Test Rossignol All Track Pro 110 LT 2019

3 tests Rossignol All Track Pro 110 LT.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,7/10
Tometxe

Des chaussures efficaces dans un cadre Freerando !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,91m | 75kg | Avancé | Thonon-les-Bains
Acheté : 335€ en ligne
Conditions du test : Toutes météos, toutes neiges (piste, grosse poudreuse, trafolle, gelée, croûtée, printemps...)

Points forts

Rigidité (flex progressif)
Confort

Points faibles

Poids limitant au delà de 1200 D+
Débattement faible à la montée

Ces pompes ont été ma première paire pour le ski de rando, et m'ont suivi pendant deux belles saisons avant de passer à un modèle plus léger, plus orienté rando.


En main

Chaussures plutôt légères quand on vient de l'alpin (1820 g la chaussure en 29.5), belle texture de coque, couleur sobre (version Slate Grey). Avec les 4 boucles et le strap, on pourrait s'y tromper, mais ce sont bien des chaussures de (free)rando grâce aux inserts low-tech. 


Aux pieds

Enfiler ces chaussures est très aisé, le chausson est assez épais et bien confortable. Lors de sorties en station ou de journées bien froides, mes pieds sont restés au chaud.

À la montée, il faut bien positionner les deux boucles supérieures sur la dernière accroche métallique, et desserrer le power strap pour passer en mode marche. Ce passage ne se fait pas automatiquement, il est nécessaire de faire quelques mouvements d'avant en arrière pour sentir le déclic. Le débattement est spartiate, mais suffisant: j'ai pu faire jusqu'à 1800 D+ sans être particulièrement gêné, mais il est clair qu'un meilleur débattement permettrait plus d'efficacité d'énergie.

La transition en mode descente est simple, mais il faut bien serrer chaque boucle, ce qui n'est pas toujours aisé par temps très froid.

À la descente, avec un serrage adapté, le flex annoncé de 110 correspond bien au ressenti: un appui ferme, un peu progressif, qui permet de bien envoyer les commandes aux skis. Les vibrations sont bien absorbées en neiges difficiles, ça ne bouge presque pas en neige dure. C'est bien mieux que certaines chaussures de pure rando annoncées avec un flex similaire, qui pliaient un peu trop en flexion.


Ajustements

Des talonnettes Grip Walk étaient en option, je les ai vissées lors de ma deuxième saison pour un meilleur déroulé du pieds en marche hors skis. J'ai aussi remplacé les semelles d'origine par des semelles thermomoulées pour un meilleur calage du pied (pas de thermoformage du chausson).


En conclusion

Globalement, ces chaussures sont rassurantes, confortables et plutôt agréables à skier ! Elles font le taf à la montée, mais trouveront leurs limites dans les sorties au delà de 1200 D+ ou en raid. Le plastique a aussi tendance à marquer au niveau des inserts avant, mais c'est plus un souci d'esthétique.

Pour qui ?

Freerandonneurs qui privilégient la descente à la montée, ou des dénivelés contenus (jusqu'à 1200 D+) pour garder des sensations à la descente

commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire