carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
el_bodeguero (21 septembre 2007 00 h 13) disait:

carambole (20 septembre 2007 07 h 42) disait:

ak (20 septembre 2007 07 h 23) disait:

"ton centre de gravité est inutilement placé en dehors de ton polygone de sustentation"

chui 100% d'accord avec ça... mais bon, n'importe quel imbecile aurait pu te le dire ;-)


ben dans mes cours de physique mon prof de me diasait que si le centre de gravité, ou plus exactement la résultante des forces sortait du polygone de sustentation ben c'était .......................................... la chute!!! :) :) :)


c'est plutot le triangle de sustentation


bah non le polygone parce que ce n'est pas toujours un triangle, mais comme le triangle est un polygone particulier ça va ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (21 septembre 2007 10 h 01) disait:

bah non le polygone parce que ce n'est pas toujours un triangle, mais comme le triangle est un polygone particulier ça va ;)

Un puriste de la mécanique générale te dirait qu’il a raison puisqu’un contact plan, c’est trois points. A des micro-échelles, ont constate qu’un contact plan est toujours réalisé par trois points.
Le quatrième pied du tabouret est inutile. Et si les pieds n’étaient pas terminés par des tampons de matière semi rigide (plastique) le tabouret serait toujours bancal (en théorie).
A moins que le jeune homme insinue qu’on skie en chasse neige. Va falloir voir à pas être insultant. Cré non de diou. :):)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tu crois que tes skis font un triangle ?

Et les voitures en virages sont toujours sur trois roues ??

;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
snowfun (21 septembre 2007 09 h 52) disait:

Jolie explication, tcsa.. :)
Attention , en faisant l'exercice proposé par tcsa (mais extérieure sur la chaussure, et bras intérieur levé...) : il y a quand même moyen de mal se placer malgré tout en le faisant . C'est un bon exercice, et je vois très bien ce que dit tcsa, mais certains peuvent faire ça en étant par exemple complètement sur le ski intérieur... Il a bien parlé de courbes bouclées, en même temps, hein, pas de déraper, soyez-y attentifs... ;)

La limite de l’exercice de style est bien là. Face à une attitude, tu sais quoi faire pour apporter une correction durable. Sur le terrain, lorsque tu donnes une consigne, en général tu la faits évoluer en fonction de la réaction du skieur. Ainsi, l’exercice de la main sur la chaussure peut se transformer en main sur le genou ou en « drible » (main en avant comme si on driblait avec une balle ). Sur skipass, on est finalement très généraliste est ce n’est pas super satisfaisant parce qu’on ne voit pas le résultat et que l’on ne peut pas accompagner la correction.

Autre souci : La plupart de ces exercices sont inconnus pour l’essentiel des skieurs. Ce n’est pas la faute des moniteurs, mais d’un système où, hélas on n’a pas le temps de rentrer dans la finesse du détail. Un cours collectif de deux heures et demi pendant cinq jours, ne laisse pas beaucoup de place aux détails. De plus, un groupe de vacancier n’est jamais homogène en terme de capacité physique.

Finalement, la partie la plus passionnante du ski à savoir tout ce qui est du domaine du ressenti (système proprioceptif et système vestibulaire ) n’est « offerte » qu’aux coureurs et ceux qui se tournent vers la formation.
A cet égard, certains stages sont intéressants, parce que tu as à faire à des entraîneurs qui t’obligent à verbaliser tes sensations, et donc à en prendre conscience de ton corps (A quand le divan au bord de la piste ???). Généralement, des stages plutôt chers parce que les effectifs sont réduits et/ou que les séances sont longues (journées entières).
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Tcsa disait:
Sur une piste en pente douce et régulière, à vitesse moyenne, sur des courbes de tailles moyenne (légèrement inférieure à du géant) et bouclée, skier les chaussures grandes ouvertes et sangle booster défaite


Hé,hé! n'oublis pas de te faire filmer parce que si tu prends une vautre je veux voir le résultat. En chaussette au milieu de la piste avec les skis et les groles qui continuent à glisser :)
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
carambole (21 septembre 2007 11 h 29) disait:

Tu crois que tes skis font un triangle ?

Et les voitures en virages sont toujours sur trois roues ??

;)


ça depend a quelle vitesse :)

merci pour toutes tes explications tsca c'est bon a savoir tout ça

perso en matiere de podologie, j'ai appris avec le "triangle de sustemptation"..... a savoir 1er metatarsien 5eme metatarsien et calcanéum...(gros orteil petit orteil et talon en gros )..et que nous recherchont sans cesse l'equilibre sur ces 3 appuies

si t'es sceptique tu te mets pied nue sur un pied et tu jauges tes sensations..

maintenant si j'ai faux :) je suis ouvert a un petit cour abordable en français :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Tcsa>+1 !
Tout-à-fait d'accord, bien sûr ! Et c'est pour ça d'ailleurs que je ne fais quasiment plus qu'entrainer :beaucoup plus satisfaisant... ;)
grandsteack
grandsteack

inscrit le 21/11/06
477 messages
super intéressant comme poste, je vais pouvoir m'améliorer.
tcsa, quel exercice peut on faire pour passer du schéma 4 au schéma 5 ? je vais essayer en pratiquant mais si t'as des conseils plus précis je suis preneur.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
D’abord, je tiens à rappeler qu’en ski ce n’est pas l’un ou l’autre. Dans chaque virage il faut mettre de l’inclinaison, puis de l’angulation et de la poussée de genoux.
On peut cependant travailler chaque mécanisme de façon dissociée.
Pour l’inclinaison, j’ai l’impression que c’est acquis pour tout le monde:). On peut tout de même travailler l’inclinaison de la manière suivante : Enchaînement de virages, bras écartés attitude monobloc. Allez chercher le contact de la main intérieure avec la neige.
Pour l’angulation : Les bras en croix, mains posées sur les épaules, enchaîner des virages de tailles moyennes (légèrement inférieur au géant) semi-bouclé et en gainant les membres supérieurs. Seules les jambes bougent.
Poussée de genoux : sur une pente douce, sans prise de vitesse et à faible allure (puis de plus en plus vite), sans essayer de boucler. Départ attitude de base mais en prenant les bâtons devant soi en travers dans les mains. Déclencher les virages juste en cherchant la prise de carre. Le truc, c’est de ne bouger uniquement que quatre orteils. Ski extérieur, presser (appuyer sur la semelle) le pouce et lever le petit orteil. Simultanément, ski intérieur, lever le pouce et presser le petit orteil.
Essayer pied nu devant la glace en regardant vos tibias. Incredible, ça marche… En général c’est maintenant qu’on me traite de cinglé ou de grand malade. Mais, j’assume. Arrgghh neige, piquet, chrono, fart, fluor. Ohh oui fluor encore, encore… :):):)

Et pourquoi on ne propose pas à skipass d’aller filmer tout ça pour faire un article du style les « bien et pas bien » du ski et comme slogan « l’inclinaison c’est tabou, on en viendra tous à bout ». Un peu comme les vidéos avec Bodde Miller mais avec des gens vrais d’ici qui cause français ??? C’est qui qu’est branché ???
genepi38
genepi38

inscrit le 21/08/06
83 messages
Ca sent le mémento tout ça tcsa... ou je me trompe?
Quoiqu'il en soit tes explications sont claires et bien illustrées
.
Après il reste que tout cela doit être appliqué sur le terrain et qu'il est très dur voir impossible de se rendre compte de la bonne réalisation d'un mouvement par soi même. Je veux dire par la que bien souvent on a l'impression de bien se placer alors qu'on est à la ramasse.
Donc soit vous pouvez vous faire filmer et la y a moyen d'y voir plus clair. Soit vous pouvez skier avec quelqu'un qui pourra relever d'éventuels défaut dans votre positionnement.

