Test Blue Ice Harfang

Test Blue Ice Harfang 2025

8 Tests Blue Ice Harfang.

Postez le votre!
Note moyenne : 7,6/10
BOOZ
Par BOOZ

Améliorable

Avis sélectionné
Profil du testeur : 1,67m | 60kg | Expert
Acheté : 130€ en ligne
Conditions du test : Sorties ski de rando en montagne et haute montagne

Points forts

- Pointes avant acier permettant d'ancrer dans la glace vive et très portantes dans la neige
- Légèreté
- Compacité
- Fournis avec anti-botte + système automatique et semi-automatique

Points faibles

- Demandent une bonne technique de cramponnage car peuvent glisser
- Sangles trop fines
- Réglages fastidieux

Quand j'ai vu ces Harfang de Blue ice aux pieds de camarades de jeu, je me suis dit que c'était l'arme suprême en ski de rando avec option glacier, typiquement pour faire un Mont Blanc à ski. Ils y sont montés et ont fait quelques autres courses en haute montagne. J'avais avant les Petzl Leopard LLF. Voici donc un test comparatif.


Caractéristiques

  • Ces Harfang sont des crampons hybrides. La partie avant (les deux pointes avant + les deux premières pointes latérales) est en acier, deux pointes désolidarisées de l'avant situées au niveau des métatarses sont  en aluminium, tout comme le bloc talon. Ils ont dix pointes.
  • Ces trois parties sont reliées par une sangle de 4 cm de large. Pour régler la chaussure, on ajuste cette sangle et on affine grâce au réglage micrométrique du pivot talon. 
  • Ils sont très légers : 447 g avec anti-bottes (pesés, avec les barrettes avant Petzl plus faciles à manipuler qui rajoutent par rapport aux barrettes Blue ice fournies ). C'est une quarantaine de grammes plus lourd que les Petzl Leopard LLF tout alu
  • Les deux pointes avant sont assez larges et plus longues que sur les Petzl Leopard LLF.
  • Ils sont équipés d'anti-bottes et des systèmes automatiques et semi-automatiques, ce qui n'est pas le cas des Petzl uniquement automatiques et dont les anti-bottes sont à acheter séparément.
  • Comme les Leopard, ils sont très compacts et prennent donc très peu de place dans le sac.


Domaine d'utilisation

  • Conçus pour le ski de rando et l'alpinisme facile, leurs pointes avant en acier leur permettent d'ancrer dans de la glace vive. Ils peuvent être utilisés avec des chaussures d'alpinisme avec ou sans débord car livrés avec les deux systèmes.


Réglages

  • Pas facile facile. Comme conseillé, il faut quelques sorties pour que la sangle se tende bien et réajuster en fonction. Il est malaisé de modifier la longueur, si bien qu'ils préfèrent se cantonner à une paire de chaussure unique ou à des longueurs de coques peu éloignées. Pour ma part, en jouant sur le réglage micrométrique du talon pivot, j'arrive à ne pas avoir à changer la longueur de la sangle entre mes Scarpa F1 (297 mm) et mes Maestrale (306 mm).
  • La sangle est trop fine et souple à mon goût. Elle vrille facilement et demande à être précautionneux sur le  terrain. Je lui aurais bien mis une sangle large et plus rigide mais le talon pivot ne le permet pas.
  • Le changement du système d'attache avant  est simple selon la vidéo Blue Ice si on dispose d'un étau. Si comme moi on n'en a pas, c'est une galère sans nom. J'utilise les systèmes auto et semi-auto de mes Petzl Sarken bien plus faciles à monter et à démonter.


Sur le terrain

  • Tout comme les Petzl Leopard, ils sont très légers et permettent de cavaler avec.
  • Même si à la base ils ne sont pas prévus pour ça, il est plus agréable de poser les pieds sur le rocher avec les Harfang et leur partie avant acier qu'avec les Leopard. Aussi la sangle s'usera moins vite que les cordelettes des Leopard au contact du caillou.
  • Quand on est sur les pointes avant, on se sent vraiment en confiance, même sur la glace. Evidemment, quand on tape dans la glace, les pointes s'enfoncent moins bien qu'avec des crampons full-acier car l'inertie est moindre. Mais c'est suffisant pour se sentir à l'aise comparé aux Leopard full-alu qui ne s'enfoncent pas du tout dan la glace vive.
  • Les pointes métatarses sont parallèles et pas en v comme la plupart des crampons. Il en résulte une tendance à parfois glisser en montée ou en descente si l'on a le pied face à la pente. Ces crampons demandent donc une bonne technique de cramponnage (remontée en crabe, descente en canard) pour éviter de se faire quelques frayeurs. Cela ne pose pas de problèmes, mais il faut être prévenu. En cela, ils sont moins adaptés à Monsieur tout le monde que les Petzl.


Résultats des courses:

Ces Harfang de Blue ice ajoutent un réel plus par rapport aux Petzl Leopard LLF. Ils sont aussi mieux fournis (système automatique et semi-automatique, anti botte). Ils sont légèrement plus lourds mais cela n'a aucune incidence. Par contre des améliorations seraient bienvenues pour en faire un produit abouti (crampons au niveau des métatarses, passage du système automatique au système semi-automatique, sangle). Malgré tout cela, ils se sont bien comportés la dernière fois où j'ai fait le Mont Blanc par les Grands Mulets/Arête des bosses avec et ils ont remplacé mes Petzl Leopard sur ce type de courses. Par contre, sur un Mont Blanc par les 3 monts, je préfère mettre les full acier pour plus de stabilité.

Pour qui ?

Les skieurs de rando qui font des incursions en haute montagne et qui savent bien cramponner

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire