Météo du lundi 30 janvier : Un peu de neige ... au Nord-Est.

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo du lundi 30 janvier : Un peu de neige ... au Nord-Est.

On attend des chutes de neige dans la nuit de mercredi à jeudi
article

La Météo du Lundi :

C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

Le temps est souvent calme. Fort heureusement, grâce au froid bien installé sur le territoire : le manteau neigeux n'évolue pas ... et tant mieux car les quantités restent tout justes suffisantes par endroits. Cette nouvelle semaine s'accompagnera t'elle d'un changement de temps ? Timidement, et la neige ne tombera que de manière assez localisée.

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Un contexte souvent calme

Le mois de janvier, qui se termine demain, aura donc été clairement coupé en deux côté climatologie. La première quinzaine s'est déroulée sous une grande douceur, parfois sèche, parfois humide avec quelques épisodes neigeux en montagne ... bref un temps plus automnal qu'hivernal. La deuxième quinzaine en revanche aura été bien plus hivernale. Des épisodes neigeux, parfois abondants en montagne, se sont succédé et les flocons sont parfois tombés jusqu'en plaines. Depuis quelques jours le temps est plus sec mais le froid se maintient avec des gelées parfois fortes qui concernent l'ensemble du pays. 

Dans ce contexte, fort logiquement, le manteau neigeux n'évolue pas. Autre élément notable, c'est l'ensoleillement : tandis qu'il est appréciable en altitude et dans les fonds de vallées les plus internes que ce soit dans les Alpes du Nord ou dans les Pyrénées, les valeurs d'ensoleillement sont souvent partout ailleurs très basses sur ce premier mois de l'année en raison de la persistance de grisailles et bancs de brouillard ... parfois jusqu'en moyenne-montagne.

Exception faite des Alpes du Sud qui échappent comme souvent à la tartine de nuages bas.

Tout cela va t'il évoluer ces prochains jours ? Un peu, surtout côté mercure, tandis qu'un épisode neigeux faiblement actif n'est envisagé que de manière localisée. Tentons d'y voir plus clair via la carte ci-dessous.

Tandis que le courant de Nord-Est garantissait ce froid et ces grisailles depuis plusieurs jours on a, ces prochains jours, un puissant anticyclone qui va se constituer sur le proche-Atlantique (pressions autour des 1030/1035 hectopascals et plages de couleurs jaunes/orangées). Dans un même temps des dépressions circulent sur le Sud de la Scandinavie (plages de couleurs bleues et champ de pressions autour des 995 hectopascals).

Ces dépressions, d'origine polaire, continuent de ramener de l'humidité et un air assez froid. Oui, mais  ... elles sont de plus en plus éloignées et tendent à se décaler vers l'Est. Dès lors, cette semaine : l'essentiel du courant perturbé sera rejeté vers la Suisse et l'Autriche.

Ainsi, c'est vers les Vosges voire sur une partie du Jura (haut-Doubles) ... zones plus proches de ces dépressions que l'on pourra observer de petites chutes de neige notamment entre mercredi et jeudi.

Le reste du pays se retrouvera souvent au sec, sous l'influence de l'anticyclone qui pousse de plus en plus par l'Ouest.
Anticyclone, aux racines subtropicales, qui s'accompagne d'un air plus doux. Déjà ce lundi, les températures maximales seront moins basses que ce week-end. Mais, d'ici jeudi un air relativement plus frais va pouvoir s'infiltrer sur l'Est du pays avec des températures restant en-dessous des moyennes de saison (carte de gauche ci-dessous). D'ici samedi ensuite, la poussée anticyclonique devrait se faire plus nette et franche ... avec un redoux un peu plus présent. On passerait alors, légèrement au-dessus des moyennes de saison comme la carte de droite (représentant cet écart à la moyenne, vers 1350 mètres environ) ci-dessous en témoigne.

