Test Scott Superguide carbon gtx 2017

2 tests Scott Superguide carbon gtx.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
MereMichele

Suivez la

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,76m | 60kg | Expert | Venon
Acheté : 650€ en ligne
Conditions du test : Randonnées ski de début d'hiver (avec les jambes lourdes). Randonnées ski d'approche à la recherche de poudre en Février. Randonnées ski de printemps pour atteindre des sommets. Une saison.

Avec l’idée de me faire plaisir en freerando : je cherchais une chaussure qui puisse me permettre d’appréhender sereinement des descentes engagées, sans négliger le confort à la montée (poids, chausson, flex).
Après longue réflexion : j’ai opté pour la Superguide Carbon en Gore Tex de chez Scott :

  • Fiche technique :

- Pointure : 27 (pour un pieds en 42/43 chaussure de ville).
- 2970 g la paire, soit 1485g par pieds (pour les plus nuls en maths).
- Flex : 125
- Inserts : Oui. Certifiées Dynafit, compatibles KingPin13.
- Nombre de crochets : 4 + Boucle Power Strap
- Un tas de technologies d’alliage Carbone : qui assureraient solidité et légèreté.

  • Montage principal : chaussures utilisées avec ski Ubac 105 et fixation KingPin13.

  • 1ere Impression :

Une fois déballées, on ne reste pas insensible à leur charme. Avec leurs finitions (et leur prix) on a l’impression d’avoir un objet de collection entre les mains. Ca donne vite envie de l’enfiler (la Superguide..la chaussure !).

Une fois à l’intérieur du chausson (facile à rentrer et à serrer avec son système de lacet type boots de snow, cf Photo) on y est bien confort et bien au chaud ! Pour en sortir, c’est une autre paire de manche... (difficile de sortir le pied sans le chausson et le chausson sans la coque,... une question d’angle qui rend difficile la manoeuvre ?!).

  • Lors des tests : (en freerando de milieu d’hiver ou rando de printemps)

Le confort :
Rien à redire. Je suis plutôt un frileux des extrémités, et là, on est au chaud !!! Système GTX en cause ou non ? En tout cas c’est bien imperméable et cette technologie GTX ne coute que 15g par pieds par rapport à sa soeur non GTX...(De quoi perdre une course quand même selon la communauté des collants-p.. ;) ).

Avantage :
Je ne transpire pas (trop) des pieds, je n’ai donc pas été gêné par le manque de respirabilité du tissu. Pas d’ampoules., avec un chausson thermoformable à sa guise !

Maintien :
Si c’était à refaire : j’aurais pris une demi taille en dessous (26,5) pour un meilleur maintien à la descente. Le système de laçage est plutôt pratique et rapide !

La solidité :
Elles ont servi de Guide dans plusieurs aventures fracassantes : pierriers, route, via ferrata (cf photos) : le plastique est vite rayé, mais rien de cassé ! Pour la durabilité...pas assez de recul après une saison !

Rigidité, Stabilité, Accroche :
Le Flex de 125, un poil exagéré, permet quand même de bien appuyer à la descente. On se sent maintenu, dans la fraiche poudreuse comme sur la glace bien raide ! Avec les 4 crochets réglables on se rapproche pas mal d’une chaussure type freeride !
La semelle a une bonne accroche hors sentier (rochers,...).

A la maison :
Le chausson sèche rapidement.
L’usure principale se fait sentir sur la sangle de la dernière boucle (cf photo).
Sur les photos et la gopro : plutôt content du rendu esthétique ;)

Avis sur mon montage ski+fix+chaussure :

La combinaison Ubac 105 + KingPin13 + SUPERGUIDE GTX sort presque 3kg700 à la pesée (pour chaque jambe) : autant vous dire qu'on est loin du conseillé – de 3kg par patte. Je tire donc un peu la langue à la montée au delà de 1000 D+, mais ça se fait ! Et ça reste de la rando plaisir !! En revanche, à la descente, l’alliance des trois donne une sacrée confiance pour engager dré dedans !!! On est donc clairement sur un montage freerando (axé +++ Free !).


Sur un montage un peu plus léger, je pense que la SuperGuide peut vraiment vous amener partout, sans négliger la descente !

Pour qui ?

Le skieur confirmé à expert qui veut se faire plaisir en Freerando* *Freerando = pouvoir appuyer sur la languette dans une belle descente sans trop tirer la langue à la montée !!!
8/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix
Débattement
Accroche sur terrain difficile (glace/pierre)

Points forts

Rapport Rigidité/poids/mobilité intéressant.
Confort du chausson.

Points faibles

Fragilité du plastique ?
Chausson difficile à enlever

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire