Test BLACKS CROWS Trios Freebird 2020

2 tests BLACKS CROWS Trios Freebird.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 4,5/10

Un baton polyvalent mais fragile

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,74m | 65kg | Avancé
Acheté : 110€ en ligne
Conditions du test : Ski de randonnée pendant 2 saisons, et randonnée estivale pendant 2 saisons également

Points forts

- Légerté
- Polyvalence été / hiver

Points faibles

- Volume de pliage important pour un 3 brins
- Fragilité

Chez Black Crows, deux modèles de bâtons réglables sont proposés : les duos et le trios, qui se plient respectivement en 2 et 3 brins. 

J'ai commencé à utiliser les trios fin 2018 en ski de randonnée et occasionnellement en été lors de randonnée, gràce à la rondelle de neige amovible. Depuis l'été 2020 ces bâtons sont hors service, je suis très déçu par leur durabilité (2,5 ans). 


Les points forts :

- Les trios freedbird sont relativement légers, à 260g / bâton cela en fait un accessoire agréable à manipuler. Le long manche de tenue permet d'évoluer sur des pentes raides confortablement.

- Les rondelles de neige amovibles permettent d'en faire un bâton adapté à la randonnée estivale. 


Les points faibles : 

- Le pliage en 3 brins n'est en réalité pas si compact que çà. Le long manche (38 cm) qui permet une tenue à différents endroits du bâton en ski de randonnée, impose au final une longueur de rangement assez conséquente (50cm), ce qui ne permet pas de le ranger dans tous les sacs à dos. 

- L'ensemble est globalement fragile : les 2 clips de serrage qui permettent d'ajuster la longueur du bâton se dé-sèrent facilement, ce qui peut être surprenant quand on pose un gros appui sur le bâton et qu'il se replie sur lui même. Au bout de deux ans et demi d'utilisation le bâton s'est littéralement disloqué, un des brins s'étant complètement désolidarisé sur reste du bâton, restant planté dans la neige (dure) lors d'un raid de 3 jours. 

Conclusion : J'ai préféré adopter une paire de bâtons de skis de randonnée mono-brin, pour l'hiver et choisit une paire ultra-light pour l'été. 



4/10
Solidité globale
Solidité rondelle
Rigidité
Style/Look
Grip poignée
Utilisation et réglage dragonne
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire