Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

FWT Fieberbrunn : Silas Chickering gagne

L'Américain Silas Chickering-Ayers remporte l'étape de Fieberbrunn du Freeride World Tour, devant les Suédois Wille Lindberg et Reine Barkered. Le premier Français est Kevin Guri, cinquième. 

article Julien lopez

L'Américain Silas Chickering-Ayers remporte l'étape de Fieberbrunn du Freeride World Tour, devant les Suédois Wille Lindberg et Reine Barkered (les deux compatriotes avaient terminé 3ème et 4ème, dans le même ordre, à l'étape de Chamonix). Le premier Français est Kevin Guri, cinquième, de retour en grâce après son impressionnante chute de Revelstoke l'année dernière. 

Après une semaine de mauvais temps, de la neige fraîche a permis à la compétition d'avoir lieu ce matin à Fieberbrunn. C'est l'avant-dernière étape avant la finale de Verbier, dans une semaine exactement et les points grappillés pour le classement final sont importants. 

Sebastian Hannemann, Dani Fornell-Pratt sont les premiers à dessiner sur cette face et l'on se rend compte que la neige est compliquée : la couche de poudreuse en surface dissimule un sol dur qui renvoie sans ménagement les skieurs mal équilibrés. Raphael Webhofer, un Autrichien nouveau venu sur le FWT et actuel leader du circuit Qualifier FWQ, tombe sur sa réception de backflip et se propulse hors-jeu. Tom Leitner choît encore, cette saison ne lui porte pas chance, dommage, l'Allemand a de la ressource qu'il n'arrive malheureusement pas à exprimer en compétition. 

Aurélien Ducroz nous délivre une ligne puissante et rapide avec gros saut de barre survolé, le chamoniard est fidèle à son ski, mais à pleine vitesse, il semble se faire prendre les pieds dans une neige traître et il explose en vol, roule dans la neige, s'arrête et se relève.  


Benjamin Ogilvie, rapide également, voit son pied quitter la trajectoire, il rattrape son déséquilibre, continue, saute une barre et perd son ski. Fabio Studer, l'acrobate autrichien, saute dans les cailloux, arrive dans la seconde moitié de la face, pose un handdrag sur le premier mouvement de terrain (là où la plupart des compétiteurs poseront leur trick), suivi d'un 360°, il pose une main en réception mais c'est bien contrôlé, très mobile dans les jambes. Il se débarrasse des problèmes qui ont fait exploser les lignes précédentes. Il prend la première place avec 76,33 points devant Hannemann. 

Kevin Guri avale la première grande barre avec son aisance habituelle, ça va très vite. Il ne tente pas un trick sur la première bosse, un 360° sur la seconde, très contrôlé, il assure. Un beau run propre et puissant. 77 points et la première place ! Il confirme son retour en confiance esquissé lors de la dernière étape à Kirkwood, après son énorme chute de Revelstoke l'hiver dernier.

Silas Chickering-Ayers, propre et sans histoire, prend la première place, avec près de 4 points d'avance sur Kevin. Le classement provisoire se dessine ainsi : Chickering à la première place, suivi de Guri et de Studer. Drew Tabke, leader actuel du FWT, ralentit pour se positionner et trouver son chemin dans la barre, sans sauter. Juste après, il a repéré un mouvement de terrain pour envoyer un 360°. Son backflip qui suit plus bas est impeccable, suivi d'un petit saut de barre dont il contrôle la réception parfaitement dans cette neige qui a renvoyé tant de skieurs le nez au sol. Résultat : 4ème avec 75 points. C'est probablement l'engagement moindre de la ligne choisie par l'Américain qui explique cette note.

Sean Collin, avec un backflip, finit 7ème du classement provisoire. Mathieu Bijasson, qui a pris la mesure du FWT, choisit une ligne sur la droite de la face (looker's right). Funambule sur une arête suivie d'une barre, il contrôle l'envol sans problème, puis il prend une autre barre, envoie un 360 sur le mouvement de terrain, puis un backflip… pour malheureusement tomber sur la dernière barre, la toute dernière, visiblement trahi par cette neige si imprévisible. C'est dommage, il avait probablement dans la poche de quoi taquiner le trio de tête. C'était en tout cas un run très prometteur, comme son précédent à Kirkwood qui avait montré un Mat Bij bien dans le ton.

Matthias Haunholder explose à pleine vitesse après un saut de barre sur le haut de la face et Charlie Lyons, volontaire, attaque la face sur l'épaule et revient dans le vif du sujet parmi les cailloux. Une première barre, une seconde qui l'envoie faire un tête pied et il retombe parfaitement sur ses skis ! Surpris lui-même, il lève les bras et poursuit son run, sachant que c'est malgré tout perdu.

Samuel Anthamatten est très rapide, il contrôle ses courbes mais pose le dos sur un backflip. Il est 8ème. Jérémie Heitz, la surprise de ce FWT 2013, va très vite, avec la souplesse qu'on lui connaît, mais tombe sur son 360, perd un ski, continue malgré tout et saute la barre située dessous sur un seul ski. Il chute et ne se relève pas. Rapidement les secours et l'hélicoptère interviennent pour l'évacuer. Réceptionner une barre sur un seul ski lui a très certainement coûté un morceau de la jambe.  

Photo : J.Bernard/FWT

Laurent Gauthier reprend le cours de la compétition avec une 6ème place et Josh Daiek se débarrasse avec précision et rapidité de la première partie rocheuse de la face. Un petit shifty sur un mouvement de terrain, un backflip et une chute pour en finir pas loin de l'endroit où Jérémie s'est blessé. Fabian Lentsch termine 8ème et Lars Chickering-Ayers, le frère de qui avait gagné l'étape précédente, perd ses deux skis dans une chute. 

Julien Lopez se présente au sommet d'un couloir qui s'achève par une belle barre. ll progresse sainement, prend la barre et la survole confortablement, il pose bien et engage une traversée stable sur ses pieds… une zone de neige sournoise l'envoie brutalement planer en tête-pied. Même punition incompréhensible qu'Aurélien Ducroz. La violence du choc lui arrache les deux bretelles de son sac à dos qui ne pend plus que par la ceinture. 

Comment Reine Barkered, le Suédois connu pour sa stabilité et sa puissance, va-t-il disposer de cette face si violente ? La première partie rocheuse se déroule sans problème, avec son style de viking habituel, et dans la seconde moitié, celle où de petits mouvements de terrain permettent les tricks, il reste en dedans, solide et prudent. Bon calcul puisqu'il termine 2ème avec 79 points. Chickering-Ayers, Barkered et Guri : voici le podium à ce niveau de la compétition. 

Oakley White-Allen se retient, contrôle sa vitesse, ralenti au sommet des barres, rattrape un ski baladeur en réception avec une grande maitrise et, comme Reine Barkered, assure le bas de la face en s'abstenant d'envoyer des tricks. 9ème avec 62 points. Léo Slemett, va chercher une ligne originale, navigue dans un labyrinthe très raide, en sort par un saut de barre, et alors qu'il reprend sa ligne, une neige changeante lui impose le même couperet qu'à Aurélien et Julien : la satellisation brutale et cinglante. 

Kevin Guri au départ (photo : J.Bernard/FWT)

Wille Lindberg, propre et sans secousses, termine 2ème, sortant Kevin Guri du podium alors que Stefan Hausl résiste courageusement à la pression de la gravité dans un run sain qui lui octroie la 4ème place avec 78 points. Le podium commence à se figer alors que les derniers skieurs s'apprêtent à partir. 

Sam Smoothy a les possibilités techniques et physiques de dominer cette face et bouleverser le classement. Il jauge la neige sur l'épaule ensoleillée puis se jette dans l'ombre de la face, avec une énorme barre dont il se sauve en pédalant des jambes et en perdant un bâton en réception. Smoothy a le dernier mot ! Il réussi un grab plus bas, enchaine les petites barres avant de passer la ligne d'arrivée. Quel gaillard ! Sa prestance ne le hisse qu'à la 11ème place. 

Nicolas Salencon termine 8ème alors qu'Adrien Coirier, dernier skieur à s'élancer, vise la ligne de pente, sans chichis, avec un gros saut de barre suivi d'appuis contrôlés. Il a simplement décidé d'aller tout droit, négligeant tous les mouvements de terrains de la seconde partie de la face. L'efficacité, la sobriété ! Il termine 11ème.

Silas Chickering-Ayers

Les autres résultats de la journée : 

Snowboard hommes:

1. Sammy Luebke USA

2. Jonathan Charlet FRA

3. Aurélien Routens FRA

Ski femmes :

1. Nadine Wallner AUT, qui est aussi en tête du classement général. 

2. Matilda Rapaport SWE

3. Jacklyn Paaso USA

Snowboard femmes :

1. Elodie Mouthon FRA

2. Anouck Mouthon FRA

3. Casey Lucas USA 

C'est terminé. Rendez-vous le 23 mars à Verbie pour la finale !


Photo et vidéos à venir...


2 Commentaires

JoLaRsOuille Et pas un mot pour les femmes... bravo.
Doublé des soeurs Mouthon, elodie deuxième au général et pas un mot... Chapeau les gars
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.