjour de 4 nuits (au lieu de 5 initialement prévues à cause du mauvais temps annoncé pour le dernier jour) tout confort grâce à nos tentes SAMAYA 2.0 malgré des conditions parfois dantesques.
Ce sont des tentes étudiées pour ce genre de conditions et elles y sont parfaitement adaptées !
Je recommande vivement cette tente pour tous les adeptes du bivouac en conditions merdiques aléatoires.

Pour qui ?

Les passionnés de campement en milieu naturel hostile, ou pour les campeurs de tous les jours qui souhaitent le meilleur matériel en toutes circonstances.

Commentaires

2 Commentaires

nico_be Par contre le prix pique bien si l'expe n'est pas sponsorisée ;)
meremicheleprod C'est sur que ce n'est pas donné ! C'est 2 fois le prix d'une MSR environ. Après on sais que le matos très technique est vite très cher et on a pu voir la différence entre les tentes.
Je pense que c'est le genre de matos qui peut se louer ou d'occasion également.
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire