snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
la différence, Endorphin, c'est que toutes les heures passées dans les piquets et sur piste ont été corrigées et commentées, pas en poudre... ;)
Entièrement d'accord avec toi, tcsa, et carambole sur le coup du chronomètre... Le ski est une compétition contre toi-même, parce quelle que soit la manière de skier des autres, il n'y a que toi sur tes skis... La stratégie est vite limitée!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down (24 septembre 2007 16 h 37) disait:

et ce besoin d'etre le plus fort m'échappe un peut.

En même temps, on a toujours fait des comparaisons et « des compétitions » en étant gamin. Celui qui pissait le plus loin à huit ans ; le premier qui embrassait sur la bouche la fille du président du club à 10 ans ; le premier qui sortirait avec la cousine de la fille du président du club à 12 ans. Et les conneries en mobylette, c’est un peu plus tard… A l’armée, le premier qui était en civil le vendredi soir pour se casser chez lui… Et puis sorti de l’armée, le premier sur le podium du : c’est moi qui ait eu le boulot parmi les 200 candidats…
Je ne sais pas si tu le sens, mais il y a du vécu.
Aujourd’hui, je préfère que mon gamin aille se confronter amicalement plusieurs fois dans la saison aux autres coureurs du circuit (qui globalement sont tous des potes quel que soit le club), plutôt que de sombrer dans la connerie du jeu du foulard ou du « tu va voir ta gueule à la récré ».
Mais je suis d’accord avec toi Que le chrono, la gagne ne dois pas être un leitmotiv, un mode de vie.
genepi38
genepi38

inscrit le 21/08/06
83 messages
Ben il est bien intéressant ce post. Je vois que ça rebonfit au fur et à mesure sans se mettre sur la gueule. Très plaisant.

Globalement, je suis d'accord avec un peu tout ce qui se dit. Il y a une importance franche à maitriser les fondamentaux du ski si l'on veut pouvoir évoluer à bon niveau quelques soit la pratique. Je pense que personne ne me contredira la dessus. En poudre comme sur de la glace, si on n'a pas un minimum de bagage technique, on est vite limité. Du coup, il est clair que les personnes qui passent un temps certain dans les piquets sur un stade partent avec un peu d'avance.
Perso, j'ai enchainé des piquets un certain temps. Mon but était de passer mon be. Je me suis à un moment retrouvé face à mon entraineur qui m'a interdit de stade pendant 15 jours. L'objectif c'était que j'aille skier sur les pistes et que j'essais de trouver des sensations, des courbes en dehors de tout tracé. Au début un peu perplexe j'ai pris cela comme une sanction genre "t'es pas assez bon pour rester sur le stade". Puis au finish j'ai mesuré à quel point cela était important de se construire sa bibliothéque de repères par soi même et ce dans le plus de domaines possible.
Donc pour moi, un bon skieur est une personne qui est capable de ressentir ce qui se passe sous ses skis, dans ses pieds (même s'ils puent une fois sortis des chaussures...;-) ). C'est quelqu'un qui est capable de comprendre et de ressentir que le placement de son bassin est perfectible... Bref, j'en passe et des meilleurs.
alors du coup vous allez me dire que cela correspond forcément à un skieur confirmé, qui passe aisement dans un tracé et qui est capable d'enchainer mur de bosses et belle pente de poudreuse (rrrhhhaaa... rien que d'en parler, ça me donne l'eau à la bouche!). Ben je suis un peu plus nuancé.
Voilà bientôt 8 ans que j'enseigne le ski et j'ai pu voir des gens avec un niveau classe deux qui trouvaient ces sensations et qui arrivaient par la suite à modifier leur attitude en conséquence.

En gros, pour moi, tout est une question de ressenti.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
SD disait:
c'est un mec qui fait des choses difficiles en donnant l'impression que c'est simple à exécuter.


J'arrive à casser plein de voitures en donnant l'impression que c'est facile!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
oui mais SD a dit faire des choses difficiles !

casser une voiture n'est pas difficile !!!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Genepi,
Je ne sais pas si tu as connu l’époque où l’on notait les éducatifs pour le passage des niveaux. Je trouve que c’était beaucoup mieux. Quand un gamin avait raté son pas tournant, ça ne t’empêchait pas de lui donner sa 2ème étoile. Je trouve que le système actuel d’évaluation (réussi/raté ) conduit à noter la capacité à exécuter un mouvement plus qu’à témoigner d’un certain touché de neige. C’est bien là ou on se met la tête dans le mur…
On est en train de créer des skieurs appliqués mais vides de toutes sensations. C’est ce que j’appelle « le système grandes écoles » : T’es super bon en math, mais tu ne sais pas à quoi ça sert.
Perso, j’ai un super bon souvenir d’un coach qui à chaque passage dans les piquets me disait : « qu’est-ce t’en dit ? ». Obliger le skieur à exprimer ce qu’il a ressentit, lui enseigner le ski avec ses mots à lui. A mon avis c’est comme ça que tu travailles au mieux le ressentit.
genepi38
genepi38

inscrit le 21/08/06
83 messages
Je carrément d'acvcord avec toi tcsa.
Je me suis déjà retrouvé à évaluer les enfants de mon groupe avec un mec plus capé que moi. Et la sanction était immédiate: "Lui il ne sait pas faire... lui c'est bon... lui il n'a pas compris". alors que sur la piste, certains avaient de pures sensations de placement mais pas le jour de l'évaluation.
Bref, je trouve qu'à trop vouloir imposer un modèle et un style de ski, on fait des skieurs stéréotypés et j'irai même jusqu'à dire insipides.
En ce la, le freestyle est une pratique carrément intéressante car elle a apportée un vent liberticide sur le ski. On peut faire ce que l'on veut sans trop de régle si ce n'est le respect de ceux qui évoluent autour de nous.
Au niveau ski course, un des meilleurs exemples est bode miller je trouve. Si on regarde son style: il est toujours en désequilibre avec le haut du corps. Souvent à cul. Mais pour autant il a des appuis d'enfer. Et du coup pour arriver à ce niveau la avec ce style la, c'est un gars qui doit avoir des repères propiosceptifs déments... Il a du passer un pqauet de temps à faire des courbes dans son coin pour trouver les placements qui lui vont bien. Et d'ailleurs ses désaccords massifs avec la fédé américaine sont une illustration de tout cela. Il sort du conformisme habituel!
genepi38
genepi38

inscrit le 21/08/06
83 messages
tcsa, pour revenir sur ce que tu disais à propos de ton coach. J'ai vécu un peu pareil. J'ai passé ma première année de ski club à passer dans les tracés avec mon coach qui me demandait à chaque fois comment je me sentais. Pendant une saison, ou presque, je lui ai dit que ça allait, que je me sentais bien. L'année suivante, j'en ai eu marre de ne pas vraiment recevoir de conseil de sa part. Alors à chaque fois j'ai essayé de trouver un truc qui me dérangeait. Et la ça a été la mongolie. Des pires conseils et le niveau qui a bien progressé...
Bref, faut avant tout se poser des questions. Faut pas attendre bêtement que ça tombe tout cru. C'est un peu sévère de dire ça mais c'est une réalité!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
genepi38 (24 septembre 2007 21 h 40) disait:
En ce la, le freestyle est une pratique carrément intéressante car elle a apportée un vent liberticide sur le ski. On peut faire ce que l'on veut sans trop de régle si ce n'est le respect de ceux qui évoluent autour de nous.


euh il n'y a pas là aussi comme une contradiction ?

un lapsus je suppose ! ;)

libertaire ou liberal peut-être ? :)
genepi38
genepi38

inscrit le 21/08/06
83 messages
Merci carambole pour cette correction... En effet gros lapsus de ma part!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
D'accord avec Génépi et tcsa.... Mais justement, il y a évolution, en course, maintenant, non? La consigne est plus "apprendre à gérer les déséquilibres" , laisser passer ce qui réussit, que produire un ski stéréotypé...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Tcsa disait:
Mais je suis d’accord avec toi Que le chrono, la gagne ne dois pas être un leitmotiv, un mode de vie.


C'est la que git le problème dans un sport ou la référence chronométrique est donné par un autre coureur. En natation par exemple le chrono est une référence fixe. Mes gamins qui font de la compétition dans ce sport ne se battent pas contre un adversaire mais contre leurs propre performances. Même si à un niveau tres élevé il est évident que gagner reste la détermination première. Mais le niveau du nageur est évalué sur des temps, enlevant par la meme toute subjectivité, on est ou pas un bon nageur régionale ou nationale la frime et le pipot ne sont pas permis ;) .
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Heu...S-D... C'est quoi, la différence avec le ski? Parce qu'en compèt', c'est la même chose. Pour une "flèche", tu as ce problème de "temps référence"... Mais ce n'est pas de la compètition... :)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
snowfun (25 septembre 2007 09 h 28) disait:

Heu...S-D... C'est quoi, la différence avec le ski? Parce qu'en compèt', c'est la même chose. Pour une "flèche", tu as ce problème de "temps référence"... Mais ce n'est pas de la compètition... :)


Un bassin de 50 metres fait 50 metres dans n'importe quel pays du monde et l'eau est toujours plate ;)
Pour etre selectioné en serie regionale ou nationale et pouvouir participer aux courses dediées il faut avoir fait un temps donné sur une distance donnée, point.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Pour être sélectionné, oui, mais sur une course? Tu as bien d'autres personnes qui nagent et qui font des temps, non ?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
snowfun (25 septembre 2007 09 h 51) disait:

Pour être sélectionné, oui, mais sur une course? Tu as bien d'autres personnes qui nagent et qui font des temps, non ?

Certes, mais si tu vas un jour sur une compet de natation tu verras que la première chose que demande un nageur c'est son temps. Et si tu les ecoutes discuter entre eux tu entendras les uns et les autres parler de leurs chronos.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Heu... Je suis très souvent sur les courses de ski (forcément!!), et ce que demandent les gamins, c'est leur temps!! Qu'on a bien avant le classement, bien sûr... (Pis c'est chiant, avant, faut tout décompter!! ;) )
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
A ski ils posent la question afin de comparer leurs temps à ceux des autres coureurs, en natation c'est pour pouvoir le comparer à leurs propres records. Les records à ski a part en KL ca n'existe pas.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
D'accord... Je pige mieux ce que tu voulais dire... :) Je dois avoir un peu de peine sans 2 cafetières dans le gosier... ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ouf! presque 10 posts pour en arriver la, on va dire que mes explications devaient etre un peux vasouillardes ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Désolé, S-D... J'ai dû embrayer sur kekchoz de faux au départ, dans ma p'tite tête...! 'taaaain... Fait pas bon vieillir !! :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down (25 septembre 2007 10 h 11) disait:

A ski ils posent la question afin de comparer leurs temps à ceux des autres coureurs, en natation c'est pour pouvoir le comparer à leurs propres records. Les records à ski a part en KL ca n'existe pas.

Les choses peuvent être présentées autrement : Si je me fais l’avocat du diable, effectivement un bassin de 50 mètres, c’est toujours un bassin de 50 mètres. Aucune altérité, aucune originalité. Bourriner un peu plus pour améliorer sont temps, tel serait le secret de la natation (encore une fois, je me fais l’avocat du diable).
Alors qu’en ski, la qualité de la neige, la piste, le tracé, tout change. Et un bon coureur, c’est celui qui va mobiliser de façon optimale, sa technique, ses sensations pour se jouer de l’état de la neige, du relief, du tracé. Bref un sport d’intellectuel. Maintenant, il convient de relativiser la réalité du ski. Je sépare distinctement le circuit course ESF (flèche, chamois…) du circuit FFS (Podium, classement national…).
N’est-il pas étonnant que peu ou prou, les temps de références d’une flèche, dans une station donnée, soient quasiment les même tout le temps ? Cela tiens à deux faits :
1) Un stade est normé (dénivelé, longueur, etc.). Un tracé est soumis à des règles (nombres de portes, nombre de figures…). Les traceurs ont consigne de ne plus faire des tracés « piégeurs » (portes aveugles, enchaînement de passages dessus, dedans…). Bilan, des courses presque comparables à un bassin de natation.
2) Le système des handicaps permet que deux ouvreurs de qualités différentes fassent des temps de références homogènes.
Les courses ESF sont donc finalement assez homogènes.
Ce qui importe dans une course ESF n’est pas tant le temps, mais le nombre de point Open. Et d’une course à l’autre un enfant connaît ainsi sa courbe de progression. Par ailleurs, ne nous y trompons pas ; si je dis à Génépi par exemple, « cet enfant à 90 point et celui-ci 10 point open en flèche », il saura grosso modo décrire les deux skieurs. De même, un entraîneur sait vous dire, simplement en regardant la descente d’un coureur et sans regarder les résultats ou il se situe.

Après concernant les courses FFS, il y a aussi cette idée de progression personnelle : le nombre de points FFS. Il y a aussi une idée de progression dans un groupe. Généralement dans les petites catégories, il y a toujours deux trois coureurs qui se détachent du paquet. Et la encore chaque course permet de constater les progrès par rapport aux leaders (qui se feront bouffer quelques années plus tard). Après les podiums et tout ça, se retrouvent dans tous les sports et de plus en plus souvent dans le travail (l’employé du mois).
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Tu peux rajouter que dans un bassin de natation, il y a plusieurs personnes, qui peuvent changer un tout petit peu la configuration de la course, (selon que tu as un lièvre juste à côté de toi, ou pas...) ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Vous etes un peu tatillon je ne faisait que comparer deux styles de performances certainement pas faire l'apologie d'un sport par rapport à un autre.

Les choses peuvent être présentées autrement : Si je me fais l’avocat du diable, effectivement un bassin de 50 mètres, c’est toujours un bassin de 50 mètres. Aucune altérité, aucune originalité. Bourriner un peu plus pour améliorer sont temps, tel serait le secret de la natation (encore une fois, je me fais l’avocat du diable).
Je ne pense pas qu'il y ai un seul sport ou la technique n'est pas primordiale. Peut-etre le bras de fer est encore ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Non non, je ne tatille plus, maintenant que je t'ai compris !! ;) :)
genepi38
genepi38

inscrit le 21/08/06
83 messages
Il est clair que le ski se distingue des autres pratiques sportives de par l'environnement géographique ou il se déroule. Il est rare d'avoir un sport ou l'environnement extérieur est un des facteurs de la réussite.

Dans le même genre on trouve tout ce qui est navigation en mer et les sports de montagne comme la rando ou l'alpi.
Et c'est marrant car dans ces sports, le rapport à la compétition est à peu près le même. je pense notamment à la relation avec le chrono.
Si on prends une course au large, d'une année sur l'autre, pour un itinéraire équivalent, les temps peuvent varier significativement.

Bon le but n'est pas de faire l'éloge de ces sports. Mais juste de dire que c'est bien différent que du foot ou du rugby ou, même si on peut prendre la pluie en match, on évolue dans un environnement aseptisé.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ceci etant la course au large, à la voile, est entièrement tributaire des conditions météo et pour cause ca reste l'élément principale avec lequel il faut composer. En ski de compétition cela ne reste qu'un paramètre.
grandsteack
grandsteack

inscrit le 21/11/06
477 messages
genepi38 (25 septembre 2007 14 h 36) disait:

Bon le but n'est pas de faire l'éloge de ces sports. Mais juste de dire que c'est bien différent que du foot ou du rugby ou, même si on peut prendre la pluie en match, on évolue dans un environnement aseptisé.


euh... autant sur le ski, j'écoute religieusement, autant pour le foot je me lève et je dis : croire qu'un terrain est aseptisé, c'est une idée fausse. on ne peut pas négliger l'impacte de la pluie. on peut d'ailleur comparer au ski (pas taper :))

comme l'explique depuis trois pages tcsa S-D snowfun et els autres, le ski est un sport de touché, de contact et de sensibilité...

la base du foot est : la position debout. ce qui requiert un touché que tout le monde a. mais comme il s'agit de courses fractionnées, de trajectoires aléatoires, de prises d'impulsions, de touché de balle... sur terrain sec il y a déjà beaucoup à apprendre. ajoutez la pluie et le foot devient un sport où la sensibilité du pied est primordiale.

pour avoir joué (en club) sur neige, glace ou boue, les points d'appuis changent beaucoup et c'est à partir de là qu'on va voir les "techniciens" (comme en ski ?). un appel de balle, un bon timing, une bonne passe ou une bonne frappe (shootez dans un ballon quand celui ci est gelé ou que vous avez la grolle pleine de flotte...) sont alors des révélateurs décisifs.

alors non, le foot n'est pas un sport aseptisé. (j'ai rien dit pour le rugby, je pratique pas mais j'imagine la prise de balle avec la flotte...)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Comme à l’origine de ce post, on montrait des photos et vidéos : 2 photos, pour résumer ce que j’appelle du touché de neige. Sur les deux photos le coureur à 9 ans. Ce n’est donc pas parfait et il y a encore une marge de progrès. Mais tout de même.;)

La première photo est un montage de quatre positions que l’on a l’habitude de voir. Variations de pressions, variations des centrages, une ébauche d'angulation et poussée de genoux… En revanche, la seconde est plus inédite. C’est le moment pile de la mise à plat des skis durant la phase de changement de carres (qui serait entre la 2 et la 3 de la première photo). Regardez la perfection de la mise à plat : L’ensemble du corps légèrement incliné à l’aval (le corps penche légèrement à droite), un centrage parfait (avant/arrière) avec une légère anticipation des épaules (l’axe des épaules est légèrement engagé à l’aval) et les ski complètement à plat en travers de la ligne de pente (parce que dans l’axe de la ligne de pente tout le monde sait le faire), les appuis sont à 50/50 sur chaque pieds. C’est durant ce 10ème de seconde (et même moins) de déclanchement par gravité que l’on prend beaucoup, mais vraiment beaucoup, de vitesse et de sensations.
Et pour moi, de ce que nous avons vu jusqu’à présent, c’est ce petit moment de folie qui manquait à tous.


Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Allez, tiens, je vais poser une question innocente. Ayant arrèté le ski au début des années 80, à l'époque, en courbe, on ne skiait quasiment que sur le ski intérieur. Quand 20 ans après, je suis remonté sur les lattes, j'ai vu que les bons skieurs skiaient beaucoup plus sur les deux ski. En effet, les paraboliques coupent plus facilement et on peut plus garder le contacte bipède et donc avoire une meilleure glisse. Cependant, l'appuis reste prépondérent sur le ski extérieur... Perso, je tends donc vers ça. Mais j'ai du mal en neige gélée à faire couper mon ski intérieur, l'extèrieur coupe alors que l'intérieur dérape (je ski avec des skis de rayon long)... Quand il y a de la pente et de la vitesse c'est je pense normal quoi que à confirmer. Mais, je vois des gars qui font des traces coupées sur les 2 skis sur le dur ( on le voit bien sur les rainures de dammage regelées) pas trop pentu... et ça je n'y arrive pas, ma trace coupé extèrieur est nette, l'intèrieur est plus floue. En neige douce c'est bien plus propre... Que se passe t'il? qui est dans le vrai?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Bon, on commence toujours par la même réserve : « difficile d’affirmer sans voir exactement… ».;)
Il est certains que dans de la neige douce sur des pentes faibles, il est plus facile de skier coupé que sur un mur verglacé bien bleuté. Simplement parce que la neige douce sur faible pente sont des conditions « facilitantes » (je sais n’importe quel crétin l’aurait dit), où les prises d’angles de carres ont moins besoin d’être marquées et puissantes.

Concernant ton ski intérieur, s’il dérape, deux hypothèses :
1) tu n’as pas de prise de carres.
2) tu n’as pas d’appui.
Généralement on est un peu dans les deux à la fois. Ce que l’on voit souvent, c’est une rentrée du genou extérieur (différent d’une poussé des genoux) pour provoquer « artificiellement » une prise de carre, tandis que le ski intérieur est quasiment à plat et sans appuis. Facile à voir, tes tibias forment une sorte de V à l’envers, un chapeau de sorcière comme disent les minots. Et, ton skie intérieur diverge plus ou moins (l’inverse du chasse neige).
Ce n’est vraiment pas un problème de radius ou de longueur de ski, mais d’attitude sur les skis. Ce que l’on voit souvent dans ce cas de figure, c’est des skis trop serrés, une position trop statique, trop figé, et une compensation de la force centrifuge par la seule inclinaison du corps.
Un petit exercice intéressant mais difficile à décrire : travailler la poussée de genou (voir plus haut dans le post) à faible vitesse. Tu démarres skis écartés (écart un peu plus large que le bassin), jambes semi-fléchies, face à la pente. Au moment où tu déclenches ta prise de carres (avec les doigts de pieds), tu essaies de faire comme si c’était ton intérieur qui initiait le mouvement et l’extérieur qui le suivait. Le corps restant vertical, les tibias battent une cadence comme deux métronomes posés l’un à coté de l’autre. C’est ton tibia intérieur qui prend de l’inclinaison (grâce à tes orteils) et le tibia extérieur qui suit le mouvement (toujours grâce à tes orteils)
Attention, ça boucle énormément… Tu viens de découvrir les sensations de prises de carres avec des skis paraboliques. Bien entendu pour couper, il faut des carres « lames de rasoir », pas des biscottes.
Après le problème sera d’associer les trois mécanismes (inclinaison, angulation, poussée).
J’ai un peu peur de ne pas avoir été très clair
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
A prioris pas de pb de carres, elles sont à 88 et bien affûtées, réfutées tous les jours. il me semble aussi que en coupé, je n'ai pas de genoux en V inversé, je suis bien écarté et ai un angulation certaine du ski intérieur, comme de l'extérieur et je joue de l'angulation genoux + hanches et de l'inclinaison. Par contre, je n'initie pas la courbe avec mon ski intérieur, en faite j'ai toujours le réflexe de skier sur le ski extérieur en posant juste le ski intérieur sur la neige, il a parfois tendance à diverger... En faite, si j'appuis sur un ski mon appuis est plus franc et fort c'est une façon de se rassurer mais ça ne me convient pas vraiment. J'ai d'ailleurs une photo en HP sur neige douce où par un léger manque de vitesse et vu que mes skis sont raides je concentre mon énergie sur l'extérieur malgré un position d'ensemble cohérente mais un ski intérieur qui diverge et dérape... alors qu'avec des skis plus souples, je suis plus en coupé sur les deux skis. Cette photo bien qu'assez jolie est une caricature de ce défaut que j'ai... je vais essayer de la retrouver...

Merci pour cette réponse, cette solution qui consistait à initier la courbe avec le ski intérieur, je l'ai ressentie parfois... et je la fait quand je suis vraiment en forme, c'est très fin et à qq chose près tu as vite fait une faute d'intérieur, c'est tout de même plus facile avec des ski un peu plus rayonnés que les miens et ça devient très délicat à gérer avec des sl très réactifs...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Voila je l'ai trouvée :

On voit bien le ski intérieur qui diverge et dérape, on devine que sur la courbe précédente c'était pire (cf trace)... et oui j'allais moins vite encore et je mettais tout mon appuis pour déformer le ski extèrieur... On voit aussi sur la trace que le virage à été initié par le ski extèrieur...
Je précise que c'est une caricature et c'est plutôt ce que je fais en neige dure sauf parfois. Par contre, en neige souple j'arrive plus à couper sur les deux skis mais pas là :(, je précise que ces skis sont très très rigides d'où un manque de puissance à vitesse faible ou moyenne pour pouvoir déformer le ski...

Je retiens donc qu'il faut initier la courbe sur les ski intérieur pour ensuite la faire plus sur l'extètieur... Comme je l'ais dit, je l'ai ressenti et même déja pratiqué... mais c'est difficile de changer les habitudes...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
C'est même à se demander si je ne reprend pas un peu d'appuis sur l'intérieur et là vue la divergence : soit je continue à déraper de l'intérieur (ce que je crois) soir je finit ma courbe sur l'intérieur chose que je ne fait pratiquement ( ;) il y a une photo compromettante qui traine ) jamais...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
OUF, je me relis et là gros contre sens, quand plus haut je dis que dans les années 80 on ne skiait "que sur l'intérieur, je voulais dire extérieur, on soulevait méme un peu ce ski...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
décidement!!! on soulevait même un peu le ski intérieur...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Matiouf (26 septembre 2007 14 h 18) disait:
Je retiens donc qu'il faut initier la courbe sur les ski intérieur pour ensuite la faire plus sur l'extètieur... Comme je l'ais dit, je l'ai ressenti et même déja pratiqué... mais c'est difficile de changer les habitudes...


bah je n'irais pas jusque là (mais presque ;) ) mais c'est effectivement ce que moi j'ai ressenti il y a deux ans ( !!! ) et ça va avec une poussée sur la languette intérieure pour une bonne conduite alors qu'avant moi j'avais tendance à faire une simple poussée latérale.

Ca change tout tu récupéres un super appui même sur neige dur. Ca sous-entend que tu sois au moins écarté de 30 VRAIS centimètres (ce n'est pas beaucoup mais ça fait l'affaire).

du coup ça devient sensiblement plus physique parce qu'il faut encaisser l'appui et la réaction du ski.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Clair que je sens l'appuis languette intérieur sur mon ski extérieur, mais ce qui est plus difficile quand on a appris à skier il y a 40 puis 30 ans est de sentir l'appuis languette extérieur sur le ski intérieur. Mais je crois qu'il faut plutôt raisonner en appuis déclanché par le gros orteil pour le ski extèrieur et les petits orteils pour le ski intérieur... comme le préconise tcsa... Jusqu' a présent ma base sensorielle et motrice était la voute plantaire que j'inclinais à droite ou à gauche, mais le coup des orteils est plus en amont dans la chaîne de transmission, il me tarde de remenser mon ski via cette piste... Mes skis de piste vont étre passés à la machine, mais il ne reste pas enormément de carres à bouffer :( et les fix risquent d'étre changées car elles ont pris du jeux:(... et dans 2 mois au boulot sur la neige... :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Bon, toujours avec les précautions d’usage…
Tout d’abord, je n’ai jamais dit qu’il fallait déclencher avec l’intérieur. Il s’agit juste d’un exercice pour trouver des sensations.
Je me suis permis de gribouiller ta photo (je suis toujours aussi mauvais en dessin).
On voit distinctement les dérapages du ski intérieur. Si l’on regarde la trace de ton premier virage, on s’aperçoit que la trace du ski extérieur n’est pas totalement coupée. Elle ressemble à une succession de petites traces directes.
Quant à ton deuxième virage, on constate que ton appui extérieur est très fort au début du virage pendant que le ski intérieur dérape. Au moment de la photo, on voit que ton ski extérieur perd totalement l’adhérence tandis que ton intérieur s’enfonce profondément dans la neige. C’est la résultante du transfert de ta masse d’un ski sur l’autre, plutôt que de chercher à répartir tes appuis.
Sur mon deuxième gribouillis, on voit que tes skis sont nettement divergents (traits violets) ; causé par la perte d’adhérence de ton ski extérieur (tu es presque en royal). Ton corps est très incliné (traits bleus), ton centre de gravité est très à l’extérieur de ton polygone de sustentation.
Pour conserver une bonne répartition des appuis sur tes skis, tu devrais être plus angulé (traits oranges).
Voili voilou quoi j’aurai dit, en prenant soin de rappeler que sur une photo, il est difficile de … et que la photo est quand même jolie.



Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ok merci beaucoup d'avoir pris le temps de faire ce croquis. j'avais vu une partie de ce qui n'allait pas, en fait les conséquences. Je vais devoir moins incliner et plus anguler... ce qui serait en fait la base de la correction...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
He ben dit! sa théorise dur ici ;) Pas sur que ca marche d'apprendre à skier dans les livres ;) Par contre ca ne manque pas d'intérêts pour qui s'intéresse à comprendre le pourquoi du comment.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Straight-Down (27 septembre 2007 09 h 29) disait:

He ben dit! sa théorise dur ici ;) Pas sur que ca marche d'apprendre à skier dans les livres ;) Par contre ca ne manque pas d'intérêts pour qui s'intéresse à comprendre le pourquoi du comment.


franchement depuis quelques posts je suis complètement largué et plus je lis plus ça m'embrouille :(
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
bah si je peux oser un petit commentaire je ne suis pas sûr que ce soit vraiment un problème d'angulation, parce que l'angle existe déjà, mais plutôt un problème de bassin.

On ne vois pas bien sur les photos mais en fait le problème ne viendrait-il pas plutôt d'une légère inversion du bassin cohérente avec un apui amont trop important une position du bras amont en avant et une position du bras aval en arrière ?

La neige douce offrant une bonne accroche l'inversion sur ce type de neige est un défaut très classique parce que, entre autre, cette position donne l'impression de faire un super virage avec une super angulation et tout et tout ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
et tecsa arrête de te référer à la position de son centre de gravité par rapport à son polygone de sustentation !

ce qui compte c'est la direction de la résultante des forces qui passe obligatoirement par ce polygone autrement il y chute. Quant tu es sur l'intérieur cette résultante passe par le côté du polygone représenté par le ski intérieur et plus ton appui est sur le ski extérieur plus la résultante passe près du bord représenté par le ski extérieur !


juste pour illustrer : sur cette photo le centre de gravité est clairement à l'extérieur du polygone (qui est quasiment constitué par le ski extérieur parce que l'intérieur ne touche quasiment pas ) mais il ne tombe pas parce que la résultante elle passe par le ski ! et de toute manière la vitesse maximum est atteinte quand la résultante passe par le ski extérieur.


carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ce qui est impressionant c'est la capacité à anguler comme un malde avec donc une position de la jambe avale en avant obligatoire mais en gardant une position du bassin nickel face à la pente sans aucune inversion et une "fausse" fente au niveau des skis !!!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
La ce n'est pas une bon bouquin de theorie qu'il faut mais des p.... de cuisses.
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
carambole (27 septembre 2007 09 h 50) disait:

et tecsa arrête de te référer à la position de son centre de gravité par rapport à son polygone de sustentation !

ce qui compte c'est la direction de la résultante des forces qui passe obligatoirement par ce polygone autrement il y chute. Quant tu es sur l'intérieur cette résultante passe par le côté du polygone représenté par le ski intérieur et plus ton appui est sur le ski extérieur plus la résultante passe près du bord représenté par le ski extérieur !


juste pour illustrer : sur cette photo le centre de gravité est clairement à l'extérieur du polygone (qui est quasiment constitué par le ski extérieur parce que l'intérieur ne touche quasiment pas ) mais il ne tombe pas parce que la résultante elle passe par le ski ! et de toute manière la vitesse maximum est atteinte quand la résultante passe par le ski extérieur.





C'est moi ou j'ai l'impression que ses skis ne prennent pas la meme direction?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
;)

en fait maier n'est pas si bon que ça :) :) :)

l'histoire du ski divergent à ce niveau d'appui sur le ski extérieur je ne sais pas si c'est encore d'actualité dans la mesure où le ski intérieur n'est pas en appui.
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
C'est marrant c'est la première fois que j'entends parler par une autre personne des orteils.
Quand je donnais des cours à Grenoble (EGUG) je n'osais même pas en parler de peur de passer pour un fou.
En revanche je n'y pense que pour le ski de bosses et la poudre et non en conduite coupée. Il faudra que je relise et que je teste.
Pour avaler une bosse, je me sers de mes orteils pour faire plonger le skis. Je ne sais pas si c'est clair mais bon...vu que tcsa en parle j'ose...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Carambole,

Pour le coup, je ne suis pas totalement d’accord avec toi. Mais, je pense que cela est du à un usage différent de certains mots.
En reprenant les précautions d’usages : « une photo, ne permet pas une analyse parfaite à cause des effets d’optiques, etc. »
Matiouf n’a pas d’angulation. Il est à 100% dans l’inclinaison. Si tu reprends mes petits schémas, il est dans la position 2 et non pas 4.
Les trois mécanismes liés aux manœuvres de carres ont chacun une finalité particulière :
L’inclinaison (schéma 2 ) permet de compenser la force centrifuge qui par nature nous éjecte à l’extérieur du virage.
L’angulation (schéma 4 ) permet de répartir les appuis sur les deux skis et donc ne pas perdre le contact ski neige du ski extérieur. Le fait d’avoir un ski intérieur qui dérape tandis que l’extérieur coupe prouve que les appuis ne sont pas répartis sur les deux skis. Et lorsque dans la foulée, le ski extérieur perd le contact ski neige, c’est la preuve que nous sommes face à des mouvements d’inclinaison sans angulation. D’ailleurs tu peux noter qu’un virage royal (sur le ski intérieur ) se réalise par simple maintien d’une inclinaison. Enfin, si Matiouf angulait au moment de la photo, je te garantie, que vue la divergence des skis, il était à plat ventre dans le millième de seconde qui suivait.
Enfin la poussée de genou (schéma 5 ) permet de faire varier la prise de carre.

Je suis cependant d’accord avec toi sur la question du bassin. Je n’en avais pas parlé parce que je trouvais que la photo n’était pas très explicite. Personnellement, je pense que dans le cadre d’une progression, il faut tout de suite travailler sur le placement du bassin. Mais dans le cadre d’une correction d’une habitude prise depuis des années, il vaut mieux reposer le skieur sur ses skis puis replacer le bassin.
La question est pourquoi une inversion de bassin. J’ai constaté que souvent c’était une mauvaise manière de s’adapter à une réalité mécanique : le ski extérieur parcours plus de distance que le ski intérieur. Et à vitesse égale, ton ski extérieur prend « du retard » sur le ski intérieur ; d’où l’apparition de fente importante. La réaction quasi naturelle pour gérer cette jambe qui « traîne derrière » est de faire une inversion de bassin en laissant tomber les fesses à l’intérieur. Alors que la bonne solution passe par un bon positionnement du bassin qui permet d’accélérer ton ski extérieur.
Mais, je suis certain qu’il est plus facile de placé un bassin sur des pieds correctement posé.