Les stations de Chartreuse
2000*1045px

Les stations de Chartreuse

Petits prix, grandes émotions
Texte Chartreuse Tourisme
Petits prix, grandes émotions
Texte Chartreuse Tourisme

Article sponsorisé, rédigé en partenariat avec Chartreuse Tourisme.

A Grenoble, Chambéry ou Voiron, combien de skieurs se souviennent d’avoir fait leurs premières glissades en Chartreuse ? Ici, point d’usines à ski dans le paysage, la course au kilomètre n’est pas d’actualité. Huit stations-villages animent la saison d’hiver dans un cadre préservé, et invitent chacun à s’initier et perfectionner sa glisse. Le massif de Chartreuse offre aussi de belles pentes pour titiller les spatules expertes !

Au cœur du massif, le village animé de Saint-Pierre-de-Chartreuse est aussi la plus grande station du territoire. A l’échelle chartrousine, autrement dit, humaine. Ce qui n’ampute en rien la qualité du ski, qui plus est à petit prix. Le télésiège de la Combe de l’Ours permet d’avaler un dénivelé de près de 700 mètres depuis La Scia (1789 m), point culminant du domaine. Quant au secteur du Planolet, « il jouit d’un très bon enneigement grâce à son orientation nord-ouest », raconte Bastien, skieur voironnais chevronné de 27 ans et fidèle des lieux. Le domaine possède un stade de bosses inauguré en février 2018, accessible à tous. 

Dans la station du Désert d’Entremont, plus au nord, Geneviève retrouve les enfants à qui elle tend les perches chaque hiver. « Les familles reviennent. Elles apprécient de skier en ayant, certains matins, les pistes pour elles. Quand les petits ont passé leur étoile, ils reviennent tous fiers nous la montrer, ce sont des moments de partage qu’on ne vit pas dans les grandes stations », nous livre la perchman. A 25 kilomètres maximum de Grenoble, Voiron ou Chambéry, les petits domaines des Egaux, de St Hilaire du Touvet ou du Sappey en Chartreuse, offrent elles aussi un cadre idéal pour apprendre le ski dans une atmosphère conviviale et sécurisante.

Un événement à fêter ? « Nous proposons de privatiser le domaine des Egaux pour la soirée », annonce Guy Becle Berland, président de l’association gestionnaire la petite station. Une piste coup de cœur à ne pas rater ? 

A Saint-Hilaire, la piste rouge de l’Enversin se remonte sous les falaises découpées de la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse, et se dévale face à la chaîne de Belledonne et au Mont Blanc. 

Très prisés des habitants de la vallée, le Col de Porte et le Col de Marcieu déploient une large panoplie d’activités pour les familles : du ski pour débuter avec des tapis ou des téléskis faciles, des pistes de luges et engins variés pour des descentes endiablées, des itinéraires de raquettes, ski de fond ou ski de randonnée pour délasser les parents pendant que les enfants parcourent le slalom installé par les moniteurs. « Le Col de Marcieu est aujourd’hui l’un des plus grands domaines de l’Isère dédié à la luge avec quatre pistes et deux tapis remonte-pentes » précise Valérie Lasibille, directrice de la station.

Convivialité et cadre exceptionnel attirent chaque année en Chartreuse les skieurs et autres amoureux de la neige de tous âges et de tous horizons, du débutant au plus expérimenté.  

1 commentaire

dopoupas
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
Matos : 2 avis
Très judicieux de ne pas avoir trop éventé certains spots de fond de vallée :)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.