Pour la vidéo, juste un petit point: c'est mieux de présenter des vidéos sur piste damée. On y voit plus clairement le placement entier du bonhomme et notamment les skis. Ca ne parait rien mais tout part des pieds. Donc si vous évoluez dans 30 de poudre, c'est pas évident de pouvoir détecter l'origine du problème...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
genepi38 (21 septembre 2007 15 h 58) disait:

Ca ne parait rien mais tout part des pieds. Donc si vous évoluez dans 30 de poudre, c'est pas évident de pouvoir détecter l'origine du problème...


En meme temps moi je veux bien apprendre mais il y a une limite que chaque personne dois se fixer. Si il faut que je reste sur la piste ca ne va pas aller ;)
genepi38
genepi38

inscrit le 21/08/06
83 messages
Nan, je dis pas qu'il faut rester tout le temps sur la piste. Je dis juste que le point de départ c'est ce qui se passe entre la piste et le ski. Rien qu'en regardant les skis d'une personne, tu peux voir s'il y a un problème.Par la suite tu peux regarder plus haut et voir ce qui se passe.
Par exemple sur une courbe le ski extérieur est plus incliné que le ski intérieur. Qu'es ce qu'on peut en déduire? A priori notre bonhomme a mit en place une rentrée de genou et peut même qu'il est en calage sur la hanche. On peut confirmer ce diagnostic en visualisant la position des jambes et des hanches du bonhomme.
Si je prends la même situation mais en poudreuse. On ne peut pas voir les skis du gars. On peut donc juste constater qu'il rentre son genou et qu'il a l'air un peu calé sur la hanche dans son virage. Mais on ne sait pas ce que ça donne sur les appuis au niveau des skis. Donc c'est difficile de dire si ce gars ski mal à cause de ce qu'on a vu. Y a peut être un autre problème derrière tout ça.

Quoiqu'il en soit, c'est pas mal de faire un peu de piste de temps en temps. Et son sur ce temps la on peut progresser ou déceller d'éventuels problèmes, on ne sera que mieux après dans la profonde...

Genepi38
ZeMoua
ZeMoua

inscrit le 16/05/06
1660 messages
Stations : 1 avis
Y'a de la neige partout sur ta deuxième vidéo... tout ça pour faire pleurer les gens comme moi qui ont eu un hiver foireux dans les Alpes ! ;)
sinon je vois pas quoi redire, son très zoli tes p'tits virages ! :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
genepi38 (21 septembre 2007 15 h 58) disait:

Ca sent le mémento tout ça tcsa... ou je me trompe?
Quoiqu'il en soit tes explications sont claires et bien illustrées
.
Après il reste que tout cela doit être appliqué sur le terrain et qu'il est très dur voir impossible de se rendre compte de la bonne réalisation d'un mouvement par soi même. Je veux dire par la que bien souvent on a l'impression de bien se placer alors qu'on est à la ramasse.
Donc soit vous pouvez vous faire filmer et la y a moyen d'y voir plus clair. Soit vous pouvez skier avec quelqu'un qui pourra relever d'éventuels défaut dans votre positionnement.

Pour la vidéo, juste un petit point: c'est mieux de présenter des vidéos sur piste damée. On y voit plus clairement le placement entier du bonhomme et notamment les skis. Ca ne parait rien mais tout part des pieds. Donc si vous évoluez dans 30 de poudre, c'est pas évident de pouvoir détecter l'origine du problème...

Ca sent peut être un peu plus que le mémento. Ca fait quand même quelques années que j’ai poussé un peu plus loin mes sources documentaires. Et la mise en œuvre des théories « mémentesques », eh bien ce n’est pas dans le mémento… Tu pourras chercher longtemps, par exemple l’endroit où l’on parle de l’usage des orteils, dans les prises de carres. On trouve de très bonne chose dans la revue du syndicat ou dans la revue des entraîneurs, dans certains CD et DVD édités par la FFS à destination des entraîneurs, mais aussi dans des revues professionnelles suisses et autrichiennes, sans oublier les colloques de l’IVSI et d’interski…

Concernant tes mises en garde, je suis tout à fait d’accord. Ce post n’est qu’une perpétuelle mise en garde : « difficile de voir les choses en poudreuses », « difficile de donner des conseils sans pouvoir observer les réactions et apporter des corrections »… Mais pour autant, doit-on dire démerdez-vous ?? Ou apporter quelques réponses assorties des précautions d’usages que tu as si justement faites ??
D’où ma proposition de passer à l’acte et illustrer les propos au travers de vidéo (sur piste bien évidemment). Les volontaires sont les bienvenus. En plus, ça peut être très marrant.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
ZeMoua (21 septembre 2007 17 h 11) disait:

Y'a de la neige partout sur ta deuxième vidéo... tout ça pour faire pleurer les gens comme moi qui ont eu un hiver foireux dans les Alpes ! ;)


Mais non... D'ailleurs toutes ces videos ont ete prises en janvier 2007; le mois le plus pourri de la saison de la pourrie depuis la creation de la station (20% des chutes normalles ce mois de janvier...).. Elle etait toute lourde et pas profonde cette poudreuse... D'ailleurs je n'aurais jamais sorti l'appareil si ce n'etait que des skipasseurs visitaient ces jours la ;)

Un vrai jour de poudreuse tu ne vois rien c'est sur...
ride-it.net
(Un jour ou G visita le paradis il y a 3/4 saisons)

ride-it.net
La technique avant la technologie..Le paradis en 1974.. avec des skis de 2m30.. Mike en action


:)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Wouw, je viens de me taper ou retaper tout le post debout sur mon plateau de freeman... à anguler ;)...
Bon, En tout cas je trouve que skipass et en particulier la rubrique "ski" devient très intéressant... Merci encore à certain pour leur dévouement et et le fait de partager la passion de la technique avec ceux de niveau bien moindre... Pour le coup de faire des petites vidéos sur pistes à critiquer c'est très bien, je prends note et on verra ça cet hivers :)... Car pour l'heure je n'ai qu'un petite vidéo en neige archie pourrie et collante de fin de saison...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Matiouf (21 septembre 2007 19 h 40) disait:
Bon, En tout cas je trouve que skipass et en particulier la rubrique "ski" devient très intéressant...


REdevient ! ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
bon le problème c'est que ça va et ça vient suivant la lassitude des intervenants.

tecsa poste beaucoup mais j'espère qu'il sera encore là l'année prochaine !
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
tcsa (21 septembre 2007 15 h 36) disait:


Et pourquoi on ne propose pas à skipass d’aller filmer tout ça pour faire un article du style les « bien et pas bien » du ski et comme slogan « l’inclinaison c’est tabou, on en viendra tous à bout ». Un peu comme les vidéos avec Bodde Miller mais avec des gens vrais d’ici qui cause français ??? C’est qui qu’est branché ???


On pourrait faire d'une pierre deux coup en combinaison avec le test ski du mois de decembre (ou janvier :) )si c'est toujours d'actualité bien entendu ;)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
pikelmonster (21 septembre 2007 20 h 30) disait:

tcsa (21 septembre 2007 15 h 36) disait:


Et pourquoi on ne propose pas à skipass d’aller filmer tout ça pour faire un article du style les « bien et pas bien » du ski et comme slogan « l’inclinaison c’est tabou, on en viendra tous à bout ». Un peu comme les vidéos avec Bodde Miller mais avec des gens vrais d’ici qui cause français ??? C’est qui qu’est branché ???


On pourrait faire d'une pierre deux coup en combinaison avec le test ski du mois de decembre (ou janvier :) )si c'est toujours d'actualité bien entendu ;)


+1
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
genepi38 (21 septembre 2007 15 h 58) disait:

Ca ne parait rien mais tout part des pieds.

Une lecture un peu trop rapide m’avait fait sauter cette phrase. Et oui, tu as mille fois raison, le secret du ski, c’est que tout part des pieds. D’où les expressions ; « il skie comme un pieds » (il faut skier sur les deux pieds ), « j’ai vraiment pris mon pied »:);). Je pense qu’une fois qu’on a compris cela les changements (technique et plaisir) arrivent rapidement.
De plus, j’ai l’impression (ça resterait à démontrer) que si les gens ne prennent plus de cours (en dehors des problèmes de coûts) c’est qu’ils ont l’impression de ne plus progresser. Et si on arrive à leur faire sentir ce qu’on appelle du pilotage, ils redeviennent demandeurs de cours. J’ai vu des jeunes pré-retraités commencer par dire, « on aimerait bien comprendre comment fonctionnent ces nouveaux skis (paraboliques) parce qu’on a pas les mêmes sensations ». Et l’année suivante dire, « si on est assez nombreux, on pourrait faire un groupe initiation au technique de course ? ». J’attends mais qui sait, peut être qu’un de ces jours, ils vont vouloir faire du Fis Master.:)
En tout cas oui, tout part des pieds, les odeurs aussi en fin de journées. Mais on n’a rien sans rien.:)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
tcsa, je crois que si les gens ne prennent plus de cours, c'est aussi par une certaine image véhiculée, qui oppose la liberté à la technique, la poudreuse à la piste... Dommage... Qu'en penses-tu..?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ben si les gens ne prennent plus de cours c'est

parce que le ski ne s'apprend pas en une semaine et encore moins en une heure fut-elle en cours particulier.

parce qu'à partir d'un certain age ça prend encore plus de temps à apprendre

parce qu'en groupe on apprend encore moins vite

parce que les gens ont l'impression de pas trop mal se débrouiller parce qu"ils passent partout" et qu'en fait rares sont les skieurs "exigeants" qui veulent progresser l'essentiel étant de se faire plaisir (raisonnement en soi justifiable)

que le matériel a renforcé ce sentiment en rendant le ski apparemment plus facile du fait de la maniabilité des skis sur piste et de la portance des skis en hors piste

et que le seul moyen pour un adulte d'apprendre : le cours particulier à haute dose avec un BON moniteur est exhorbitant


conclusion de tout ça c'est vraiment dommage que l'ESF n'arrive pas à motiver les ados à continuer à prendre des cours après la 3ème étoile et qu'il n'y ait pas plus de stage "tous skis" ludique sans prétention autre que celle de s'amuser en apprenant à skier. parce qu'après c'est généralement trop tard !

mais bon que tu lis qu'une flèche de bronze ou d'argnet ou même de vermeil est un bon niveau ça illustre pas mal de chose ( ;) pour ceux qui vont m'allumer pour cette remarque)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Pour tes 4 premiers "parce que", c'était déjà le cas avant, carambole, non...?
"Le seul moyen , c'est un BON pro en cours particulier"..? Le plus efficace, sans doute, le seul, non...
Si bien sûr le niveau de flèche que tu cites n'est pas très élevé par rapport à nos gamins de club, c'est quand même de bonne augure selon l'âge de la personne, il ne faut quand même pas exagérer...
Quel niveau as-tu, carambole?
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
D'abord il faudrait définir un standard de qualité :

Qu'est ce qu'un bon skieur? Polyvalent, qui fait des chronos, des sauts de barre, etc??

Sachant que de toute façon un compétiteur sera forcément un bon skieur polyvalent
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Skiator (24 septembre 2007 14 h 09) disait:

D'abord il faudrait définir un standard de qualité :

Qu'est ce qu'un bon skieur? Polyvalent, qui fait des chronos, des sauts de barre, etc??

Sachant que de toute façon un compétiteur sera forcément un bon skieur polyvalent


Je l'ai deja dit il y a pas mal de temps mais à mon avis un bon skieur, comme dans d'autre sport, c'est un mec qui fait des choses difficiles en donnant l'impression que c'est simple à exécuter.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Un bon skieur ? Le chrono est un moyen comme un autre d’évaluer. Et la particularité du chrono, c’est qu’il ne s’encombre pas de détail métaphysique. La définition de Straight-Down me plaît bien, même si malgré tout, tu as des mecs qui sont faciles tout en étant techniquement cradingues.
Pour moi un bon skieur, c’est de la sobriété gestuelle, des appuis efficaces, des skis posés, des variations de pressions permanentes… Les jeunes qui réussissent l’Eurotest (une centaine de coureurs par cession pour 4 ou 5 réussites) savent gérer cette contradiction qui consiste à skier à vitesse élevée en étant patient, en prenant le temps de poser les skis à plat, etc… Perso, j’adore regarder la phase de mise à plat des skis lors d’un changement de carres. C’est là que tu vois si un mec a compris quelque chose au ski. Toutes les photos de coureurs sont faites à la porte sur des appuis puissants. C’est beau et impressionnant mais ce qui fait gagner c’est les phases de relâchement entre les appuis…

C’est vrai que le niveau minimum requis en club est plutôt élevé. Enfin ça varie quand même entre les clubs citadins et les clubs de stations. Mais en gros, le préclub (6 à 8 ans) c’est flèche d’argent pour rentrer, et si en benjamins (10 à 12 ans) tu n’es pas ski d’or (flèche, chamois et une troisième épreuve en or), ce n’est pas trop la peine d’insister.
Ceci dit, et je vais me faire quelques ennemis, ont voit beaucoup de gamins en club hyper stéréotypés coureurs. Résultat, ça patauge un peu dans un champs de bosses, ou en peuf (enfin, je souhaite à tout le monde de pouvoir patauger comme eux :)). C’est sans doute pour cela que les choses évoluent tout doucement, que les enfants font de plus en plus du TNT (toutes neiges et tout terrains), de park, en gardant bien entendu une dominante « race ».

Quant à la désaffection pour les cours, je suis d’accord avec Carambole et Snowfun. Je crois qu’il y a une aussi une dichotomie entre les obligations du moniteur (sécurité et progression) et l’envie de l’enfant (rêve, délires, émotions), entre ce que le moniteur aimerait faire et ce que les parents attendent du moniteurs. Que veux tu faire face à des parents qui te disent que c’est bien que leur gamin apprenne à skier sur des vieilles planches droites parce que eux ont commencé comme ça ? (Je précise : c’est du vécu…). Bref un manque de communication me semble t-il nuit à la continuité de l’enseignement.
Bon à savoir : 80% des cours, sont des cours collectifs de classe 2 et inférieures. Avec ce niveau vous pouvez accéder en moyenne à 80% d’un domaine skiable. 80% des accidents sont le fait de skieurs d’un niveau égal ou inférieur à la classe 2, avec de fortes variations pour les accidents les plus traumatisants (polyhandicape et décès).
Le ski de haut niveau est donc un gage de sécurité;)…La démonstration est osée, mais il faut savoir défendre sa paroisse :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
bah tu es un peu trop orienté compétition tecsa !

pour moi le bon skieur c'est celui qui maîtrise les différentes techniques du ski et qui donc est à l'aise toutes neiges, toutes conditions tous terrains (et ça ben c'est du boulot ! ;) )
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ce qui veut dire que le bon skieur est un skieur complet (à l'exception du freestyle parce que le freestyle c'est un peu autre chose ;) )
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Je verrais plutôt les chose comme toi carambole... c'est plus global... même si les bases solides s'apprennent entre les piquets...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Quand au freestyle c'est "autre chose" pour nous les vieux. Mais pour les jeunes, je pense c'est un approche à intégrer qui appporte un plus...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
oui des bosses et des bleus !!! :) :) :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ben,en "compèt'", comme le disait tcsa, vu que tu es flèche d'or mini quand tu es benjamin maxi (because of coq d'or ! ;) ), il y a des chances pour que tu deviennes un bon skieur "complet", quand même, hein! ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
snowfun (24 septembre 2007 15 h 45) disait:
il y a des chances pour que tu deviennes un bon skieur "complet", quand même, hein! ;)


oui ! c'est même surprenant de voir des ados qui n'ont pas vraiment beaucoup mis les skis "dehors" se débrouiller très bien même avec des skis de slalom en HP simplement parce qu'ils sont bien posés !!!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ben voilà.... ;)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
c'est les mêmes chamois/flèche pour les petits de 6-8 ans / 10-12 ans et le touriste que je suis ou c'est autre chose?

parce que moi j'ai qu'une flèche de bronze :'( donc je suppose que je suis aussi fort qu'un gamin de 5 ans ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tan Da Boss (24 septembre 2007 16 h 22) disait:

c'est les mêmes chamois/flèche pour les petits de 6-8 ans / 10-12 ans et le touriste que je suis ou c'est autre chose?

parce que moi j'ai qu'une flèche de bronze :'( donc je suppose que je suis aussi fort qu'un gamin de 5 ans ;)


oui oui donc très moyen ;)

sauf pour powderavalanche qui est en admiration devant sa petite soeur :) :) :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (24 septembre 2007 15 h 23) disait:

bah tu es un peu trop orienté compétition tecsa !


On ne se refait pas non plus… Cependant, une chose me surprend. Lorsque l’on parle de foot (par exemple), ça ne gêne personne de parler de club, de compétitions, de tournois, de détection, de centre de formation, etc. Tiens les mêmes propos en parlant du ski et on te répond : t’es trop compétition (à la limite d’être une tare irrécupérable).
Je suis le premier à dire que la compétition n’est pas ouverte à tout le monde. Mais je suis certain que les méthodes de travail utilisées en club (quand c’est bien fait naturellement) sont de bonnes méthodes ; que les techniques enseignées aux compétiteurs sont de bonnes techniques. De la même façon, je pense que pour un cavalier, être très bon en concourt d’obstacles ne peut pas lui nuire lors d’une simple ballade.
Comme tu le dis le freestyle est un monde à part. Il se situe à mi chemin entre le ski et la gymnastique (sans idées péjoratives de ma part). Mais pour le reste du ski, ce n’est vraiment pas une tare que de connaître les techniques propres à la compétition.
Je comprends tout à fait que lorsque l’on vient une semaine à la montagne c’est pour aller un peu plus loin que le bout du stade de slalom (n’ayez crainte en dehors des vacances scolaires nos bambins sortent des stades de courses). Mais je pense que l’on peut acquérir les techniques hors d’un stade (sauf pour ce qui est de la trajectoire bien entendu).
Je ne sais pas comment dire le truc sans être péremptoire non plus (si tu vois ce je veux dire:):)). Savoir descendre une piste et y prendre du plaisir c’est bien. Mais ton plaisir est décuplé lorsque tu sais exactement ce qui se passe sous tes pieds, que tu provoques les choses plus que tu ne les subits. Ca devient une sorte de space moutain (pour les adeptes de Disneyland), sauf que c’est toi qui fait les trajectoires et pas le petit train. Les techniques de compétitions te permettent de découvrir en ski libre des sensations physiques et physiologiques complètement grisantes, enivrantes.
Et je trouve dommage de privé des amoureux du ski de ces sensations parce qu’elles sont liées à des techniques de compétitions.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
bon question hors sujet : vous les trouvez où vos nouveaux smileys ???
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
carambole (24 septembre 2007 16 h 33) disait:

Tan Da Boss (24 septembre 2007 16 h 22) disait:

c'est les mêmes chamois/flèche pour les petits de 6-8 ans / 10-12 ans et le touriste que je suis ou c'est autre chose?

parce que moi j'ai qu'une flèche de bronze :'( donc je suppose que je suis aussi fort qu'un gamin de 5 ans ;)


oui oui donc très moyen ;)

sauf pour powderavalanche qui est en admiration devant sa petite soeur :) :) :)


Mais je vis très bien en sachant que je suis mauvais en ski :) ;)
J'ai un énorme potentiel de progression :):):)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Je ne doute absolument pas qu'un bon coureur est un bon skieur, mais de la à conclure que pour etre un bon skieur il faut etre un bon compétiteur. Un bon compétiteur à besoin d'autre qualité que de savoir bien skier, entre autre d'aimer la competition. pour ma part ca m'a toujours gavé de passer des journées entier dans des piquets, et ce besoin d'etre le plus fort m'échappe un peut.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
quand je dis compétition, en fait je m'exprime mal, c'est plutôt chronomètre parce que même si je suis d'accord pour dire que c'est le "juge suprême" je préfère un skieur qui glisse bien tot en finesse mais qui ne va pas se défoncer plutôt qu'un bourrin. Parce que je pense que le bourrin peut s'en sortir dans un slalom et être devant (bon d'accord celui qui glisse et qui se défonce sera devant ;) ) mais il sera moins bien ailleurs. tu sais la fameuse histoire du toucher de neige !!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
euh pour la flèche de bronze : :'( :p

:) :) :)




















merci ;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
carambole (24 septembre 2007 16 h 05) disait:

oui ! c'est même surprenant de voir des ados qui n'ont pas vraiment beaucoup mis les skis "dehors" se débrouiller très bien même avec des skis de slalom en HP simplement parce qu'ils sont bien posés !!!


En meme temps il y a aussi un paquet de competiteurs qui skient comme des burnes des que tu leur donnes un terrain non damme. J'ai eu cette conversation un million de fois avec Libby, ca la faisait hurler le nombre de tanches qu'il y avait dans son team alors que les gars avaient de bon niveau FIS mais certain etaient complement au tas des sorti des pistes (en meme temps elle trichait un peu vu qu'elle partais toujours sur les compet avec une paire de gros fat dans le sac au cas ou ;) )...

Maintenant il ne faut pas rever non plus c'est clair que les meilleurs skieurs sortent de la compete mais ce n'est pas le parcours et les portes qui les ont rendus meilleurs mais les milliers d'heures passes a faire des drills sur neige et a corriger leurs defauts (sans meme parler de leurs capacites athetiques)...

Enfin c'est mon avis de pouf qui de toute facon n'aura jamais cette perfection technique :(
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Endorphin (24 septembre 2007 16 h 44) disait:
mais ce n'est pas le parcours et les portes qui les ont rendus meilleurs mais les milliers d'heures passes a faire des drills sur neige et a corriger leurs defauts


euh tu n'es pas un peu contradictoire là !!!
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
bon pour ma défense la flèche de bronze je l'ai eu y a longtemps, je devais avoir 12 ans. :p
après si je repasse un test style flèche, j'ai plus peur de louper une porte qu'autre chose, donc j'ai jamais réessayé depuis :'(

ils sont bien ces smileys ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tan Da Boss (24 septembre 2007 16 h 36) disait:
Mais je vis très bien en sachant que je suis mauvais en ski :) ;)


le monsieur n'a pas dit mauvais il a dit très moyen nuance !!!
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
carambole (24 septembre 2007 16 h 47) disait:

Tan Da Boss (24 septembre 2007 16 h 36) disait:
Mais je vis très bien en sachant que je suis mauvais en ski :) ;)


le monsieur n'a pas dit mauvais il a dit très moyen nuance !!!


je me rappelle de certaines matières à l'école où on me disait que j'étais très moyen et c'était pas glorieux ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (24 septembre 2007 16 h 40) disait:

quand je dis compétition, en fait je m'exprime mal, c'est plutôt chronomètre [...]

Mille fois d’accord avec toi. Et je crois que c’est là qu’est la confusion : entre les techniques de compétition et les compétitions (dossard, combi, chronos, gens qui rient et gens qui pleurent au pied du podium…). $
Il va donc falloir différencier la compétition et la Compétition. C’est une confusion que nous ne faisons pas chez nous parce que la compétition, c’est une structure au sein du club et que certains de cette structure fond des courses (dossards, chronos…)
Donc, je pense que si l’on parle uniquement de la technique tu es plutôt d’accord avec moi ?
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
carambole (24 septembre 2007 16 h 46) disait:

euh tu n'es pas un peu contradictoire là !!!


Pas du tout. les drills ce n'est pas sur le stade de slalom qu'ils les font mais sur piste libre (enfin ici en tout cas). Pour 100 heures de skis ils doivent etre 80 heures hors d'un trace.