Test K2 Pinnacle 130 2014

11 tests K2 Pinnacle 130.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
Extrimers

Chaussures à tout faire

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,86m | 90kg | Expert
Acheté : 300€ en magasin
Conditions du test : Toutes condition, tout temps, fix alpines, fix rando type Low-Tech et débrayables...

Points forts

Bon maintiens du pieds, pas de frottements

Points faibles

Le poids

Il y a trois ans j’ai voulu commencer la free-rando, tout en ayant une seule chaussure pour tout faire. Etant d’un grand gabarit et préférant la descente, j’ai opté pour les K2 Pinnacle 130. Ces chaussures faisaient la promesse de pouvoir se faire plaisir lorsque la pente redevient négative. Elles sont en effet plus ressemblantes à des chaussures alpines, à qui on a offert un débattement (15°) faisant office de mode marche, qu’a des chaussures de rando. C’est une chaussure assez lourde avec presque 2kg a chaque pieds, il faut être costaud pour réussir à envoyer plus de 1000m de d+…

Testée pendant 2 hivers dans toutes les conditions, ces chaussures ont beaucoup vécu. Le premier point à noter pour moi est son énorme défaut initial qu’est sa semelle dite alpine… Hormis le fait que les plaques en plastique qui servent à faire pivoter l’avant de la chaussure dans la fixation en cas de déchaussage m’ont lâché lors des premières journées de ski en station (des trous entiers ont apparu dans le plastique de la semelle), c’est une semelle qui est complétement inadapté à la pratique de randonnée (Et même la marche pure et dure). Donc conseil d’ami, lors de l’achat de cette chaussure, commandes directement les semelles VIBRAM qui sont prévue pour par K2. A partir de ce moment c’est la délivrance.

En montée, c’est une chaussure qui ne m’a jamais créé aucun problème du point de vue physique. C’est-à-dire que je n’ai jamais eu de douleur dû au facteur de frottement, ou autres désagréments. Le passage en mode marche se fait rapidement et grâce au deux boucles du haut qu’il suffit de desserrer (elles restent cependant toujours accrochés grâce à des crochets longs prévu à cet effet) afin de gagner encore quelque degrés lors de la marche elles sont plutôt adaptées à la free-rando.

En descente c’est une chaussure qui tient presque toutes ces promesses. Le flex de 130 ne se sent pas vraiment, mais la chaussure maintiens confortablement et sans reproche les pieds, même dans les conditions difficiles. Le seul bémol que je peux noter à leur sujet, c’est le léger jeu qu’elles ont à cause de la fonction marche.

Dernier point à faire attention, lorsque de la neige/glace s’installe dans le switch de position marche/ski, il faut bien appuyer et vérifier qu’on est passé au mode alpin (en bougeant le pieds en avant et arrière), sans quoi on risque de se faire surprendre au pire moment où, en plein appui, la chaussure, avec un joyeux claquement, passe toute seule en mode marche.

Pour résumer, c’est une excellente chaussure à tout faire. On peut enchainer les journées en station en mode alpin, mais aussi quelques escapades en mode rando. Avec ces semelles alpines, elle est vraiment pratique car elle rentre dans les fixations ordinaires et grâce aux inserts type Low-Tech, elle permet de passer sur des fix de rando.

Pour qui ?

Une personne qui veux pas s'incomoder de plusieurs chaussure, mais aimerait une seule paire
8/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix
Débattement
Accroche sur terrain difficile (glace/pierre)

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire