Frederi
Frederi
Statut : Gourou
inscrit le 4/9/00
859 messages
Matos : 29 avis
Et voilà, j'ouvre le sujet :)
Avec Alix nous avons eu droit à une seconde chance sur ce TP, nous allons donc pouvoir jouer avec des fameux HNX !
Colis reçu cette semaine pour ma part. J'attends encore les fixations et j'espère pouvoir les monter d'ici le week-end prochain, et donner mes premières impressions.

A la première impression, les skis donnent une sensation de solidité : entre les renforts spatules/talons, et le topsheet, on sent le skis qui devrait survivre en station. J'ai un topsheet similaire sur mes Zag Slap, et c'est plutôt costaud pour le moment.
Le flex est impressionnant, surtout pour moi qui skie plutôt sur des skis Freestyle BC/Freeride assez souples, hâte de voir ce que ça donne en vrai !
Frederi
Frederi
inscrit le 4/9/00
859 messages
Et les voilà montés en Griffon 13 (modèle 2020, fallait profiter des promos :) )
Al'x
Al'x
Statut : Confirmé
inscrit le 7/12/23
3 messages
Matos : 5 avis
Hello,
Après une bataille avec le livreur j'ai aussi reçu les skis jeudi !
Pas encore reçu les fixations mais je suis parti sur du Marker Lord pour la possibilité d'avoir la norme pour les chaussures de randonnée avec la butée avant que se relève car je n'ai que 2 paires de pompes et ceux sont toutes deux des randonnées !
Je testerai bientôt ces planches avec des Scott Cosmos Pro.

Comme dit Frederi, le topsheet a l'air de qualité, il y a une protection spatule qui permettra une meilleure durée de vie de cette dernière mais si je préfère les skis sans... Le design avec la taille swallow est classe et en plus renforcé. Malheureusement je ne sais pas comment insérer des images donc ce sera plutôt pour le retour de test mais on est sur du ski alpin qui a l'air costaud avec un design inspiré des snowboard freeride et je trouve ça original et j'aime !
À voir sous les pieds je pourrai comparer la rigidité du flex aux Nordica Enforcer 94 qui même s'il est joueur est quand-même doté de deux plaques de titane qui le rend rigide et qui demande de le skier très agressif !

J'ai pesé un ski et il ressort à 1720gr en 172... Ça promet un pivotement facile, surtout hors des pistes ce que j'ai très hâte de tester aussi !

À + !
Frederi
Frederi
inscrit le 4/9/00
859 messages
Micro test pour moi aujourd'hui (sortie à l'Alpe d'Huez très compliquée... )

Du coup, j'ai fait deux descentes avec les Majesty. C'est prometteur, mais trop tôt pour donner un vrai avis.
Je n'ai pas trouvé qu'ils flottent bien sur la poudreuse, en tout cas pas comme un Slap, avec un rocker souple. Il faut de la vitesse, ou bien tirer un peu en arrière.
Par contre, la taille et la largeur les rendent assez confort, en fin de journée difficile (!) dans les bosses moisies et les vieilles traces. On ne fait pas d'étincelle, mais on peut se détendre, ça reste accroché et ça tourne.
On y retourne demain, peut-être un peu plus de test effectif ;)
Frederi
Frederi
inscrit le 4/9/00
859 messages
Bon encore que 2/3 descentes aujourd'hui avec ces HNX. Même si ils ont bcp fait parler d'eux dans les remontées et au village de tests du Vieux :) Les vendeurs de Majesty voulaient tous me refiler les HNX en 95 de l'année prochaine, mais ceux-ci en 85 me vont très bien :D
Très agréable à carver, surtout sur virages courts, évidemment. Je les ai trouvés très stables une fois bien à plat et le poids bien posé dessus.
J'ai eu la sensation qu'ils veulent tourner dès qu'on prend un tout petit peu d'angle, mais c'est plutôt attendu sur ce genre de skis.
J'ai fait quelques descentes avec des Zag Mata, au programme similaire : les Mata semblent meilleurs sur la poudreuse, la spatule plus large et progressive doit jouer. Par contre, ils semblent un peu moins stables quand on leur rentre dedans. Les modèles testés chez Zag n'était pas équipés de Titanal, mais étaient dans la même taille que les HNX.
En tout cas, très bonne impression, encore une fois, la dernière descente sur Poutran, avec son tas de bosses, glace, et autres pièges s'est faite plutôt confortablement, et même sympa quand j'ai pu un peu attaquer. Note à moi-même : il faut serrer un peu les chaussures (plus que pour les Slap) si on veut tirer parti de la stabilité et de la rigidité des HNX.
Al'x
Al'x
inscrit le 7/12/23
3 messages
Salut !

De mon côté j'ai fait ma première sortie avec hier, j'i déjà eu des retours comme quoi c'était la folie et une machine à carver ! Mais dimanche 22/03 c'était neigé toute la journée alors j'ai commencé avec +15cm au sommet de Crévoux le matin et +25cm à midi ! J'étais donc obligé de tester la polyvalence et de mettre à l'épreuve ces skis alpins qui pourtant ont le look de ski de peufs eh bien...
J'ai été bluffé ! J'en garde un peu pour l'écriture du test mais on a quand-même un ski avec 85 au patin et malgré le fait qu'il y ait peu de rocker et que je l'ai en -6cm par rapport à ma taille j'ai fait de la peuf pendant la demi journée et je me suis regalé ! Ça demande un bon bagage technique et du physique pour les emmener comparé à mes Enforcer 94 par exemple mais plus proche de la taille on doit avoir un bon ski quiver !

Bref hâte aussi de tester ça dans son programme !

++
Frederi
Frederi
inscrit le 4/9/00
859 messages
Pareil, j'ai fait journée plutôt poudreuse (une trentaine de cm), et j'ai vraiment été surpris par ces skis.
Besoin de se placer un peu plus en centrale que mes lattes habituelles, mais la rigidité et la stabilité sont un vrai confort pour tracer en toute sécurité :)
Je vais en avoir des choses à dire dans ce test ;)
Frederi
Frederi
inscrit le 4/9/00
859 messages
Pfiou, après deux journées de rêve sur ces skis, j'ai réussi à poser la plupart de mes idées dans le test :

Vraiment bluffé par ces skis qui passent partout, bien plus que ce que je pensais. Aussi bien pour aller taquiner les coureurs le long des stades de slalom que pour aller tracer des champs de poudreuse ou quelques couloirs un peu raides.
Très très bonne surprise, ça deviendrait presque mes skis du quotidien !
Fred_068
Fred_068
inscrit le 16/10/24
13 messages
Matos : 26 avis
Salut Frederi sans C
Je viens de lire ton test des HNX Ti. J'ai pu tester ces skis au Rock N snow 2025 à Avo et comme toi je suis tombé amoureux de cette paire.
Mega rigide, hyper accrocheur, le ski met vraiment en confiance et ne dévisse pas d'un iota j'ai été scotché. J'avais l'impression de skier comme Marcel Hirscher!
En tous cas je ne savais pas si c'était moi qui surjouait ou quoi, toujours est-il que je suis content de lire ton avis (j'en ai posté un aussi d'ailleurs, le tout premier ;-) il me conforte dans mon ressenti. Profites-en bien! (j'avais tenté ma chance sur le TP mais en vain snif)
Frederi
Frederi
inscrit le 4/9/00
859 messages
Fred_068 (07/04/2026) disait:

Salut Frederi sans C
Je viens de lire ton test des HNX Ti. J'ai pu tester ces skis au Rock N snow 2025 à Avo et comme toi je suis tombé amoureux de cette paire.
Mega rigide, hyper accrocheur, le ski met vraiment en confiance et ne dévisse pas d'un iota j'ai été scotché. J'avais l'impression de skier comme Marcel Hirscher!
En tous cas je ne savais pas si c'était moi qui surjouait ou quoi, toujours est-il que je suis content de lire ton avis (j'en ai posté un aussi d'ailleurs, le tout premier ;-) il me conforte dans mon ressenti. Profites-en bien! (j'avais tenté ma chance sur le TP mais en vain snif)

Yes, j'ai lu ton test aussi, avant de recevoir les skis :)
Clairement convaincu par les bêtes ! Je suis impatient de skier avec des camarades un peu rapides, pour voir si les sensations reflètent une vitesse réelle, ou si je me crois dans Topg Gun dans ma tête :D
Al'x
Al'x
inscrit le 7/12/23
3 messages
Hello !
Demain ce sera dernier jour d'ouverture des Orres donc je skierai une dernière fois avec les bêtes avant d'écrire mon test.
En tout cas je les ai skié 2 journées et mon dieu ce qu'ils sont efficaces, même dans la peuf ! 🤘🏽
Fred_068
Fred_068
inscrit le 16/10/24
13 messages
Matos : 26 avis
ça fait plusieurs fois que je lis qu'ils sont efficaces dans la peuf..... il va falloir que je les reteste encore une fois alors :):):)