Test Blue Ice Harfang 2025

7 Tests Blue Ice Harfang.

Postez le votre!
Note moyenne : 7,7/10
twann74

Très bon compromis poids-encombrement mais système de réglage à revoir

Profil du testeur : 27 ans | 1,88m | 70kg | Avancé | Reignier
Acheté : 115€ en magasin
Conditions du test : Toutes

Points forts

Poids
Encombrement très limité
Prix compétitif

Points faibles

Système de réglage fastidieux et à contrôler régulièrement
Pas de graduation avec les pointures sur la lanière

Pendant un certain nombre d’années mon utilisation des crampons était relativement limitée, 2 à 3 sorties dans l’hiver tout au plus. C’est pourquoi je me suis contenté de vieux crampons Grivel, vous savez, ceux qui pèsent une tonne, ne se plient pas et donc prennent la moitié du sac ? Bon, à leur décharge, ils sont indestructibles et puis après tout c’était la norme dans le temps, voire même la pointe de la technologie (la pointe, crampons… vous l’avez ?) !

Bref, ma pratique de la montagne évoluant, à la faveur d’un détour au V***X C*****R il a fallu se rendre à l’évidence : les technologies ont évoluées.

Voilà comment je me suis retrouvé avec le modèle Harfang de chez Blue Ice, concurrent de l’Irvis Hybrid chez Petzl.

Le cahier des charges était le suivant :

- Léger

- Compact

- Budget autour de 100/120€ neuf

- Utilisation à 80% en neige/glace, quelques pas en mixte de temps en temps

A noter qu’il existe 3 dérivations du modèle Harfang avec des alliages différents mais une même construction : l’Harfang Tour tout alu (312gr), l’Harfang (pointes avant acier, le reste alu, 377gr) et l’Harfang Enduro (tout acier, 534gr). J’ai choisi l’Harfang avec ses pointes avant acier pour sa polyvalence et son bon compris poids/solidité, car même si je compte utiliser les crampons sur neige et glace en grande majorité, pas impossible que quelque pas en mixtes soient nécessaires et il serait bête de plier les pointes au premier rocher venu…

Passons au test à proprement parler : pour commencer, gros point bonus au niveau de l’encombrement, les crampons ont environ le même encombrement dans le sac que les couteaux, fini donc les débats intérieurs « est-ce que j’en aurais vraiment besoin ? est-ce que je les laisse à la maison ? ». Avec son poids d’un peu plus de 300gr on ne le sent pas vraiment dans le sac, donc parfait pour les escapades sur plusieurs jours avec nuit en refuge. Une fois les crampons mis et après une dizaine de jours d’utilisation, je n’ai pas pu les prendre en défaut s’ils sont bien réglés : bonne accroche sur glace et sur neige, j’ai pu aussi l’utiliser (avec parcimonie) en rocher quelques sorties et les pointes n’ont pas bougé. C’est du solide ! La grosse lanière de réglage en polyethylene tient bien et ne bouge pas. En revanche, gros point noir au niveau du réglage de cette même lanière : même à la maison au sec le réglage prend beaucoup de temps, et il faut vraiment tendre la lanière au maximum possible pour être sûr que ca ne bouge pas. Si ce n’est pas fait et qu’il y a un peu de jeu l’arrière du crampon se décrochera (vécu… heureusement dans un rappel pas trop exposé). Attention donc à bien régler en avance les crampons à la maison et vérifier plusieurs fois, car si vous comptez le faire en montagne vous êtes partis pour 30mn au grand minimum (ask me how I know). J’ai pour ma part tracé au feutre indélébile la marque de ma longueur de coque pour pouvoir retrouver le réglage facilement, je pense que c’est un ajout auquel Blue Ice devrait penser. Une fois le réglage effectué correctement tout est ok mais si vous comptez utiliser les Harfang sur plusieurs paires de chaussures le mieux serait d’opter pour un autre modèle. Pour finir, le rangement des crampons dans la sacoche se fait facilement et la sacoche tient bien dans le temps.

En conclusion : léger, compact et à prix abordable, les Harfang sont de bons crampons à tout faire si l’on fait impasse du système de réglage de la lanière qui est fastidieux et manque d’une graduation avec les longueurs de coque. 

Pour qui ?

Skieur cherchant une paire de crampons uniques à tout faire

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire