C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.
Le froid, marqué, est bien installé depuis plusieurs jours et se maintient en ce début de semaine. Sans parler de véritable "vague de froid" il s'agit d'un coup d'hiver notable... dont nous avions perdu l'habitude ces dernières années. Les conditions vont évoluer tout au long de la semaine, avec le retour d'un courant perturbé dynamique d'ici mercredi/jeudi selon les régions. Cela annonce l'arrivée de chutes de neige parfois importantes dans pas mal de massifs !
Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.
Si vous avez prévu un tour de faire un tour en montagne, n'hésitez pas à nous partager photos et conditions via Skipass Live, qui fournit à la communauté un outil unique pour connaitre les vraies conditions là haut.
Le froid est là ! L'épisode en cours n'a rien d'exceptionnel (aucun record battu) mais reste tout de même remarquable. Pourquoi ? Car ces épisodes se font de plus en plus rares et il faut parfois remonter à février 2018 pour trouver traces d'une séquence hivernale plus prononcée. Cela montre surtout à quel point nos derniers hivers étaient particulièrement doux avec des coups de froids bien trop furtifs et pondérés.
Ces températures bien basses (souvent 5 à 8 degrés en-dessous des moyennes saisonnières) sont dues à la descente d'un air d'origine polaire depuis la fin d'année dernière comme nous vous l'annoncions lors de notre dernier article. Les températures bien froides (jusqu'à -25/-20 degrés dans les secteurs les plus froids des Alpes du Jura) concernent l'ensemble du pays ce lundi matin comme la carte ci-dessous, des valeurs relevées à l'aube, en témoigne. Seule la pointe bretonne, mais également la côte vermeille et une infime partie de la Côte d'Azur échappent aux températures négatives (Corse mise à part) avec un mercure qui plonge parfois jusqu'à -9/-7 degrés juste au bord de l'océan Atlantique !
Il faut dire que nous sommes en ce début de semaine (et jusqu'à mercredi matin) au paroxysme de cette séquence hivernale. Séquence hivernale marquée, faisant du bien à la végétation, mais qui s'accompagne à ce stade d'un temps remarquablement sec. En clair, mêmes si elles ne se dégradent plus du tout ; les conditions d'enneigement ne s'améliorent pas pour autant avec un déficit d'enneigement qui reste bien présent pour un début janvier sur 85 % des massifs (Est des Pyrénées et Mercantour mise à part) même si les petites chutes de neige de vendredi/samedi ont fait du bien au paysage sur les Vosges, le Jura voire une partie des Pyrénées.
Alors oui, le froid c'est bien... mais la neige elle revient quand ?
Et bien (spoil), ce bulletin de rentrée va être rempli de bonnes nouvelles pour les amateurs de poudreuse ! Certains secteurs vont renouer avec de beaux épisodes neigeux, notamment là où les flocons ne sont pas tombés depuis près de cinq semaines (les Alpes du Nord en particulier).
La raison est simple : nous allons renouer avec un courant perturbé, parfois bien actif, dès mercredi/jeudi puis surtout vendredi/samedi où des chutes de neige significatives sont par endroits attendues jusqu'en basse-montagne.
Jetons un œil à nos traditionnels modèles météo pour comprendre tout cela. Nous sommes actuellement soumis à un flux de Nord d'origine polaire mais peu dynamique. Les perturbations ont du mal à concerner le pays (hormis la façade Ouest ce lundi, d'où la vigilance orange émise en raison de petites chutes de neige jusqu'au littoral). Des dépressions vont piloter des perturbations plus actives à partir de mercredi. On voit déjà cette dépression mercredi matin donc autour de la mer du Nord (pressions autour des 990 hectopascals) avec un balayage neigeux faible mais qui concernera une large partie du pays jusqu'à très basse-altitude.
Le dynamisme d'altitude va s'accentuer sensiblement s'accentuer jeudi où une perturbation déja bien plus active concernera pratiquement tous les massifs (mais elle s'annonce bien affaiblie sur les Pyrénées et les Alpes du Sud). Si il neigera très bas au début, la limite pluie-neige pourra remonter en moyenne-montagne par endroits d'ici la fin des précipitations. Et oui, avec le retour du courant perturbé Atlantique l'air doux n'est plus très loin ... déjà !
Mais le potentiel neigeux le plus marqué est attendu pour vendredi/samedi. La carte de droite ci-dessous nous propose en effet (et c'est le cas pour l'ensemble des modèles météo, témoignant d'une bonne fiabilité) une situation "caricaturale" pour la survenue de bonnes chutes de neige dans de nombreux massifs. On retrouve un toboggan de Nord-Ouest, piloté par la dépression bien creuse en Bénélux (champ de pressions s'abaissant vers 975 hectopascals) et l'anticyclone des Açores (champ de pressions autour des 1025/1030 hectopascals et plages de couleurs rouges/orangées). C'est LA situation idyllique pour la mise en place de grosses chutes de neige sur les Alpes du Nord, les Vosges et le Jura voire une partie des Pyrénées et du Massif-Central. L'extrême Sud des Alpes (bien enneigé, qui a profité des remontées méditerranéennes de décembre) sera lui vraisemblablement en position d'abri et donc asséché par ce flux de Nord-Ouest bien dynamique. Avec l'apport d'air froid drainé samedi par le Nord, la neige devrait même finir par descendre jusqu'en vallées sous les giboulées !
Les quantités précises attendues sur cette séquence (vendredi/samedi) seront développées lors de notre prochain article jeudi… mais le potentiel est là pour du costaud dans les Alpes du Nord !
Le froid est vif ce lundi, mais le soleil l'emporte très largement. Les nuages qui arrivent par le Nord-Ouest en nuit suivante impactent peu le Jura et laissent tout au plus voltiger de rares flocons sur l'Ouest des Vosges.
Demain mardi, on a toujours de fortes gelées (-20/-15 degrés) dans les combes jurassiennes où les nuages auront été rares. Côté Vosges il fait "seulement" -9/-6 degrés en fonction de la nébulosité. L'impression de beau temps est assez fréquemment altérée ce jour par la présence de bancs nuageux à moyenne et basse-altitude mais le temps reste sec. Les températures maximales ne dépassent pas les -7/-5 degrés vers 1100 mètres sur les deux massifs.
La journée de mercredi démarre sous le soleil, il fait très froid à l'aube (-15/-10 degrés, voire -20 degrés dans les combes jurassiennes les plus froides) puis les nuages reviennent par l'Ouest en après-midi. Ils donnent en fin de journée et nuit suivante de timides chutes de neige à toutes altitudes (2 à 5 cm, localement 10 cm sur les sommets vosgiens).
Après une accalmie au réveil, de faibles chutes de neige reprennent à toutes altitudes au fil de la matinée de jeudi. Mais le redoux arrive au fil de l'après-midi avec une limite pluie-neige qui remonte vers 800/1000 mètres puis 1300/1500 mètres pour la soirée/nuit suivante mais les précipitations deviennent plus éparses. Avant la pluie on pourrait avoir : 5 à 10 cm de neige vers 800 mètres, 10 à 15 cm vers 1200 mètres et 15 à 20 cm vers 1400/1500 mètres (25 cm sur les sommets du Haut-Jura qui ne devraient pas voir la pluie).
La neige reviendra en grosses quantités vendredi/samedi sur les deux massifs.
Froid et temps sec au programme ce lundi, le soleil l'emporte largement. Des grisailles s'attardent un peu côté Préalpes et sont fréquemment givrantes. Elles se dissipent l'après-midi en bonne partie tandis que d'autres nuages, plus élevés, pourraient alors parcourir le ciel en Haute-Maurienne.
Le froid est marqué au réveil mardi (-12/-8 degrés vers 1000 mètres, -20/-16 degrés vers 2000 mètres) mais le temps est très bien ensoleillé. En toute fin de journée, puis surtout le soir, des passages nuageux reviennent le long des Préalpes mais peinent à se généraliser dans la nuit. Températures maximales ne dépassant pas les -6/-3 degrés vers 1000 mètres et -10/-7 degrés vers 2000 mètres.
Mercredi, le réveil s'annonce tout aussi froid que la veille. Le soleil l'emporte toujours au matin parmi des bancs nuageux à basse-altitude, surtout côté Isère. Le ciel s'ennuage plus franchement par l'Ouest l'après-midi (les maximales grapillent un à deux degrés par rapport à la veille) avec une couverture nuageuse qui s'étend jusqu'en Oisans/Haute-Maurienne pour la fin de journée. En soirée/nuit suivante des flocons sont possibles un peu partout mais tout cela reste bien faible (moins de 5 cm partout).
Les conditions vont plus sensiblement se dégrader jeudi avec la mise en place progressive de précipitations généralisées, puis parfois marquées l'après-midi comme la carte ci-dessous en témoigne. Il neigera jusqu'en vallées au début, durablement en vallées internes abritées, puis la limite pluie-neige remontera progressivement pour l'après-midi et la nuit suivante (900/1200 mètres à l'Est, 1300/1600 mètres en Préalpes+Isère) avant une accalmie.
👉 Consultez les prévisions détaillées pour la Savoie, la Haute Savoie et l'Isère
👉 Consultez les Skipass Live en Savoie, Haute Savoie et Isère pour connaitre les conditions sur le terrain, en photos et vidéos !
D'ici l'accalmie on devrait observer 10-20 cm de neige vers 1000 mètres et 15-25 cm de neige au-dessus de 1500 mètres. Tout cela sera à affiner dans notre prochain bulletin, où de grosses quantités de neige devraient fleurir pour ce massif d'ici samedi soir !
Le froid n'épargne pas le massif. Un froid sec et majoritairement ensoleillé ce lundi malgré des passages nuageux élevés assez fréquents notamment sur le Sud du massif. Les températures maximales ne dépassent pas les -2/+3 degrés vers 1000 mètres et -5/-2 degrés vers 2000 mètres.
Au réveil mardi on attend -10/-5 degrés vers 1000 mètres, et -17/-13 degrés vers 2000 mètres ou dans le fond des hautes-vallées enneigées. Les températures maximales sont stables, mais la sensation de froid est largement amplifiée par le vent de Nord. Côté ciel, temps très ensoleillé agrémenté de quelques nuages élevés sur les Alpes-Maritimes (surtout le matin).
Mercredi, le grand beau temps se maintient jusqu'en début d'après-midi. Les températures sont stables par rapport à la veille. Des nuages rentrent sur les massifs proche de l'Isère en fin de journée, et se généralisent d'ici la tombée de la nuit. Ils donnent quelques flocons uniquement côté Dévoluy/Champsaur en soirée/nuit suivante et tout cela reste bien anecdotique.
Jeudi, il fait très beau dans les Alpes-Maritimes et sur le Sud-Est des Alpes de Haute-Provence. Plus on se dirigera vers le Nord-Ouest puis les passages nuageux seront fréquents. Ils accrocheront durablement les reliefs frontaliers de la Savoie et de l'Isère avec de faibles chutes de neige intermittentes (5 à 10 cm possibles sur la bordure Ouest et Nord des Ecrins). Températures en hausse, évoluant de -5/-3 degrés à +2/+5 degrés vers 1000 mètres, et -10/-6 degrés à -2/0 degrés vers 2000 mètres.
👉 Consultez les prévisions détaillées pour les Hautes Alpes, la Drôme, les Alpes de Haute Provence et les Alpes Maritimes
👉 Consultez les Skipass Live dans les Hautes Alpes, Drôme, Alpes de Haute Provence et Alpes Maritimes pour connaitre les conditions sur le terrain, en photos et vidéos !
Le froid est ici-aussi largement présent. Pour preuve, cette carte de l'isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) au paroxysme de l'épisode demain mardi.
Ce lundi, c'est une magnifique journée ensoleillée au programme. On a quelques nuages décoratifs du côté des Pyrénées Catalanes. Ils restent inoffensifs. Les températures maximales ne dépassent pas les -5/-2 degrés vers 1500 mètres et -10/-7 degrés vers 2500 mètres.
Demain mardi, réveil très froid (-10/-6 degrés vers 1000 mètres, -14/-11 degrés vers 2000 mètres) avec un soleil qui domine très largement jusqu'en début d'après-midi malgré quelques passages nuageux. Ils s'étendent et s'épaississent en fin de journée (les maximales perdent encore un à deux degrés par rapport à la veille) et peuvent donner de petits flocons anecdotiques en tout secteurs de la chaîne sans véritablement donner de cumul.
Mercredi, le soleil l'emporte en début de journée voire jusqu'en fin de matinée à l'Est de l'Ariège. Il faut dire que les nuages débarquent en force par l'Ouest et concerneront l'ensemble de la chaîne en mi-journée. Ces nuages viennent donner de fréquentes chutes de neige dès le début d'après-midi sur la partie occidentale de la chaîne, à partir de 800/1000 mètres, puis partout d'ici la fin de journée. Elles se maintiennent en nuit suivante avec une limite pluie-neige qui finit par remonter partout vers 1300/1500 mètres voire localement 1600 mètres sous les dernières averses jeudi matin... avant une franche accalmie en journée de jeudi.
Cumul de neige attendu :
- vers 1400 mètres : 5 à 10 cm dans les Pyrénées-Orientales (2 à 5 cm en Canigou), 10 à 15 cm ailleurs voire 20 cm dans le Couserans.
- au-dessus de 1900 mètres : 5 à 10 cm en Canigou/Puigmal, 10 à 15 cm en Cerdagne/Capcir, 15 à 25 cm ailleurs.
Le soleil s'impose partout ce lundi. Froid vif même cet après-midi puisqu'on ne dépassera pas les -7/-3 degrés vers 1200 mètres du Nord au Sud du massif.
Demain mardi, fortes gelées au réveil (-12/-8 degrés vers 1200 mètres) sous un ciel qui se charge progressivement par le Nord. Ces nuages s'étendent l'après-midi rendant l'ambiance très mitigée partout et peuvent laisser voltiger des flocons épars et très anecdotiques. Températures maximales par rapport à la veille.
Mercredi, les nuages l'emportent partout malgré des moments de soleil résiduels au petit matin (francs sur le Sud-Est du massif). Ces nuages viendront donner de petites chutes de neige jusqu'en plaines un peu partout comme la carte ci-dessous en témoigne pour l'après-midi et soirée. On attend 2 à 5 cm vers 600/1000 mètres et 5 à 10 cm sur les sommets.
👉 Consultez les prévisions météo détaillées pour les stations des Pyrénées
👉 Consultez les Skipass Live dans les Pyrénées pour connaitre les conditions sur le terrain, en photos et vidéos !
Jeudi... c'est le redoux ! Si les précipitations qui reprennent franchement en fin de nuit sont neigeuses jusque très bas durant quelques heures... la pluie (parfois verglaçante) finit par prendre le relais jusqu'à 1600/1800 mètres partout. Avant la pluie on attend tout de même 5 à 10 cm de neige, progressivement humide, vers 1000/1300 mètres et 10 à 15 cm plus haut.
Mais la neige devrait revenir ici-aussi d'ici vendredi et samedi. Cantal et chaîne des Puys seront cette fois en première ligne.
Mais pratiquement tous les massifs seront concernés par une notable offensive neigeuse vendredi/samedi. On vous donne rendez-vous jeudi pour détailler tout cela mais on peut déjà vous dire que les amateurs de poudreuse auront de quoi faire ce week-end.
A jeudi et bon ski !
7 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire