Météo du jeudi : Voilà la neige, petit coup de froid ensuite
2000*1045px

Météo du jeudi : Voilà la neige, petit coup de froid ensuite

Une perturbation va apporter 15 à 25 cm de neige, essentiellement sur les Alpes du Nord
Texte Thomas blanchard
Une perturbation va apporter 15 à 25 cm de neige, essentiellement sur les Alpes du Nord
Texte Thomas blanchard

Après des jours de calme anticyclonique et de douceur, une petite agitation gagne le pays. On attend des chutes de neige sur la plupart des massifs, qui redonneront un aspect hivernal à la basse-montagne, puis du froid qui permettra de conserver cette neige. 
Vous retrouverez dans cet article notre prévision pour l'ensemble des massifs français.

La Météo du Jeudi

Tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties du weekend. Nous faisons de même tous les lundis pour les chanceux qui peuvent profiter hors weekends.

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Enfin du changement !

Lundi dernier nous évoquions avec vous une potentielle évolution de la situation météorologique à l'échelle de l'Europe et une fenêtre pour des chutes de neige, et surtout du froid. Tout cela est confirmé, ce jeudi sera la dernière journée de douceur sur nos montagnes françaises. 

La raison : 

Les hautes-pressions, représentées ci-dessus par les plages de couleurs rouges, se rétractent temporairement vers le Maroc et l'Algérie même si le champ de pressions demeure relativement élevé (1020 à 1025 hectopascals) sur le pays. Mais une vallée de basses-pressions circule entre les îles-britanniques et la mer du Nord dans un même temps (plages de couleurs allant vers le bleu clair). 
Autour des anticyclones, comme celui présent vers le Maghreb, les vents tournent dans le sens des aiguilles d'une montre. Dès lors, le courant s'oriente temporairement à l'Ouest puis brièvement au Nord-Ouest demain vendredi après-midi et jusqu'à samedi matin. 

La perturbation associée va donc traverser le pays d'Ouest en Est, touchant principalement l'arc alpin et le Jura. 

Ensuite, nous allons rencontrer une situation météorologique que nous n'avions pas trop connu depuis le début de l'hiver : l'anticyclone va venir se centrer entre l'Irlande et la Bretagne. Toujours selon les mêmes principes physiques ; le courant va alors s'orienter au Nord-Est puis à l'Est sur l'hexagone. De l'air relativement froid va donc être amené vers le pays. Concrètement il s'agira, en montagne, de la séquence la plus froide depuis le début de la saison hivernale. On devrait fréquemment atteindre les -10 degrés vers 1800/2000 mètres voire -15 degrés vers 2600 mètres et le dégel devrait être très limité dans les stations entre vendredi et lundi. La masse d'air ne se radoucira que très progressivement à partir de mardi. Le mercure rejoindra en fait tout simplement les moyennes de saison. 
La carte ci-dessous, modélisant l'isotherme 0°C (altitude où le zéro degré est atteint) attendu témoigne enfin de valeurs bien inférieures aux 2500 voire 3000 mètres fréquemment rencontrées depuis début 2020 !

Chutes de neige : Alpes du Nord en pole 

Alpes du Nord :

Le ciel va se charger progressivement par le Sud-Ouest vendredi matin mais le temps devrait rester sec. C'est dans l'après-midi que les précipitations se déclenchent le long des Préalpes puis elles gagnent les hauts-massifs plus intérieurs en fin de journée et début de soirée. Il neige dans un premier temps au-dessus de 1300/1500 mètres puis rapidement 1000/1200 mètres. En soirée, les chutes de neige sont généralisées au-dessus de 900 à 1200 mètres mais tendent à faiblir progressivement au fil de la nuit. Ainsi, en fin de nuit de vendredi à samedi on ne parlera plus que de petites giboulées de neige (au-dessus de 600/800 mètres) qui concerneront principalement les massifs de Belledonne au Mont-Blanc. 
Le temps devrait redevenir sec partout samedi matin ... avec des éclaircies de plus en plus belles qui feront le retour sur l'ensemble du massif : avis aux amateurs !

La carte ci-dessous, issue d'un modèle météorologique, témoigne d'un important dégradé Ouest>Est concernant les cumuls de neige totaux :

On attend ainsi au-dessus de 1600 mètres :
- 20 à 25 cm de neige le long des Préalpes, isolément 30 cm vers 2000/2200 mètres. 
- 15 à 20 cm de neige sur les massifs intermédiaires (Mont-Blanc, Beaufortain, Lauzière, Belledonne) voire très isolément 25 cm vers 2000/2200 mètres. 
- 10 à 15 cm de neige sur le Sud-Est de la région, proche des Hautes-Alpes et jusqu'à l'Est de la Haute-Tarentaise. 
Plus bas, vers 1100/1200 mètres une couche de 10 à 15 cm de neige pourra être fréquemment relevée en Haute-Savoie et Ouest de la Savoie jusqu'en Chartreuse (plutôt 5 à 10 cm ailleurs). 

Alpes du Sud :

Moins servi que le voisin du Nord ; le massif bénéficiera tout de même de ce passage neigeux grâce à l'orientation du vent au secteur Sud-Ouest en début de perturbation. 
C'est à partir de la fin de matinée/mi-journée vendredi que le ciel finit de se charger. Le passage perturbé, et donc neigeux, concernera les reliefs sud-alpins vendredi après-midi et en fin de journée avant de s'évacuer progressivement par l'Italie au fil de la soirée. En milieu de nuit les giboulées résiduelles ne concerneront que le Mercantour et les secteurs proche des Écrins. Avec la bascule du vent au secteur Nord, le temps deviendra même rapidement sec en fin de nuit de vendredi à samedi. Les averses se cantonneront en effet aux Alpes du nord voisines comme indiqué sur la carte ci-dessous :

Côté limite pluie-neige, elle se situe vers 1400/1600 mètres (voire 1200 mètres au Nord des Hautes-Alpes) en début de perturbation puis s'abaisse progressivement autour des 1000/1300 mètres en fonction des vallées au plus fort de l'épisode.
Les quantités de neige attendues au-dessus de 1700 mètres sont les suivantes :

- 15 à 20 cm de neige en Champsaur et Sud du Mercantour.
- 10 à 15 cm de neige sur la plupart des massifs.
- 5 à 10 cm de neige du Thabor à'l'Est de l'Ubaye en passant par le Queyras.
Vers 1200/1400 mètres on relèvera donc fréquemment 5 à 10 cm de neige. Là-aussi, les moments de soleil devraient prédominer samedi. 

Jura et Vosges : 

L'arc jurassien sera relativement bien exposé pour cet épisode. Il neigera rapidement au-dessus de 1200/1300 mètres vendredi après-midi puis 800/900 mètres progressivement en soirée avec des giboulées qui se maintiendront jusqu'en milieu de nuit suivante. Le temps sera bien plus calme samedi mais avec des nuages qui traînent un peu par le Nord durant une bonne partie de la journée. 
L'épisode neigeux devrait apporter 10 à 15 cm de neige au-dessus de 1200 mètres voire 20 cm vers 1600/1700 mètres (notamment sur le Sud du massif) et 5 à 10 cm de neige vers 1000/1100 mètres. 

Sur les Vosges voisines, l'absence d'air assez frais puis le temps qui deviendra rapidement sec ne devraient permettre qu'à une couche de 5 cm de se déposer ... seulement sur les plus hauts-sommets. En nuit de vendredi à samedi, les sols pourront tout de même être saupoudrés assez bas (700/800 mètres).                                                                                                                                                                  

Pyrénées :

Ce n'est pas la folie non-plus mais un petit coup de blanc est tout de même envisagé. Un passage perturbé aborde le pays-basque en milieu de nuit prochaine. Il peine à gagner les secteurs plus à l'Est, mais une réactivation plus généralisée des précipitations est attendue en fin de matinée et surtout mi-journée de vendredi. Vendredi après-midi de fréquentes averses se manifestent. Elles deviennent de plus en plus rares en soirée et cessent rapidement en cours de nuit suivante.
Il neige au-dessus de 1600/1800 mètres cette nuit mais rapidement 1100 à 1300 mètres demain lors du front principal. Sous les averses de la fin de journée, la neige pourrait s'inviter dans les hautes-vallées dès 850/1000 mètres puisque l'isotherme 0°C s'abaisse un peu partout vers 1200/1300 mètres comme modélisé sur la carte ci-dessous :

On attend ainsi généralement 5 à 10 cm de neige au-dessus de 1600 mètres voire 15 cm isolément vers 2000 mètres côté Ariège ou Béarn. Sous 1300 mètres les sols seront simplement saupoudrés. 

Le Massif-Central, lui, ne sera que peu touché avec 5 cm de sous les giboulées au-dessus de 1200 mètres sur la plupart du massif voire 10 cm très localement sur les plus hauts-sommets du Cantal.


Le temps redeviendra donc calme ensuite pour la fin du week-end dimanche mais des passages nuageux (inoffensifs) devraient concerner une bonne partie des massifs (notamment Pyrénées, Alpes du Sud ...). La neige demeurera de très bonne qualité grâce au froid dont nous vous parlions.
Des débordements neigeux ne sont tout de même pas exclus sur l'Est des Pyrénées et la frontière italienne côté Alpes du Sud en raison du courant d'Est. Ils resteront faibles, mais pourraient s'accentuer en Pyrénées-Orientales en semaine prochaine ... à suivre lors de notre prochain article de lundi !

D'ici là : couvrez-vous la transition sera brutale entre la douceur de ces derniers jours et le froid accentué par le vent attendu à partir de samedi. Ce coup de froid est tout à fait banal pour la saison ... on n'en avait bien perdu l'habitude ceci-dit !

Enfin, les risques d'avalanches étaient très limités ces derniers jours. Ils devraient être réévalués légèrement à la hausse sur le Nord des Alpes notamment avec la couche de neige fraîche attendue (peu conséquente ceci-dit). 
N'oubliez donc pas de consulter les Bulletins d'Estimation du Risque d'Avalanches émis par MétéoFrance quotidiennement et de vous équiper en conséquence lors de vos sorties en dehors des pistes (pelles, sondes, ARVA ...).

Bon ski !

12 commentaires

yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
Stations : 6 avis
Cela reste poussif pour les Pyrénées, pas de quoi remplir la piscine de poudre!
LucasColney
Statut : Gourou
inscrit le 26/11/19
Matos : 16 avis
En ce moment je suis à Lyon en stage, étant normalement en Alsace, c'est le rêve de mon coté (fin du stage dans 2 semaines). ENFIN
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
Stations : 5 avisMatos : 25 avis
Je n’ai pas compris quand allait commencer la vague de « froid » pour les Alpes du Nord: vendredi ou samedi ou dimanche ?
BarellRider

inscrit le 11/12/18
Vendredi matin je crois bien. C'est surtout que les températures vont chuter, notamment en altitude là où elles étaient bien douces pour la saison jusqu'à présent
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

benji30

inscrit le 17/02/14
Personne ne parle des 2 metres de neige attendus sur les P-O??
Thomas.Blanchard

inscrit le 31/07/18
Bonjour,
En fin d'article c'est évoqué : " Des débordements neigeux ne sont tout de même pas exclus sur l'Est des Pyrénées et la frontière italienne côté Alpes du Sud en raison du courant d'Est. Ils resteront faibles, mais pourraient s'accentuer en Pyrénées-Orientales en semaine prochaine ... à suivre lors de notre prochain article de lundi !"
2
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

bihjichou
Statut : Gourou
inscrit le 23/10/16
Stations : 4 avisMatos : 4 avis
ouai j'avoue que j'ai envie de prendre mon vélo et go en Andorre là!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.