Test Black Crows Oxus 2021

8 tests Black Crows Oxus.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,9/10
Plavix

Un bon bâton de ski de randonnée au style Black Crows

Avis sélectionné
Profil du testeur : 38 ans | 1,83m | 78kg
Acheté : 100€ en magasin
Conditions du test : Toutes neiges

Points forts

Robustesse, son long grip, sa poignée et sa large rondelle

Points faibles

qualité de la dragone

Cela faisait 5 ans que j’avais les bâtons Black Crows Furtis mais lors d’une sortie de ski de randonnée et suite à une glissade, j’ai cassé un bâton en 2. Ce sont des bâtons en composite donc ça ne se tord pas mais ça casse directement. Je me suis mis à rechercher de nouveaux bâtons et le concept de chez Black Crows avec ce long grip ainsi que le bout du bâton sans réelle poignée m’ont toujours plu. Je suis donc naturellement reparti sur des Black Crows mais j’ai hésité entre reprendre les Furtis ou les Oxus. Finalement, après réflexion et ayant vu le prix des Furtis mais aussi la déception de terminer une superbe rando avec un seul bâton. J’ai choisi les Oxus en jaune.

Look et composition :

Dans le style Black Crows, jaune pétant et en aluminium. Ce sont des bâtons légers et qui se prennent très bien en main. Ils me paraissent solides. Ils sont composés d’un aluminium alloy avec un diamètre de 18 mm et un long grip de 38cm qui est très confortable. La dragonne est simple mais moins bien que mes anciens bâtons donc j’ai remis mes anciennes dragonnes dessus. Les nouvelles dragonnes sont trop simples et je trouve le tissu pas très épais donc moins confortables quand tu t’appuies dessus à la montée. Son poids est vraiment léger pour 240g environ pour la taille en 135cm.

Points positifs :

Bien évidemment le look Black Crows mais aussi sa robustesse. Il ne se tord pas et ne risque pas de casser comme les Furtis sans prévenir et sans nous laisser une seconde chance…

Son grip est très agréable et descend suffisamment bas lors des montées ou descentes dans des pentes raides. L’extrémité de la poignée permet de planter le bâton dans la neige avec la rondelle en l’air lorsque tu décides de t’arrêter dans une pente bien raide (bien sûr, il faut que la neige ne soit pas trop dure). Ayant oublié mon piolet dans une montée assez raide, ils m’ont permis de pouvoir avoir des appuis en enfonçant le grip dans la neige molle.De plus, son long grip sans poignée permet de mettre tes bâtons facilement entre ton dos et ton sac sans aucune accroche, pratique...

Sa rondelle n’est pas amovible et est fixe contrairement au Furtis, ce qui évitera de les perdre. Taille de la rondelle suffisante… Enfin, quand je parle de robustesse, son grip est vraiment solide.

Points négatifs :

Quand on a l’habitude du composite en bâton, on se rend compte que l’aluminium provoque des vibrations dans le bâton. Son prix n’est quand même pas donné pour une paire de bâton et j’ai trouvé les dragonnes de mauvaises qualités comme si Black Crows essayait d’économiser sur des détails.

J’avais peur de son diamètre qui est de 18mm mais il ne faut pas moins. Avec des gros gants ou des grandes mains, moins facile à serrer qu’un diamètre de 22 mm pour les furtis. J’aurais aimé avoir un diamètre de 22mm sur ces bâtons.

Conclusion :

Bâtons équilibrés et qui fait le job. Dans la pratique, je préfère le furtis mais d’un point de vue prix et robustesse, le Oxus est un bon compromis.

Pour qui ?

tous les skieurs

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire