Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (16 mars 2009 22 h 07) disait:

nono31 (16 mars 2009 20 h 59) disait:

tayo (16 mars 2009 18 h 10) disait:


nono tu n'as pas fais ta courbe en deux fois la?


oué c'ets un peu ça je me suis fait sortir la fois d'avt ds cette banane dc j'essaie de vraiment bien me placer et passer au plus pres et ca a bien marché


Ce que je voulais dire c'est avant jusqu'a la photo!
Ca ce voit a ton ski exterieur convergent et position du genou.


et magnifico tu vois ca c'est une des grandes differences entre nous deux!!!!

la je suis sur le c.. plante par une banane :-)
je pense que si je reprends la compet corpo j'aurai besoin d'un entraineur et oublier (un peu) mon blog lol.
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
tayo (16 mars 2009 22 h 07) disait:



Ce que je voulais dire c'est avant jusqu'a la photo!
Ca ce voit a ton ski exterieur convergent et position du genou.





oui c'est totalement ça !!!
au lieu de partir comme un fou couteau entre les dents depuis en haut et me faire sortir sur la banane en bas du premier mur j'ai essayé de poser un peu mon ski d'aller moins vite et etre plus propre j'essaie donc de sortir très haut sur la porte au dessus et comme j'arrive moins vite j'ai le tps de venir grosso modo en 2 tps bien me positionner....
GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

inscrit le 11/03/09
853 messages
Matos : 1 avis
jojoski (15 mars 2009 01 h 35) disait:

Salut à tous moi je ne viens pas pour un catalogue des défauts mais si un mono ESF pouvait nous dire en gros à quelle étoile se situe minijojoski maintenant au vu de ça :
zapiks.fr
histoire de savoir quoi répondre aux copains

On affinera l'analyse quand il maitrisera le planter de bâton (non non je ne m'appelle pas Mr Dusse pourtant ;) )
Putain, il ski mieux que magnifico !!!...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
GoTaMfReEsKi (16 mars 2009 22 h 53) disait:

jojoski (15 mars 2009 01 h 35) disait:

Salut à tous moi je ne viens pas pour un catalogue des défauts mais si un mono ESF pouvait nous dire en gros à quelle étoile se situe minijojoski maintenant au vu de ça :
zapiks.fr
histoire de savoir quoi répondre aux copains

On affinera l'analyse quand il maitrisera le planter de bâton (non non je ne m'appelle pas Mr Dusse pourtant ;) )
Putain, il ski mieux que magnifico !!!...

++++++++ 1000000000
Mouarrrrrrffffffffff
LaChauffe
LaChauffe

inscrit le 29/10/04
447 messages
Stations : 1 avis
Hello les amis,
Voila une petite video faite ce WE.
J'essaie d'utiliser le mouvement vertical pour planter les carres et raccourcir les virages.. par contre ca suffit pas tjrs. au 3eme virage, un truc qui m'arrive a ts les coups: je décroche et me retrouve étalé sur le coté: trop d'angulation des tibias, carres pas assez affutés, neige trop dure, manque de peche dans les skis (Volkl Superstars ayant fait qqs saisons de loc).. bref j'ai déjà trouvé pas mal de mauvaises fausses excuses, mais je suis sur qu'il y a mieux a trouver.. d'avance merci de vos conseils avisés !

Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
LaChauffe (24 mars 2009 21 h 14) disait:

Hello les amis,
Voila une petite video faite ce WE.
J'essaie d'utiliser le mouvement vertical pour planter les carres et raccourcir les virages.. par contre ca suffit pas tjrs. au 3eme virage, un truc qui m'arrive a ts les coups: je décroche et me retrouve étalé sur le coté: trop d'angulation des tibias, carres pas assez affutés, neige trop dure, manque de peche dans les skis (Volkl Superstars ayant fait qqs saisons de loc).. bref j'ai déjà trouvé pas mal de mauvaises fausses excuses, mais je suis sur qu'il y a mieux a trouver.. d'avance merci de vos conseils avisés !



LaChauffe,
le truc principal qui ne va pas c'est qu'en entrée de virage tu fais une fente trop prononcée:tu avances beaucoup trop (avec surement un appui dessus) ton ski intérieur.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (24 mars 2009 21 h 51) disait:

LaChauffe (24 mars 2009 21 h 14) disait:

Hello les amis,
Voila une petite video faite ce WE.
J'essaie d'utiliser le mouvement vertical pour planter les carres et raccourcir les virages.. par contre ca suffit pas tjrs. au 3eme virage, un truc qui m'arrive a ts les coups: je décroche et me retrouve étalé sur le coté: trop d'angulation des tibias, carres pas assez affutés, neige trop dure, manque de peche dans les skis (Volkl Superstars ayant fait qqs saisons de loc).. bref j'ai déjà trouvé pas mal de mauvaises fausses excuses, mais je suis sur qu'il y a mieux a trouver.. d'avance merci de vos conseils avisés !



