Météo du jeudi 2 février : Un redoux, bref avant le froid pour démarrer les vacances ?

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo du jeudi 2 février : Un redoux, bref avant le froid pour démarrer les vacances ?

Le temps semble rester très sec ...
article
Thomas.Blanchard
Photos :
header : Guillaume Lahure

La Météo du Jeudi :

C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

Une vague de froid à l'horizon ? A en croire certains c'est ce qui se profilerait ces prochains jours sur le pays et nos montagnes. Mais la réalité devrait être en réalité différente ... Projections et explications dans ce nouvel article.

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Un contexte calme, doux, puis froid ?

Après une première partie de janvier souvent agitée, le calme est revenu ces deux dernières semaines si l'on excepte le retour d'Est d'il y a huit jours environ.
Comme nous vous l'annoncions lundi : le temps est resté donc sec ces derniers jours. Depuis hier, seuls les massifs du Nord-Est du pays observent de petites chutes de neige. Il est ainsi souvent tombé 2 à 5 cm de neige sur le Nord du Jura et les Vosges voire 10 cm localement sur les secteurs les plus exposés de ce massif où de brèves giboulées éparses se poursuivent ce jeudi.

Que va t'il se passer ensuite ? Les conditions vont continuer de s'améliorer ces prochains jours, jusqu'au week-end. La raison est simple : une poussée anticyclonique franche se produit sur le pays. Elle est déjà perceptible ce jeudi après-midi mais va s'accentuer d'ici samedi. La carte ci-dessous, représentant la situation attendue ce jour là est simple : les pressions vont grimper jusqu'à 1035 hectopascals. En clair, il fera souvent beau en montagne. Avec un peu d'air frais résiduel, et une humidité plaquée en basses-couches : il faudra à nouveau composer avec des grisailles ... toujours délicates à prévoir en terme d'étendues et de localisation.

Cette poussée anticyclonique va s'accompagner d'un air plus doux. Ainsi, on passera assez largement au-dessus des moyennes de saison vendredi et samedi. Les gelées nocturnes deviendront moins marquées, hormis en fonds de vallons où l'air froid se retrouvera piégé, et les températures maximales deviendront positives jusqu'à 2000/2500 mètres environ en fonction des massifs et de l'exposition avec, comme toujours, des versants Sud qui pourront retrouvés temporairement une ambiance printanière. Ce sont sur ces mêmes versants Sud qu'une légère fonte devrait reprendre en journées, avec une neige qui ramollira partout et regèlera la nuit ... avec une belle croute de regel au matin. Des conditions de ski typiques de février donc. Pentes Sud où l'enneigement deviendra très maigre, d'ici dimanche, pour la période et ce sur tous les massifs. Les pentes Nord, et les fonds de vallons, ne voyant encore que très peu le soleil à cette période de l'année ne subiront qu'une très anecdotique fonte en revanche.
Car, fort heureusement (il y a souvent peu de marge en terme d'épaisseur de neige), ce redoux ne sera que très passager.

Le temps va en effet se rafraîchir dès dimanche après-midi ou soirée en fonction des secteurs. Une goutte froide va descendre de l'Allemagne vers le Nord de l'Italie puis se dirigera vers la Corse. Elle entraîne dans son sillage un air plus froid. Cet air froid sera bien installé sur le pays, notamment vers la façade Est, lundi. 
Puis la situation est plus incertaine à partir de mardi, ce qui est tout à fait normal à une telle échéance (J+5). Deux options sont envisagées :
- la première, présentée sur la carte de gauche ci-dessous est la moins probable mais la plus "sensationnelle" (et est donc souvent reprise par certains médias depuis hier). On retrouverait un flux d'Est assez rapide et profond ... avec à la clef une vague de froid sur le partie du pays. Les valeurs de températures (ici à l'air libre vers 1350 mètres) étant particulièrement basses.
- la seconde, présentée sur la carte de droite ci-dessous, est la plus probable car partagée par 90 % des scénarios rendus par les modèles météorologiques. On retrouverait un contexte anticyclonique plus calme et le flux d'Est serait bien moins marqué. Dans ce contexte, la masse d'air serait tout à fait classique pour la période comme cette carte en témoigne donc (valeurs de l'ordre de -3 à -1 degrés vers 1350 mètres).

C'est donc cette seconde option, puisque la plus probable, que nous retiendrons ici pour établir notre prévision ... mais on n'exclut donc pas un coup de froid plus marqué.

Une chose est sure en revanche : le temps va rester souvent sec sur le pays et aucune chute de neige significative n'est envisagée ces prochains jours. Comme nous vous l'annoncions dès lundi : il va donc falloir faire avec la couche de neige existante pour cette première semaine de vacances ... et cela semble parti pour durer.

Nous sommes donc début février : avec l'absence de chutes de neige, l'enneigement est désormais souvent déficitaire sur la plupart des massifs ... hormis en Corse puisque c'est à ce jour le relief le plus enneigé de France.

Prévision par massif :

Alpes du Sud : 

Sous des conditions d'enneigement tout à fait correctes, voire bonnes sur le Nord et l'Est des Hautes-Alpes : le beau temps se maintient. 

Le grand soleil déjà présent ce jeudi va se maintenir vendredi avec des gelées nocturnes qui restent assez marquées tandis que le redoux sera très sensible en après-midi de vendredi (+5 à +9 degrés vers 1000 mètres, +2 à +5 degrés vers 2000 mètres).

La journée de samedi s'annonce pleinement ensoleillée. L'isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) s'envole, comme la carte ci-dessous en témoigne, au-delà des 3000 mètres grimpant parfois jusqu'à 3000-3400 mètres environ. Dans ce contexte, nous allons retrouver une qualité de neige typique du printemps puisqu'elle sera très humidifiée au soleil l'après-midi en pentes Sud où l'on attend jusqu'à +6/+10 degrés vers 1000 mètres et +4/+6 degrés vers 2000 mètres environ.

Dimanche, le soleil l'emportera également. Mais le vent de Nord reprendra un peu de vigueur. La douceur se maintient, jusqu'en fin de journée, puis les températures seront en chute en nuit suivante avec le retour de fortes gelées en altitude à la clef.

Alpes du Nord :

Le temps reste assez frais ce jeudi, mais souvent ensoleillé, au-dessus de quelques grisailles de vallées ou stratocumulus autour des pentes.

Demain vendredi s'annonce comme une très belle journée en montagne, au-dessus de quelques grisailles à nouveau présentes côté Isère. Après les gelées matinales, le redoux sera là l'après-midi puisque les maximales atteindront +4 à +8 degrés vers 1000 mètres et +2 à +4 degrés vers 2000 mètres environ.

Samedi s'annonce comme une splendide journée très ensoleillée. Il faudra, une nouvelle fois, composer avec des grisailles côté Isère voire jusqu'au pied des Préalpes savoyardes. Les gelées matinales sont moins marquées, avec quelques inversions de températures. L'après-midi le mercure grimpe jusqu'à +5/+9 degrés vers 1000 mètres et +3/+6 degrés vers 2000 mètres environ. Ce sera la plus douce journée de la semaine donc ... elle fera mal là où l'enneigement est tout juste suffisant en pentes plein Sud (notamment sous 1600/1800 mètres). Le regel du soir sera tout de même bon.

Dimanche, la journée se déroule majoritairement sous le soleil. Les températures maximales perdent quelques degrés par rapport à la veille. D'ailleurs, au fil de l'après-midi : des nuages tendent à rentrer par le Nord et se généralisent en soirée ... accompagnant le retour de l'air plus froid. Durant la nuit de dimanche à lundi un anecdotique et faible passage neigeux (5 cm maximum) est d'ailleurs possible comme la carte ci-dessous en témoigne sur les plus hauts-massifs ... pas de quoi faire grossir notablement les épaisseurs de neige.

Massif-Central : 

Les conditions ne changent pas ... et sont souvent similaires à ce qui est observé depuis plusieurs jours ... à savoir un temps bien calme et sec. Mais le ressenti lui est souvent humide et froid. Et pour cause, les grisailles sont nombreuses. 
Elles vont se maintenir tout au long de ces prochains jours, apportant parfois du brouillard sur les pentes vers 1000/1600 mètres environ. A nouveau le Sud du massif est plus fréquemment soumis à ces brouillards, et le Sud (Lozère/Ardèche/Aveyron) moins fréquemment soumis.

Samedi et dimanche, ces bancs de nuages peuvent s'épancher de bruines floconneuses notamment sur les versants exposés au Nord côté Cantal/Puy de Dôme/Loire. 

Cette ambiance humide et fraîche (les températures naviguent fréquemment entre -3 et +2 degrés environ) n'est certes pas très agréable pour démarrer les vacances ... mais elle va permettre au manteau neigeux de ne pas fondre.

Pyrénées : 

Le temps va rester au beau fixe ces prochains jours sur la chaîne. Les grisailles se cantonneront en effet la plupart du temps au piémont et au plaine du Nord du massif. Elles pourront progresser un peu vers les stations les plus au Nord-Ouest de la chaîne, surtout côté Basque donc, en cours de journée de dimanche mais le temps restera sec.

Les températures seront de plus en plus douces, avec le pic de cet épisode de douceur attendu samedi. L'isotherme 0 degré s'élèvera, là-aussi, vers 3000 à 3400 mètres d'un bout à l'autre de la chaîne ce jour. Clairement, nous allons également retrouver des conditions de ski typiques du printemps pour les journées de vendredi et samedi. 

Et pour causes, les gelées matinales seront moins marquées et les maximales grimperont jusqu'à +6/+10 degrés vers 1000 mètres vendredi et +7/+12 degrés samedi à cette altitude. Vers 2000 mètres on attend +4 à +6 degrés vendredi et localement +7/+8 degrés samedi.

Dimanche, ces températures perdront 3 à 4 degrés en fonction des secteurs tandis que les températures minimales seront elles stables.

Dans ce contexte, les limites d'enneigement un peu remonter en pentes Sud d'ici dimanche.

Vosges et Jura : 

Il a un peu neigé ici donc, ajoutant un peu d'ambiance hivernale en stations ... et tant mieux. En effet, si la neige est présente jusqu'à très basse-altitude depuis plusieurs semaines, les quantités ne sont pas très importantes en altitude et pourraient souffrir dès les premiers redoux ou devant le soleil de février. Jusqu'à vendredi matin, comme la carte ci-dessous en témoigne, on peut garder de petites bruines floconneuses sur ces deux massifs avec une limite pluie-neige qui tend à remonter vers 800/1000 mètres environ.

Est-ce à dire que les conditions vont s'améliorer ensuite, dès vendredi après-midi ? Non, bien au contraire. Le brouillard, les grisailles et l'humidité (sans précipitation) se maintiendront les jours suivants et donc tout au long du week-end avec des températures souvent figées entre -3 et 0 degrés environ sur la plupart des secteurs.

Dans ce contexte, comme dans le Massif-Central, le ressenti ne sera vraiment pas agréable mais la couche de neige devrait résister largement là où les températures resteront négatives. Elle sera en revanche bien attaquée à basse-altitude (sous 800/1000 mètres) là où les températures seront positives.

Du coup, nous n'envisageons donc pas de changement de temps majeur ces prochains jours et pour la première semaine des vacances avec des dépressions, et les perturbations actives associées, qui restent aux abonnés absents. Espérons que ça bouge ensuite ... !

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

4 Commentaires

BarellRider Le modèle américain à >J+5 on sait quoi en faire : une tendance. Merci pour ces lignes précises, j'ai une question en tant que Sudiste, vous avez bcp de nuages en ce moment dans les vallées ? (Tarentaise / Maurienne )
mere_michele_prod Tarentaise de temps en temps un peu le matin mais c´est assez rare jusqu à Bourg
sevuyapa Oui, assez rare en janvier, quelques jours en décembre
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.