Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Magnifico (28 mars 2009 14 h 23) disait:
... tes conseils ne sont pas mal, mais je déconseillerais a quiconque de rentrer le genou extérieur. La jambe extérieure déployée (avec une grosse flexion cheville+cuisseau vertical) doit travailler dans l'axe ...
c'est pas la peine de répéter ce que je viens de dire un peu plus haut ("garder le calcanéum dans l'axe tibio-fémoral") ...
copieur !!! :(
voleur de technique !!! :(
:D
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Buberto (28 mars 2009 14 h 34) disait:

Magnifico (28 mars 2009 14 h 23) disait:
... tes conseils ne sont pas mal, mais je déconseillerais a quiconque de rentrer le genou extérieur. La jambe extérieure déployée (avec une grosse flexion cheville+cuisseau vertical) doit travailler dans l'axe ...
c'est pas la peine de répéter ce que je viens de dire un peu plus haut ("garder le calcanéum dans l'axe tibio-fémoral") ...
copieur !!! :(
voleur de technique !!! :(
:D

Buberto, ton vocabulaire est trop technique :-)
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
magnifico et pourquoi la jambe extérieur doit travailler dans l'axe??, pourquoi pas de rentré de genoux extérieur??
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
penny (28 mars 2009 16 h 05) disait:

magnifico et pourquoi la jambe extérieur doit travailler dans l'axe??, pourquoi pas de rentré de genoux extérieur??

penny,
pour des raisons d'intégrité physique.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
oui mais détails, pourquoi? il y a des raisons.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
des raisons que la raison ignore... ;)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Magnifico (28 mars 2009 14 h 23) disait:

N3N3SS (27 mars 2009 22 h 49) disait:

Lut !
Moi j'te conseillerais de moins appuyer ton ski ski intérieur quand tu attaques ton virage et de "mettre" presque tout sur l'extérieur.
Une fois ton virage à son second tiers et même un peu avant tu te balances bien sur tes deux skis et tu transfères(quand tu te couches) plus ou moins lentement ton poids sur ton ski intérieur afin de répartir ton poids sur les deux skis, pendant le "transfert" tu rentre bien ton genou extérieur pour gérer ton virage(attention à bien insister/bourriner sur ta carre extérieure si tu skie sur du glacé/dur, sa t'éviteras de te niquer les hanches avec les fautes de carre malheureusement assez fréquentes sur neige dure avec des skis de slalom).
En sortie de virage tu ne brusque pas ton ski mais tu te balances [sur neige dure les fins de virages sont propices au fautes de cares donc balance toi au lieu de perdre ton accroche en ralentissant] de l'autre coté et hop c'est reparti :p

Par contre j'ai l'impression que tu as peur de prendre plus de vitesse, c'est pourtant ce qui t'aideras à sentir l'équilibre nécessaire je pense ;)
Après sur neige de printemps, le ski de petits virages couchés c'est pas trop mon truc je préfère ne pas me coucher et flotter dessus(agréable mais chiant :s)

Voila voila ! Donc bon c'est mon point de vue, essaye-le si sa t'intéresse, après je lirais avec attention les critiques de mes conseils :p.

++, N3N3SS

N3N3SS,
tes conseils ne sont pas mal, mais je déconseillerais a quiconque de rentrer le genou extérieur. La jambe extérieure déployée (avec une grosse flexion cheville+cuisseau vertical) doit travailler dans l'axe.



lol!!! tu te la joues grand manitou de skipass maintenant!!!
On est mal barré!!!
Si tous se passe bien magnifico je commence mon BE2 l'année prochaine, apres tu ne pourras pas me donner quelques cours pour corriger toutes les conneries qui me seront dites pendant toutes cette formation?????
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tayo tu pêux regarder la video de lachauffe une ou deux pages avant et nous dire ce que tu en penses ?
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
carambole (28 mars 2009 19 h 18) disait:

tayo tu pêux regarder la video de lachauffe une ou deux pages avant et nous dire ce que tu en penses ?


je ne trouve pas le lien.
Si je l'ai avant ce soir, je te dirai, sinon se sera le week end prochain, je ne suis pas chez moi de la semaine
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (28 mars 2009 18 h 58) disait:

Magnifico (28 mars 2009 14 h 23) disait:

N3N3SS (27 mars 2009 22 h 49) disait:

Lut !
Moi j'te conseillerais de moins appuyer ton ski ski intérieur quand tu attaques ton virage et de "mettre" presque tout sur l'extérieur.
Une fois ton virage à son second tiers et même un peu avant tu te balances bien sur tes deux skis et tu transfères(quand tu te couches) plus ou moins lentement ton poids sur ton ski intérieur afin de répartir ton poids sur les deux skis, pendant le "transfert" tu rentre bien ton genou extérieur pour gérer ton virage(attention à bien insister/bourriner sur ta carre extérieure si tu skie sur du glacé/dur, sa t'éviteras de te niquer les hanches avec les fautes de carre malheureusement assez fréquentes sur neige dure avec des skis de slalom).
En sortie de virage tu ne brusque pas ton ski mais tu te balances [sur neige dure les fins de virages sont propices au fautes de cares donc balance toi au lieu de perdre ton accroche en ralentissant] de l'autre coté et hop c'est reparti :p

Par contre j'ai l'impression que tu as peur de prendre plus de vitesse, c'est pourtant ce qui t'aideras à sentir l'équilibre nécessaire je pense ;)
Après sur neige de printemps, le ski de petits virages couchés c'est pas trop mon truc je préfère ne pas me coucher et flotter dessus(agréable mais chiant :s)

Voila voila ! Donc bon c'est mon point de vue, essaye-le si sa t'intéresse, après je lirais avec attention les critiques de mes conseils :p.

++, N3N3SS

N3N3SS,
tes conseils ne sont pas mal, mais je déconseillerais a quiconque de rentrer le genou extérieur. La jambe extérieure déployée (avec une grosse flexion cheville+cuisseau vertical) doit travailler dans l'axe.



lol!!! tu te la joues grand manitou de skipass maintenant!!!
On est mal barré!!!
Si tous se passe bien magnifico je commence mon BE2 l'année prochaine, apres tu ne pourras pas me donner quelques cours pour corriger toutes les conneries qui me seront dites pendant toutes cette formation?????

tayo,
je te souhaite grand succès dans tes études !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (26 mars 2009 17 h 06) disait:

tcsa,
ben si , il reste quelque chose. Dans la définition d'un axe de progression, il n'y pas que le symptôme et le remède, il y a aussi la finalité (déclinée selon la personne).

Il reste:
1/ l'hypothétique changement de conscience des 2 skieurs cites (le ski c'est 50%mental, 50% physico-technique), un chemin vers l'autonomie : écouter son entraineur avec d'autres oreilles :-).
2/ un chemin de pratique: travailler le 1er 1/3 etc,

Concrètement, une fois sur les skis, dans la vie vraie, il fallait qu'il fasse quoi ce WE pour progresser???
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
N3N3SS (27 mars 2009 22 h 49) disait:

…bourriner sur ta carre extérieure …

Le bourrinage : le cache misère de la médiocrité technique. A fortement déconseiller. Le ski est une affaire de dosage et de progressivité.

N3N3SS (27 mars 2009 22 h 49) disait:

Par contre j'ai l'impression que tu as peur de prendre plus de vitesse, c'est pourtant ce qui t'aideras à sentir l'équilibre nécessaire je pense ;)

La vitesse : un autre cache misère qui nous laisse croire qu’on est bon parce qu’on va vite. Un skieur doit être capable d’exécuter un virage quelle que soit la vitesse. C'est le travail proprioceptif réalisé tous les jours de l'année, qui aide à sentir les équilibres...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
penny (28 mars 2009 18 h 15) disait:

oui mais détails, pourquoi? il y a des raisons.

Pas de réponse de Magnifico? Encore une esquive de Magnifico??? Certainement.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
penny (28 mars 2009 18 h 15) disait:

oui mais détails, pourquoi? il y a des raisons.

penny,
kOsO en parle ici:
/forums/sports/ski/sujet-102129.html
Il dit:
"Sinon j'ai vu plus haut un message sur la rentrée de genou... effectivement c'est super mauvais pour l'articulation : elle ne travaille pas dans l'axe et de plus il y a déperdition des forces.

Allez voir le site de Fred Brigaud sur l'EAD (Empilement Articulaire Dynamique), technique d'apprentissage utilisées par les équipes de france et grands nombres de sportifs : http://www.eadconcept.com/
"
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (29 mars 2009 09 h 31) disait:

N3N3SS (27 mars 2009 22 h 49) disait:

…bourriner sur ta carre extérieure …

Le bourrinage : le cache misère de la médiocrité technique. A fortement déconseiller. Le ski est une affaire de dosage et de progressivité.

N3N3SS (27 mars 2009 22 h 49) disait:

Par contre j'ai l'impression que tu as peur de prendre plus de vitesse, c'est pourtant ce qui t'aideras à sentir l'équilibre nécessaire je pense ;)

La vitesse : un autre cache misère qui nous laisse croire qu’on est bon parce qu’on va vite. Un skieur doit être capable d’exécuter un virage quelle que soit la vitesse. C'est le travail proprioceptif réalisé tous les jours de l'année, qui aide à sentir les équilibres...

tcsa,
tu es moins bourrin que l'on pourrait s'imaginer...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (29 mars 2009 09 h 24) disait:

Magnifico (26 mars 2009 17 h 06) disait:

tcsa,
ben si , il reste quelque chose. Dans la définition d'un axe de progression, il n'y pas que le symptôme et le remède, il y a aussi la finalité (déclinée selon la personne).

Il reste:
1/ l'hypothétique changement de conscience des 2 skieurs cites (le ski c'est 50%mental, 50% physico-technique), un chemin vers l'autonomie : écouter son entraineur avec d'autres oreilles :-).
2/ un chemin de pratique: travailler le 1er 1/3 etc,

Concrètement, une fois sur les skis, dans la vie vraie, il fallait qu'il fasse quoi ce WE pour progresser???

Pourquoi pas un changement radical: skier en inclinaison (comme les bons skwalers), retrouver des sensations de jeu longitudinal aussi...pour revenir plus tard sur sa godille carvée :-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (29 mars 2009 12 h 20) disait:

tcsa (29 mars 2009 09 h 24) disait:

Magnifico (26 mars 2009 17 h 06) disait:

tcsa,
ben si , il reste quelque chose. Dans la définition d'un axe de progression, il n'y pas que le symptôme et le remède, il y a aussi la finalité (déclinée selon la personne).

Il reste:
1/ l'hypothétique changement de conscience des 2 skieurs cites (le ski c'est 50%mental, 50% physico-technique), un chemin vers l'autonomie : écouter son entraineur avec d'autres oreilles :-).
2/ un chemin de pratique: travailler le 1er 1/3 etc,

Concrètement, une fois sur les skis, dans la vie vraie, il fallait qu'il fasse quoi ce WE pour progresser???

Pourquoi pas un changement radical: skier en inclinaison (comme les bons skwalers), retrouver des sensations de jeu longitudinal aussi...pour revenir plus tard sur sa godille carvée :-)

1 C'est pas en s'inclinant que l'on travaille le centrage (jeu longitudinal ) mais bien ne travaillant sur des variations de terrain et des variations de neige. Truc de débutant utiliser des la classe 1 pour éviter les mise à cul...
2 Concrètement tu lui dis de faire quoi? Quel éducatif pour quoi faire. Comment tu fais skier en inclinaison???
Imagine tu es sur la piste et La Chauffe devant toi. Qu'est-ce que tu lui dis de faire???
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (29 mars 2009 13 h 57) disait:

Magnifico (29 mars 2009 12 h 20) disait:

tcsa (29 mars 2009 09 h 24) disait:

Magnifico (26 mars 2009 17 h 06) disait:

tcsa,
ben si , il reste quelque chose. Dans la définition d'un axe de progression, il n'y pas que le symptôme et le remède, il y a aussi la finalité (déclinée selon la personne).

Il reste:
1/ l'hypothétique changement de conscience des 2 skieurs cites (le ski c'est 50%mental, 50% physico-technique), un chemin vers l'autonomie : écouter son entraineur avec d'autres oreilles :-).
2/ un chemin de pratique: travailler le 1er 1/3 etc,

Concrètement, une fois sur les skis, dans la vie vraie, il fallait qu'il fasse quoi ce WE pour progresser???

Pourquoi pas un changement radical: skier en inclinaison (comme les bons skwalers), retrouver des sensations de jeu longitudinal aussi...pour revenir plus tard sur sa godille carvée :-)

1 C'est pas en s'inclinant que l'on travaille le centrage (jeu longitudinal ) mais bien ne travaillant sur des variations de terrain et des variations de neige. Truc de débutant utiliser des la classe 1 pour éviter les mise à cul...
2 Concrètement tu lui dis de faire quoi? Quel éducatif pour quoi faire. Comment tu fais skier en inclinaison???
Imagine tu es sur la piste et La Chauffe devant toi. Qu'est-ce que tu lui dis de faire???

tcsa,
j'avais dit 2 choses séparées: inclinaison+jeu longitudinal.

Pour l'inclinaison, je regarderais comment se débrouille LaChauffe sur virages amonts à partir de traversées.
Et aussi en royale ( qui implique 2 mécanismes : l'inclinaison et la prise d'avancée). Après je skierais avec LaChauffe en ski libre en faisant l'avion avec appui ski extérieur en entrée de virage. Et je demanderais à LaChauffe de ne pas anguler du tout (=avion) :-)
N3N3SS
N3N3SS

inscrit le 11/08/08
53 messages
@tcsa :
Par bourriner j'entends s'appuyer fortement sur son ski rien de plus, après si tu as une autre méthode pour tenir en carving sur la glace je t'écoute.
Le "dosage" et la "progressivité" ne résolvent en rien le problème, sauf un dosage ou l'on appuie fortement sur sa carre extérieure.
Médiocre techniquement ? Je ne pense pas mais bon...

La vitesse, essaye de faire un virage carvé digne de s'appeler virage carvé avec une vitesse extrêmement petite et fait en un plus vite( si tu n'as pas trop peur bien sur ;) ), tu ne trouves pas plus facile avec de la vitesse ?
La vitesse force l'équilibre sur ces jambes sinon les virages seront mal finis, pas assez couchés.

Je ne pense pas qu'un skieur croie qu'il est bon parce qu'il va vite, je ne connais pas de skieur médiocre qui arrive a maintenir une bonne vitesse avec des virages carvés plus ou moins serrés. Tu fesait peut être allusion aux skieurs qui dévalent à toute bringue les pistes en imitant des semblants de virages ? Je ne pense pas que se soit le type de ski que recherche LaCauffe et ce n'est certainement pas le mien.

Je suis tout à fait d'accord qu'un bon skieur doit être capable d’exécuter un virage quelle que soit la vitesse mais la je dis simplement que sa l'aiderait à trouver l'équilibre plus facilement.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Il est vrai que rentrer le genou extérieur (me)pose des problèmes physiques(inflammations articulaires) mais alors qu'entends-tu par "La jambe extérieure déployée (avec une grosse flexion cheville+cuisseau vertical) doit travailler dans l'axe" Magnifico ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
N3N3SS (29 mars 2009 16 h 10) disait:

La vitesse, essaye de faire un virage carvé digne de s'appeler virage carvé avec une vitesse extrêmement petite et fait en un plus vite( si tu n'as pas trop peur bien sur ;) ), tu ne trouves pas plus facile avec de la vitesse ?
La vitesse force l'équilibre sur ces jambes sinon les virages seront mal finis, pas assez couchés.

Je ne pense pas qu'un skieur croie qu'il est bon parce qu'il va vite, je ne connais pas de skieur médiocre qui arrive a maintenir une bonne vitesse avec des virages carvés plus ou moins serrés. Tu fesait peut être allusion aux skieurs qui dévalent à toute bringue les pistes en imitant des semblants de virages ? Je ne pense pas que se soit le type de ski que recherche LaCauffe et ce n'est certainement pas le mien.

Je suis tout à fait d'accord qu'un bon skieur doit être capable d’exécuter un virage quelle que soit la vitesse mais la je dis simplement que sa l'aiderait à trouver l'équilibre plus facilement.

Il est plus facile de faire ça :

Que ça:


La vitesse va te permettre de travailler en force et va compenser certains manques. Mais pour progresser, il faut acquérir des techniques diversifiées que tu ne mettras pas en œuvre à vitesse élevée, si tu ne les connais pas…
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
Petite question aux pros: c'est quoi le calage?

Autre question:sur les dernieres photos de tcsa,pour etre sur les carres comme le jeune competiteur ;),il faut travailler langulation ou l'inclinaison et comment?

Merci d'avance
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
N3N3SS (29 mars 2009 16 h 10) disait:


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Il est vrai que rentrer le genou extérieur (me)pose des problèmes physiques(inflammations articulaires) mais alors qu'entends-tu par "La jambe extérieure déployée (avec une grosse flexion cheville+cuisseau vertical) doit travailler dans l'axe" Magnifico ?

N3N3SS,
regarde la jambe extérieure déployée dans les 2 photos du dessus.
Le travail dans l'axe veut dire que :
1/ il n'y a pas rentrée de genou
2/ le ski est dans le plan de ta jambe (tibia+fémur).

La jambe extérieure reste déployée du point B au point C (sortie du virage):
http://ski.technique.free.fr/blog/public/aa%20annexe%202%20enchaiement%20trajectoire%20v2%20ecrasexx.jpg
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages
Il est marrant ce dessin avec son alpha = angle du virage : Moi qui suis nul question technique sur des skis je pourrai me vanter d'être capable en snow ou en ski (ou en bob avec mini aussi ;)) de faire un virage de presque 180 degrés*** à vitesse maxi (en plein schuss ) même sur neige gelée et en moins de 5m s'il vous plait !
Merci Magnifico , c'est bon pour mon moral ça !

***on dira un virage d'angle alpha 179 degrés : vu qu'il suffit de dévier ma trajectoire de 1° , c'est dans mes compétences
;)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
jojoski (30 mars 2009 01 h 07) disait:
Il est marrant ce dessin avec son alpha = angle du virage : Moi qui suis nul question technique sur des skis je pourrai me vanter d'être capable en snow ou en ski (ou en bob avec mini aussi ;)) de faire un virage de presque 180 degrés*** à vitesse maxi (en plein schuss ) même sur neige gelée et en moins de 5m s'il vous plait !
Merci Magnifico , c'est bon pour mon moral ça ! ***on dira un virage d'angle alpha 179 degrés : vu qu'il suffit de dévier ma trajectoire de 1° , c'est dans mes compétences
;)
Déja qu'on m'a reproché d'être trop technique pour une simple remarque d'ordre physiologique (alignement des segments osseux), tu vas embrouiller tous les gros bétas avec ton angle alpha !!! :(
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
jojoski (30 mars 2009 01 h 07) disait:

Il est marrant ce dessin avec son alpha = angle du virage : Moi qui suis nul question technique sur des skis je pourrai me vanter d'être capable en snow ou en ski (ou en bob avec mini aussi ;)) de faire un virage de presque 180 degrés*** à vitesse maxi (en plein schuss ) même sur neige gelée et en moins de 5m s'il vous plait !
Merci Magnifico , c'est bon pour mon moral ça !

***on dira un virage d'angle alpha 179 degrés : vu qu'il suffit de dévier ma trajectoire de 1° , c'est dans mes compétences
;)

Trop Fort. J'Addddooooore
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
Quand est ce qu'il franchira sa première porte magnifico à votre avis ? Quelle préparation en tous cas !
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
magnifico,
n'aurais-tu pas oublié de répondre à ma question et j'aimerais savoir si tu penses que ton schéma est bon, ne manquerait-il pas quelque chose pour faire ton virage, car là ça me semble difficile.
De plus tu parles de directionnel, que veux-tu dire?
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
penny (30 mars 2009 11 h 31) disait:

magnifico,
n'aurais-tu pas oublié de répondre à ma question et j'aimerais savoir si tu penses que ton schéma est bon, ne manquerait-il pas quelque chose pour faire ton virage, car là ça me semble difficile.
De plus tu parles de directionnel, que veux-tu dire?

penny,
j'ai (et kOsO aussi) répondu à ta question: voir plus haut.

la zone directionnelle est celle définie dans le DVD 2009 de la fédé. Elle est proche de la ligne de plus grande pente et est définie par un accroche du ski procurée par un effet directionnel coupé.
Dans cette zone il y a un alignement segmentaire préparatoire à la mise en torsion de l'ensemble du corps.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
gambrinus (30 mars 2009 10 h 11) disait:

Quand est ce qu'il franchira sa première porte magnifico à votre avis ? Quelle préparation en tous cas !

gambrinus,
il est clair qu'avec cet angle alpha je vais déchirer dans les portes...:-)
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
magnifico, je ne pensais pas que c'était des réponses, même ta dernière.
Comment avec ce que tu dis, est-il possible de tourner?? car ok, changement de carres, effet directionnel coupé (comment l'obtient-on, d'une façon de plusieurs façon....),franchissement de la port (ou en est-on dans la phase du virage??) glissement c'est à dire la phase de mise à plat,puis ainsi de suite. Ne manquerait-il pas quelque chose non?
Pour des réponses d'exercices, tu parles de faire l'avion, ok, précise qu'est ce que c'est, que met-on en place, sur quelle types de piste le faire, précise un peu car là c'est un peu pauvre ce que tu nous sors. N'y a t-il pas d'autres exercices.....car là tu ne dis rien, c'est un peu voir beaucoup de vent.
Apprends nous des choses vu que tu as l'air d' être un pro.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
penny (30 mars 2009 16 h 47) disait:

magnifico, je ne pensais pas que c'était des réponses, même ta dernière.
Comment avec ce que tu dis, est-il possible de tourner?? car ok, changement de carres, effet directionnel coupé (comment l'obtient-on, d'une façon de plusieurs façon....),

penny,
tu m'as posé une question sur la rentrée du genou et je t'ai répondu non ?:-)

Comment est-il possible de tourner?

Je l'ai déjà expliqué à LaChauffe : le point important est qu'une courbe cela se construit ! On recherche à construire le rayon de courbe le plus petit qui constituera le temps fort de la courbe (3ieme 1/3):

1ier 1/3 de virage: prise d'inclinaison, projection du bassin vers l'aval et amont (qui a débute en fin du virage précédent), activite sur le ski extérieur (flexion cheville qui permet d'appuyer sur la spatule extérieure survireuse, extension hanche)

2ieme 1/3 (zone directionnelle): recherche d'un alignement des segments dans la phase directionnelle tout en étant actif sur ses pieds. On a de l'accroche (on cintre le ski) parce que l'on a déjà généré de la force centrifuge.

3ieme 1/3 (passage de la porte): temps fort tonique: recherche d'une position angulee. Le genou intérieur est hyper fléchi et part avec la fesse intérieure a l'intérieur du virage.

En gros tu développe une force centrifuge de plus en plus forte.
Plus cette force est grande, plus tu cintres le ski (paraboliques).
Plus tu cintres le ski, plus le rayon de courbure de la courbe est petit et plus la force centrifuge est grande.
Tu vois le truc?


penny (30 mars 2009 16 h 47) disait:

franchissement de la port (ou en est-on dans la phase du virage??)

C'est le 3ieme 1/3.


penny (30 mars 2009 16 h 47) disait:

glissement c'est à dire la phase de mise à plat,puis ainsi de suite. Ne manquerait-il pas quelque chose non?

je ne vois pas, dis moi...

penny (30 mars 2009 16 h 47) disait:

Pour des réponses d'exercices, tu parles de faire l'avion, ok, précise qu'est ce que c'est, que met-on en place, sur quelle types de piste le faire, précise un peu car là c'est un peu pauvre ce que tu nous sors. N'y a t-il pas d'autres exercices.....car là tu ne dis rien, c'est un peu voir beaucoup de vent.

tcsa a très bien décrit le problème de LaChauffe avec son image du motard :-)
LaChauffe ne construit pas sa courbe. C'est pourquoi il faut qu'il refasse des choses simples comme l'avion (c'est à dire skier simplement en inclinaison en alignant les segments, en zappant la phase passage de la porte, sur piste bleue.
Exemple (c'est un peu court mais on peu aller beaucoup plus loin en inclinant):
https://www.zapiks.fr/avion.html

Après, LaChauffe peut revenir sur son angulation, en travaillant sa dissociation mais en intégrant son entrée de virage et sa partie directionnelle dans sa courbe.

penny (30 mars 2009 16 h 47) disait:

Apprends nous des choses vu que tu as l'air d' être un pro.

je ne suis pas un pro penny. Je ne vis pas du ski. tayo, tcsa sont des pros. Je ne suis qu'un amateur.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Pourquoi on parle toujours de portes, donc de slalom sur vraie pente, alors que la seule vidéo de slalom est une de tayo et le reste du ski à la pékin sur pente faible ???
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
magnifico, tu parles de l'exercices de l'avion et la vidéo très mal exécuter essaie de nous montrer l'inclinaison. Bref, l'inclinaison peut se travailler avec n'importe quels skis, pourquoi tu précises skis de géant?
De plus l'exercice de l'avion, j'aurais plutôt pensé à un exercice pouvant aider à mettre son poids sur la jambe aval. En effet en ayant les bras tendu parallèles à la piste, on libère le poids sur le pieds amont par simple transfère de poids sur la jambe avale. Le fait de mettre les bras parallèles à la piste met le poids sur la jambe avale, ainsi on est bien équilibré, au moment du transfert d'appui, on met les bras perpendiculaire à la piste, le poids alors passe du jambe à l'autre et on remet les bras parallèles pour de nouveau avoir le poids sur la jambe aval.
C'est ça l'exercice de l'avion, non?
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Buberto (30 mars 2009 18 h 16) disait:

Pourquoi on parle toujours de portes, donc de slalom sur vraie pente, alors que la seule vidéo de slalom est une de tayo et le reste du ski à la pékin sur pente faible ???

Buberto,
on peut en ski libre sur pente faible utiliser les mêmes mécanismes que ceux issus de la compet.
Et cela en faisant un travail proprioceptif (comme l'a bien signaler tcsa...)
donc le passage de la porte sans la porte, c'est un peu s'imposer des trajectoires en ski libre :-)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
penny (30 mars 2009 18 h 27) disait:

magnifico, tu parles de l'exercices de l'avion et la vidéo très mal exécuter essaie de nous montrer l'inclinaison. Bref, l'inclinaison peut se travailler avec n'importe quels skis, pourquoi tu précises skis de géant?
De plus l'exercice de l'avion, j'aurais plutôt pensé à un exercice pouvant aider à mettre son poids sur la jambe aval. En effet en ayant les bras tendu parallèles à la piste, on libère le poids sur le pieds amont par simple transfère de poids sur la jambe avale. Le fait de mettre les bras parallèles à la piste met le poids sur la jambe avale, ainsi on est bien équilibré, au moment du transfert d'appui, on met les bras perpendiculaire à la piste, le poids alors passe du jambe à l'autre et on remet les bras parallèles pour de nouveau avoir le poids sur la jambe aval.
C'est ça l'exercice de l'avion, non?

penny,
skier comme un avion c'est skier en inclinaison (sans angulation: comme un skwaleur pro) bras légèrement écartés pour l'équilibre et pour augmenter le moment d'inertie (cf. DVD 2009 de la fédé;) en début de virage (ce qui contrôle les rotations).
Le transfert d'appui peut de faire de façon minimale. Il faut cependant être quasiment 100% pied extérieur en entrée de courbe.
En aucun cas je fait la correspondance entre un mouvement de bras et un transfert d'appui.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
magnifico disait " on peut en ski libre sur pente faible utiliser les mêmes mécanismes que ceux issus de la compet".
Compétition ou pas, les mécanismes sont toujours les mêmes, ce sont les skieurs qui ne sont pas les mêmes non?
Et puis, je pense plutôt l' invers de toi, c'est la technique du ski libre en général qui rend la compétition possible avec une adaptation, une analyse et un entrainement qui fait que les phases sont travaillées et analysées et non la compétiton qui fai tque l'on peut utiliser ses mécanismes en ski libre.
et pourquoi ne peut-on pas utiliser ces mécanisme sur pent e plus forte??
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
penny (30 mars 2009 22 h 48) disait:

magnifico disait " on peut en ski libre sur pente faible utiliser les mêmes mécanismes que ceux issus de la compet".
Compétition ou pas, les mécanismes sont toujours les mêmes, ce sont les skieurs qui ne sont pas les mêmes non?
Et puis, je pense plutôt l' invers de toi, c'est la technique du ski libre en général qui rend la compétition possible avec une adaptation, une analyse et un entrainement qui fait que les phases sont travaillées et analysées et non la compétiton qui fai tque l'on peut utiliser ses mécanismes en ski libre.
et pourquoi ne peut-on pas utiliser ces mécanisme sur pent e plus forte??

penny,
nous n'avons pas tout à fait la même analyse. Pour moi la technique en ski libre est la technique du ski (en général); la technique en compétition est plus restrictive car elle impose la contrainte du temps et de la trajectoire.
Sur pente plus forte, l'engagement le tempo n'est pas le même. Mais bien sûr une des finalité du ski de compétition est de skier sur pente forte et...dure.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
magnifico, en compétition ou pas, la techniques, les fondamentaux restent les même, le temps d'exécution, les forces changent, le matériel aussi, mais pas les fondamentaux.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Ce qui serait bien magnifico, c'est d'arrêter de me sortir ce que tu as vu sur un dvd ou sur un bouquin mais plutôt ce que tu as ressentit sur tes skis, sur ton passé de skieur, ce que tu as appris, ce serait plus riche au niveau de l'échange.
Car me semble t-il tu as fait un blog, donc prendre les références des autres, ça va un moment mais toi que ferais-tu et surtout que proposes-tu.
Cela serait plaisant de voir ce que tu as d'interressant à dire car lire un livre je sais faire, regarder un dvd aussi.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
penny (30 mars 2009 23 h 13) disait:

Ce qui serait bien magnifico, c'est d'arrêter de me sortir ce que tu as vu sur un dvd ou sur un bouquin mais plutôt ce que tu as ressentit sur tes skis, sur ton passé de skieur, ce que tu as appris, ce serait plus riche au niveau de l'échange.
Car me semble t-il tu as fait un blog, donc prendre les références des autres, ça va un moment mais toi que ferais-tu et surtout que proposes-tu.
Cela serait plaisant de voir ce que tu as d'interressant à dire car lire un livre je sais faire, regarder un dvd aussi.

penny,
au niveau du ressenti sur les skis, je peux te confirmer que je ne me sers pas des bras comme tu l'as décrit :-)

Après, 'l'exercice de l'avion-inclinaison', c'est un truc qui te fait ressortir plein de défauts...Perso, pour y arriver il a fallu que je travaille mon entrée de virage et ma poussée du bassin, que je corrige ma posture, mon alignement (hanche droite décalée).
J'ai eu des remarques d'un snowboarder qui me connaissait et qui a perçu un changement notable dans ma façon de skier ('oh tu skies comme un snowboarder maintenant!';)...
Et puis penny, je ne pense pas que ma vie de 'petit' glisseur puisse intéresser grand monde :-)
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Magnifico (31 mars 2009 14 h 15) disait:

Et puis penny, je ne pense pas que ma vie de 'petit' glisseur puisse intéresser grand monde :-)


Ben penny pense comme moi que lire il sait, il n'est pas obligé de passer par ta compréhention toute personnelle pour se faire un avis sur un bouquin ou un dvd.
Il te fait remarquer que oui, ton ressenti est plus intéressant que ta réécriture du bouquin d'un ou plusieurs autres.
Je ne comprend pas comment on peut prétendre faire évoluer quelqu'un, si soi-même on est imperméable à ladite évolution.
Lire est une chose, faire est une autre. "Faire faire" passe par faire soi-même.
Vous me comprenez bien dans les explications explicatives que je tente de faire saisir ? :D

Le ski, ce n'est pas une "esthétique" à trouver, le ski, c'est avant tout des sensations. Et contrairement à ce que tu as dit plus haut, il n'y a pas à cliver "compétition" et "loisir". Si en ski loisir, tu ne trouves pas les sensations naturellement, en compétition ben ... tu seras une tache !

Et oui Magnifico tes sensations sont intéressantes. J'avais sur ce même poste répondu à Endorphin par une liste de "sensations", et je crois que ça avait été plus utile que l'alignement du calcanéum avec les pieds (c) ... Alignement que je tenterais bien sûr de respecter pour ne pas décevoir mon fan club dans .... YES ....trois jours maintenant :D
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
poilagratter (31 mars 2009 14 h 32) disait:

[quote=Magnifico (31 mars 2009 14 h 15)]
Et puis penny, je ne pense pas que ma vie de 'petit' glisseur puisse intéresser grand monde :-)


poilagratter (31 mars 2009 14 h 32) disait:

Ben penny pense comme moi que lire il sait, il n'est pas obligé de passer par ta compréhention toute personnelle pour se faire un avis sur un bouquin ou un dvd.

poilagratter,
j'ai essayé dans mon blog justement d'écrire le plus objectivement possible, en restreignant le sujet sur un virage particulier (forme, déclenchement).
Cf: ski.technique.free.fr
Blog:
"
La seconde étape a été de choisir la « réalité » comme mon seul juge et non pas l’opinion.

Je définis la « réalité » en ce qui concerne mon projet comme ceci :
A/ La logique, la cohérence : exemple s’il y a une flexion cheville à un moment donné, il faudra à un autre moment qu’il y ait une extension correspondante. Eh oui on ne peut pas fléchir et fléchir et fléchir….
B/ La physique et la biomécanique dans ce qu’elle a de plus simple.
C/ Le visuel de la technique des champions : ce que je vois est réel, si par exemple je vois qu’il n’y pas d’angulation et bien, il n’y pas d’angulation. Il faut comprendre ici que chaque analyse est individualisée, chaque virage une entité en soi qui dépend de beaucoup de facteurs.
D/ L’expérience personnelle sur les planches : retour d’information des sensations par rapport à la mise en place des mécanismes que je suis en train de modéliser.
E/ Pédagogie et retour d’expérience sur moi même et sur les cobayes oh pardon les copains.
"

poilagratter (31 mars 2009 14 h 32) disait:

Il te fait remarquer que oui, ton ressenti est plus intéressant que ta réécriture du bouquin d'un ou plusieurs autres.

Ce n'est pas une réécriture, c'est une écriture d'un système (d'un modèle).

poilagratter (31 mars 2009 14 h 32) disait:

Je ne comprend pas comment on peut prétendre faire évoluer quelqu'un, si soi-même on est imperméable à ladite évolution.
Lire est une chose, faire est une autre. "Faire faire" passe par faire soi-même.
Vous me comprenez bien dans les explications explicatives que je tente de faire saisir ? :D

Lis bien ce que je viens d'écrire à penny: je parle de l'exercice de l'avion appliqué à moi même et qui pourrait faire un bien fou à LaChauffe.
Mon Blog est pour moi une sorte de guide. Ce que je recherche c'est de nouvelles sensations, une nouvelle performance; mais pas à l'aveuglette :-)

poilagratter (31 mars 2009 14 h 32) disait:

Le ski, ce n'est pas une "esthétique" à trouver, le ski, c'est avant tout des sensations. Et contrairement à ce que tu as dit plus haut, il n'y a pas à cliver "compétition" et "loisir". Si en ski loisir, tu ne trouves pas les sensations naturellement, en compétition ben ... tu seras une tache !

ski=plaisir+sensation+performance.
Attention bonne sensation ne veut pas forcément dire performance :-(
L'esthétique vient toute seule de la forme de la performance :-)
je n'ai jamais "cliver" ski libre et compétition: tout mon blog en est la preuve patente.
ok bien sûr pour ta dernière phrase.

poilagratter (31 mars 2009 14 h 32) disait:

Et oui Magnifico tes sensations sont intéressantes. J'avais sur ce même poste répondu à Endorphin par une liste de "sensations", et je crois que ça avait été plus utile que l'alignement du calcanéum avec les pieds (c) ... Alignement que je tenterais bien sûr de respecter pour ne pas décevoir mon fan club dans .... YES ....trois jours maintenant :D

un ami récemment m'a proposé de faire la liste de mes sensations :-) Ben oui elles sont interessantes mais pour moi poilagratter, pas pour tout le monde, je vais saouler les gens sinon...
Ben qu'est-ce qu'il y a dans 3 jours?
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
magnifico, une question me vient, sur quel type de pente angule t-on forte, faible moyenne, tout le temps......? angule t-on de partout ou bien d'un des conditions précises?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
poilagratter (31 mars 2009 14 h 32) disait:

Magnifico (31 mars 2009 14 h 15) disait:

Et puis penny, je ne pense pas que ma vie de 'petit' glisseur puisse intéresser grand monde :-)


Ben penny pense comme moi que lire il sait, il n'est pas obligé de passer par ta compréhention toute personnelle pour se faire un avis sur un bouquin ou un dvd.
Il te fait remarquer que oui, ton ressenti est plus intéressant que ta réécriture du bouquin d'un ou plusieurs autres.
Je ne comprend pas comment on peut prétendre faire évoluer quelqu'un, si soi-même on est imperméable à ladite évolution.
Lire est une chose, faire est une autre. "Faire faire" passe par faire soi-même.
Vous me comprenez bien dans les explications explicatives que je tente de faire saisir ? :D

Le ski, ce n'est pas une "esthétique" à trouver, le ski, c'est avant tout des sensations. Et contrairement à ce que tu as dit plus haut, il n'y a pas à cliver "compétition" et "loisir". Si en ski loisir, tu ne trouves pas les sensations naturellement, en compétition ben ... tu seras une tache !

Et oui Magnifico tes sensations sont intéressantes. J'avais sur ce même poste répondu à Endorphin par une liste de "sensations", et je crois que ça avait été plus utile que l'alignement du calcanéum avec les pieds (c) ... Alignement que je tenterais bien sûr de respecter pour ne pas décevoir mon fan club dans .... YES ....trois jours maintenant :D

Je me permettrais de rajouter quelques petites choses Pag.
D’abord, enseigner ou entraîner, ça n’est pas transmettre un savoir rationnel. Le coach n’est pas là pour apporter ce qu’il sait ou ce que le livre dit. Il n’est pas l’interface entre le coureur et la théorie du livre. Le coach est un jardinier qui essaie de fertiliser un terrain, de faire qu’une fleur s’épanouisse, s’ouvre le plus largement possible. Et il n’y a pas de recette scientifique pour ça. Il faut capter les impressions, les sentiments de chaque instant.
Les sensations sont très personnelles. La façon de les exprimer aussi. Un même exercice réussi par deux personnes différentes peut être ressenti de manière identique et traduit de façon différente. Un exercice réussit par l’un raté par l’autre peut provoquer les mêmes sensations. Etc.
On sait que tel exercice à telle conséquence biomécanique et peut permettre de travailler ceci ou cela. Mais on ne sait jamais quelle est la conséquence psychologique et sociétale de l’exercice. Je pense notamment à la difficulté de faire faire certains éducatifs à des filles de douze ou treize ans dont le corps est en pleine mutation. Il y a des choses que leur corps mais aussi leur cerveau refuse. Le coach doit savoir écouter et accepter ce refus et même le devancer, le pressentir… Tout ça n’est pas dans le DVD ou le mémento, mais l’expérience et la passion.

L’arithmétique ou la géométrie du ski que propose Magnifico, n’a que peu d’intérêt sur le plan de l’entraînement. J’aime des skieurs comme Ted Ligety. Et Tayo me dit toujours ce mec n’a pas un super niveau technique (à titre personnel ça me suffirait hein :)). C’est vrai mais il a tellement d’autres choses qui compensent et en font un des meilleurs skieurs du moment. Ces choses ne sont dans aucun livre, aucun DVD… Et pourtant c’est sur celles-ci que ces coachs travaillent.

Les meilleurs coureurs sont ceux qui parlent avec leur corps. Le discours de Magnifico est pour moi rigide et empêche le corps de parler. Si j’osais (d’ailleurs j’ose ) je dirais que c’est un excellent travail de catho intégriste dans le plus pur refus de l’existence du corps charnel. Un discours sur le corps aseptisé, biologisé, désexualisé, etc, mais surtout mécanisé, industrialisé. Et, est-ce un hasard ( ? ) les très rares coachs que je connais qui ont ce type d’approche sont des gens démagos, violents et irrespectueux, dans leur relation aux coureurs. Le plus "drôle" (façon de dire ), un gourou-coach qui était un peu dans cette optique à totalement changé, le jour où il c'est fait plaqué par sa femme qui est partie avec un autre... Attention, je n’a pas dit que c’était le cas de Magnifico…
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Dans 3 jour c'est LE derby ;)
Alors ton travail de modélisation à mon sens ne fait pas avancer la démarche d'un skieur, même d'un compétiteur. Pourquoi ? parce que ton compétiteur a appris les fondamentaux du ski dans son jeune age, mais surtout parce que tu ne peux prendre exemple pour ton travail que ce qui est déjà fait (photos, shéma sur la base de ces photos etc etc etc). Je ne dis pas qu'intellectuellement ce ne soit pas un travail interessant, mais par contre, il est inutilisable sur le terrain.

Prenons un exemple concret, simple et très classique :

Tu regardes descendre un skieur, et toi, avec ton oeil averti, tu notes par exemple un mauvais placement du bassin. En fait, c'est tellement faible, que ce n'est pas ce que tu vois, mais par contre, ses skis dans les virages sont en divergence. Comme tu es Magnifico, tu comprends que cette divergence révèle un appuis sur le ski intérieur. Si le skieur appuie plus sur le ski intérieur, c'est parce que son bassin a un angle trop ouvert par rapport à la courbe. Sa ligne d'épaules sera généralement en retrait aussi.

Tu ne vas pas expliquer à ce skieur que son calcanéum (c) n'est pas convenablement aligné d'accord ? Tu vas par contre chercher à lui faire "ressentir" ce qu'il ne connait pas, c'est à dire l'accelération que le ski extérieur apporte pendant le virage. Pour ce faire en fonction des capacités de ton cobaye heu .. de ton pote, ben, soit ce sera du 100% sur un ski extérieur, soit si le cas est plus grave, un travail de replacement du bassin par du chasse neige : Tu lui feras remarquer que par exemple son chasse neige sur la gauche est correct, mais que sur la droite, ses genoux se placent en Y pour compenser un mauvais placement du bassin. Il le verra, il le sentira. Après il y pensera, et connaîttra le plaisir d'un virage bien placé. Tu seras peut-être amené à lui apprendre à enclancher correctement son virage par un 100% sur le ski intérieur cette fois ... tout dépendra des réactions de ton cob.. heu pote .. sur le terrain ;) tu comprends ce que je veux dire ?

Un autre grand classique: le skieur à cul ! Celui là à l'arrêt tu le places dans la bonne position et tu lui demandes droit dans les yeux, s'il sent bien la douleur sur les tibias, et qu'il ose de répondre que lorsqu'il ski, son appuis tibial est toujours le même ;) ... pom pom pom ... et tu conclues par "tu vois ma grande, il faut souffrir pour être belle" ;) ... ton cobay .. heu .. ton pote appréciera ;) !

Tous ces exercices n'ont pas pour but de corriger une position : on ne voit personne skier naturellement sur un ski d'accord ? mais il ont pour but de "faire ressentir". "Voilà ce que tu dois "ressentir" maintenant que tu sais ce que tu cherches, trouves le ;)" Le chasse neige bien fait par exemple te fais ressentir tes pieds, et toute leur importance dans la conduite du virage. Il te montre le pouvoir de tes appuis sur tes skis.... etc etc etc.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Ben là je suis d'accord avec tsca.
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Mouarf tcsa ! on est synchro je crois :D !
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Magnifico tu dis : « ski=plaisir+sensation+performance » Ben, c’est pas ce qu’on ressent quand on voit ta vidéo. Tu vois, là dessous le vieux schnok, il à eu les 3, plaisir : oh que oui !, sensation : Top control, glisse, fluidité, vitesse…performance : un bon speed sur toute la face, sachant que c’est à des lustres de ce que peuvent faire les pros…

Vielle poudre dense parfois un poil croûtée, vitesse… (désolé pour la qualité de la photo)

Corrections (pro) admises, ben oué j'avais de super sensations ce qui n'empèche que tout critique constructive est la bienvenue...
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
C'est catastrophique ! :D :d :d :d fô absolument qu'on traite ça rapidement ...... ordonnance par MP !
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ok alors, que fais je de mon clacanéum?