LaChauffe,
le truc principal qui ne va pas c'est qu'en entrée de virage tu fais une fente trop prononcée:tu avances beaucoup trop (avec surement un appui dessus) ton ski intérieur.

Ben non, moi qui ai déjà skié avec la chauffe, je peux te dire que la vérité est ailleurs. La vérité est chez X-Files ;). Bon un peu de sérieux...
La Chauffe, je t'envoie un MP dans la journée... Maintenant je me prépare pour



aller skier avec des nénettes en premières années de Fis:)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tcsa (25 mars 2009 08 h 15) disait:

Ben non, moi qui ai déjà skié avec la chauffe, je peux te dire que la vérité est ailleurs. L


Ca m'aurait intéressé d'avoir ton avis par simple curiosité !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Et je serais aussi très cirieux d'avoir l'avis de tayo !

pour moi, très humblement ce n'est pas un problème de fente mais un problème de rotation du buste, d'appui beaucoup trop latéral sur le ski aval sans aucune conduite" du ski intérieur en l'absence d'appui languette en entrée de virage.

pour ce qui est de la fente j'aimerais aussi avoir l'avis des pros : autant la fente est un problème quand elle vient d'un ski aval en retard puisqu'elle ne fait que résulter d'un bassin mal placé autant il me semble que la fente est parfaitement admissible quand elle vient d'un ski amont que l'on pousse devant pour anticiper le virage suivant. connerie ou pas ?
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
carambole (25 mars 2009 09 h 11) disait:

Et je serais aussi très cirieux d'avoir l'avis de tayo !

pour moi, très humblement ce n'est pas un problème de fente mais un problème de rotation du buste, d'appui beaucoup trop latéral sur le ski aval sans aucune conduite" du ski intérieur en l'absence d'appui languette en entrée de virage.

pour ce qui est de la fente j'aimerais aussi avoir l'avis des pros : autant la fente est un problème quand elle vient d'un ski aval en retard puisqu'elle ne fait que résulter d'un bassin mal placé autant il me semble que la fente est parfaitement admissible quand elle vient d'un ski amont que l'on pousse devant pour anticiper le virage suivant. connerie ou pas ?

carambole,
l'avis d'un non pro:
1/ vaut mieux parler de ski extérieur ou intérieur plutôt que ski aval/amont, sinon on ne comprend rien.

2/ la fente, j'en parle dans mon blog. Il faut distinguer les phases de la courbe.
Dans le 1ier tiers, ton ski intérieur ne doit pas être trop avancé.
Il faut avoir une bonne orientation du bassin. Et un appui presque 100% ski extérieur. Après une fente naturelle apparait dans les positions basses, correspondant a la morphologie.

3/ tu parles de ski amont que l'on pousse: c'est la poussée des pieds: le truc c'est de respecter le // tibias. Une fente inversée (genre telemark est...rare)

4/ Notre ami sur la vidéo (conseillé par tcsa via mp) ski en angulation trop tôt dans sa courbe en bloquant les articulations: d'où perte d'appui sur le ski extérieur.
Il ne profite pas du 1ier 1/3 de courbe pour être actif sur son pied extérieur (comme tu l'a remarqué;): pas de jeu longitudinal.

Il y a aussi une question de vitesse :-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ok pour remplacer amont et aval par interieur exterieur
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Sans rentrer dans les détails que je donnerais à Marc, sa chute est liée à ses progrès. L’année dernière il skiait avec beaucoup de fente et de nombreux geste parasites au niveau du haut du corps.
Les exercices du plateau et des chandeliers (que Marc n’appréciait pas trop si je me souviens bien ) ont permis de réduire ces mouvements parasites et d’apporter plus de sobriété au niveau des bras. Mais ses bras agissaient comme des balanciers pour compenser une addition de petits défauts… Dès lors que l’on gagne en sobriété, que les bras ne compensent plus, on part à la faute… Celle-ci se produit d’autant plus rapidement que l’on est dans des petits virages, donc avec une gestuelle théoriquement plus tonique, plus rapide (en vitesse d’exécution ). Hmmmm, je ne suis pas certain d’être très clair dans ma dernière phrase. Oui, non ???
Donc Marc, je dirai super pour tes progrès !!!! Dans un élan napoléonien, je dirais même : « Nous sommes content de vous… » ;):p;)
Comme on le voit sur les vidéos, marc est assez dynamique. Mais hélas, il passe d’une position « figée » à une autre position « figée ». Ce que je veux dire c’est que sa gestuelle manque de progressivité en certains points. C’est comme le motard qui n’aurait que deux positions sur la poignée de gaz : Coupée ou à fond… Plus qu’une angulation, Marc réalise un calage (blocage ) du bassin à l’intérieur de la courbe, dans un processus général d’inclinaison. Il perd l’appui sur le ski extérieur. Ce qui ne se passerait pas avec une véritable angulation qui lui permettrait de charger le ski extérieur. Le point de projection au sol de son centre de gravité sort du polygone de sustentation et c’est la chute. Celle-ci aurait pu être anticipée par ses anciennes compensations du haut du corps qu’utilisait Marc ou par un passage en royale qui aurait imposé une mobilisation particulière des chaînes musculaires…
La chute légèrement en avant me laisse penser que Marc a soit bouffer un paquet de neige, soit son ski a brouté à cause d’un mouvement de compensation lors de la perte d’appui ? J’avoue ne pas voir assez pour avoir un avis…

Si vous regardez bien la suite de la vidéo, on voit Marc opérer des rotations de la ligne d’épaule vers l’intérieur du virage. Pour boucler, c’est un (mauvais ) moyen de compenser le manque d’appui sur le ski extérieur. Vous remarquerez aussi une dissymétrie droite/gauche…
Marc, maintenant que tu as presque stabilisé le haut de ton corps, il faut travailler la charge sur le ski extérieur… Et peut être un peu l’affûtage/fartage ???? :):)
Pour les éducatifs, se soir sur tes MP
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tcsa (25 mars 2009 13 h 53) disait:

Marc, maintenant que tu as presque stabilisé le haut de ton corps, il faut travailler la charge sur le ski extérieur… Et peut être un peu l’affûtage/fartage ???? :):)



tu vois un haut du corps stabilisé toi ????

Le planté du baton l'aiderait à le stabiliser !

l'affutage sur une neige comme celle de la vidéo bof bof !!!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (25 mars 2009 14 h 56) disait:


tu vois un haut du corps stabilisé toi ????


Il est des moments où il faut constater les progrès. Et je les constate chez Marc. Et j'ai bien dit "presque stabilisé". La notion de relativité qu'introduit le presque a du t'échapper...;)
Il est des moments pour continuer à progresser, où il faut passer à autres choses quitte à revenir plus tard sur un point. Et c'est le moment...
Quand tu apprends à marcher tu avances un petit peu le pied droit, puis le gauche, etc. Si tu commences par des grandes enjambées, tu te casses la gueule. En ski pareil. Tu commences à corriger telle chose, puis telles autres, et tu reviens sur la première pour l'affiner, etc...
Si tu attends la perfection technique et gestuelle pour passer à autre chose, tu finis toujours tôt ou tard par te prendre la paire de ski d'un skieur las, dans la gueule...Et comme le coté ayatollah de la perfection du geste me fait chier, c’est pour ça que je n’ai plus envie de répondre sur le post. Perso, je serais plus du coté des ayatollahs de la formation qui se pose la question permanente de savoir s’il faut continuer dans un axe formatif ou dévier, afin de conserver chez le skieur l’envie d’apprendre et de se perfectionner.
Je pense que le haut du corps est suffisamment stable pour passer à autre chose sans laquelle on n'ira pas plus loin coté stabilité...

carambole (25 mars 2009 14 h 56) disait:


l'affutage sur une neige comme elle de la vidéo bof bof !!!

Neige molle en surface, dure en sous couche??? Ca peut être une des nombreuses raisons pour une chute pour le moins surprenante (dans sa forme pas dans les causes )... Ensuite affûtage et fartage sont une nécessité d'entretien complètement déconnectée de l'état de la neige. Il n'y a pas spécialement une température de l'air où ton niveau de liquide de frein est plus important qu'à une autre... Ca s'appelle entretenir son matériel pour éviter toutes mauvaises surprises...
krobarde
krobarde

inscrit le 29/10/07
37 messages
Matos : 1 avis
tcsa , je fais régulièrement la même chute et j'aimerais bien avoir les conseils que tu donnes en MP à notre ami de la video. Si tu peux me l'envoyer aussi.
Pour essayer de compenser ce problème (qui a toujours lieu dans mes virages à droite) , j'essaie de tirer mon bras intérieur plus loin devant pour mieux placer mes épaules et mon bassin. Cela devrait charger d'avantage mon ski exterieur. De plus cela une "sur rotation" du buste (désolé je connais pas les termes du memento).

Pensez vous que c'est un bon moyen de corriger ce type de faute ou je me trompe complètement ???
Merci d'avance pour vos réponses.
krobarde
krobarde

inscrit le 29/10/07
37 messages
Matos : 1 avis
je voulait dire cela évite une "sur rotation du buste (désolé;)
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
Elle est ou la video?
LaChauffe
LaChauffe

inscrit le 29/10/04
447 messages
Stations : 1 avis
Bien bien.. y'a encore du boulot ! cool.
Je confirme, la neige était béton de chez béton, avec 2cm de transformée (et raclée) dessus. Mais c'est pas une excuse.
Tcsa, si ca te dis de balancer les conseils & exos sur le forum ca me va aussi.. on n'a qu'a dire que tt le monde restera constructif et que ca partira pas en vrille !

J'ai bien conscience que j'ai un soucis de transfert de poids exterieur/interieur dans le virage, je me retrouve parfois en faute d'interieur assez violente parfois en sortie de virage quand je fais des changements de carre trop rapide a hte vitesse. Je saurais pas vous dire combien je mets de % de charge sur chaque ski, mais y'a surement moyen de faire mieux.. J'aimerai bien comprendre cette histoire de placement du bassin: en gros il faut que je tourne les épaules/les anches plus vers l'intérieur du virage.. that's it ?

Est-ce que le probleme de vitesse dont parle Magnifico correspond au fait qu'avec + de vitesse j'aurais + d'appui ? J'ai l'impression de parfois 'forcer' le mouvement (angulation, mobilité verticale) pour arriver a tourner court alors qu'effectivement je suis a 2 a l'heure sur une bleue...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
LaChauffe (25 mars 2009 17 h 14) disait:
en gros il faut que je tourne les épaules/les anches plus vers l'intérieur du virage.. that's it ?


:) :) :)

bon ben les explications de tecsa n'ont pas du être très claires !!!

A la limite si tu fais du virage type slalom tiens ton buste face à la pente, les bras en avant comme si il y avait des piquets avec un effort pour planter le baton et ton bassin tu ne devrais plus avoir trop de souci !

bon moi je ne suis ni BE ni entraîneur fédéral ,i entraîneur tout court ni rédacteur de blog hein donc ce que je t'en dis ...

mais je voudrais vraiment avoir l'avis de tayo.
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
Moi je voudrai voir la video mais je la vois pas :(
LaChauffe
LaChauffe

inscrit le 29/10/04
447 messages
Stations : 1 avis
Elle est sur zapiks, je l'ai mise hier.. si ton navigateur (ou ton firewall) te le permetait tu la verrais sur mon 1er post..
Je mettrai le lien vers zapiks tt a l'heure (du boulot ca passe pas)
tyboner
tyboner

inscrit le 31/03/05
302 messages
Matos : 2 avis
Moi non plus je vois pas la vidéo ! :(
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
c'est bête !!!

bpn ok je m'en vais !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (25 mars 2009 14 h 56) disait:

l'affutage sur une neige comme celle de la vidéo bof bof !!!

LaChauffe (25 mars 2009 17 h 14) disait:

Je confirme, la neige était béton de chez béton, avec 2cm de transformée (et raclée) dessus.

Bon ben ça me rassure, je ne suis ni complètement gâteux, ni complètement sénile. Les dérapages en bruit de fond était bien ceux d’un dérapage sur une sous couche dure…
Tous les sens doivent être à l’affut dans le ski. L’ouïe de l’oie de Louis ne fait pas exception…
LaChauffe
LaChauffe

inscrit le 29/10/04
447 messages
Stations : 1 avis

Voilou, le lien vers la video..

zapiks.fr

Si ca marchait un peu mieux ces incrustations de videos dans les forums, on en serait pas la.. ;)

Message modifié 2 fois. Dernière modification par LaChauffe, 25/03/2009 - 18:45
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
LaChauffe (25 mars 2009 17 h 14) disait:

Bien bien.. y'a encore du boulot ! cool.
Je confirme, la neige était béton de chez béton, avec 2cm de transformée (et raclée) dessus. Mais c'est pas une excuse.
Tcsa, si ca te dis de balancer les conseils & exos sur le forum ca me va aussi.. on n'a qu'a dire que tt le monde restera constructif et que ca partira pas en vrille !

J'ai bien conscience que j'ai un soucis de transfert de poids exterieur/interieur dans le virage, je me retrouve parfois en faute d'interieur assez violente parfois en sortie de virage quand je fais des changements de carre trop rapide a hte vitesse. Je saurais pas vous dire combien je mets de % de charge sur chaque ski, mais y'a surement moyen de faire mieux.. J'aimerai bien comprendre cette histoire de placement du bassin: en gros il faut que je tourne les épaules/les anches plus vers l'intérieur du virage.. that's it ?

Est-ce que le probleme de vitesse dont parle Magnifico correspond au fait qu'avec + de vitesse j'aurais + d'appui ? J'ai l'impression de parfois 'forcer' le mouvement (angulation, mobilité verticale) pour arriver a tourner court alors qu'effectivement je suis a 2 a l'heure sur une bleue...

LaChauffe,
tout ce que t'a dit tcsa est pertinent.
Le gros point noir c'est que tu passes d'une position angulee a une autre position angulee.Ceci trop tôt. Et la conclusion, dans ta phase directionnelle c'est un blocage articulaire. Et comme tu cherches a tourner court (ce qui est louable) tu continues a incliner a l'intérieur jusqu'à la faute.

Plus de vitesse te donnera plus de force centrifuge, donc plus d'appui sur l'extérieur. Tu tomberas moins souvent, mais plus violemment :-) Mais cela ne change rien a la gestuelle qui doit etre plus précise.

Une courbe cela se construit:

1ier 1/3 de virage: prise d'inclinaison, projection du bassin vers l'aval et amont (qui a débute en fin du virage précédent), activite sur le ski extérieur (flexion cheville, extension hanche)

2ieme 1/3: recherche d'un alignement des segments dans la phase directionnelle tout en étant actif sur ses pieds.

3ieme 1/3: temps fort tonique: recherche d'une position angulee. Le genou intérieur est hyper fléchi et part avec la fesse intérieure a l'intérieur du virage.

En gros tu développe une force centrifuge de plus en plus forte.
Plus cette force est grande, plus tu cintres le ski.
Plus tu cintres le ski, plus le rayon de courbure de la courbe est petit et plus la force centrifuge est grande.
Tu vois le truc?

Après les 3 1/3 de la courbe c'est toi part un tempo qui dose tout cela pour obtenir ce que tu désires.
Dans ton cas, sur ta vidéo c'est 'jeu vertical' et tourner court.

Sur ta vidéo tu cherches a tourner court par le mécanisme d'angulation du dernier tiers uniquement en zappant plus ou moins les 2 premiers 1/3. Tu te bloques...

Il faut comprendre que les 2 premiers 1/3 se font avec un relâchement corporel, ce qui permet de bien incliner (globalement) et de bien projeter son bassin.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (25 mars 2009 18 h 52) disait:

LaChauffe,
tout ce que t'a dit tcsa est pertinent.

Merci, ça me rassure pleinement:p:p:p

Magnifico (25 mars 2009 18 h 52) disait:

Le gros point noir c'est que tu passes d'une position angulee a une autre position angulee.Ceci trop tôt. Et la conclusion, dans ta phase directionnelle c'est un blocage articulaire. Et comme tu cherches a tourner court (ce qui est louable) tu continues a incliner a l'intérieur jusqu'à la faute.

C’est bien ce qu’il me semble avoir dit en donnant d’ailleurs l’exemple du motard

Magnifico (25 mars 2009 18 h 52) disait:

Une courbe cela se construit:

1ier 1/3 de virage: prise d'inclinaison, projection du bassin vers l'aval et amont (qui a débute en fin du virage précédent), activite sur le ski extérieur (flexion cheville, extension hanche)

2ieme 1/3: recherche d'un alignement des segments dans la phase directionnelle tout en étant actif sur ses pieds.

3ieme 1/3: temps fort tonique: recherche d'une position angulee. Le genou intérieur est hyper fléchi et part avec la fesse intérieure a l'intérieur du virage.

En gros tu développe une force centrifuge de plus en plus forte.
Plus cette force est grande, plus tu cintres le ski.
Plus tu cintres le ski, plus le rayon de courbure de la courbe est petit et plus la force centrifuge est grande.
Tu vois le truc?

Après les 3 1/3 de la courbe c'est toi part un tempo qui dose tout cela pour obtenir ce que tu désires.
Dans ton cas, sur ta vidéo c'est 'jeu vertical' et tourner court.

Sur ta vidéo tu cherches a tourner court par le mécanisme d'angulation du dernier tiers uniquement en zappant plus ou moins les 2 premiers 1/3. Tu te bloques...

Il faut comprendre que les 2 premiers 1/3 se font avec un relâchement corporel, ce qui permet de bien incliner (globalement) et de bien projeter son bassin.

Totalement inutile dans la mesure où les fondamentaux ne sont pas maîtrisés. Ce dont Marc a besoin, ce n’est pas d’une grande explication (leçon magistrale ) sur la théorie du ski, de ce qu’il devrait conceptuellement faire, de ce qu’il ne fait pas, etc.
Ce dont Marc a besoin c'est sont ce qu’on appelle des éducatifs, pour travailler les fondamentaux, acquérir des sensations physiques et finalement progresser sur la neige et non sur la feuille même si les deux sont blanches… ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (25 mars 2009 17 h 38) disait:

LaChauffe (25 mars 2009 17 h 14) disait:
en gros il faut que je tourne les épaules/les anches plus vers l'intérieur du virage.. that's it ?


