Météo du Lundi : un drôle d'hiver...
2000*1045px

Météo du Lundi : un drôle d'hiver...

La basse-montagne souffre énormément, mais un peu de poudreuse est en vue
Texte Thomas Blanchard, Loïc Giaccone
Photos Vignette : Karoly Ferrenc
La basse-montagne souffre énormément, mais un peu de poudreuse est en vue
Texte Thomas Blanchard, Loïc Giaccone
Photos Vignette : Karoly Ferrenc

Les semaines se suivent et se ressemblent. Les conditions automnales laissent place à une petite parenthèse hivernale... Avant le retour du printemps pour le weekend ? Tour d'horizon des conditions d'enneigement parfois très délicates et des quantités de neige attendues d'ici mercredi matin... Sur certains massifs. 

La Météo du Lundi

Tous les lundis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine. Nous faisons de même tous les jeudis, pour vous permettre de prévoir votre weekend.

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

C'est pas la joie....

Avant toute choses, précisons que l'état des lieux présenté ici est objectif, il retranscrit les conditions d'enneigement naturel, globalement sur les reliefs français. 

Par ailleurs les conditions d'enneigement, en altitude, sont très correctes et permettent largement la pratique du ski (en dehors des langues de neige artificielle) :
- Dans les Alpes du Nord au-dessus de 1200/1400 mètres en versants Nord, 1500/1900 mètres en pentes plein Sud. 

- Dans les Alpes du Sud au-dessus de 1200/1600 mètres en versants Nord, 1700/2000 mètres en pentes plein Sud.

- Dans les Pyrénées au-dessus de 1600/1900 mètres en versants Nord et 1900/2200 mètres en pentes plein Sud.
- Dans le Jura au-dessus de 1100/1400 mètres en fonction de l'exposition.

Jeudi dernier, à l'aube des premiers congés de février, nous vous proposions un état des lieux des conditions d'enneigement sur les massifs français en vous précisant bien que, malgré quelques chutes de neige, cela n'allait pas s'arranger pour la basse-montagne au vu des projections météorologiques. Et c'est, malheureusement, bel et bien le cas. Le manque d'enneigement se fait de plus en plus important sous 1200/1800 mètres en fonction des secteurs et toujours pour les mêmes raisons :
- Des épisodes pluvieux et du vent sur une bonne partie du pays, avec des limites pluie-neige remontant parfois jusqu'à 2000/2200 mètres (c'est d'ailleurs le cas sur les Alpes ce lundi... encore une fois),
- De la douceur remarquable et durable là où le temps est sec comme c'est le cas depuis des jours proche des Pyrénées. 

Alors, il y a deux lectures possibles, représentée en un cliché sur la photo ci-dessous :

Sur cette photo, prise à la Mongie dans les Hautes-Pyrénées (traditionnellement l'un des secteurs plus enneigés du massif, on est ici à 1800 mètres) deux visions s'affrontent. Sur la gauche, le travail effectué par le service des pistes est remarquable, permettant souvent donc la pratique du ski sur une bonne partie de la chaîne à ces altitudes. Sur la droite, le météorologue remarquera lui que l'enneigement est quasiment absent en pentes exposées et parfois jusqu'à 2000/2200 mètres. Bref, la neige manque cruellement sur les Pyrénées. De nombreuses, petites souvent, stations n'ouvrent d'ailleurs même pas alors que nous sommes en plein coeur de la saison des sports d'hiver. C'est le cas du Mourtis, de Puyvalador (alors qu'il était tombé plus d'un mètre de neige sur le secteur il y a 3 semaines !) ou encore d'Hautacam par exemple. Voici quelques images qui reflètent ce mauvais enneigement sur d'autres domaines, parfois ouverts eux grâce aux conditions correctes (mais indignes d'un mois de février) sur les parties supérieures des pistes de ski. Ces captures sont toutes issues de la page Météo-Pyrénées.  

Bref... Il faut qu'il neige sur les Pyrénées ! Et urgemment si l'on ne veut pas voir ce genre de paysage s'étendre en altitude et en superficie. 

Bien évidemment, au vu du contexte météorologique ; la situation est très délicate dans le Massif-Central et les Vosges où là, il faut chercher la neige naturelle. Le Jura et les Alpes s'en sortent un peu mieux mais l'enneigement est toujours particulièrement déficitaire en-dessous de 1300/1500 mètres voire 1800 mètres en pentes Sud. Notons tout de même que la pluie de ce lundi a eu raison de certaines petites stations de ski malgré les efforts entrepris pour préparer les domaines, c'est par exemple le cas du Semnoz (74) qui vient d'annoncer une fermeture du domaine...

De la neige fraîche... Pour le décor ?

La question sur toutes les lèvres est : est-ce que cela va s'arranger ces prochains jours ? 

Côté Pyrénées, hormis quelques averses ce mercredi (avec de la pluie jusqu'à 2000/2300 mètres) : la situation n'est pas prête de s'arranger puisque la douceur et le temps sec vont se maintenir. 

Dans les Alpes du Nord :

Les deux ennemis du manteau neigeux (le vent et la pluie) sont pour l'instant bien en place ce lundi. Mais la situation va évoluer un peu plus favorablement. 
Après une accalmie en fin de journée et soirée lundi ; les précipitations vont reprendre un peu plus franchement en seconde partie de nuit suivante. Des averses vont ensuite se maintenir jusqu'à mercredi en début de journée. Comme indiqué sur la carte ci-dessous, cette nouvelle perturbation sera associée à l'arrivée d'une masse d'air relativement plus fraîche avec un isotherme 0°C (altitude où le zéro degré est atteint) qui pourra temporairement s'abaisser vers 1200/1400 mètres. 

La limite pluie-neige en profitera donc pour s'abaisser vers 1400/1600 mètres puis souvent 1100/1300 mètres mardi voire 900/1000 mètres très localement donc. Dans ce contexte, les quantités de neige fraîche en 24 heures devraient être les suivantes au-dessus de 1700 mètres :

- 20 à 30 cm de neige sur les hauts-massifs savoyards et haut-savoyards (Mont-Blanc, Haut-Giffre, Haute-Tarentaise, Beaufortain, Ouest-Vanoise).

- 15 à 25 cm de neige généralement ailleurs

- voire 10-15 cm de neige en Vercors, Chartreuse et Haute-Maurienne. 

Les sols en profiteront donc pour blanchir plus bas puisqu'on pourra localement retrouver 5 à 10 cm de neige vers 1100/1300 mètres notamment côté Haute-Savoie et Nord de la Savoie... Bref, un cache-misère à ces altitudes. D'autant que le soleil, et la douceur, reviendront rapidement jeudi mettant déjà à mal cette fine couche en-dessous de 1200 mètres. Cette accalmie ne pourrait être que de courte durée puisqu'une nouvelle perturbation, d'intensité modérée, est attendue en cours de journée de jeudi et pour la nuit suivante sur le massif. Ce sera à suivre dans notre prochain article de jeudi matin.

Sur le Jura et les Vosges : 

Le courant d'Ouest, souvent dépressionnaire sur le Nord de la France à l'inverse de la moitié Sud, continue de piloter des perturbations vers ces deux massifs. Ainsi, de nombreuses lignes d'averses parfois musclées vont circuler jusqu'à mercredi après-midi autour des reliefs du Nord-Est du pays. 
Si la limite pluie-neige est toujours élevée à cette heure, une masse d'air un peu plus fraîche va prendre le relais à l'arrière des conditions très tempétueuses en lien avec la tempête Ciara. 
Ce sont donc des giboulées de neige qui vont se produire jusqu'à mercredi mi-journée au-dessus de 1000/1200 mètres cette après-midi puis 800/1000 mètres demain mardi et même localement 700 mètres sur les Vosges mercredi matin. 

Au gré des averses on pourra ainsi relever une couche de 15 à 20 centimètres au-dessus de 1300 mètres et 10 à 15 centimètres de neige dès 1000/1100 mètres. Probablement un cache-misère là-aussi, puisque ce sont plusieurs perturbations de la sorte qu'il faudrait pour améliorer largement la skiabilité là où elle est très mauvaise (côté Vosges essentiellement)

Massif-Central :

Le courant d'Ouest, toujours bien en place, implique toujours un paroxysme d'humidité et de précipitations sur les premiers contreforts Ouest du massif, qui font barrage au vent, à contrario de la partie Est qui est placée elle en position d'abri. La carte des averses, demain en fin de journée, représente d'ailleurs bien cette situation :

Des giboulées de neige vont donc prendre le relais du côté du Sancy, de la chaîne des Puys, des monts du Cantal jusqu'à la nuit de mardi à mercredi au-dessus de 1300 mètres mardi en journée puis 1000/1100 mètres en soirée. Mais on attend seulement 5 à 10 cm de neige, au gré des averses là-aussi, sur ces secteurs vers 1300/1500 mètres et très localement 15 centimètres vers 1700/1800 mètres... Bref, un simple pansement sur un manque d'enneigement criant là-aussi !

Alpes du Sud

Les Alpes du Sud sont elles aussi placées durablement en position d'abri, à l'arrière des hauts-reliefs lors de ces flux d'Ouest-Nord-Ouest et plus proches des hautes-pressions. Pour autant, quelques débordements neigeux sont possibles côté Champsaur/Dévoluy/Pelvoux en nuit prochaine et mardi matin avec un peu de neige au-dessus de 1500/1700 mètres puis 1300/1500 mètres. Mais ce sont seulement 5 à 10 cm de neige qui sont envisagés plus haut... Et au prix d'un vent fort. Notez d'ailleurs que sur ce massif, vous profiterez du beau temps dès mardi après-midi mais aussi mercredi... C'est donc une saison relativement belle qui se poursuit dans ces montagnes même si, à terme, on demanderait bien encore un peu de neige sur le bas des domaines. 

Prudence, toujours

Enfin, la pluie et la douceur continuent de stabiliser progressivement le manteau neigeux. Mais le risque zéro n'existe pas et la petite couche de neige, souvent soufflée, attendue ces prochains jours peut entraîner une hausse du risque d'avalanches en particulier en haute-montagne. Nous vous invitons donc encore et toujours à la prudence. D'autant que les possibilités de sorties en ski de randonnées ou en hors-piste deviennent de plus en plus limitées, forcément, dans les secteurs venant à manquer de neige. N'oubliez pas de consulter les Bulletins Neige et Avalanche de Météo France.

La tendance à long terme pour ceux qui se risquent à la regarder ? Une nouvelle poussée douce remarquable pour le weekend avec des températures qui devraient à nouveau dépasser les +8/+10 degrés dès 1000/1200 mètres voire 1500 mètres sur le Sud-Ouest du pays. C'est ce qui est modélisé ici sur cette carte représentant les températures attendues à l'air libre vers 1350 mètres.

Bref, des conditions de neige de printemps dignes d'un mois d'avril sont envisagées pour le weekend prochain...  Mais on vous souhaite toujours du bon ski, car oui la neige est là en altitude !

8 commentaires

Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
Matos : 15 avis
Les semaines se repetent un peu non : pluie, vent le lundi puis neige le mardi et chaud le weekend
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Rony Baish
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/19
Ça nous fera une belle jambe avec les 3/4 des stations qui ferment début avril...
yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
Stations : 6 avis
2 belles jambes avec beaucoup de D+ ;)
1
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

moimoimoietmoi

inscrit le 21/11/18
Il manque la photo de Saint Pierre de Chartreuse. 1300/1800. 900 tout en bas. C'est beaucoup plus vert que ces sommets. Des fleurs commencent à s'ouvrir. Les chevaux broutent. Très pittoresque. ainsi on peut commencer à démonter tous ces horribles pilonnes en béton. Et place à la nature. Je regrette la neige, mais pas le ski. Alors que j'ai adoré skier. C'est injuste pour la prochaine génération. Mais de toute façon, elle ne pourra plus aller au ski comme moi. Elle ne peut déjà plus. Il faut monter haut et payer cher. Tant mieux. C'est comme l'essence, la cigarette. Le coût limite l'abus. Un tout petit frein, un répit pour la Nature. En attendant que les humains laissent la place.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Aragon@22300

inscrit le 21/10/17
Salut, côté Espagne c'est pas beaucoup mieux, je n'ai pas skié depuis plus de 15 jours et ce matin j'ai remis en place les roues d'été sur le pick up . De chez moi je vois les montagne changer de couleur .
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.