Météo du Lundi : Chutes de neige significatives en vue 
2000*1045px

Météo du Lundi : Chutes de neige significatives en vue 

Un épisode neigeux durable se profile, notamment sur les massifs de l'Est du pays
Texte Thomas Blanchard
Un épisode neigeux durable se profile, notamment sur les massifs de l'Est du pays
Texte Thomas Blanchard

Après la tempête sur l'Est des Pyrénées, le calme était revenu sur le pays. Mais de l'agitation est à nouveau attendue à partir de ce lundi. Des chutes de neige sont ainsi envisagées jusqu'à mercredi essentiellement sur le massif alpin, mais aussi le Jura, les Vosges et une partie du Massif-Central. Vous retrouverez ainsi toutes nos prévisions pour cet épisode dans ce nouvel article. 

La Météo du Lundi

Tous les lundis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine. Nous faisons de même tous les jeudis, pour vous permettre de prévoir votre weekend.

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Un contexte qui a évolué ... favorablement

L'article de jeudi dernier revenait longuement sur les chutes de neige qui ont impacté une partie des Pyrénées. Il vous promettait également un petit passage perturbé pour la journée de mardi (donc) mais la prévision n'était pas très optimiste à cette échéance (on était là à J+5) sur les quantités envisagées. 
Pour une fois la situation a évolué très favorablement, pour les amateurs de neige fraîche bien évidemment. 
Nous vous parlions d'un courant d'Ouest, passagèrement perturbé, qui allait se mettre en place. Il est toujours envisagé mais la tendance dépressionnaire s'est accentuée. La carte ci-dessous permet de se rendre compte de la situation météorologique à grande échelle :

On retrouve nos éléments traditionnels d'un courant d'Ouest bien perturbé :
- un anticyclone (valeurs proches des 1020-1025 hectopascals et plages de couleurs plutôt jaunes/orangées) bien en retrait vers l'Espagne et l'Afrique du Nord. 
- de nombreuses dépressions qui circulent du Sud de l'Islande à la mer du Nord jusqu'au Sud de la Scandinavie (plages de couleurs bleues/violettes et valeurs autour de 975-985 hectopascals). 
Entre ces différents systèmes le flux circule donc de l'Ouest-Nord-Ouest vers l'Est-Sud-Est. Conséquemment les reliefs qui se trouvent perpendiculairement au vent se retrouveront les plus exposés, en première ligne (arc jurassien, Vosges, Alpes du Nord et extrême Ouest du Massif-Central). D'autres secteurs se trouveront soit en position d'abri (extrême Sud des Alpes ou Est des Pyrénées et du Massif-Central) ou trop proches des hautes-pressions pour espérer des précipitations significatives (Ouest des Pyrénées). 

Quantités de neige attendues par massif :

Alpes du Nord :

L'altitude aidant, ce sera le massif le plus impacté par cet épisode. Les hauteurs de neige attendues seront conséquentes par endroits. On attend, localement, des précipitations continues durant près de 48h. 
La chronologie de l'épisode devrait être la suivante : 
Les précipitations vont débuter en toute fin de journée pour s'étendre à la majeure partie des massifs en soirée. Elles vont se poursuivre, pratiquement sans interruption, jusqu'à mercredi matin. Puis un régime d'averses se mettra en place, jusqu'à mercredi après-midi/fin de journée avant un assèchement attendu au plus tard en début de soirée. On note que les précipitations connaîtront des intensités variables avec quelques phases plus "faibles" et qu'elles seront bien plus fréquentes sur les hauts-massifs que sur les massifs des Préalpes situés les plus au Sud (Vercors, Chartreuse notamment). 

La limite pluie-neige sera d'abord voisine des 1300/1500 mètres en tout début de perturbation ce lundi soir puis se généralisera vers 1000/1200 mètres mardi avant de s'abaisser progressivement vers 800/1100 mètres au fil de l'après-midi.

La carte ci-dessus témoigne d'un isotherme 0°C (altitude où le zéro degré est atteint) autour de 900/1100 mètres mercredi matin. Il devrait donc neiger, sous averses dès 600/800 mètres par endroits. 

Les quantités de neige attendues, sur l'ensemble de l'épisode, sont les suivants au-dessus de 1600 mètres :

- 50 à 65 cm de neige sur la plupart des massifs.
- 40 à 50 cm de neige en Bauges, Chartreuse, Oisans. 
- 25 à 35 cm de neige sur la Haute-Maurienne et le Vercors. 

Très localement les 70/80 cm de neige pourront être atteints vers 2000 mètres sur les plus hauts-massifs de Haute-Savoie ou du Nord de la Savoie
Ces chutes de neige seront associées, en haute-montagne, à de fortes rafales d'Ouest puis Nord-Ouest.

Alpes du Sud :

Comme nous vous l'expliquions en début d'article, les cumuls seront particulièrement hétérogènes du Nord au Sud du massif mais également d'Ouest en Est. La carte ci-dessous, modélisant les cumuls moyens envisagés, témoigne bien de cet assèchement en gagnant le Mercantour et les zones frontalières :

Les précipitations vont débuter sur le Nord des Hautes-Alpes en toute fin de journée lundi pour s'étendre à l'ensemble du département en soirée et même au Nord des Alpes de Haute-Provence en milieu de nuit. Cette situation va se maintenir une bonne partie de la journée de mardi et même le soir. Puis, à partir de la nuit suivante, le vent pivote plus franchement au secteur Nord-Ouest et les précipitations tendent à se cantonner aux zones proches de la Savoie et de l'Isère. 
La limite pluie-neige est voisine des 1300/1500 mètres en début d'épisode puis 900/1200 mètres durant la majeure partie des précipitations. L'épisode prendra totalement fin en cours d'après-midi de mardi. Les cumuls de neige pourront atteindre d'ici là, au-dessus de 1600/1700 mètres :

- 35 à 45 cm de neige sur le Champsaur mais également une bonne partie des Ecrins.

- 25 à 35 cm de neige sur l'Embrunais et le Haut-Verdon.

- 15 à 25 cm de neige sur la majeure partie des autres massifs.

- 10 à 15 cm de neige sur le Queyras voire de simples traces sur le Sud du Mercantour.

Jura et Vosges : 

C'est (enfin!) un bel épisode qui se profile sur ces deux massifs où la neige manque en cette fin-janvier, notamment côté Vosges. 

La carte ci-dessus, modélisant les précipitations en cours d'après-midi mardi, représente bien la situation attendue durant une bonne partie de l'épisode : de très nombreuses, et par moments soutenues, averses vont circuler dès la fin de journée de lundi et jusqu'à mercredi après-midi. Les phases d'accalmie ne seront que de courtes durées. La limite pluie-neige, autour de 1000/1200 mètres ce soir, s'abaisse vers 700/900 mètres mardi voire 600 mètres en soirée sur le massif vosgien. Ainsi on attend sur ces deux reliefs 25 à 35 cm de neige vers 900/1000 mètres et localement 40-45 cm de neige au-dessus de 1300 mètres. Une bonne nouvelle (temporaire si vous lisez l'article jusqu'au bout ... ) pour les stations de ski du coin. 

Massif-Central :

Tandis que le temps restera sec du côté du Pilat ou des stations d'Ardèche ; les cumuls seront plus significatifs en altitude sur l'extrême Ouest du massif. La raison ? Toujours ce rapide courant d'Ouest. 
Il ramène des précipitations, marquées, dès ce lundi après-midi. Elles prendront rapidement un régime d'averses toujours très fréquentes sur le Cantal, l'Ouest du Puy de Dôme voire le Nord de l'Aveyron et la Lozère mais très éparses ailleurs. Les averses devraient cesser pour mercredi début d'après-midi au plus tard. 

La limite pluie-neige sera voisine des 1300/1400 mètres en début de perturbation puis les giboulées de neige s'abaisseront vers 1000/1200 mètres en nuit prochaine et jusqu'à mercredi matin donc. On attend jusqu'à 40 cm de neige vers 1700/1800 mètres sur le massif côté Cantal et Ouest du Puy de Dôme et vers 1200/1300 mètres 20 à 30 cm de neige sur les monts du Cantal et la chaîne des Puys mais aussi le Nord de l'Aubrac et le Forez. Ailleurs il faudra souvent composer avec 5 à 10 cm de neige au maximum ...

La carte ci-dessus témoigne de ces cumuls significatifs (en équivalent eau) sur l'Ouest du Massif-Central ... mais aussi d'un temps demeurant bien sec du côté des Pyrénées. Sur ce massif, difficile d'envisager grand chose pour cette perturbation. On attend au mieux autour de 5 cm vers 1900/2100 mètres côté Béarn ce lundi soir avant l'assèchement. 

Prudence et redoux

Nous l'avons surtout évoqué pour les Alpes du Nord, mais cette prévision est valable pour une très grande partie des massifs exposés : un fort vent d'Ouest puis Nord-Ouest va accompagner ces chutes de neige avec des valeurs pouvant atteindre localement les 100 km/h en haute-montagne. 

Dès lors, le risque d'avalanches (à consulter quotidiennement sur les Bulletins d'Estimation du Risque d'Avalanches émis par MétéoFrance) sera forcément réévalué à la hausse dès mardi matin et au moins jusqu'à mercredi. Nous vous invitons donc à la plus grande prudence. De toute façon le temps s'annonce bien maussade ensuite puisque les éclaircies ne devraient être présentes que mercredi après-midi sur Massif-Central et Alpes du Sud, et seulement en fin de journée et nuit suivante sur Alpes du Nord, Vosges et Jura. Les nuages reviendront rapidement jeudi par le Nord-Ouest, seules les Alpes du Sud pourraient rester un peu en marge de la dégradation. 

Cette dégradation sera, évidemment ... accompagnée d'un redoux. La neige va donc rapidement s'alourdir jusqu'à 1800/2000 mètres au moins jeudi et la pluie est possible jusqu'à ces altitudes en cours de journée et soirée. Quand ça veut pas ....

10 commentaires

Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
Stations : 2 avisMatos : 55 avis
Même si la pluie vient ternir le tableau, on crache pas sur ces quantités de fraîche qui vont faire du bien un peu partout.
La fenêtre pour skier correct est toute petite! A peine une lucarne :)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

J-D92
Statut : Expert
inscrit le 10/03/19
Matos : 4 avis
On prie pour le soleil la semaine qui suit avec de tels prévisions...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

krapo
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/09
Matos : 3 avis
On reste optimiste , le redoux était annoncé cette semaine il se decalle, on parle de prévisions à 7 jours... La pluie n'est pas une si mauvaise nouvelle si elle n'est pas trop abondante elle va stabiliser le manteau et le rendre moins sensible au redoux. La fenêtre freeride semble commémorer avec de tels vents le risque d'avalanche combiné au la purée de pois va en refroidir beaucoup
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

volcomride

inscrit le 14/05/08
Pas d'article sur les X Games ??
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
Stations : 3 avisMatos : 29 avis

Staff depuis le 04/10/17
Non, nos ressources n’étant pas illimitées (du tout) on priorise chaque année sur ce qui sera couvert (cela signifie qu’il y a une grosse désaffection du public...).
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

volcomride

inscrit le 14/05/08
Ok mais un petit article récap aurait été apprécié je pense. Une grosse désaffection du public ? J'avoue que je ne comprends pas sur quelles infos vous vous basez pour dire ça.
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
Stations : 3 avisMatos : 29 avis

Staff depuis le 04/10/17
Sur nos propres audiences, tout simplement. J'aurais du ajouter "du public de skipass". Chaque année on doit faire des choix sur ce qu'on couvre et ce qu'on ne peut pas couvrir, et l'impératif économique ne nous laisse pas d'autre choix que d'aller vers ce qui semble intéresser le plus les gens. J'ajouterai qu'il est clair et net que l'engouement autour des X des années 2000 et début 2010 n'a plus rien à voir avec aujourd'hui...
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

volcomride

inscrit le 14/05/08
Ok merci pour la réponse. Un français en finale du big air ! Bon au pied du podium mais quand même. Et un nouveau système sans notation qui est plutôt sympa. Beaucoup de style et de créativité. A suivre
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.