:) :) :)

bon ben les explications de tecsa n'ont pas du être très claires !!!

Effectivement.
La Chauffe c'est plutôt l'inverse. Arrête d'accompagner ton virage avec une rotation de la ligne d'épaule vers l'intérieur. Au contraire met un peu d'anticipation. Pour imager on dit aux enfants comme s'ils voulaient faire pipi sur la spatule du ski aval (extérieur )...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (25 mars 2009 18 h 52) disait:

LaChauffe,
tout ce que t'a dit tcsa est pertinent.
Le gros point noir c'est que tu passes d'une position angulee a une autre position angulee.Ceci trop tôt. Et la conclusion, dans ta phase directionnelle c'est un blocage articulaire. Et comme tu cherches a tourner court (ce qui est louable) tu continues a incliner a l'intérieur jusqu'à la faute.

Plus de vitesse te donnera plus de force centrifuge, donc plus d'appui sur l'extérieur. Tu tomberas moins souvent, mais plus violemment :-) Mais cela ne change rien a la gestuelle qui doit etre plus précise.

Une courbe cela se construit:

1ier 1/3 de virage: prise d'inclinaison, projection du bassin vers l'aval et amont (qui a débute en fin du virage précédent), activite sur le ski extérieur (flexion cheville, extension hanche)

2ieme 1/3: recherche d'un alignement des segments dans la phase directionnelle tout en étant actif sur ses pieds.

3ieme 1/3: temps fort tonique: recherche d'une position angulee. Le genou intérieur est hyper fléchi et part avec la fesse intérieure a l'intérieur du virage.

En gros tu développe une force centrifuge de plus en plus forte.
Plus cette force est grande, plus tu cintres le ski.
Plus tu cintres le ski, plus le rayon de courbure de la courbe est petit et plus la force centrifuge est grande.
Tu vois le truc?

Après les 3 1/3 de la courbe c'est toi part un tempo qui dose tout cela pour obtenir ce que tu désires.
Dans ton cas, sur ta vidéo c'est 'jeu vertical' et tourner court.

Sur ta vidéo tu cherches a tourner court par le mécanisme d'angulation du dernier tiers uniquement en zappant plus ou moins les 2 premiers 1/3. Tu te bloques...

Il faut comprendre que les 2 premiers 1/3 se font avec un relâchement corporel, ce qui permet de bien incliner (globalement) et de bien projeter son bassin.

Bon, ben, passées les grandes palabres et les théorisations acdabrantesque du 1 er tiers, 2 ème, etc, il n’y a plus rien… Que vont faire de ça La Chauffe et Krobarde ??? Comment vont-ils améliorer leur technique ???
Les exercices et les correctifs n’ont visiblement plus leur place sur ce post, où l’ergotage (l’enculage de mouche ? ) semble de mise… Donc Krobarde et La Chauffe je vous réponds demain en MP. Pas le temps aujourd’hui trop de boulot…
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (26 mars 2009 13 h 32) disait:

Magnifico (25 mars 2009 18 h 52) disait:

LaChauffe,
tout ce que t'a dit tcsa est pertinent.
Le gros point noir c'est que tu passes d'une position angulee a une autre position angulee.Ceci trop tôt. Et la conclusion, dans ta phase directionnelle c'est un blocage articulaire. Et comme tu cherches a tourner court (ce qui est louable) tu continues a incliner a l'intérieur jusqu'à la faute.

Plus de vitesse te donnera plus de force centrifuge, donc plus d'appui sur l'extérieur. Tu tomberas moins souvent, mais plus violemment :-) Mais cela ne change rien a la gestuelle qui doit etre plus précise.

Une courbe cela se construit:

1ier 1/3 de virage: prise d'inclinaison, projection du bassin vers l'aval et amont (qui a débute en fin du virage précédent), activite sur le ski extérieur (flexion cheville, extension hanche)

2ieme 1/3: recherche d'un alignement des segments dans la phase directionnelle tout en étant actif sur ses pieds.

3ieme 1/3: temps fort tonique: recherche d'une position angulee. Le genou intérieur est hyper fléchi et part avec la fesse intérieure a l'intérieur du virage.

En gros tu développe une force centrifuge de plus en plus forte.
Plus cette force est grande, plus tu cintres le ski.
Plus tu cintres le ski, plus le rayon de courbure de la courbe est petit et plus la force centrifuge est grande.
Tu vois le truc?

Après les 3 1/3 de la courbe c'est toi part un tempo qui dose tout cela pour obtenir ce que tu désires.
Dans ton cas, sur ta vidéo c'est 'jeu vertical' et tourner court.

Sur ta vidéo tu cherches a tourner court par le mécanisme d'angulation du dernier tiers uniquement en zappant plus ou moins les 2 premiers 1/3. Tu te bloques...

Il faut comprendre que les 2 premiers 1/3 se font avec un relâchement corporel, ce qui permet de bien incliner (globalement) et de bien projeter son bassin.

Bon, ben, passées les grandes palabres et les théorisations acdabrantesque du 1 er tiers, 2 ème, etc, il n’y a plus rien… Que vont faire de ça La Chauffe et Krobarde ??? Comment vont-ils améliorer leur technique ???
Les exercices et les correctifs n’ont visiblement plus leur place sur ce post, où l’ergotage (l’enculage de mouche ? ) semble de mise… Donc Krobarde et La Chauffe je vous réponds demain en MP. Pas le temps aujourd’hui trop de boulot…

tcsa,
ben si , il reste quelque chose. Dans la définition d'un axe de progression, il n'y pas que le symptôme et le remède, il y a aussi la finalité (déclinée selon la personne).

Il reste:
1/ l'hypothétique changement de conscience des 2 skieurs cites (le ski c'est 50%mental, 50% physico-technique), un chemin vers l'autonomie : écouter son entraineur avec d'autres oreilles :-).
2/ un chemin de pratique: travailler le 1er 1/3 etc,
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Oh les mecs si vous êtes aussi fort en ski qu'en temps passé sur skipass, avec vos "c'est moi qui ait raison et pas toi" vous devez être des tueurs. C'est plus skipass que ce forum devrait s'appeler, c'est comment "saouler en trois secondes".
bodidharma
bodidharma

inscrit le 18/11/08
186 messages
penny (26 mars 2009 19 h 18) disait:

Oh les mecs si vous êtes aussi fort en ski qu'en temps passé sur skipass, avec vos "c'est moi qui ait raison et pas toi" vous devez être des tueurs. C'est plus skipass que ce forum devrait s'appeler, c'est comment "saouler en trois secondes".

penny,
m'enfin! une femme qui nous comprends ...
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Une femme tu me vexes, je suis un mec sévèrement burné.
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
penny (26 mars 2009 19 h 18) disait:

Oh les mecs si vous êtes aussi fort en ski qu'en temps passé sur skipass, avec vos "c'est moi qui ait raison et pas toi" vous devez être des tueurs. C'est plus skipass que ce forum devrait s'appeler, c'est comment "saouler en trois secondes".



râle pas penny...allez pose ton derrière sur le canap avec nous...prend un peu pop corn, des chips , et une bonne bière...et assiste à ce pestacle
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Hier, y'avait mieux à faire aux 2A que devant un PC
;)
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Je pourrais avoir quelque chips s'il vous plait ??? mais allégés parce que maintenant il faut que je fasse attention à ma ligne :( !
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Buberto (27 mars 2009 09 h 22) disait:

Hier, y'avait mieux à faire aux 2A que devant un PC
;)


pfffffff ! greumeugneu !
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
C'est vendredi prochain qu'il faudra choisir la bonne ligne
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
T'inquiètes ! j'y réfléchi, j'y veille, jeudi je fais quelques tests grandeur nature ;)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Si t'as cinq minutes entre deux reconnaissances, tu me dévoileras tout devant un verre chez Daniel :p
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Dis donc tu es notre "soutien" moral non ??? puisque tu connais bien les lieux tu pourrais pas venir m'aider à reconnaitre comme ça après on l'aura mérité notre bière ! (Faut pas prendre de poids la veille de la course :D )
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Buberto (27 mars 2009 09 h 52) disait:

Si t'as cinq minutes entre deux reconnaissances, tu me dévoileras tout devant un verre chez Daniel :p

Ha ben non, elle ne te dévoilera pas tout. :p
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
snowfun (27 mars 2009 10 h 03) disait:
Buberto (27 mars 2009 09 h 52) disait:
Si t'as cinq minutes entre deux reconnaissances, tu me dévoileras tout devant un verre chez Daniel :p
Ha ben non, elle ne te dévoilera pas tout. :p
C'était un lapsus, j'ai oublié le "ça" de tu me dévoileras "tout ça".
De toute manière, avec les conditions actuelles, il faut être trés courageux (euse) pour se dévoiler à 3000 m.

(au fait, pourquoi on dit un "lapsus", puisque "lap" signifie "langue" ??? )
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
tse tse tse ! :D
Dites les garçons, sans vouloir vous déranger, j'ai du mal à suivre la passionnante conversation de ce topic moi :D ! vous pouvez me repasser des chips ?
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
C'est vrai qu'il ne faut pas oublier les enseignements reçus sur ce topic, et vendredi plus que jamais veiller à garder le calcanéum dans l'axe tibio-fémoral.

Et surtout, "pousser l'bassin, pousser l'bassin, ..." :p :p
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
MMMOOOOUUARFFFFFFF ! :d :d :d j'y penserai ! (Surtout à ... non rien :D )
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
penny (26 mars 2009 19 h 18) disait:

Oh les mecs si vous êtes aussi fort en ski qu'en temps passé sur skipass, avec vos "c'est moi qui ait raison et pas toi" vous devez être des tueurs. C'est plus skipass que ce forum devrait s'appeler, c'est comment "saouler en trois secondes".

Tjrs les mêmes, hein!!!!
bodidharma
bodidharma

inscrit le 18/11/08
186 messages
iloan42 (27 mars 2009 13 h 30) disait:

penny (26 mars 2009 19 h 18) disait:

Oh les mecs si vous êtes aussi fort en ski qu'en temps passé sur skipass, avec vos "c'est moi qui ait raison et pas toi" vous devez être des tueurs. C'est plus skipass que ce forum devrait s'appeler, c'est comment "saouler en trois secondes".

Tjrs les mêmes, hein!!!!

Dallas à côté c de la rigolade -:)
vivement dimanche !
N3N3SS
N3N3SS

inscrit le 11/08/08
53 messages
Lut !
Moi j'te conseillerais de moins appuyer ton ski ski intérieur quand tu attaques ton virage et de "mettre" presque tout sur l'extérieur.
Une fois ton virage à son second tiers et même un peu avant tu te balances bien sur tes deux skis et tu transfères(quand tu te couches) plus ou moins lentement ton poids sur ton ski intérieur afin de répartir ton poids sur les deux skis, pendant le "transfert" tu rentre bien ton genou extérieur pour gérer ton virage(attention à bien insister/bourriner sur ta carre extérieure si tu skie sur du glacé/dur, sa t'éviteras de te niquer les hanches avec les fautes de carre malheureusement assez fréquentes sur neige dure avec des skis de slalom).
En sortie de virage tu ne brusque pas ton ski mais tu te balances [sur neige dure les fins de virages sont propices au fautes de cares donc balance toi au lieu de perdre ton accroche en ralentissant] de l'autre coté et hop c'est reparti :p

Par contre j'ai l'impression que tu as peur de prendre plus de vitesse, c'est pourtant ce qui t'aideras à sentir l'équilibre nécessaire je pense ;)
Après sur neige de printemps, le ski de petits virages couchés c'est pas trop mon truc je préfère ne pas me coucher et flotter dessus(agréable mais chiant :s)

Voila voila ! Donc bon c'est mon point de vue, essaye-le si sa t'intéresse, après je lirais avec attention les critiques de mes conseils :p.

++, N3N3SS
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
N3N3SS (27 mars 2009 22 h 49) disait:

Lut !
Moi j'te conseillerais de moins appuyer ton ski ski intérieur quand tu attaques ton virage et de "mettre" presque tout sur l'extérieur.
Une fois ton virage à son second tiers et même un peu avant tu te balances bien sur tes deux skis et tu transfères(quand tu te couches) plus ou moins lentement ton poids sur ton ski intérieur afin de répartir ton poids sur les deux skis, pendant le "transfert" tu rentre bien ton genou extérieur pour gérer ton virage(attention à bien insister/bourriner sur ta carre extérieure si tu skie sur du glacé/dur, sa t'éviteras de te niquer les hanches avec les fautes de carre malheureusement assez fréquentes sur neige dure avec des skis de slalom).
En sortie de virage tu ne brusque pas ton ski mais tu te balances [sur neige dure les fins de virages sont propices au fautes de cares donc balance toi au lieu de perdre ton accroche en ralentissant] de l'autre coté et hop c'est reparti :p

Par contre j'ai l'impression que tu as peur de prendre plus de vitesse, c'est pourtant ce qui t'aideras à sentir l'équilibre nécessaire je pense ;)
Après sur neige de printemps, le ski de petits virages couchés c'est pas trop mon truc je préfère ne pas me coucher et flotter dessus(agréable mais chiant :s)

Voila voila ! Donc bon c'est mon point de vue, essaye-le si sa t'intéresse, après je lirais avec attention les critiques de mes conseils :p.

++, N3N3SS

N3N3SS,
tes conseils ne sont pas mal, mais je déconseillerais a quiconque de rentrer le genou extérieur. La jambe extérieure déployée (avec une grosse flexion cheville+cuisseau vertical) doit travailler dans l'axe.