Je pratique beaucoup le ski alpin et le ski de randonnée. Je suis souvent en pente raide et dans les couloirs.
Je suis plus à l’aise sur les skis qu’à pieds. Mon niveau d’alpinisme n’est pas terrible et je le pratique uniquement dans le but d’aller chercher des lignes en ski.
Ça fait maintenant 2 ans que j’ai les Blue Ice Harfang. J’ai voyagé avec dans les Andes, en Norvège, dans les Rocheuses et je m’en sers régulièrement dans les Alpes du Nord pour aller faire du ski.
Je les utilise avec des chaussures Scarpa F1 XT, Tecnica Tour et Head Kore.
Ils doivent avoir environ 80-100 sorties. Je m’en sers exclusivement pour remonter des pentes afin d’aller chercher des sommets, des entrées de lignes ou des couloirs. J’ai fait quelques sorties avec des passages en mixte mais j’évite car je ne suis pas à l’aise.
C’est ma deuxième paire de crampons après des Irvis Hybride de chez Petzl. Les ficelles de ces derniers ne m’inspiraient pas confiance en termes de sécurité et de durabilité. Les Harfang m’ont paru plus sûrs et plus résistants.
Poids annoncé : 419g
Poids sur la balance à la maison : 469g (avec la housse de protection)
Utilisation préconisée par Blue Ice : "Ski de rando & alpinisme classique"
Mise en place
Les crampons se règlent facilement. Une petite molette au niveau du talon pour le réglage du clapet qui se fixera à l’arrière de la chaussure. C’est facile de le régler à la maison avant de partir.
La sangle blanche sous le pied demande un poil plus de patience. Mais le temps du réglage ne met pas plus de 10min par crampon, même avec 2 mains gauches comme moi.
Le gros bémol de cette paire de crampons est l’avant. L’attache pour l’avant de la chaussure est parfait. Cependant ils sont vendus comme interchangeables avec un système de lanières pour les chaussures de snow ou d’alpi. C’est très très très compliqué d’enlever l’attache pour les chaussures de ski sur l’avant. Même avec des outils. Je n’arrive pas à le faire seul et même les potes qui savent se servir de leurs mains (et avec des outils) y passent un peu de temps.
Si vous cherchez donc une paire de crampons pour s’adapter aux différentes pratiques (ski, snow, alpinisme) je ne le recommande pas spécialement car trop compliqué pour changer cette partie au niveau des pointes de pieds.
Pour ce qui est de son utilisation uniquement avec des chaussures de ski j’en suis super content.
Sur le terrain
Une fois que vous avez pris le temps de les régler correctement à la maison il n’y a pas de mauvaise surprise sur le terrain. De la neige-glace peut se former le long de la sangle blanche qui relient les crampons avant/arrière. J’ai toujours un mini tournevis plat (pour les vis de montre) qui me permet de venir gratter tout ça. Ça me sert aussi à nettoyer mes fixations et mes inserts de chaussures.
Avec le temps la sangle se détend un peu. Ça vaut le coup de prendre le temps de la resserrer au bout de 3-4 sorties tranquillement à la maison et pas dans la précipitation au pied de la face.
Pour le reste, avec l’utilisation que j’en ai eu, j’ai toujours été content. Ils n’ont jamais sauté. Ne se sont jamais détachés. Sur neige, dans la pente et sur les quelques cailloux que je grimpe ils font leur job et je me sens en sécurité.
L’avant est en acier. Censé mieux résister sur les cailloux.
L’arrière alu qui est censé être moins au contact du sol dans les remontées permet de gagner du poids.
Les photos sont récentes après 80-100 sorties avec les crampons. Ça peut valoir le coup de les affûter de temps en temps car ils s’usent et s’arrondissent.
Les sangles autour du pied sont fines. Un coup de crampon peut facilement endommager ++ la sangle. C’est du matos light donc c’est logique que ce soit plus fragile que d’autres crampons 2 à 3x plus lourds.
Il est cependant facile de commander des pièces détachées de n’importe quelle partie du crampon sur le site de Blue Ice. Le concept de pouvoir réparer et changer quelques pièces plutôt que de jeter la totalité du produit c’est quand même top 👍
Je n’ai jamais eu de souci avec la housse de transport qui est livré avec. Elle protège bien.
Allez y les yeux fermés. J’ai pas épluché tous les produits light de 2025 mais au moment de les acheter en 2022 ils étaient parmi les crampons hybrides les plus légers sur le marché. Ils m’ont plus inspiré confiance que les lanières des Petzl.
Ils tiennent sur la durée et les pièces sont disponibles s’il y a besoin d’un SAV. Blue Ice est dans la vallée de Chamonix et c’est pratique en cas de besoin.
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.