Météo du lundi 21 mars : Déjà la fin de saison ?

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo du lundi 21 mars : Déjà la fin de saison ?

Probablement pas de neige en vue
article Bulletin neige

La Météo du Lundi :

C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

Du soleil, du soleil et ... du soleil : voilà le programme de la semaine. Mais faisons le point également côté mercure et conditions d'enneigement pour voir si l'on peut encore skier partout durablement dans nos belles montagnes.

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Une situation météo particulièrement bloquée : 

Qu'y a t'il de nouveau à signaler depuis notre dernier bulletin publié jeudi ? Vous vous en doutez, pas grand chose. Mais développons tout de même : l'épisode neigeux est en cours sur le Sud des Cévennes au-dessus de 1200/1300 mètres environ. Il est d'une intensité bien moins importante que celui d'il y a sept jours mais un cumul de 20 à 30 cm de neige est en train de se déposer sur le sommet de l'Aigoual où la petite station locale aura pu ouvrir plus longtemps en mars qu'en février ...

A part ça, le temps est souvent très sec. La bonne nouvelle c'est que le sable, présent durant d'interminables journées dans l'atmosphère, semble progressivement s'effacer de notre ciel.

Alors, quelle est l'évolution à attendre ? La carte ci-contre nous permet d'y voir plus clair. Elle présente l'anomalie des pressions atmosphériques par rapport à la moyenne (en gros, ce que l'on devrait normalement observer à cette période de l'année), et la tendance est claire : c'est du rouge vif et des valeurs positives qui sont proposées. On restera donc bien au-dessus des moyennes du côté du champ de pressions avec la prédominance d'un immense anticyclone sur le Nord-Ouest de l'Europe. En bleu, les pressions plutôt basses (et donc les potentielles dépressions) s'enfoncent un peu plus vers le Sud gagnant le Maroc.

Les perturbations méditerranéennes qui impactaient le Languedoc ou, de manière plus atténuée, une partie des Pyrénées seront donc elles aussi en retraits.

Avec un temps très sec : 

Dès lors, peut-on envisager des précipitations ces prochains jours ? Projetons-nous cette fois sur la carte d'accumulation des précipitations jusqu'à dimanche prochain (visible ci-dessous). La tendance est là-aussi très claire : c'est extrêmement sec. On retrouve seulement ces précipitations sur les zones pré-citées (Pyrénées, Languedoc) en lien avec l'épisode qui se terminera progressivement ce lundi. A part ça, rien à signaler côté précipitations.

Les modèles utilisés pour la prévision prolongent donc ce temps sec jusqu'au 28/29 mars mais il est fort probable que cette sécheresse globale se maintiennent au moins jusqu'au début du mois d'avril. On aura alors vécu un mois de mars extrêmement sec, hormis sur l'extrême Sud du pays. C'est d'ailleurs tout le début d'année 2022 qui est globalement sec, avec une prédominance nette des hautes pressions, sur une grande partie du pays

Météo et conditions par massifs :

Dans ce contexte, vous êtes plus nombreux à vous interroger sur la persistance ou non d'une couche de neige plutôt que de savoir si il fera beau ou pas ces prochains jours. De notre côté, nous allons développer ici les deux points pour chaque massif français. 

Alpes du Nord :

Il s'agit du massif le plus enneigé de France à ce jour grâce à la prédominance du courant de Nord-Ouest entre la fin novembre et la fin février. Mais, clairement, les épaisseurs de neige sont désormais mauvaises pour la période partout même si le ski reste possible partout notamment grâce à la neige de culture sous 1600/1800 mètres. En effet la limite d'enneigement naturel tend à remonter vers 1100/1300 mètres en pentes Nord mais 1700/2100 mètres en versants Sud où l'enneigement ne se sera jamais vraiment constitué hormis en tout début de saison après la séquence notable de fin-novembre/début décembre.

La qualité de neige est également très mauvaise, partout. Il est extrêmement difficile, voire impossible, de trouver un peu de poudreuse y compris en altitude. On passe donc partout en neige de printemps en ce moment avec une neige très dure en début de journée puis un manteau qui se radoucit sous l'effet du soleil en fin de matinée avant de retrouver la "soupe" en plein soleil en fin de journée.

Côté ciel : cela s'améliore. Non pas qu'il faisait mauvais, mais l'ambiance était souvent très particulière ces derniers jours avec des nuages élevés et également des particules de sable présentes dans l'atmosphère avec, partout, un soleil très pale comme ici du côté de Chatel (74). 

Cette semaine sera celle du grand beau temps très ensoleillé. On retrouvera, tout au plus, quelques cumulus épars en après-midi de lundi et mardi. Ils se feront ensuite bien plus discrets.

Côté températures : on est globalement autour des moyennes de saison avec un bon regel nocturne et de la douceur en journées. Les maximales sont voisines des +7/+12 degrés vers 1000 mètres et -1/+4 degrés vers 2000 mètres. Elles pourront monter d'un cran à partir de jeudi et donc pour la fin de semaine.

Pour répondre à la question posée en en-tête de cet article : non la saison n'est pas finie dans les Alpes du Nord même si il faudra monter de plus en plus en altitude (ou sur les bons versants) pour pratiquer le ski d'ici la fin de semaine. Concernant la qualité de neige, cela fait bien longtemps que la saison de poudreuse est terminée ... Mais, on l'a vu l'an dernier, le mois d'avril peut parfois réserver des surprises donc croisons les doigts. 

Alpes du Sud : 

Quel hiver très sec .... et cette semaine ne déroge pas à la règle. Elle sera baignée d'un grand soleil de bout en bout même si quelques nuages pourraient revenir pour le week-end rendant l'ambiance plus mitigée, mais ce sera largement à confirmer. 

Les températures elles seront en hausse progressive. Dès mercredi on pourrait atteindre les +10 à +14 degrés vers 1000 mètres et +5 à +8 degrés vers 2000 mètres. Même si les valeurs seront parfois positives sur les pentes (températures négatives en fonds de vallées) ; le regel du manteau neigeux sera assez bon avec ces conditions de ski printanières. 

Mais vous skierez, pratiquement partout, sur de la neige artificielle hormis en bordure immédiate des Ecrins (Vallouise, Champsaur, Valgaudemar, Dévoluy). Les limites d'enneigement naturel remontent en effet très haut. Elles sont dignes d'un mois de mai sur de nombreux massifs comme ici du côté du Queyras ou de l'Ubaye où il faut monter à 2500 mètres en versants Sud pour trouver la neige. Et même en versants Nord les épaisseurs de neige sont très maigres, n'atteignant les 50 cm qu'à partir de 2500 mètres ...

Le mois d'avril peut réserver aussi des surprises, mais vu l'absence de sous-couche ce serait compliqué d'envisager des sorties sympas en dehors des pistes balisées ... La saison est donc finie, en dehors des zones enneigées artificiellement, mais a t'elle vraiment commencé dans le massif ?

Pyrénées : 

Allez, disons que ce sera (relativement) le massif le moins favorisé ces prochains jours côté ciel. Mais il fera souvent assez beau et le temps restera sec après les rares averses de ce lundi (flocons vers 1800/2100 mètres). On retrouvera en effet, chaque jour, quelques développements nuageux (cumulus) en après-midi. De plus, des nuages élevés déborderont souvent d'Espagne et pourront par moments accrocher les plus hauts sommets en bordure frontalière. 

Zones frontalières où il fera relativement frais tandis que l'ambiance sera plus douce ailleurs notamment du côté du piémont sous le vent de Sud. Les maximales, globalement stables à partir de mardi, tourneront souvent autour des +5/+10 degrés vers 1000 mètres et -2 à +3 degrés vers 2000 mètres. Sous 1600 mètres, le regel nocturne pourra parfois être contrarié en raison de ces quelques nuages.

Côté enneigement : le massif continue de capitaliser sur les abondantes chutes de neige du début d'hiver, notamment au-dessus de 2000/2200 mètres où la saison est loin d'être finie. La nivose ci-dessosu vers 2400 mètres, témoigne par exemple d'une épaisseur encore supérieure à 2 mètres sur le secteur de Haute-Bigorre. 

Bien évidemment, en versants Sud limites d'enneigement remontent tout de même progressivement au fil des jours et les traces de neige naturelles sont parfois absentes jusqu'à 1800/2000 mètres sur ces pentes.

Vosges et Jura : 

Depuis que la situation météo a changé début mars, ces deux massifs sont les plus favorisés pour profiter du soleil. Ils ont également tirer partie d'un franc rafraîchissement le week-end dernier avec une fonte qui s'est un peu calmée. La saison se terminera tranquillement, mais parfois sur des bandes de neige artificielle, sur ces massifs où les domaines ferment généralement vers le 27 mars.

A la faveur d'un très bon regel nocturne (températures partout négatives les nuits) ; la neige est souvent très dure en début de journée puis ramollit progressivement au soleil en matinées et pour l'après-midi.

Avec le coeur de l'anticyclone très proche : il fera très beau tout au long de la semaine mais également le week-end prochain avec des températures en hausse progressive. D'ici jeudi/vendredi les maximales atteindront +8/+13 degrés vers 1000 mètres et +5/+9 degrés vers 1500 mètres environ.

Massif-Central : 

La fin de saison est également proche. Hormis côté Cévennes donc, il reste souvent très peu de neige en dehors des pentes Nord vers 1500/1800 mètres. Mais le ski est encore possible sur les domaines skiables les plus importantes du massif grâce à la neige artificielle et au travail du personnel des stations comme ici du côté de Super Besse. Après l'évacuation des derniers nuages ce soir (et de la fin de l'épisode neigeux sur les Cévennes cet après-midi) : c'est du grand beau temps qui est attendu partout jusqu'à jeudi au moins avec simplement l'arrivée de fins voiles nuageux très élevés vendredi ... pour le décor. 

Les températures sont en hausse mais on garde un regel nocturne du manteau neigeux (grâce au ciel clair) malgré des minimales parfois positives. Les maximales atteindront quand à elles les +8/+12 degrés mardi et mercredi vers 1000 mètres puis plutôt +10/+13 degrés jeudi et vendredi

La fin du mois de mars marquera donc bel et bien la clôture de la saison de ski par endroits tandis que l'on va vite croiser les doigts pour que la neige fasse son retour en avril, au moins temporairement, pour poursuivre la saison de ski de printemps en altitude sinon elle, aussi, se terminera très rapidement ... Rendez-vous jeudi pour un nouvel article donc.

Bon ski ! 

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

6 Commentaires

hakan_cheronsen question photo : la source et le lieu de la photo en Header? merci
bari74 probablement pris de Chaurionde avec la Sambuy en face et lac d'Annecy en contrebas
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

jamrek Quelqu'un pour m'apprendre à faire un noeud coulant... ?
NobruDude Je propose plutôt de revoir les nœuds d'alpi... et d'aller s'envoyer qqs belles courses :P :P
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.