Test Head Vector 105 2015

1 test Head Vector 105.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Scorpi@n

Une chaussure polyvalente et confortable avec un flex moyen

Avis sélectionné
Profil du testeur : 60 ans | 1,56m | 60kg | Avancé
Acheté : 300€ en magasin
Conditions du test : Toutes conditions en ski alpin sur tous types de pistes et petits HP.

Points forts

Confort, Chausson, Rigidité moyenne mais suffisante dans la plus part des situation et en All Mountain, Rapport qualité - prix

Points faibles

Système de modification du Flex

Le modèle Vector de chez Head existe depuis pas mal d'années et est décliné en plusieurs niveau de Flex.

C'est une chaussure Alpine moyen de gamme et plutôt orientée All Mountain.


Les caractéristiques de la chaussure

Indice de flex : 105/95

Largeur métatarse : 103

Canting : Double canting

Strap : 40 mm

Nombre de crochets : 4

Bouclerie : 4 micro-adjustable Spine-Tech alloy buckles

Construction coque : PU/SL

Type de semelle : Alpine

Chausson amovible : oui

Chausson thermoformable : Oui


Confort

La  chaussure s'adresse a des pieds plutôt larges avec un métatarse à 103 mm.

Le chausson est de qualité et assure un bon confort et une bonne protection thermique, même par grand froid (-20°C) je n'ai jamais ressenti le froid.

L'entrée de la chaussure est assez étroite mais le plastique devant les crochets est assez souple et permet de l'écarter assez facilement pour faciliter l'enfilage ou le déchaussage.

On retrouve un système de serrage traditionnel constitué de 4 crochets et d'un stap sur le tibia. La particularité de ces Head est l'utilisation de crochet de type arrête de poisson plutôt que les crochets plus généralement utilisés.

Je ne sais pas ce qu'apporte ce design de crochet, le serrage se fait bien et le réglage est précis. Un avantage de de type de crochet est peut être de favoriser le déblocage des crochets en cas de présence de glace qui parfois peut bloquer le crochet : ici la glace n'est pas prise à l'intérieure de la boucle, il est donc plus facile de la faire sauter avec ses gants ou son bâton.


Maintien

Le pied est bien maintenu dans la chaussure du talon jusqu'à la boite à orteils, en passant par la voute plantaire bien soutenu par une semelle 3D efficace.

La coque est constituée de différent type de plastique plutôt rigide dans l'ensemble sauf dans les parties "mobiles" de la chaussure proche des ouvertures afin de faciliter le chaussage et la manipulation du chausson.


Flex - Précision

Ce modèle est donné pour un flex de 95 à 105 : on passe de l'un a l'autre en ajoutant / enlevant une petite plaque métallique derrière le talon d'Achille. Personnellement je n'ai ressentis aucune différence avec ou sans la plaque.

Au final la chaussure dispose d'un flex moyen permettant d'assurer un minimum de contrôle sur le ski sans avoir besoin d'appuyer comme un âne sur les appuis. Dans mon cas c'est ce que je recherchais pour mon gabarie (60 kg) pour avoir une chaussure suffisamment efficace pour un ski engagé lorsque j'ai envie d'envoyer mais aussi suffisamment souple pour skier confortablement à la "cool" en famille.

Donc ne vous attendez pas a avoir une chaussure super précise, pour cela il faudra plutôt partir sur le modèle avec 120, voir 130 de flex.

Vous l'aurez compris cette chaussure vise un public intermédiaire à expérimenté, ayant un gabarie plutôt léger souhaitant disposer d'une chaussure confortable et suffisamment rigide pour appuyer sur la languette lorsqu'on souhaite le faire.

Je ne sais pas si le système de plaque pour modifier le flex est du pur marketing mais je n'ai vu aucune différence, et au final le système devient gênant lorsque les vis bougent et que la plaque et les vis tombent dans la chaussure lorsque vous manipulez le chausson (pour le faire sécher par exemple).

Pour qui ?

Gabarie plutôt léger et skieurs intermédiaires à expérimenté.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire