Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

La météo du jeudi : Neige, cela ne s'arrête plus

Le mode hiver est enclenché, avec quelques accalmies
article Point neige

De nouvelles chutes de neige se mettent en place ce jeudi, puis une accalmie se dessine vendredi. Mais la circulation météo pour ces prochains jours demeure très favorable à la survenue de chutes de neige sur les massifs. Combien va t'il tomber et quels seront les créneaux pour en profiter ? On vous dit tout dans ce nouvel article.

La Météo du Jeudi

Tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties du weekend. Nous faisons de même tous les lundis pour les chanceux qui peuvent profiter hors weekends.

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Après la neige ... neige !

On vous avait promis le retour de l'hiver dès le début de semaine. Après une journée de mardi faiblement perturbée, celle d'hier a été bien plus propice avec de fréquentes chutes de neige sur pas mal de massifs
Cette perturbation a surtout touché les Alpes du Nord puisqu'on relève fréquemment 20 à 35 cm de neige en altitude et très localement plus de 50 cm de poudreuse sur les secteurs les plus exposés comme les nivoses ci-dessous en atteste.

Mais les autres reliefs n'ont pas été épargnés. Une bonne partie des Alpes du Sud, le Jura mais également des massifs qui manquaient de neige (Vosges, et Massif-Central) ont récolté une bonne couche de fraîche avec 20 à 30 cm par endroits. L'épisode a été un peu moins actif côté Pyrénées. 

Ce jeudi, une nouvelle dépression de faible étendue mais très dynamique circule sur le Nord de la France. Elle se décalera rapidement vers l'Allemagne avec le courant qui s'oriente donc progressivement au secteur Nord-Ouest. Petit bémol : un redoux est également associé à cette perturbation. Mais il sera parfois à peine perceptible et très temporaire. Ainsi, voici ce que l'on est en droit d'attendre d'ici la fin de nuit prochaine où les précipitations cesseront partout.

Sur les Alpes : 

Les précipitations reprennent rapidement vers 10h/11h ce matin, elles vont nettement se renforcer en mi-journée. Elles se généralisent alors à l'ensemble de l'arc alpin. Seul le Sud du Mercantour demeurera, encore une fois (cela fait de très nombreuses semaines qu'il n'a pas neige là-bas), à l'écart de cet épisode. 
Il pourra donc neiger ces prochaines heures jusqu'en vallées (400/600 mètres voire 350 mètres très localement) en début de perturbation. Puis, comme la carte ci-dessous en atteste, le redoux pousse par l'Ouest (plages de couleurs jaunes, orangées, voire rouges). Mais, on remarque également des plages de couleurs "bleues" qui se maintiennent. Des lacs d'air froid vont donc résister une bonne partie de l'après-midi avec une limite pluie-neige qui restera très basses en vallées abritées et sur la majeure partie des Alpes du Sud (600/900 mètres, localement 500 mètres) tandis qu'elle remontera vers 1300/1600 mètres dans les coins les moins bien exposés comme le Vercors ou la Chartreuse. 

En toute fin de journée la limite pluie-neige tend à se situer partout vers 1000/1200 mètres (localement 1300 mètres) puis 500/700 mètres sous les averses à nouveau ce soir. Mais elles seront rapidement faibles et éparses. 
Ainsi, on attend sur l'ensemble de l'épisode d'ici vendredi 06h au-dessus de 1700 mètres :
- 25 à 35 cm de neige sur la majeure partie des Alpes du Nord.
- 20 à 25 cm de neige sur le Vercors, le Champsaur, le Dévoluy et la Vallouise.
- 15 à 20 cm de neige sur les autres massifs des Alpes du Sud voire 10 à 15 cm de neige en Nord-Mercantour et Haut-Verdon et de simples traces en Sud-Mercantour
.

Vers 1000/1200 mètres la couche de neige, parfois humidifiée, atteindra fréquemment les 10 à 20 cm (hormis côté Alpes-Maritimes donc) et localement 25 cm dans les vallées abritées des Alpes du Nord (Beaufortain, Haut-Giffre, Val d'Arly, Tarentaise ...).


Vosges et Jura :

La perturbation gagne également en toute fin de matinée et mi-journée sur ces massifs. Elle s'évacuera en fin de journée puis ce sont de petites averses qui vont se mettre en place jusqu'en milieu de nuit où une accalmie durable se produira. Le redoux rentrera plus aisément que sur les Alpes voisines. La neige pourra alors temporairement remonter jusqu'aux sommets (1300 à 1500 mètres du Nord au Sud) de ces deux massifs. La carte ci-dessous de l'isotherme 0°C (altitude où le zéro degré est atteint) témoigne bien de ce redoux avec un isotherme autour des 1500/1700 mètres temporairement.

Mais la fraîcheur arrivera également plus rapidement en toute fin de journée avec une limite pluie-neige s'abaissant à nouveau vers 400 à 600 mètres en soirée voire jusqu'en plaines sous les dernières averses. Ainsi la couche, parfois malmenée par la pluie durant 2-4 heures, atteindra sur l'ensemble de l'épisode :
- 10 à 15 cm de neige vers 1000/1100 mètres.
- 15 à 20 cm de neige vers 1200/1300 mètres.

- autour de 25 cm de neige vers 1400 mètres sur les Vosges et 1600 mètres sur le Jura, là où il ne pleuvra pas.

Sur le Massif-Central, la perturbation est déjà en train de rentrer ce matin. La pluie va remonter jusqu'à 1600/1800 mètres cette après-midi avant de s'abaisser à nouveau vers 1500 mètres sous de rares averses en toute fin de journée voire 1200/1300 mètres sous les dernières giboulées anecdotiques. 
Il faudra donc monter sur les plus hauts-sommets (au-delà de 1700 mètres) pour que le bilan de l'épisode soit positif avec 10 à 15 cm de neige. Plus bas, le bilan sera plutôt négatif avec une fonte d'une partie du manteau tombé hier mercredi. 

La perturbation sera plutôt moribonde sur les Pyrénées, puisqu'elle circulera souvent bien plus au Nord du massif. 
Mais l'on est en droit d'attendre des giboulées de neige au-dessus de 1800/1900 mètres, sur une bonne partie de la chaîne, cette après-midi et jusqu'en nuit prochaine. On pourra ainsi relever vendredi à l'aube 10 à 15 cm de neige vers 2200/2300 mètres voire 5 à 10 cm de neige côté Cerdagne/Capcir. 

La journée de vendredi verra en effet le retour de conditions bien plus calmes. Difficile pour autant de parler de belle journée très largement ensoleillée. Mais le soleil fera des apparitions :
- durablement sur les Pyrénées et les Alpes du Sud.
- parfois avec de belles périodes ensoleillées sur les Alpes du Nord mais avec également quelques passages nuageux (plutôt en après-midi) surtout côté Haute-Savoie et Nord de la Savoie.
- timides sur les Vosges, le Jura et le Massif-Central avec des passages nuageux qui feront vite leur apparition. 

La suite du programme est marquée par une tendance demeurant très perturbée. La raison est très simple. Les hautes-pressions, toujours représentées par des valeurs supérieures à 1015 hectopascals et des plages de couleurs plutôt rouges/orangées, se sont cette fois bien éloigneées du pays puisqu'on les retrouve très au Sud vers les Canaries et la mer Noire comme modélisé sur la carte ci-dessous.

Dès lors, de nouvelles dégradations sont attendues :
- samedi, avec un bref courant de Sud-Ouest (on observera alors des éclaircies de foehn une bonne partie de la journée sur une partie des Alpes du Nord) qui donnera progressivement de la neige sur la plupart des massifs d'ici la fin de nuit suivante. La limite pluie-neige évoluera souvent de 1500/1700 mètres à 1000/1200 mètres à l'arrière du passage perturbé. Les quantités attendues ne devraient pas excéder les 15 cm en altitude, sauf très localement sur l'arc-alpin. 
- dimanche après-midi, après l'accalmie du matin, avec des averses qui circuleront d'Ouest en Est sur le pays tout au long de la journée. Il s'agira de neige sur l'ensemble des massifs au-dessus de 1200/1400 mètres (voire localement 1500 mètres). Les Pyrénées seront peu touchées par cet épisode, tout comme l'Est du Massif-Central qui se retrouve en position d'abri avec ces vents d'Ouest.
- entre lundi et mardi, sur la plupart des massifs avec un avantage probable à l'arc alpin.

Bref, l'anticyclone nous a dit au-revoir, et ne semble pas vouloir revenir sur nos contrées à long terme. bien évidemment au-delà de 5 à 7 jours il est difficile de dégager une tendance ... mais le mois de mars démarrera donc de manière perturbée !

Alors prudence :

Les spatules démangent beaucoup d'entre vous en raison de ce non-hiver rencontré jusque-là. Pour autant nous invitons à la plus grande prudence. Les chutes de neige se succèdent en ce moment et le vent est parfois de la partie (c'était le cas hier mercredi, et il va reprendre du service en fin de journée ce jeudi et surtout ce soir). Le risque d'avalanches est orienté à la hausse atteignant parfois les 4/5 sur certains massifs alpins. 
Pour les autres, qui ont choisi ces jours-ci pour leur vacances sous le soleil et la neige, il faudra être patient ou minutieux pour profiter de quelques périodes ensoleillées ... elles seront rares. Notons tout de même qu'à l'avant de la perturbation de samedi et demain vendredi, l'air sera à nouveau temporairement plus doux sans atteindre les excès de ces dernières semaines !

Bon ski et à lundi pour un nouvel article !

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

3 Commentaires

BarellRider Merci pour le boulot ! Ps mettez vos points météo dans l'onglet "point météo" ;)
BarellRider A quel point le redoux va faire du mal à la fraîche ? Vendredi semble propice à l'amocher jusqu'à 2500 ?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Rony Baish L'anticyclone nous dit au-revoir et ce n'est pas trop tôt ! On n'est pas pressé de le revoir et on se passera du soleil !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.