On surveillera alors les conséquences sur le manteau neigeux avec le début des vacances scolaires ce même jour. En effet, si l'enneigement est uniformément "correct" jusqu'en basse-montagne, et parfois très bon, il est de manière générale tout juste suffisant sous 1300/1500 mètres notamment dans les massifs les moins bien exposés. Avec le soleil de février, cette maigre couche de neige pourrait finir par être attaquée ... d'autant qu'aucun retour de chutes de neige significatives n'est envisagé sur de nombreux massifs avant un bon moment.
Notre prochain article prévu jeudi nous permettra de nous projeter plus en détails sur tout cela.

Prévision par massif

Vosges et Jura : 

Avant tout ça, recentrons nous (comme toujours) sur notre prévision relief par relief pour les prochains jours et une fois n'est pas coutume, nous commençons donc par ces massifs ... puisque c'est ici que les conditions seront les plus "agitées" ces prochains jours avec même quelques épisodes neigeux à la clef.

Déjà ce lundi des bancs nuageux à moyenne-altitude s'étendent rapidement et s'épaississent. Ils s'accompagnent de très faibles chutes de neige entre la mi-journée et le début de soirée jusqu'à très basse-altitude. Une couche de 5 à 10 cm est possible sur les Vosges, souvent 1 à 3 cm sur le Jura voire localement 5 cm sur le Haut-Doubs au-dessus de 1200 mètres environ.

Mardi, les grisailles prédominent largement il fait froid et humide (températures restant souvent négatives) mais les petites chutes de neige deviennent très rares et les plus hauts-sommets vosgiens comme jurassiens peuvent par moments émerger de la mer de nuages. Ce type de temps se maintient mercredi matin.

Puis, entre mercredi matin et jeudi soir voire vendredi matin (nous vous confirmerons ça jeudi dans notre prochain bulletin) les nuages continuent de prédominer. Des passages de giboulées de neige sont envisagées durant cette période, jusqu'à très basse-altitude à nouveau en particulier sur les Vosges. Sur le Jura ces averses seront de plus en plus rares à mesure que l'on gagne le Sud du massif comme la carte ci-dessous en témoigne.

Sur cet épisode on pourrait avoir 10 à 20 cm de neige supplémentaires sur les Vosges, (localement 25 cm sur les zones les plus exposées du Nord-Ouest du massif) et 5 à 10 cm sur le haut-Doubs. En gagnant le Haut-Jura et l'Ain la couche ne devrait pas excéder les 5 cm.

Tout cela ne sera pas de trop pour démarrer les vacances ...

Alpes du Nord :

En bordure de ce courant perturbé nous retrouvons les Alpes du Nord. Le soleil est revenu partout en montagne ce lundi avec des grisailles qui tendent à se cantonner aux plaines de l'extrême Ouest de la région ... enfin car la journée de samedi s'est souvent déroulée sous la grisaille jusqu'en moyenne-montagne notamment le long des Préalpes.

Les gelées restent fortes en fonds de vallons de montagne tandis qu'un petit redoux est en place en altitude. 

Il restera bien en place mardi, sous le soleil malgré encore une mer de nuages sur l'extrême Ouest de la région, avec des maximales qui grimperont jusqu'à +2/+6 degrés vers 1000 mètres et -3/+1 degrés vers 2000 mètres environ.

Mercredi, le soleil continue de dominer et les températures évoluent peu avec toujours de bonnes gelées matinales et des températures légèrement positives jusqu'à 2000 mètres en pentes Sud (neige de "printemps") l'après-midi. Mais le ciel se chargera par le Nord en soirée.

En effet, jeudi sera une journée bien plus nuageuse sur la Haute-Savoie et le Nord de la Savoie avec des températures en baisse l'après-midi (restant négatives à toutes altitudes en montagne) en lien avec la dégradation qui circule plus au Nord. Comme la carte ci-dessous en témoigne quelques flocons sont possible sur les reliefs haut-savoyards mais cela devrait rester bien timide. Le modèle utilisé ici est en effet le plus "optimiste" concernant un potentiel épisode neigeux et nous n'envisageons à ce stade guère plus de 5 cm vers le Chablais ou les Aiguilles-Rouges ... à suivre tout de même !
Sur le Sud de la Savoie et le Sud-Est de l'Isère le soleil devrait même continuer de dominer.

Alpes du Sud :

Et s'il y a bien un massif où le soleil va totalement dominer ces prochains jours, c'est bien dans les Alpes du Sud. C'est très simple : hormis le passage de bancs nuageux élevés en nuit de mardi à mercredi, le ciel sera totalement limpide tout au long de la période sur ce massif avec un grand ciel bleu au programme de manière durable.

Les températures minimales seront basses, surtout dans les fonds de vallons où elles pourront plonger jusqu'à -10/-5 degrés. Mais les gelées seront moins marquées sur les versants et pentes de moyenne-montagne (-4/-1 degrés) tandis que les maximales seront en hausse. On attend souvent ces prochains jours +4/+7 degrés vers 1000 mètres et -1/+3 degrés vers 2000 mètres. Dans ce contexte : les conditions de ski deviennent printanières avec un classique cycle dégel/regel en fonction des moments de la journée et de l'exposition. 

Pyrénées :

La chaîne pyrénéenne profite aussi ce lundi et mardi de belles conditions ensoleillées et calmes. Si les gelées matinales restent marquées en fonds de vallées : le redoux est en place en altitude. Il s'accentue un peu demain mardi. Pour preuve, la carte ci-dessous de l'isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint). Ce dernier devrait flirter avec les 3000 mètres sur le Sud-Ouest du massif mardi. Les températures maximales atteindront alors +2 à +5 degrés vers 1500 mètres et -2 à +1 degrés environ vers 2500 mètres en fonction du versant. On retrouvera là-aussi, des conditions de ski typiquement printanières hormis en versant Nord où la neige devrait moins se transformer grâce au soleil encore relativement bas à cette période de l'année.

Mercredi, les températures perdent quelques degrés avec un air moins doux qui descend par le Nord. Il s'accompagne aussi du retour de grisailles. Elles gagnent le piémont dès le réveil, voire temporairement le bas des stations (sous 1800/2000 mètres) les plus au Nord du massif. Dans un même temps le soleil continue de régner en haute-montagne et dans les vallées les plus au Sud.

Jeudi, les grisailles se décalent vers les plaines et le piémont épargnant l'ensemble des stations de ski. Elles profiteront alors d'un beau soleil, avec des températures minimales en baisse (gelées à toutes altitudes) et des maximales stables atteignant les +1 à +4 degrés vers 1500 mètres et -4 à 0 degré vers 2500 mètres environ.

Massif-Central :

Les nuits bien froides (souvent -12/-7 degrés d'un bout à l'autre du massif), les grisailles et l'absence de dégel depuis plusieurs jours favorisent une bonne conservation de la couche de neige tombée il y a deux semaines dans le massif.

Ce lundi, la nébulosité reste importante sur le Nord du massif avec de très faibles et éparses chutes de neige qui circulent. Elles peuvent déposer une couche de 3 à 5 cm de neige vers les Monts-Dore ou le Sancy et 1 à 3 cm ailleurs. Sur le Sud du massif (Aveyron/Lozère) ; les conditions sont plus ensoleillées même si les nuages finissent par l'emporter aussi d'ici ce soir.

Mardi, les grisailles sont omniprésentes et parfois givrantes puisque les températures restent partout négatives. Elles s'accompagnent même de petites bruines éparses, parfois des gouttes (on a un redoux en altitude), parfois des flocons et parfois des bruines verglaçantes ... bref il y en aura pour tous les goûts.

Mercredi comme jeudi l'ambiance reste souvent fraîche (températures autour de -2/+2 degrés à toutes altitudes) et humide puisque les bancs de grisailles semblent se maintenir pratiquement partout, hormis en Cévennes. Ils ne devraient se morceler que partiellement chaque après-midi et ne laissent émerger que les plus hauts-sommets au-dessus de 1600/1800 mètres environ.

Avec le retour plus franc de l'anticyclone pour la fin de semaine, les deux grandes questions seront (pour le début de vacances) : 

- est-ce que les grisailles vont se maintenir encore ?
- est-ce que la couche de neige va commencer à souffrir au soleil dès le début du mois de février ?

Ces réponses vous seront apportées lors de notre prochain article jeudi.

Bon ski !

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

Un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.