Test Salomon Brigade 2011

12 tests Salomon Brigade.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,3/10
Traipan

Confortable et Sécurisant

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,95m | 87kg | Expert | Lyon
Acheté : 15€ d'occasion
Conditions du test : Tout temps depuis 5 saisons

Points forts

Confort, Poids, Modularité

Points faibles

Aérations

Salomon Brigade Audio 2011;

Acheté d’occasion dans un état presque neuf à une amie, j’utilise le Brigade en même temps que deux casques très différents qui sont le Giro Bad Lieutenant et le Julbo Symbios, le constat reste qu’à chaque session avec le Brigade, j’en reste satisfait sur plusieurs points :

Confort : Très bon point concernant ce casque, le maintien se fait sur l’ensemble de mon crâne sans point d’appui. De plus, ca forme très ronde et proche de la tête réparti correctement le poids (assez léger) sans créer de gène en bougeant la tête, il procure par la même occasion une bonne sensation de protection.

Les oreillettes ainsi que la bande rembourrée de maintien de la nuque en moumoute sont très douces et retiennes super bien la chaleur, ce qui permet de se passer de bonnet par temps froids sans risquer d’y perdre une oreille.

Pour les aérations, une peu installées anarchiquement pour le style, elles font le taf sans plus, ce qui fait que j’utilise ce casque dans des conditions froides (-15°c en bas).


Modularité : Bon je viens de dire qu’on peut se passer de bonnet.. MAIS ce casque en fait sa pub en proposant de s’adapter au port du bonnet en enlevant les oreillettes déclipsables et la bande rembourrée qui fait le lien. J’ai essayé une fois et je n’ai pas trop aimé la combinaison casque + bonnet mais c’est pareil avec mon Giro donc ce n’est pas un défaut du casque et simplement de l’utilisateur.

Gadget : Ce casque est muni d’écouteurs très bien intégrés dans les oreillettes, j’entends par la notion de très bien intégré le fait les oreillettes restent souples malgré tout et épousent parfaitement la forme de l’oreille en l’isolant du vent, chose que je n’ai pas dans mes oreillettes écouteurs du giro par exemple ! Bon point Salomon. Concernant le son pour les mélomanes intransigeants, ca va ce n’est pas du JBL mais les basses passent bien et ca ne grésille pas à volume audible ++ .


Résistance : Je le mets souvent pour des sessions forêts donc pas mal de branches l’ont personnalisé, la peinture tient super bien et je n’ai rien arraché encore depuis le temps. La mini visière a déjà un peu bougé suite à un faceplant avec de la glace mais au final ca n’a rien cassé et un petit dévissage revissage l’a remise en place correctement (déplacée de 3mm max..) par contre elle ne sert vraiment à rien je trouve, avis personnel peut-être.

Pas eu de choc avec des cailloux pour vous donner l’état ultime de résistance mais je suis confiant vis-à-vis de sa capacité à protéger le tofu d’en dessous.


Masque : Le casque est droit et il est donc recommandé d’avoir un frame droit sur le masque pour qu’il soit bien en contact avec la bordure du casque et éviter les trous entre casque et masque, mais dans ce sens c’est moins gênant que dans l’autre. Il est possible de mettre le masque par-dessus le casque et tenir le strap par la boucle arrière prévue pour, ou par dedans s’il y a la place (suivant la forme de votre crâne).


Voilà vous l’aurez compris, c’est un bon casque assez simple en réglage mais qui tient la route et seul son style un peu freestyle des années 2010 peut convaincre ou non.


Note : Gaffe à l’utilisation de la musique au ski, ca peu amené à de sacrées surprises autant sur piste quand freeride.

Pour qui ?

Tout le monde sauf randonneurs
8/10
Confort
Aération
Correspondance Taillant
Intégration masque
Modularité (liner, oreillettes, etc.)
Finition, qualité de la coque
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire