Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Kojak Anthony Hamann (12 déc.) disait:

Excuse-moi... mais ça c’est bien une réflexion de vieux c...

Tu prends vraiment les jeunes pour des débiles et leur accordes bien peu de jugeote en disant ça!

À ce compte là relance la k7 audio et la VHS tu vas faire un carton :’-)

Faudrait juste que tu te rendes compte qu'à 35 ans tu n'es plus jeune. Moi à cet âge là j'avais bien compris que je faisais déjà partie des vieux c...

Quant-à la réflexion sur la K7 audio, faudra aller en parler à tous les artistes qui sortent leur album en vinyl. Rien compris non-plus.
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Les artistes qui sortent leur album en vinyle considèrent qu'on a jamais fait mieux pour le son.

Exactement de la même façon que je considère qu'on a jamais fait mieux que les plaques pour la courbe.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Cool-Attack (12 déc.) disait:

Les artistes qui sortent leur album en vinyle considèrent qu'on a jamais fait mieux pour le son.

Exactement de la même façon que je considère qu'on a jamais fait mieux que les plaques pour la courbe.


Non les artistes sortent leurs albums en vinyls pour les mecs qui se la jouent vintage et pour les collectionneurs.
Ça fait longtemps qu'on a fait mieux pour le son.




Cool-Attack fait du Cool-Attack comme d'hab au risque de couler sa marque juste parce qu'il veut montrer qu'il est le seul à avoir tout compris.
quik3113
quik3113

inscrit le 04/04/18
104 messages
De toute façon soyons clair, les Hardboots, ça a de l’intérêt pour carver et pour le splitboard (mais bon la c'est une discipline à part car ça demande une planche spécifique et que ce soit soft ou hard, des pompes spécifiques). Après toutes les autres disciplines, la softboots a beaucoup plus d'avantages. Vu que la majorité des riders ne font pas que carver et n'ont pas envie d'être à 300% non stop, clairement ils vont aller vers les soft. Donc pour moi oui les hardboots peuvent avoir leur marché mais ca restera une niche. Tout comme les snow exigent de pur carving. Oui tu vas avoir le passionné de snow qui va avoir 5 planches dont une de carving. Pour les autres, ils auront 1-2 planches clairement plus orienté all-mountain avec une tendance freeride ou freestyle selon leur envie!
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Kojak Anthony Hamann, 12/12/2019 - 12:20
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
quik3113 (12 déc.) disait:

De toute façon soyons clair, les Hardboots, ça a de l’intérêt pour carver et pour le splitboard (mais bon la c'est une discipline à part car ça demande une planche spécifique et que ce soit soft ou hard, des pompes spécifiques). Après toutes les autres disciplines, la softboots a beaucoup plus d'avantages. Vu que la majorité des riders ne font pas que carver et n'ont pas envie d'être à 300% non stop, clairement ils vont aller vers les soft. Donc pour moi oui les hardboots peuvent avoir leur marché mais ca restera une niche. Tout comme les snow exigent de pur carving. Oui tu vas avoir le passionné de snow qui va avoir 5 planches dont une de carving. Pour les autres, ils auront 1-2 planches clairement plus orienté all-mountain avec une tendance freeride ou freestyle selon leur envie!


Je plussoie +1
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Cool-Attack (12 déc.) disait:

Kojak Anthony Hamann (12 déc.) disait:

À ce compte là relance la k7 audio et la VHS tu vas faire un carton :’-)

Quant-à la réflexion sur la K7 audio, faudra aller en parler à tous les artistes qui sortent leur album en vinyl. Rien compris non-plus.

Un peu hors sujet, certes...
lemonde.fr
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
quik3113 (12 déc.) disait:

De toute façon soyons clair, les Hardboots, ça a de l’intérêt pour carver et pour le splitboard

Yes, déjà 2 intérêts... Put**n, on va y arriver! :)
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Hellsass (12 déc.) disait:

Un peu hors sujet, certes...
lemonde.fr

Pas du tout hors sujet vu que c'est exactement le même principe: j'ai jamais arrêté d'écouter des K7 parce que que je trouve ça parfait. Comme les plaques...
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Et je constate donc qu'il y a des aussi tarés que moi pour ressortir des K7 comme je ressort des plaques. Si j'avais été inquiet, ça m'aurait rassuré.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Cool-Attack (12 déc.) disait:

Hellsass (12 déc.) disait:

Un peu hors sujet, certes...
lemonde.fr

Pas du tout hors sujet vu que c'est exactement le même principe: j'ai jamais arrêté d'écouter des K7 parce que que je trouve ça parfait. Comme les plaques...


Les K7, cela n'avait d'intérêt quasiment que parce que y avait rien d'autres à l'époque pour enregirster soit même ces playlists.

Maintenant, cela n'en a plus aucun.

Donc soit ton analogie est merdique, soit tu dis de la merde.
mat24bc
mat24bc

inscrit le 31/10/07
497 messages
Matos : 25 avis
Cool-Attack (11 déc.) disait:

powpow ( 6 déc.) disait:

Salut à tous,
J’avoue que j’ai du mal à comprendre ce rejet viscéral des coques !
J’ai commencé avec des plaques, j’ai encore une Burton factory prime dans le garage avec laquelle j’ai fais mes plus belles courbes l’oreille dans la neige...
Et puis un jour, avec le déclin des plaques, j’ai essayé les coques, puis les step in et petit à petit j’ai changé mes angles pour maintenant être en canard 18 devant et -9 derrière avec des coques standard.
J’affirme qu’on peut faire de belles courbes coupées et surtout se faire plaisir avec des coques et en plus on a une polyvalence permettant de faire un peu de freestyle et surtout de la peuf avec une grande facilité.
Seule la glace est un calvaire mais cela l’a toujours été même en plaque.
Le visionnage de ces vieux films est sympa et rappelle des souvenirs teintés de nostalgies mais p...n que c’est moche !
Je me dis que le snowboard a bien évolué depuis et plutôt en bien, c’est pas demain que je me remettrai aux plaques !
Il en faut pour tous les goûts et c’est plutôt bien que certains entretiennent l’esprit plaque/free carve donc longue vie à vous (mais sans moi;)

Salut à toi


Au delà de nos conversations de pratiquants expérimentés hyper-minoritaires et parfaitement placés pour comparer parce qu'ils ont testé les 2, ce qui fait vivre une activité c'est le grand-public. Dont le programme principal est de se promener entre son appart et le resto d'altitude, avec de temps en temps un peu de poudreuse en bord de piste quand elle vient de tomber et de temps en temps quelques micro-jumps sur les modules faciles du snowpark. Mais 90% de sa pratique est constituée de courbes sur la piste. Programme pour lequel les horreurs directement issues des planches de park en encore pires parce que déclinées en 1° prix qu'on lui fourgue depuis 20 ans sur l'air du "c'est forcément bien parce que c'est des coques" est totalement inadapté. Des planches twin-tipps centrées en canard avec un ensemble coques/boots entrée de gamme au maintien inexistant pour faire des courbes sur la piste, non mais allo quoi... Et ne parlons même pas de poudreuse ou elles sont à peu près aussi efficaces qu'un fer à repasser, alors qu'à l'origine le gros point fort du snowboard était justement la poudreuse...

Et donc après s'être fait ch... un certain temps sur ces m..., ledit grand public est d'autant plus retourné en courant sur des skis qu'ils revenaient à la mode, qu'ils avaient évolué grâce au snowboard et qu'en matière pratique ils sont bien plus adaptés à son programme.



je pense que tu te trompes un peu sur les pratiquants actuels, la jeune génération, et ce qu'ils font sur une planche. pour ma part, ça fait 20ans que je fais du snow, et je passe pas 90% de mon temps a faire des courbes sur la piste. je dirais que c'est plus de l'ordre de 10%. Le reste, c'est ce que tu décris avec pas mal de mépris d'ailleurs, c'est le fun en bord de piste, le snowpark, le flat, la poudre, le switch... c'est ce qui fait que le snowboard est tellement amusant. C'est faire du skate sur la neige.
J'encadre/accompagne des jeunes l'hiver en snowboard, tailler des courbes ça va un temps mais ce qu'il recherche c'est du fun. Et qu'on vienne pas me dire que des plaques c'est fun. c'était fun y'a 30 ans parce qu'il n'y avait pas autre chose. les plaques c'est pas pour être fun, c'est pour être PERFORMANT. Et les jeunes (et pas que d'ailleurs) la performance ils s'en branle. les jeunes qui se mettent au snow, on leur apprends à carver parce que c'est bien de savoir le faire, ça fait parti de l'apprentissage indispensable, mais clairement c'est pas le domaine qui les fait rêver. Ils veulent faire du bord de piste, sauter, tournicoter, S'AMUSER. et une bonne partie des pratiquants actuels et même anciens sont dans cette optique (y'a qu'a voir le nombre de snow à Avoriaz sur le stachpark adulte ou enfants). et ça c'est pas à cause du marketing comme tu le dis si bien. pas besoin de convaincre qui que se soit pour se rendre compte que pour s'amuser sur un snow les plaques c'est pas l'idéal.

Contrairement à toi, je n'ai aucun mépris pour les autres pratiques du snow, il en faut pour tous les gouts. et les plaques j'aurais bien reessayé de temps en temps mais là tu me coupes l'envie la mentalité est pas terrible on dirait... Dis-toi seulement qu'avant de mépriser certaines catégories de snowboardeurs, je pense entre autres à ceux qui tournicotent comme des connards sur des snowpark de merde avec des planches twintip de merde et des chaussures toutes molles, ces mecs là, contrairement à toi, ils ont pas besoin d'une planche alpine avec des coques et des angles positifs pour carver correctement. encore mieux, ils le font en switch ! Quand tu en fera autant tu pourras te permettre de critiquer.
Sonats
Sonats
Statut : Confirmé
inscrit le 02/02/07
451 messages
mat24bc (12 déc.) disait:

Cool-Attack (11 déc.) disait:

powpow ( 6 déc.) disait:

Salut à tous,
J’avoue que j’ai du mal à comprendre ce rejet viscéral des coques !
J’ai commencé avec des plaques, j’ai encore une Burton factory prime dans le garage avec laquelle j’ai fais mes plus belles courbes l’oreille dans la neige...
Et puis un jour, avec le déclin des plaques, j’ai essayé les coques, puis les step in et petit à petit j’ai changé mes angles pour maintenant être en canard 18 devant et -9 derrière avec des coques standard.
J’affirme qu’on peut faire de belles courbes coupées et surtout se faire plaisir avec des coques et en plus on a une polyvalence permettant de faire un peu de freestyle et surtout de la peuf avec une grande facilité.
Seule la glace est un calvaire mais cela l’a toujours été même en plaque.
Le visionnage de ces vieux films est sympa et rappelle des souvenirs teintés de nostalgies mais p...n que c’est moche !
Je me dis que le snowboard a bien évolué depuis et plutôt en bien, c’est pas demain que je me remettrai aux plaques !
Il en faut pour tous les goûts et c’est plutôt bien que certains entretiennent l’esprit plaque/free carve donc longue vie à vous (mais sans moi;)

Salut à toi


Au delà de nos conversations de pratiquants expérimentés hyper-minoritaires et parfaitement placés pour comparer parce qu'ils ont testé les 2, ce qui fait vivre une activité c'est le grand-public. Dont le programme principal est de se promener entre son appart et le resto d'altitude, avec de temps en temps un peu de poudreuse en bord de piste quand elle vient de tomber et de temps en temps quelques micro-jumps sur les modules faciles du snowpark. Mais 90% de sa pratique est constituée de courbes sur la piste. Programme pour lequel les horreurs directement issues des planches de park en encore pires parce que déclinées en 1° prix qu'on lui fourgue depuis 20 ans sur l'air du "c'est forcément bien parce que c'est des coques" est totalement inadapté. Des planches twin-tipps centrées en canard avec un ensemble coques/boots entrée de gamme au maintien inexistant pour faire des courbes sur la piste, non mais allo quoi... Et ne parlons même pas de poudreuse ou elles sont à peu près aussi efficaces qu'un fer à repasser, alors qu'à l'origine le gros point fort du snowboard était justement la poudreuse...

Et donc après s'être fait ch... un certain temps sur ces m..., ledit grand public est d'autant plus retourné en courant sur des skis qu'ils revenaient à la mode, qu'ils avaient évolué grâce au snowboard et qu'en matière pratique ils sont bien plus adaptés à son programme.



je pense que tu te trompes un peu sur les pratiquants actuels, la jeune génération, et ce qu'ils font sur une planche. pour ma part, ça fait 20ans que je fais du snow, et je passe pas 90% de mon temps a faire des courbes sur la piste. je dirais que c'est plus de l'ordre de 10%. Le reste, c'est ce que tu décris avec pas mal de mépris d'ailleurs, c'est le fun en bord de piste, le snowpark, le flat, la poudre, le switch... c'est ce qui fait que le snowboard est tellement amusant. C'est faire du skate sur la neige.
J'encadre/accompagne des jeunes l'hiver en snowboard, tailler des courbes ça va un temps mais ce qu'il recherche c'est du fun. Et qu'on vienne pas me dire que des plaques c'est fun. c'était fun y'a 30 ans parce qu'il n'y avait pas autre chose. les plaques c'est pas pour être fun, c'est pour être PERFORMANT. Et les jeunes (et pas que d'ailleurs) la performance ils s'en branle. les jeunes qui se mettent au snow, on leur apprends à carver parce que c'est bien de savoir le faire, ça fait parti de l'apprentissage indispensable, mais clairement c'est pas le domaine qui les fait rêver. Ils veulent faire du bord de piste, sauter, tournicoter, S'AMUSER. et une bonne partie des pratiquants actuels et même anciens sont dans cette optique (y'a qu'a voir le nombre de snow à Avoriaz sur le stachpark adulte ou enfants). et ça c'est pas à cause du marketing comme tu le dis si bien. pas besoin de convaincre qui que se soit pour se rendre compte que pour s'amuser sur un snow les plaques c'est pas l'idéal.

Contrairement à toi, je n'ai aucun mépris pour les autres pratiques du snow, il en faut pour tous les gouts. et les plaques j'aurais bien reessayé de temps en temps mais là tu me coupes l'envie la mentalité est pas terrible on dirait... Dis-toi seulement qu'avant de mépriser certaines catégories de snowboardeurs, je pense entre autres à ceux qui tournicotent comme des connards sur des snowpark de merde avec des planches twintip de merde et des chaussures toutes molles, ces mecs là, contrairement à toi, ils ont pas besoin d'une planche alpine avec des coques et des angles positifs pour carver correctement. encore mieux, ils le font en switch ! Quand tu en fera autant tu pourras te permettre de critiquer.


Amen! + 1
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
mat24bc (12 déc.) disait:

pour ma part, ça fait 20ans que je fais du snow, ...

Merde, un vieux jeune ;)
+1
quik3113
quik3113

inscrit le 04/04/18
104 messages
le fab (12 déc.) disait:

mat24bc (12 déc.) disait:

pour ma part, ça fait 20ans que je fais du snow, ...

Merde, un vieux jeune ;)
+1

J'ai l'impression qu'on est beaucoup de vieux jeune...
+1!
tarquin
tarquin

inscrit le 24/10/05
68 messages
Cool-Attack (12 déc.) disait:

Et je constate donc qu'il y a des aussi tarés que moi pour ressortir des K7 comme je ressort des plaques. Si j'avais été inquiet, ça m'aurait rassuré.


Personne ne ressort les plaques. Si tu était un peu attentif et ouvert, tu verrais qu'elles n'ont jamais cessé d'exister, et que les évolutions dans ce domaine, qu'il s'agisse des planches, fixs et interfaces, même si c'est pas ton usage, ne sont pas du fait de tarés comme toi justement.

Le reste de ton "argumentaire" n'appelle pas vraiment de réponse.

J'ai arrêté l'alpin en 2005, sur un coup de tête, et me suis immédiatement mis à chercher du matos en soft pour faire sensiblement la même chose. Le peu que j'ai perdu en précision et en puissance d'appui, je l'ai gagné dans tellement d'autres domaines que je n'ai jamais songé à repasser aux plaques.

Depuis 2005, des planches avec de grosses aptitudes en carving en softs, chez les généralistes, il y en a eu un paquet.
Il suffit juste de chercher et de tester, c'est pas toujours possible, je le reconnais.
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
mat24bc (12 déc.) disait:


je pense que tu te trompes un peu sur les pratiquants actuels, la jeune génération, et ce qu'ils font sur une planche. pour ma part, ça fait 20ans que je fais du snow, et je passe pas 90% de mon temps a faire des courbes sur la piste.

Je pense que tu confonds légèrement ta pratique à toi et celle des jeunes que tu encadres avec celle du grand public qui fait vivre toute l'activité.

Je n'ai jamais dis que les planches de park étaient des m... pour faire du park, juste pour faire les courbes sur piste qui constituent 90% du programme du grand public. Surtout quand elles sont déclinées en 1° prix avec des coques/boots au maintien inexistant. Et je passe rapidement sur la poudreuse...

Quant-aux considérations sur le fait que les plaques sont faites pour la performance et pas pour le fun, il existe une catégorie de riders dont je fais partie qui trouvent un certain fun dans la performance. Tout étant question de dosage quant-au moment ou la trop grande recherche de performance conduit à l'exigence, qui fait effectivement perdre du fun.
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
tarquin (12 déc.) disait:

J'ai arrêté l'alpin en 2005, sur un coup de tête, et me suis immédiatement mis à chercher du matos en soft pour faire sensiblement la même chose. Le peu que j'ai perdu en précision et en puissance d'appui, je l'ai gagné dans tellement d'autres domaines que je n'ai jamais songé à repasser aux plaques.

A part si tu avais déjà en 2005 des planches alpines larges, ludiques et sans angle on ne parle pas du même alpin.

J'ai bien précisé dans mon "argumentaire" qu'il n'était valable qu'en cessant d'associer systématiquement plaques et planches de slalom de 18 au patin et 70° d'angle.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Cool-Attack (12 déc.) disait:

Des planches de slalom de 18 au patin et 70° d'angle.

Et du coup c'est quoi les côtes de tes planches ?
Juste pour savoir si j'arriverais a abaisser l'angle avec mon 45 fillette (et sans boots biseautées, parce que "c'est de la merde";)
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
25 de large pour la 167 prévue pour le 45 fillette.

Tu peux tomber à l'angle que je préconise, de l'ordre de 10/20.
mat24bc
mat24bc

inscrit le 31/10/07
497 messages
Matos : 25 avis
Cool-Attack (12 déc.) disait:

mat24bc (12 déc.) disait:


je pense que tu te trompes un peu sur les pratiquants actuels, la jeune génération, et ce qu'ils font sur une planche. pour ma part, ça fait 20ans que je fais du snow, et je passe pas 90% de mon temps a faire des courbes sur la piste.

Je pense que tu confonds légèrement ta pratique à toi et celle des jeunes que tu encadres avec celle du grand public qui fait vivre toute l'activité.

Je n'ai jamais dis que les planches de park étaient des m... pour faire du park, juste pour faire les courbes sur piste qui constituent 90% du programme du grand public. Surtout quand elles sont déclinées en 1° prix avec des coques/boots au maintien inexistant. Et je passe rapidement sur la poudreuse...

Quant-aux considérations sur le fait que les plaques sont faites pour la performance et pas pour le fun, il existe une catégorie de riders dont je fais partie qui trouvent un certain fun dans la performance. Tout étant question de dosage quant-au moment ou la trop grande recherche de performance conduit à l'exigence, qui fait effectivement perdre du fun.


au contraire les jeunes que j'encadre sont pas mal représentatif du grand public je trouve. mais je comprends ce que tu veux dire, ton raisonnement est pas farfelu à la base, si les gens passent 90% du temps à faire des virages sur la piste, autant leur donner un outil pour le faire bien (en l'occurrence une bonne planche de freecarve avec des bonnes chaussures bien rigide). Sauf que ces gens n'ont pas forcement besoin d'un outil aussi performant, les planches et boots grand public actuelles suffisent largement, et ça ne les LIMITERA pas dans leur progression autre que faire des courbes (les 10% restant).
Le genre de planche que tu vends se limite quand même à un public averti, qui sait où il met les pieds. Pour les autres c'est pas en les traitant de mouton du marketing ou qu'après 20ans en coque et en twin on a toujours rien compris à la vie que tu vas attirer de nouveau client.
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
ronron (12 déc.) disait:

Donc soit ton analogie est merdique, soit tu dis de la merde.


Moi j’ai une idée...

;-)
Sonats
Sonats
Statut : Confirmé
inscrit le 02/02/07
451 messages
Kojak Anthony Hamann (12 déc.) disait:

ronron (12 déc.) disait:

Donc soit ton analogie est merdique, soit tu dis de la merde.


Moi j’ai une idée...

;-)


Je crois qu'on a tous la même idée au sujet du discours du Monsieur... c'est con qu'il se tire une balle dans le pieds...
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
Nan mais ce qu’il a du mal à saisir c’est que comme dit plus tôt par je sais plus qui...
Dans ton discours tu cibles une niche...

Même si 90% des gens font des virages sur la piste... combien parmi eux ne pensent qu’à creuser des tranchées en permanence? Réponse : une toute petite portion. Donc une niche.

Mais bon, quand il sortira sa board en production en quantité il révolutionnera le marché il l’a dit. Et si il le dit c’est que c’est vrai. Il réussira à convaincre tout le monde. Il en est sûr.

*serbian voice
- Bon chance.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
La dernière personne que j'ai vu tenir un discours similaire, dans le mileu du vtt, et essayer de promouvoir sa marque a tenu à peine 5ans.

Il avait pas foncièrement de mauvaises idées, il était juste incapable de les vendre et passer pour un connard auprès de tout le monde.
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
mat24bc (12 déc.) disait:

mais je comprends ce que tu veux dire, ton raisonnement est pas farfelu à la base, si les gens passent 90% du temps à faire des virages sur la piste, autant leur donner un outil pour le faire bien (en l'occurrence une bonne planche de freecarve avec des bonnes chaussures bien rigide).

Je reviens une fois de plus sur ce que j'ai défini comme m... POUR CE PROGRAMME: des planches twin-tipps centrées en canard avec des coques/boots en chewing-gum. Chose que j'ai vu aux pieds de milliers de malheureux qu'on tentait d'initier au snowboard, et encore plus dans leurs "conduites".

Sinon je suis entièrement d'accord avec ton option qui fonctionne parfaitement. Sauf que déjà je suis convaincu qu'un pur débutant trouve plus facilement des appuis en hardboots qu'en soft pour avoir vu débuter les 2 générations. Mais ça c'est personnel, on peut en discuter.

Par contre l'option que je propose conviendra mieux pour ceux (dont moi) qui trouvent du fun dans de la "performance" comme tu l'appelles, que j'appellerai moi plutôt précision. Il y a de la place pour les 2 options. Moi je propose la version hardboots, et le client choisit.
powpow
powpow

inscrit le 31/12/01
22 messages
ça déchaine les passions ce sujet ! ;)
je ne vais pas revenir point par point sur tous les arguments mais pour rester courtois ;) je pense que tu te trompes !
Apprendre le snowboard avec des coques est très facile (je l'ai vu avec mes enfants), faire des courbes avec des coques est très facile, faire du snowboard avec des coques est globalement facile ! C'est ça qui a fait son succès.
Le renouveau du ski vient des progrès techniques qui l'ont rendu aussi facile que le snow et maintenant aussi fun voire plus.
Le grand public que tu vises n'a de toute façon pas le niveau pour faire la différence sauf en ce qui concerne le confort d'utilisation c'est à dire pour eux, marcher dans la neige ! Et là, tu sais qui sortira gagnant entre les coques et les plaques.
Pour les autres, ceux qui ont un peu de culture glisse, qui vivent près de la montagne ou qui ont un niveau qui leur permet de ne pas se limiter à descendre une pente en dérapant (ce qui est vrai en ski aussi), je crois que tu as un aperçu de ce qu'ils pensent en lisant ce topic.
Je te souhaite bonne chance dans ton entreprise mais c'est pas gagné !
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Je plussoie
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
powpow (13 déc.) disait:

Le renouveau du ski vient des progrès techniques qui l'ont rendu aussi facile que le snow et maintenant aussi fun voire plus.

Euh, ça franchement j'ai du mal... :)

On va dire que ça dépend pour qui. Pour ma part si j'ai effectivement redécouvert un certain plaisir de skier avec des skis modernes parce que ça ressemble à du snowboard, il n'a jamais égalé l'original.

Snowboard for ever!
stand.art
stand.art
Statut : Confirmé
inscrit le 26/12/07
213 messages
Matos : 2 avis
Ca me rappelle des potes avec qui on ridait dans les années 90, qui avaient 15/20 piges de plus que nous et ne juraient que par les plaques. "Ca va plus vite, c'est plus précis, tu peux carver vraiment...." mais les mecs ne se voyaient pas rider et n'avaient pas le niveau.
On les a laissé dans leur délire, et on se marrait bien à faire des gros V turn avec nos chewing-gum de l'époque et à les tracer dans les schuss. Et des que les piste n'étaient pas parfaitement lisses, ça ralait...

Ce que tu fais ou crois faire, une bonne directionnelle suffirait. L'interêt des hard boots? De la nostalgie, non?
T'as raté l'époque ou les loueurs mettaient des plaques sur tout type de planche, limite des twin pour certains?

Bref, le marcher du snowboard, pour ce qu'il en reste, tes 90% ils descendent en dérapage et ne font pas de "courbes", en tout cas pas des virages suffisamment couchés pour avoir besoin d'une planche spécifique. Et pour ceux qui le souhaiteraient, y'a déjà tout ce qu'il faut sans avoir besoin de changer de fixs et de boots.

Have fun!
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
stand.art (13 déc.) disait:


Bref, le marcher du snowboard, pour ce qu'il en reste, tes 90% ils descendent en dérapage et ne font pas de "courbes", en tout cas pas des virages suffisamment couchés pour avoir besoin d'une planche spécifique.

A moins qu'ils ne fassent pas de courbes parce que le matériel qu'ils ont en est totalement incapable, et encore plus avec leur niveau...

A l'époque de l'alpin c'était exactement le contraire: ils étaient enfermés dans une courbe dont ils ne pouvaient plus sortir et attendaient que ça s'arrête tout seul en remontant dans la pente.

Maintenant on est arrivé à un compromis satisfaisant entre les 2, qui fonctionne effectivement en coques à la seule condition que ça soit avec du matériel adapté. Mais l'alpin que je préconise a lui-même largement progressé dans l'autre sens, en gardant un certain nombre d'avantages pour les adeptes de la précision.

Et je rappelle à l'immense majorité des intervenants sur ce topic qu'ils me parlent de l'alpin qu'ils ont connu eux-même. Que j'ai fuis de la même façon qu'eux pour les mêmes raisons.
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
stand.art (13 déc.) disait:

Bref, le marcher du snowboard, pour ce qu'il en reste

Au passage une petite réflexion sur le marché du snowboard qui a explosé à l'époque des plaques avant de s'effondrer à celle des coques.

Je sais bien qu'il faut relativiser avec les skis qui entre temps ont progressé grâce à lui, mais le phénomène est quand-même incontestable...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Cool-Attack (13 déc.) disait:

Au passage une petite réflexion sur le marché du snowboard qui a explosé à l'époque des plaques avant de s'effondrer à celle des coques

C'est marrant mais c'est du tout le souvenir que j'ai ... Mais alors pas du tout !!!
Le marché du snowboard a explosé avec l'arrivée des soft boots et des twin tips
En tout cas dans les années 90 j'ai toujours eu l'impression d'avoir été minoritaire avec mes hard boots ... Au début parce qu'il y avait très peu de snowboardeurs, et a la fin parce qu'ils étaient tous en soft
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 13/12/2019 - 10:36
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Sauf que les coques sont arrivées après, et ont profité d'un engouement pour un sport rendu à la mode par les plaques. A commencer par lui fournir d'entrée de jeu toute sa clientèle.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Après ? Dans les années 2000 ?
T'as la memoire qui flanche (où tu m'as lu un vite )
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Voilà qui correspond plus à mes souvenirs :
1990-1994 : thrash, jib et rebelle
Je me souviens d'avoir râler comme un vieux con (de 16 ans) en voyant snowsurf, très alpin au début, virer très rapidement vers le jib
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 13/12/2019 - 11:07
stand.art
stand.art
Statut : Confirmé
inscrit le 26/12/07
213 messages
Matos : 2 avis
Les plaques n'ont certainement pas démocratiser le snow, tu inventes.
Le marché de la location c'est dans un premier temps orienté sur les plaques pour éviter d'avoir à se constituer un parc de chaussures supplémentaires et c'est les chaussures de ski qui étaient proposées pour rider en plaques...
Le snowboard a explosé au début des années 90 et notamment grâce au freestyle et aux softboots!
beber_ski
beber_ski

inscrit le 02/12/07
19 messages
powpow (13 déc.) disait:

ça déchaine les passions ce sujet ! ;)
je ne vais pas revenir point par point sur tous les arguments mais pour rester courtois ;) je pense que tu te trompes !
Apprendre le snowboard avec des coques est très facile (je l'ai vu avec mes enfants), faire des courbes avec des coques est très facile, faire du snowboard avec des coques est globalement facile ! C'est ça qui a fait son succès.
Le renouveau du ski vient des progrès techniques qui l'ont rendu aussi facile que le snow et maintenant aussi fun voire plus.
Le grand public que tu vises n'a de toute façon pas le niveau pour faire la différence sauf en ce qui concerne le confort d'utilisation c'est à dire pour eux, marcher dans la neige ! Et là, tu sais qui sortira gagnant entre les coques et les plaques.
Pour les autres, ceux qui ont un peu de culture glisse, qui vivent près de la montagne ou qui ont un niveau qui leur permet de ne pas se limiter à descendre une pente en dérapant (ce qui est vrai en ski aussi), je crois que tu as un aperçu de ce qu'ils pensent en lisant ce topic.
Je te souhaite bonne chance dans ton entreprise mais c'est pas gagné !


Bonjour,
A l'heure actuelle, tu me files des hards boots, sauf si il y a la split en cadeau avec, mais ça j'ai un gros doute, je retourne faire des virages sur des pistes en ski. Le snow pour moi c'est l'antithèse de la performance : une planche en bois, 2-3 straps (4 pour ceux qui ont les moyens), du fun et des bonnes boites. Pour tout le reste il y a le ski : A quel angle t'affutes, avec quoi tu fartes, combien d’épaisseur de renfort carbone kevlar titanal piezo ABS tu possèdes. Et je te passe les : mon ski est taillé comme une abeille : j'ai 88,3 au patin mais mon talon est assoupli grâce à un nid de guêpe. La liste est tellement longue qu'on pourrait ouvrir pleins de topics...

Je termine donc mon intervention inutile en citant ma grand-mère qui résume bien l'esprit snowboard à mes yeux:
T'occupes pas de la marque du vélo et pédale !

Peace et ridez safe demain !

PS: désolé pour tout ceux qui chausse du 45 !
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
le fab (13 déc.) disait:

Voilà qui correspond plus à mes souvenirs :
1990-1994 : thrash, jib et rebelle
Je me souviens d'avoir râler comme un vieux con (de 16 ans) en voyant snowsurf, très alpin au début, virer très rapidement vers le jib

On est parfaitement d'accord: le snowboard a commencé par se démocratiser entre 1985 et 1990 avec les plaques qui permettaient l'accès aux pistes damées, contrairement aux footstraps/ailerons d'avant. Avant d'exploser avec les coques, pour des raisons beaucoup plus marketing qu'autre chose à mon sens. Mais si il y avait pas eu les plaques avant, un certain nombre de ceux qui hurlent ici à leur horreur ne seraient sûrement pas là.

Pour ce qui est de râler comme un vieux c... à 16 ans dans ton cas, j'ai aucun doute à ce sujet. Moi je râlais aussi, mais du coup j'ai fais Hard Attack...
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Et pour ceux qui l'auraient manquée un peu plus haut, je replace ma référence à Damian Sanders dans "Snowboarders in exile" qui a réussit le prodige de faire basculer le marché du snow des plaques aux coques en ridant lui-même sur des plaques, avant de disparaitre immédiatement de la scène médiatique le jour ou il est passé aux coques... Franchement ça c'est énorme! :)
mat24bc
mat24bc

inscrit le 31/10/07
497 messages
Matos : 25 avis
Cool-Attack (13 déc.) disait:

stand.art (13 déc.) disait:

Bref, le marcher du snowboard, pour ce qu'il en reste

Au passage une petite réflexion sur le marché du snowboard qui a explosé à l'époque des plaques avant de s'effondrer à celle des coques.

Je sais bien qu'il faut relativiser avec les skis qui entre temps ont progressé grâce à lui, mais le phénomène est quand-même incontestable...


alors là tu tu plantes complet. le snow ne s'est pas écroulé avec l'arrivé des coques (à cause des coques en somme). Il s'est écroulé parce que le ski a fait une grosse grosse évolution à cet époque là, en proposant des bispatules et des côtes de plus en plus large, en s'inspirant du snowboard. Le ski jusque là synonyme de courbe et performance est devenu à l'instar du snow super ludique et amusant. On a commencé à skier avec un snowboard à chaque pied. Le fun et la portance jusque là réservé au snow est devenu standard sur les skis. Beaucoup de snowboardeurs (dont je fais parti) on délaissé un temps le snow pour le ski qui a continué de progresser là où le snow a stagné (au niveau des cambres par exemple, l'invention du rocker). le snow s'est ensuite re-réveillé et s'est inspiré du ski pour remettre à jour les shapes et proposer maintenant des boards ultra performante tout en restant très accessible. il n'y a qu'a ré-essayer des planches d'il y a 10 ans pour s'en rendre compte. maintenant avec une planche de park on peut aller en poudreuse sans s'enterrer, et n'en déplaise, on peut carver plus que proprement !

Alors non les coques n'ont pas tué le snow, je dirais même plus que si il n'y avait pas eu les coques le snow aurait quasi disparu (un peu comme le monoski ou le skwal)
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
mat24bc (13 déc.) disait:

Alors non les coques n'ont pas tué le snow, je dirais même plus que si il n'y avait pas eu les coques le snow aurait quasi disparu (un peu comme le monoski ou le skwal)

Une fois de plus je n'ai jamais dis que les coques avaient tué le snow, pas plus que du bon matériel en coques n'était inadapté à sa pratique.

J'ai juste dis que la mode du freestyle associé aux coques avait conduit les fabricants à proposer au grand public des planches de park déjà par nature inadaptées aux courbes sur piste de son programme, et encore plus quand elles sont déclinées en 1° prix avec des coques/boots en chewing-gum.

Le principal phénomène étant bien évidemment le retour du ski dont tu parles, mais ça ça a été le coup de grâce.
mickdubois
mickdubois

inscrit le 06/10/19
122 messages
je vois pas trop le snow en train de mourir, peut etre moins de pratiquant que le ski, mais il n'a jamais était majoritaire mais bon cool attack va le sauver avec les plaques et sa casquette à l'envers... il va finir par nous créer une religion le gars.
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
mickdubois ( 5 nov.) disait:

putain merci merci la tu m'a fais rêver! Ce film a formaté ma vie de rider et mes envies de snowboarder débutant.

Je mourrai sans jamais avoir réussit à comprendre par quel cheminement tortueux un cerveau humain à priori proche du miens peut arriver à venir sur un topic consacré à un film de snowboard alpin qui a "formaté sa vie de rider" hurler à quel point le snowboard alpin a tous les défauts du monde, et que le réalisateur du film en question est un abrutis finis qui raconte n'importe quoi parce qu'il a rien compris au snowboard.

Les grands mystères de l'humanité...
mat24bc
mat24bc

inscrit le 31/10/07
497 messages
Matos : 25 avis
Ben c'est pas compliqué, en seulement 3 pages de topic t'as réussi à le dégouter des plaques :)
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
On reste raccord: le même mystère qui a conduit Damian Sanders à faire basculer le snowboard des plaques aux coques en ridant en plaques.

Ca me va très bien comme comparaison.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Cool-Attack (16 déc.) disait:

mickdubois ( 5 nov.) disait:

putain merci merci la tu m'a fais rêver! Ce film a formaté ma vie de rider et mes envies de snowboarder débutant.

Je mourrai sans jamais avoir réussit à comprendre par quel cheminement tortueux un cerveau humain à priori proche du miens peut arriver à venir sur un topic consacré à un film de snowboard alpin qui a "formaté sa vie de rider" hurler à quel point le snowboard alpin a tous les défauts du monde, et que le réalisateur du film en question est un abrutis finis qui raconte n'importe quoi parce qu'il a rien compris au snowboard.

Les grands mystères de l'humanité...


Tu confonds l'oeuvre et l'artiste.

Un gars peut faire un super film en étant un abruti fini.

Et c'est pas parce que quelque chose t'a inspiré à une époque que c'est toujours le cas 20ans après.

Les gens évoluent, toi non.
mickdubois
mickdubois

inscrit le 06/10/19
122 messages
Cool-Attack (16 déc.) disait:

mickdubois ( 5 nov.) disait:

putain merci merci la tu m'a fais rêver! Ce film a formaté ma vie de rider et mes envies de snowboarder débutant.

Je mourrai sans jamais avoir réussit à comprendre par quel cheminement tortueux un cerveau humain à priori proche du miens peut arriver à venir sur un topic consacré à un film de snowboard alpin qui a "formaté sa vie de rider" hurler à quel point le snowboard alpin a tous les défauts du monde, et que le réalisateur du film en question est un abrutis finis qui raconte n'importe quoi parce qu'il a rien compris au snowboard.

Les grands mystères de l'humanité...

je n'ai jamais dit que les plaques avait les plus gros défaut de la terre, c'est juste toi le soucis à te prendre pour un dieux incapable de se regarder. Chacun ride un peu comme il veut tant qu'il se fait plaisir.
Sinon oui le film à formater ma vie de rider, mais tu le prends encore pour toi en tant que dieux du snowboard. En faite c'est les riders qui on formater ma vie, pas ta réalisation. J'ai passé ma jeunesse à croiser Antonin, Nerva, David vincent et les autres sur les pistes et eux m'ont marqué pas toi. J'ai fais une course parallèle au Arcs contre lui et il nous à mit une tôlée, alors qu'il n'avait plus mit de plaques depuis 4 ou 5 ans. Mais franchement je ne savais même pas que tu existais, mais peut être que c'est grâce à toi que Antonin est devenue cette légende !!! j'en doute. Autre chose vue leurs accessibilité et tout les conseils sympa qu'ils m'ont donné, je ne pense pas qu'avec ton caractère de merde tu devais être leur grand pote ou alors tu as bien changé. Mais cette critique n'engage que moi.
Sonats
Sonats
Statut : Confirmé
inscrit le 02/02/07
451 messages
mickdubois (19 déc.) disait:

Cool-Attack (16 déc.) disait:

mickdubois ( 5 nov.) disait:

putain merci merci la tu m'a fais rêver! Ce film a formaté ma vie de rider et mes envies de snowboarder débutant.

Je mourrai sans jamais avoir réussit à comprendre par quel cheminement tortueux un cerveau humain à priori proche du miens peut arriver à venir sur un topic consacré à un film de snowboard alpin qui a "formaté sa vie de rider" hurler à quel point le snowboard alpin a tous les défauts du monde, et que le réalisateur du film en question est un abrutis finis qui raconte n'importe quoi parce qu'il a rien compris au snowboard.

Les grands mystères de l'humanité...

je n'ai jamais dit que les plaques avait les plus gros défaut de la terre, c'est juste toi le soucis à te prendre pour un dieux incapable de se regarder. Chacun ride un peu comme il veut tant qu'il se fait plaisir.
Sinon oui le film à formater ma vie de rider, mais tu le prends encore pour toi en tant que dieux du snowboard. En faite c'est les riders qui on formater ma vie, pas ta réalisation. J'ai passé ma jeunesse à croiser Antonin, Nerva, David vincent et les autres sur les pistes et eux m'ont marqué pas toi. J'ai fais une course parallèle au Arcs contre lui et il nous à mit une tôlée, alors qu'il n'avait plus mit de plaques depuis 4 ou 5 ans. Mais franchement je ne savais même pas que tu existais, mais peut être que c'est grâce à toi que Antonin est devenue cette légende !!! j'en doute. Autre chose vue leurs accessibilité et tout les conseils sympa qu'ils m'ont donné, je ne pense pas qu'avec ton caractère de merde tu devais être leur grand pote ou alors tu as bien changé. Mais cette critique n'engage que moi.


+ 100
mickdubois
mickdubois

inscrit le 06/10/19
122 messages
Ah oui est tu preconises quoi toi ? Des hard boots d'il y a 25 ans, car les nouvelles sont pourris (que tu achètes 20 € pour les revendre 100€), Tes planches car les autres sont de la merde. Merci merci de venir sauver le snowboard. Sans parler de ton commentaire tout pourris sur X Delerue, qui reste à mes yeux un des meilleurs freerider de la planète. Mais bon Cool Attack reste le plus cool, bloqué dans ses années de grâce ou il à réalisé le film de sa vie.