Test Black Crows Oxus 2015

9 tests Black Crows Oxus.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,9/10
SamuL

Une relique

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,78m | 78kg | Expert | Peille
Conditions du test : Toutes neiges

Points forts

Long grip
Solidité

Points faibles

Cher, neuf

L'été, quoi de mieux pour parler de l'hiver? Et écrire ses tests de matos, sous la clim' avant une sieste?
Un ami m'a donné ses bâtons suite à l'achat d'autres bâtons, pour remplacer les miens, qui étaient des vieux bâtons de pistes sans distinction réelle...
J'ai donc l'honneur de vous présenter, les Oxus de Black Crows, de 2015 au moins! De 3ème main!
Je vous passe les détails techniques puisque depuis, le modèle a pas mal évolué sur le poids, le design, sa rondelle ainsi que son grip et sa dragonne.


Robustesse

Et bien, de 3ème main, il a maintenant 9 ans et il est utilisé bien 30 à 40 fois par saison. Ski de piste, ski hors piste, ski de forêt, et ski de randonnée. Et des fois même, pour percuter des fûts de bières vides, sous pression.
Que dire, si ce n'est que ce sont les bâtons les plus solides que j'ai pu avoir entre mes mains.
Seul au niveau de la tête du manche, le grip s'est un peu égratigné et a dû être recollé. Pas d'autre bricolage.
Les rondelles tiennent toujours le coup, la peinture a pris quelques gifles, le bâton est un peu courbé dû aux chutes répétées de mon ami et un peu des miennes...
Ils ont fait une petite chute de 100m depuis mon sac à dos, en parapente. On pourrait croire que c'est une technique pour chasser de la biche, mais il n'y avait personne en dessous, ouf!
Les pointes sont toujours là et ont encore quelques années devant elles.


Technicité

C'est ancien, mais l'idée est toujours la même 9 ans après, un long grip de plus de 30cm permettant de ne pas trop se soucier d'où l'on va poser notre main, durant la randonnée.
Comme mon collègue, j'aurais aimé une poignée avec une assise sur le haut de la poignée, pour permettre un très bon appui durant l'effort.
La dragonne est large, plus que les dernières, ce qui est bien pratique dans la randonnée, pour avoir un meilleur confort d'appui.
La rondelle n'est pas la plus large, mais suffisamment pour avoir un confort en poudreuse. De plus, elle est trèèèès solide. Heureusement, car pour la piste, son immobilité peut un peu gêner en piste.
Mais sur tous ces points, il s'est passé du temps et je suppose qu'ils ont été améliorés (meilleure poignée, grip meilleur, bien que, le mien est encore bon après 9 ans), une meilleure rondelle, plus souple).


Conclusion

C'est une belle paire de bâtons, très solide, mais qui, je vous l'accorde, si je l'avais achetée, pour son prix neuf (100€), pour la "technicité" du produit, ça m'aurait un peu embêté.
Je serai curieux de voir les dernières versions.

Pour qui ?

Tout le monde, mais orienté freerando

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire