Météo du lundi 17 novembre : Offensive hivernale sur la France !
Météo du lundi 17 novembre : Offensive hivernale sur la France !

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo du lundi 17 novembre : Offensive hivernale sur la France !

Froid et neige au programme des prochains jours
article Bulletin neige

La Météo du Lundi :

Et c'est reparti : comme chaque saison nous vous exposons tous les lundis, mais également tous les jeudis, la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

Hasard du calendrier, la reprise de ces bulletins (en lien avec l'ouverture des premières stations de ski le week-end prochain) colle cette année avec un changement radical des conditions météorologiques à l'échelle du pays. En effet, un assaut hivernal relativement marqué est attendu tout au long de la semaine. Il va s'accompagner d'une nette baisse des températures, ainsi qu'au passage de plusieurs petits fronts neigeux jusqu'à très basse-altitude. 

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Si vous avez prévu un tour de faire un tour en montagne, n'hésitez pas à nous partager photos et conditions via Skipass Live, qui fournit à la communauté un outil unique pour connaitre les vraies conditions là haut.

Une brutale bascule dans l'hiver

Nous revoilà ! A quelques jours des premières mises en route des remontées mécaniques, à Tignes et Val Thorens, le week-end prochain : nos articles météo reprennent du service.
Et pas seulement car c'est la période habituelle ... mais surtout car le froid et la neige vont frapper un grand coup en France tout au long de la semaine. 

Il faut dire que nous n'avons pas grand chose à nous mettre sous la dent ces derniers mois. L'été a été, une nouvelle fois, particulièrement chaud sans offensive neigeuse significative à haute-altitude (on en a pris l'habitude) mais l'automne a globalement été assez monotone également. 
Allez, nous avions bien eu quelques tentatives neigeuses et fraîches :
- la première fin-septembre, au coeur d'une petite séquence fraîche où les températures sont restées assez basses durant plusieurs jours comme le graphique ci-dessous en témoigne.
- la seconde fin-octobre avec des chutes de neige un peu plus significatives en haute-montagne dans les Alpes du Nord, où certains d'entre vous ont pu en profiter pour effectuer les premiers virages de la saison en ski de randonnée. 

La suite ? Et bien jetons un œil donc au graphique présenté ici qui présente les anomalies de températures par rapport à la moyenne sur l'ensemble de l'automne : il fait très doux pour la période depuis que ce mois de novembre a débuté. Cet épisode de douceur a même atteint son paroxysme, et est devenu exceptionnel, en fin de semaine dernière où des records de chaleurs ont été battus pour la période du Sud-Ouest du pays aux vallées alpines. Dans ce contexte : la neige a fondu, en partie. En effet, le foehn (vent de Sud chaud) a accentué la perte du manteau neigeux sur les Pyrénées (où une chute de neige s'est produite il y a neuf jours) mais également dans les Alpes du Nord où la neige a pratiquement disparu partout sous 2000 mètres voire 2500 mètres par endroits. 

Globalement l'automne météorologique, qui se terminera le 30 novembre, pourra ainsi être qualifié de relativement sec (avec des disparités selon les régions, forcément) et plutôt doux. 

Mais cette anomalie douce va être en bonne partie pondérée par l'évolution météorologique attendue ces prochains jours et qui pourrait perdurer jusqu'en fin de mois. 

En effet, si le flux de Sud a largement prédominé la semaine dernière, nous ramenant une masse d'air chaud en provenance d'Afrique du Nord ; les centres d'action (que sont anticyclones et dépressions) sont en train de migrer. 
La carte de gauche ci-dessous nous permet de comprendre la situation. L'anticyclone (plages de couleurs rouges/orangées, pressions voisines des 1030 hectopascals) des Açores est en train de s'élever en latitude remontant jusqu'au Groenland et à l'Islande. Dans un même temps, les dépressions (plages de couleurs bleues, champ de pressions voisin des 1000/1005 hectopascals) d'origine polaire ont elle tout le loisir de déferler sur l'Europe occidentale, ayant le champ libre. Entre ces hautes-pressions à l'Ouest et ces basses-pressions en provenance du Nord-Est ; le flux de Nord va donc s'accélérer et surtout trouver son origine là où de l'air froid est bien présent. Cet air froid déferle donc progressivement sur le pays, dès ce lundi où une chute du mercure se produit déjà par rapport au week-end où la douceur régnait en maître.
Au fur et à mesure de la semaine, la dégringolade des températures va s'accentuer. La carte de droite ci-dessous, présentant l'écart des températures par rapport à la moyenne vers 1350 mètres d'altitude à l'air libre, nous indique ainsi que l'on devrait passer bien en-dessous des valeurs de saison d'ici vendredi et ce sera également le cas pour samedi vraisemblablement.

Et la neige dans tout ça ? Soyons clairs : ce n'est pas une très copieuse chute de neige qui est attendue ces prochains jours pour l'instant (d'ici vendredi). En effet, si le froid arrive : on va un peu manquer d'humidité pour espérer des cumuls de neige supérieurs à 20-30 cm/24h y compris en montagne. 

Pour autant : 
- des épisodes neigeux sont attendus en montagne, au gré des conflits de masse d'air et du passage de petits fronts perturbés.
- la neige pourra descendre très bas, parfois jusqu'en fonds de vallées (300/500 mètres), en raison de la présence de cet air bien froid (rien d'exceptionnel pour la période, nous serons déjà fin-novembre!).
- certains massifs seront, comme toujours, plus exposés que d'autres. Par exemple, les Alpes du Sud seront peu touchées par les offensives neigeuses en raison d'un flux trop fréquemment orienté au Nord à Nord-Ouest ... où les perturbations finissent très souvent asséchées sur ce massif.

Enfin notons que, comme évoqué précédemment, cette séquence météorologique favorable au froid et à la neige semble se maintenir à long terme puisqu'aucun redoux significatif n'est à ce jour en vue sur les modèles météorologiques utilisés pour la prévision.

Le point par massifs 

 Alpes du Nord :

Ce lundi, les conditions météorologiques sont déjà en train d'évoluer très favorable. Le flux pivote au Nord-Nord-Ouest, tandis que des averses sont en train descendre sur le massif jusqu'à ce soir. A la faveur d'un rafraîchissement progressivement ; la limite pluie-neige s'abaisse vers 1400/1600 mètres en mi-journée, puis 1300/1400 mètres en cours d'après-midi et même 1100/1200 mètres localement (Préalpes, Haute-Savoie, Beaufortain) sous les dernières giboulées en toute fin de journée/début de soirée ce lundi. Giboulées parfois très fréquentes sur les massifs les plus exposés. On attend ainsi sur l'ensemble de la séquence, de ce matin à ce soir : 

- vers 1500 mètres : 1 à 3 cm du Sud-Isère à la Haute-Maurienne, 5 à 10 cm ailleurs.
- au-dessus de 2200 mètres : 5 à 10 cm en Oisans/Haute-Maurienne, 10 à 15 cm ailleurs voir 20 cm du Nord-Belledonne au Haut-Giffre en passant par la Lauzière.

Le ciel se dégagera rapidement en nuit prochaine, avec des températures enfin bien froides partout et largement négatives en altitude ... Ce qui n'était pas arrivé durant, pratiquement, la totalité de ce mois de novembre (fait remarquable).

Ce ciel bien dégagé, et une ambiance très ensoleillée donc, seront de la partie demain mardi. On aura quand même quelques résidus nuageux au petit matin à l'Ouest, parfois étendus et tenaces à basse-altitude sur les massifs proches de Grenoble. Minimales froides (-8/-6 degrés vers 2000 mètres, -4/-2 degrés vers 1000 mètres) et maximales ne dépassant plus les -4/-2 degrés vers 2000 mètres et +2/+5 degrés vers 1000 mètres.

Les températures seront similaires mercredi, tandis que le soleil continuera de régner en maître mercredi matin malgré l'arrivée progressive d'un voile nuageux élevé. Ces nuages s'épaissiront au fil de l'après-midi, puis recouvriront le ciel. 
Les précipitations associées débuteront en seconde partie de nuit suivante et se prolongeront jeudi matin comme la carte de gauche ci-dessous en témoigne. A la faveur d'un nouveau refroidissement, la neige s'abaissera progressivement jusqu'à 500/700 mètres voire 400 mètres le long des Préalpes puisque l'isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) pourrait descendre vers 600/700 mètres comme la carte de droite ci-dessous en témoigne. 

Ainsi, d'ici jeudi après-midi on attend une nouvelle couche de neige de l'ordre de :
- vers 800 mètres : 1 à 3 cm en vallées internes, 3 à 5 cm le long des Préalpes.
- vers 1300 mètres : 5 à 10 cm du Sud-Isère à la Haute-Maurienne, 10 à 15 cm ailleurs.
- au-dessus de 1800 mètres : 15 à 20 cm du Sud-Est au Nord-Ouest du massif.

Consultez nos prévisions automatisées mises à jour en temps réel pour les Alpes du Nord.

En effet jeudi après-midi on repassera rapidement en régime de timides giboulées éparses, avec même le retour des éclaircies. Ces petites giboulées neigeuses pourraient se maintenir localement vendredi, jusqu'à très basse-altitude... mais ce sera à affiner lors de notre prochain article jeudi.

 Alpes du Sud :

Qui dit courant de Nord-Nord-Ouest sur le pays ... dit assèchement sur les Alpes du Sud. Ces prochains jours ne dérogeront pas à a règle. 

Déjà ce lundi, alors que des giboulées de neige touchent les Alpes du Nord ; le soleil domine ici. Alors oui on a bien des débordements nuageux proche de l'Isère et de la Savoie voire temporairement sur une bonne partie des Hautes-Alpes avec quelques flocons vers le Lautaret, les Ecrins, voire le Dévoluy ... mais tout cela est bien anecdotique avec un temps très souvent sec. Le ciel se dégagera d'ailleurs partout en nuit prochaine.

La journée de mardi s'annonce ainsi particulièrement ensoleillée, avec enfin de bonnes gelées au réveil (-6/-3 degrés vers 2000 mètres et dans les hautes-vallées les plus froides). La douceur ne deviendra plus que très relative, en pentes Sud, l'après-midi. La nuit suivante s'annonce tout aussi fraîche grâce au ciel dégagé.

En effet, les conditions vont demeurer très ensoleillées mercredi où l'on attend le retour de nuages élevés par le Nord-Ouest simplement en fin de journée. 

La perturbation associée arrivera en fin de nuit de mercredi à jeudi, et traînera jusqu'à jeudi matin. Mais elle donnera quelques flocons, à nouveau, simplement à proximité immédiate de la Savoie et de l'Isère. Les passages nuageux eux déborderont jusqu'en Haute-Ubaye tandis que le soleil dominera presque sans partage dans les Alpes-Maritimes. 

Consultez nos prévisions automatisées mises à jour en temps réel pour les Alpes du Sud.

 Pyrénées :

Au coeur d'un flux de Nord bien dessiné, et sous un ciel devenant bien chargé ; de petites averses descendent du piémont vers l'intèrieur du massif pour la mi-journée ce lundi et jusqu'en fin de soirée. Elles sont neigeuses au-dessus de 1800/2000 mètres puis 1500/1700 mètres sous les dernières ondées en milieu de nuit prochaine. Le cumul de neige s'annonce tout de même assez faible puisque l'on attend :
- vers 1800 mètres : 1 à 3 cm de neige, voire localement 5 cm sur les premiers massifs les plus au Nord.
- au-dessus de 2300 mètres : 1 à 3 cm dans les Pyrénées-Orientales, 5 à 10 cm ailleurs voire 10 à 15 cm en Haute-Ariège.
De quoi tout de même redonner un aspect hivernal à la montagne

D'autant que le soleil fera son retour dans les massifs demain mardi tandis que des bancs de nuages bas pourront traîner, parfois longuement, dans les vallées notamment côté piémont.

Le temps ensoleillé se maintiendra jusqu'en début d'après-midi mercredi. Puis des nuages rentreront progressivement par le Nord-Ouest, finissant par accrocher la plupart des sommets à l'Ouest en fin de journée. Les précipitations associées démarrent sur les Pyrénées-Atlantiques en début de soirée et s'étendent à une très grande partie de la chaîne d'ici le milieu de nuit suivante, comme la carte ci-dessous en témoigne, avec seule la partie catalane de la chaîne qui reste l'écart.

Ces précipitations sont neigeuses au-dessus de 1300/1400 mètres au début puis la limite pluie-neige s'abaisse vers 800/1000 mètres d'ici la fin de nuit et localement 700 mètres à l'aube jeudi.

On attend d'ici là :

- vers 1100 mètres : 1 à 3 cm de neige, localement 5 cm à l'Ouest. De simples traces dans les Pyrénées-Orientales.
- vers 1700 mètres : 1 à 3 cm en Cerdagne/Canigou, 5 à 10 cm ailleurs voire 10 à 15 cm en Haute-Bigorre.
- au-dessus de 2300 mètres : 3 à 5 cm dans les Pyrénées-Orientales, 10 à 20 cm généralement ailleurs.

Les giboulées de neige cessent rapidement jeudi matin, mais elles pourraient persister sur la partie la plus occidentale de la chaîne (en restant faibles et éparses). On confirmera ça, là-aussi, lors de notre prochain bulletin.

Consultez nos prévisions automatisées mises à jour en temps réel pour les Pyrénées.

Massif-Central : 

Les petites giboulées du jour peuvent donner, surtout sur le Nord du massif, quelques flocons dès 1100/1200 mètres ce lundi après-midi mais tout cela est bien anecdotique avec tout au mieux un saupoudrage localisé.

Le soleil fera son grand retour demain mardi, avec probablement une mer de nuages dans la plupart des vallées au Nord de la Lozère le matin. Enfin des gelées marquées au réveil avec -5/-3 degrés vers 1200 mètres un peu partout, et des températures de saison en après-midi.

Les températures seront similaires mercredi, sous un temps ensoleillé en début de journée. Les passages nuageux se feront de plus en plus nombreux par le Nord-Ouest au fil de la matinée. Ils donneront en fin de journée des chutes de neige au-dessus de 700/900 mètres sur le Nord-Ouest du massif, puis 400/600 mètres en début de soirée tandis que les précipitations gagneront Aveyron/Lozère/Haute-Loire/Ardèche en perdant en intensité (flocons vers 600/800 mètres sur ces secteurs). Le temps s'assèchera partout en milieu de nuit suivante, où on pourrait voir des flocons voltiger dès 300/500 mètres un peu partout.

Le cumul de neige sur la séquence reste médiocre :
- en Cantal/Puy de Dôme/Nord de la Loire : 1 à 3 cm vers 800 mètres, 3 à 5 cm vers 1200 mètres et localement  5 à 10 cm sur les plus hauts sommets.
- ailleurs : traces à 2 cm vers 800 mètres, 2 à 5 cm au-dessus de 1200 mètres.

Jeudi, le froid est là. Les températures maximales ne dépassent pas -3/-1 degrés vers 1300 mètres et le ciel est partagé entre nuages et éclaircies (parfois franches/durables sur le Sud du massif). Quelques flocons peuvent encore voltiger dans les couches de nuages sur les massifs les plus au Nord.

 Vosges et Jura :

Le front de précipitations principal a évacué les Vosges ce matin et est en train d'évacuer le Jura, avec des flocons qui descendent vers 1100/1200 mètres de manière anecdotique. 
En début de soirée de lundi, et comme la carte ci-dessous en témoigne, on pourrait voir de petites averses concerner brièvement les deux massifs. Grâce à l'air froid désormais en place : des flocons pourraient s'inviter dès 400/600 mètres mais cela s'annonce anecdotique.

Le froid lui sera en revanche bien présent au réveil mardi : -8/-4 degrés attendus vers 1000 mètres. La journée s'annonçant très ensoleillée partout. 

Mercredi, la journée démarre sous le soleil. Des passages nuageux, vite épais, rentre par l'Ouest en fin de matinée sur les Vosges puis en mi-journée côté Jura. La perturbation associée produira des chutes de neige, faibles à modérées, dès la fin de journée et pour la soirée à partir de 400/600 mètres du Nord au Sud puis possiblement jusqu'en fonds de vallées/plaines côté Vosges en cours de nuit suivante.

Mais les cumuls s'annoncent bien faibles puisque l'on attend :
- vers 700 mètres : 1 à 3 cm, localement 3 à 5 cm sur l'Ouest des Vosges.
- vers 1100 mètres : 5 à 10 cm.
- vers 1400 mètres : 5 à 10 cm en général, localement 10 à 15 cm sur les plus hauts sommets du Jura.

D'anecdotiques giboulées de neige, très faibles, jusqu'en plaines pourraient persister jeudi dans une ambiance bien froide.

Consultez nos prévisions automatisées mises à jour en temps réel pour les Vosges et le Jura.


Jeudi sera d'ailleurs, comme c'est le cas depuis de nombreuses années, le jour de notre prochain bulletin à l'approche du week-end. Alors on vous dit à jeudi, et on souhaite la bienvenue à l'hiver... mais également aux nouveaux/nouvelles lecteurs/lectrices de ces bulletins ! 
A très vite.

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

2 Commentaires

freeryan Bon début de saison à toi Thomas et encore merci pour les bulletins à venir même si ils ne vont pas toujours dans le sens escompté 😮 mais bon ça tu n’y es pas pour grand chose .. 🙃
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.