La météo montagne du jeudi : Un weekend magnifique en vue !

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

La météo montagne du jeudi : Un weekend magnifique en vue !

Météo montagne
météo du 2 juillet 2020 pour toutes vos activités en montagne dans les prochains jours

La Météo du Jeudi -de l'été-

Chaque jeudi de l'été, nous vous exposons la situation météo dans les différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties du week-end sur les sentiers de nos belles montagnes (randonnée, trail, vélo ou bien encore escalade).

Lors de ce quatrième article, nous vous expliquerons comment le beau temps va revenir sur une très grande partie du pays et surtout vous proposer votre habituelle prévision par massif car, localement, quelques nuages seront là. 

Les nuages puis le soleil

Après les fortes chaleurs de la semaine dernière, le temps est devenu plus classique pour un mois de juin ces derniers jours. On a en effet assisté à un dégradé Nord>Sud proposant des passages-nuageux et des températures douces sans excès (20/25 degrés) sur la partie septentrionale du pays et à un temps plus durablement ensoleillé et chaud (27 à 33 degrés en plaines) au Sud d'une ligne Aquitaine>Savoie.

La dégradation orageuse parfois musclée, qui a d'ailleurs nécessité une vigilance orange sur les départements du centre Est du pays, ouvre une nouvelle séquence météo. 
Ainsi un rafraîchissement s'est opéré et les conditions nuageuses sont bien plus étendues aujourd'hui jeudi. L'image satellite de ce matin montre bien la présence de ces nombreux nuages un peu partout sur le pays :

Seules les Alpes du Sud bénéficient encore de moments de soleil ... mais cela ne devrait pas durer.

Poussée anticyclonique progressive mais franche :

Nous développerons cela plus en détails, comme toujours en seconde partie de cet article, mais des nuages s'attarderont encore sur certains reliefs demain vendredi. Pourtant, la poussée anticyclonique est là. Elle se produit par l'Ouest et sera particulièrement perceptible pour le weekend. La carte ci-dessous modélise bien cette hausse du champ de pressions par la façade Atlantique puisqu'on retrouve des valeurs de pressions supérieures à 1020 hectopascals sur une immense partie de l'hexagone. Bref ... le soleil sera là ce weekend en montagne. La couleur rouge vive, associée au retour du beau temps, laisse présager d'une hausse du mercure surtout sur le Sud du pays. 

Ces conditions anticycloniques pourraient s'installer durablement ... même si comme toujours en été on guettera d'éventuelles dégradations orageuses en semaine prochaine. En effet avec la chaleur de l'été, la moindre petite "étincelle" peut suffire pour déstabiliser les conditions.

Prévisions par massif :

Alpes du Nord :

Un peu de patience ... La journée de vendredi sera en effet placée sous le signe de l'humidité résiduelle. Tandis que des moments de soleil feront leur apparition à haute-altitude et proche des Ecrins ou vers la Haute-Maurienne ; le vent de Nord-Ouest laissera traîner de nombreux bancs de nuages sur les autres massifs avec d'ailleurs encore quelques petites gouttes possibles notamment côté Haute-Savoie. 
La carte ci-dessous, issue d'un modèle météo, indique bien la présence de ces nuages à relativement basse-altitude (plages de couleurs rouges indiquées par la légende). Pour autant, de notre côté nous pensons qu'il faudra monter au-dessus de 2600/3000 mètres pour trouver le soleil. Ce soleil devrait tout de même percer, au moins en cours d'après-midi, timidement jusqu'en moyenne-montagne et vallées. Notons qu'il s'agira de la journée la plus "fraîche" de la semaine puisque les températures ne dépasseront pas +16 à +20 degrés vers 1000 mètres et +9 à +13 degrés vers 2000 mètres.

Samedi, le soleil sera là très rapidement après dissipation des dernières brumes à l'aube et se maintiendra l'après-midi. Les cumulus seront rares. Ce type de temps, largement ensoleillé et particulièrement agréable se maintiendra dimanche tandis que les températures seront en hausse. On attend en effet pour cette journée +25 à +28 degrés vers 1000 mètres et +13 à +17 degrés vers 2000 mètres. Deux superbes journées donc ... sans avoir à prévoir le k-way !

Alpes du Sud :

La carte ci-dessus, utilisée pour la prévision des Alpes du Nord représente également le temps pour le massif voisin plus au Sud. On remarque donc que le beau temps ensoleillé sera là dès demain vendredi ici. Mais attention, des orages pourront se développer le long de la frontière italienne en après-midi et être parfois forts

Grand beau temps attendu samedi (malgré quelques orages très localisés possibles en fin de journée vers le Queyras) mais aussi dimanche avec un risque orageux en retrait. La masse d'air deviendra plus chaude puisque l'isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) s'élèvera à près de 5000 mètres comme modélisé sur la carte ci-dessous. 
On attend donc, pour cette journée dominicale, +25 à +30 degrés vers 1000 mètres et +16 à +19 degrés vers 2000 mètres.

Pyrénées :

Un peu comme sur les Alpes il faudra être patient et viser les bons secteurs demain vendredi pour profiter du beau temps. De nombreux nuages s'attarderont en effet à basse et moyenne-altitude le long des reliefs, sauf en fond de chaîne proche de l'Andorre, vers Gavarnie ou en Luchonnais. Ailleurs, les nuages ne se morcelleront que progressivement au fil de la journée.
Mais ce n'est que partie remise puisque samedi et dimanche seront de magnifiques journées avec un grand soleil du matin au soir et, ici aussi, un risque orageux particulièrement limité voir nul ces deux jours. 

La chaleur, d'abord timide samedi, revient dès dimanche puisqu'on attend +18 à +23 degrés vers 1500 mètres

Massif-Central : 

Les nuages seront encore là vendredi, dans une ambiance relativement fraîche pour la période (impression accentuée par le vent de Nord) et pourront d'ailleurs s'épancher de quelques gouttes en matinée vers le Forez ou la Haute-Loire comme indiqué sur la carte ci-dessous. 

Le soleil sera déjà là sur le Sud de l'Aveyron et les Cévennes, mais au prix d'un fort vent de Nord-Ouest. 

Mais le weekend sera ... magnifique sur le centre de la France également ! Grand soleil du matin au soir, chaleur de saison, et absence d'orages sont attendus. 

Vosges et Jura : 

Même type de temps que sur les Alpes du Nord pour ces deux massifs. Le weekend sera magnifique malgré quelques rares passages-nuageux plutôt vers les Vosges. Les températures, bien qu'un peu fraîches samedi à l'aube, seront particulièrement agréables avec +22 à +26 degrés vers 1000 mètres dimanche par exemple. 
Bref, il faudra juste patienter un peu puisque demain vendredi les bancs de nuages le long des pentes évolueront vite en très nombreux cumulus et pourront donner quelques gouttes sous ces gros nuages ... dans une ambiance fraîche (pas plus de +16 degrés vers 1000 mètres). 

Vous l'avez compris : pas de jaloux cette semaine ! Samedi et dimanche seront deux journées particulièrement favorables aux sorties en nature puisque le soleil régnera largement, les températures ne seront pas trop chaudes (sauf localement sur le Sud du pays dimanche) et le risque orageux sera souvent nul hormis le long de la frontière italienne dans les Alpes du Sud. Rare de retrouver tous ces éléments de manière simultanée ... alors profitez-en bien !

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

Pas encore de commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.