Test Black Diamond Whippet 2023

2 tests Black Diamond Whippet.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 10/10
bimbol

Le meilleur allié du splitboarder qui se fait dessus en traversée glacée

Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | 1,80m | 75kg | Expert | Toulouse
Acheté : 100€ en magasin
Conditions du test : Je dois avoir 150 sorties avec... de tout !!

Points forts

Le système de réglage, et le pic bien sûr.

Points faibles

Le poids, le prix.

Un nouveau whippet dans mon placard, qui remplace le premier qui avait déjà de nombreuses années derrière lui, malheureusement perdu en montagne...
Si certaines caractéristiques restent identiques (3 brins, longueur utilisable 100-140cm), d'autres ont changées : construction alu au lieu de carbone (seul le 2 brins est resté carbone), poids un peu plus élevé. Mais surtout la grande nouveauté est la possibilité de retirer le pic, qui est vissé dans la poignée (système ClickLock). Encore mieux, on peut y visser à la place un support photo en vis 1/4" ! Très pratique pour le transformer en perche de GoPro ou en monopod.

On y trouve, comme tous les bâtons de la gamme, le système de réglage FlickLock Pro, qui est vraiment ce qui se fait de mieux. Pratique, confortable ET durable.
Les paniers au format 3/4 ne sont finalement pas si gadgets que ça, et apportent un confort certain sur les traversées bien pentues en permettant de planter avec un angle aigu sans les plier.

Mais bon sérieusement, à quoi ça sert ? Hé bien en splitboard il faut bien avouer que l'accroche en montée est beaucoup moins bonne qu'à ski, dès qu'on dépasse les 25° en neige dure on commence à perdre de l'adhérence. Se donner la possibilité de se sécuriser grâce à ce bâton, c'est permettre de passer un passage difficile de peut-être seulement 10m sans mettre les couteaux, et sans sueurs froides.
C'est bien sûr aussi une béquille psychologique pour les traversées suspendues. Et pour peu qu'on reste dans le domaine de la neige, ça remplace assez correctement un piolet pour s'assurer aussi à la descente, en le rétractant au maximum (bon en glace c'est pas bon, faut pas rêver). Sans oublier que ça fait une super canne pour se reposer les molets lors des arrêts "debouts" ^^
Je l'utilise aussi beaucoup pour me tailler un petite plateforme, accrocher mon sac, ou nettoyer les fixs lors de la transition montée/descente.

Et est-ce que c'est efficace pour enrayer une chute ? J'ai eu l'occasion de tester: oui. MAIS encore une fois, pas en glace.

Bref c'est dans mon kit splitboard depuis des années, et ça va y rester encore longtemps. Un must-have pour moi. Par contre à ski de rando honnêtement je ne le prends quasiment jamais, uniquement quand je sais que ça va être béton partout.



Pour qui ?

Pour les spliteux qui veulent suivre les traces des skieurs
10/10
Solidité globale
Solidité rondelle
Rigidité
Style/Look
Grip poignée
Utilisation et réglage dragonne
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire