Test Blue Ice Harfang 2021

4 tests Blue Ice Harfang.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,8/10
l@et_74.

Des crampons légers et efficaces que l'on embarque à chaque sortie

Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | 1,60m | 60kg | Expert
Acheté : 120€ en magasin
Conditions du test : En ski de rando/ski alpinisme, montée de couloirs en neige dure et gelée ou de pentes très raides toute neige, traversées d'arêtes en mixte, pendant 2 saisons d'hiver entières

Points forts

- ultra-légers
- compacts
- efficaces
- faciles/rapides à mettre, enlever et ranger
- indifférence pied gauche/pied droit
- adaptés pour toutes les pointures
- système anti-bottage
- vendus avec leur housse

Points faibles

-sangle qui se dérègle (se détend)
-non-adaptés en rochers purs
  • Pourquoi me suis-je dirigée vers ces crampons ?

Cela faisait longtemps que je me "traînais" mes crampons acier Petzl Irvis Leverlock (un ancien modèle, bien lourd et volumineux mais aussi bien costaud). J'utilisais uniquement cette paire de crampons pour l'alpinisme et les sorties pente raide en ski de randonnée. Autant vous dire que je réfléchissais bien avant de les mettre dans le sac ; il était hors de question de les porter pour rien ! Pratiquant le ski de pente raide plus régulièrement, j'ai voulu m'alléger et acquérir une nouvelle paire de crampons sans pour autant perdre en qualité et efficacité. Je me suis donc dirigée vers les Harfang hybride de chez Blue Ice (juste à côté de chez moi à Chamonix). Pourquoi des crampons hybrides ? car je voulais à la fois évoluer en toute neige, mais aussi pouvoir les utiliser dans des petites traversées d'arêtes en mixte, grâce aux 2 types de pointes.


  • Bilan de mon test sur 2 saisons entières de ski de rando

- premières observations avant utilisation : les crampons sont très compacts, la housse de rangement tient dans la main. Et le poids !!!!! un poids plume pour ce type de matériel ! Nous sommes à 466 g le tout. Les crampons sont composés de 3 parties métalliques, reliées par une sangle réglable bien solide en dyneema. Les 4 pointes avant sont en acier et les suivantes (métatarses et talons) sont en aluminium, ce qui en fait un modèle hybride. Une petite molette au talon permet de régler avec précision le crampon à la chaussure. Et un anti-bottage est présent. Ce crampon est compatible avec toutes les chaussures de ski de randonnée et toutes les chaussures d'alpinisme avec un rebord ; la sangle étant réglable, elle permet de couvrir une grande plage de pointures.

- les réglages en amont : comme tout crampon, il faut bien penser à les régler avant de sortir. Sur les Harfang, il s'agit de jouer sur la sangle pour ajuster le crampon à la longueur de la chaussure. Attention, la longueur de la sangle doit être plus courte que la longueur de la chaussure pour que la sangle, en tension, permette une bonne fixation du crampon à la chaussure sinon vous risquez de les perdre, et ça, c'est interdit, surtout en conditions délicates (pente raide, neige dure...) ! Le deuxième réglage se situe au talon avec la mollette micrométrique : le "clac" quand on referme le talon est l'indice à prendre en compte pour une bonne fixation. Et voilà, le tour est joué ! Seule interrogation : faut-il déplacer la partie métallique médiane ? Rien n'est précisé, perso, je l'ai laissée à sa place initiale, c'est-à-dire plutôt vers l'avant.

- l'utilisation sur le terrain : C'est un vrai bonheur, ils sont d'une facilité et d'une rapidité incroyables. Déjà, on ne cherche pas le crampon gauche ou le crampon droit, il n'y a pas de différence entre les deux. Dès qu'on les sort de leur housse, on les met à plat très facilement, on les chausse et "clac", ils sont fixés ; il ne reste plus que la petite sangle à serrer autour de la cheville. Cette dernière a, elle aussi, été bien pensée car il suffit de crocheter le petit crochet à l'autre partie de la sangle et le serrage se fait en tirant sur le "mou" de la sangle. C'est ultra facile, plus besoin de retirer les gants et de se geler les mains. Ensuite, l'évolution, crampons aux pieds, est très efficace : les pointes ont une très bonne accroche (aussi bien que mes anciens crampons, mais sans le poids !), les crampons ne bougent pas. L'avantage des 2 types de pointes permet de poser l'avant des crampons (en acier) sur du rocher sans les abîmer ; attention, ils ne sont pas faits pour ne faire que du rocher car les pointes en alu ne seraient pas adaptées. Pour vous donner un exemple, avec, j'ai fait l'arête ouest du Grand Mont, dans le Beaufortain, sans problème. Dans la neige, ils ne bottent pas. Pour les retirer, il suffit de desserrer la petite sangle autour de la cheville : tirez sur la petite cordelette fixée au crochet (attention à ne jamais tirer complètement la sangle au risque de perdre le petit crochet), décrochetez le crochet et déclipez le talon.

- le rangement dans la housse : Un jeu d'enfant une fois qu'on a pris le coup ! Il suffit de replier chaque crampon sur lui-même pour les rendre compacts. Pour être plus précis, il faut ramener la partie métallique médiane sur la partie métallique avant, puis la partie arrière également à l'avant ; le tout est ensuite maintenu avec la tige en acier qui se cale normalement sur l'avant de la chaussure. La housse a l'avantage de pouvoir se glisser à la ceinture du sac ou s'accrocher à un mousqueton.

- les vérifs/point négatif : J'aurais pu mettre 10/10 à ces crampons, mais ils ont un point négatif non négligeable : la sangle qui se desserre. Pour ma part, après une petite frayeur à la première utilisation (perte d'un crampon en pleine évolution), je revérifie mes crampons avant chaque sortie car la sangle se desserre à chaque fois. Est-ce que c'est lié ma petite pointure (mondopoint 24) ? Je ne sais pas mais pour en avoir discuté avec d'autres personnes les utilisant en pointure plus grande, ils n'ont pas ce problème récurrent.

- la durabilité : après 2 saisons, ils n'ont pas bougé ; les pointes sont toujours en très bon état tout comme la sangle.


  • En guise de conclusion

Les Harfang de chez Blue Ice sont révolutionnaires tant dans leur performance que leur simplicité d'utilisation. Perso, je ne réfléchis plus, au même titre que les couteaux, je les ai toujours au fond du sac (avec un resserrage de la sangle à chaque sortie).

Pour qui ?

Les randonneuses à ski à la recherche d'efficacité et de rapidité dans les manips en pente raide

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire