Bilbon
Bilbon

inscrit le 08/06/06
273 messages
Matos : 2 avis
Bonjour, mon fils va avoir 5 ans. Cette année, il passe son flocon et a déja deux saisons de ski derrière lui. Son niveau est bon (vu son age...). C'est à dire qu'il me suit partout sur les bleues : grand virage, un peu de bord de piste avec les petites bosses qu'on y trouve etc.
Dois je lui acheter des batons? Il en a très envie mais je comptais plutot l'année prochaine pour sa première étoile lui en fournir.

Merci pour vos avis.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Il ne faut pas leurs donner de baton avant la deuxieme etoile. Meme une faible deuxieme etoile c'est mieux de skier sans baton. Il ont tendance a tenir leur baton droit donc sa leur monte les bras et les mets dans une position arriere, et il ne savent jamais comment trop les tenir.
capskir
capskir

inscrit le 03/01/07
66 messages
Bonjour, ma fille a 5 ans aussi et un niveau un peu plus élevé (bientôt 2ème étoile) et elle utilise des bâtons depuis l'année dernière.

Précisions :

- c'est elle qui veut les bâtons, elle serait même prête à prendre ceux de ses grands frères...
- les différents moniteurs qui lui donnent des cours sont pour l'utilisation des bâtons.

Voilà mon expérience mais attend l'avis des pros, il y a plein de monos sur le forum.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
capskir (02 février 2007 09 h 31) disait:

Bonjour, ma fille a 5 ans aussi et un niveau un peu plus élevé (bientôt 2ème étoile) et elle utilise des bâtons depuis l'année dernière.

Précisions :

- c'est elle qui veut les bâtons, elle serait même prête à prendre ceux de ses grands frères...
- les différents moniteurs qui lui donnent des cours sont pour l'utilisation des bâtons.

Voilà mon expérience mais attend l'avis des pros, il y a plein de monos sur le forum.


les mono conseillant les batons avant la deuxieme etoile sont pour moi pedagogiquement nul...
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonjour, le débat est ouvert :)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
Tayo +1

Pas besoin d etre mono ! hein tayo !

Un peu d observation et tu verras que jusqu à 6,7 ans les mioches soulèvent les bras comme si ils avaient des oursins dessous !

Et se retrouvent à cul en se demandant quoi faire faire de ces foutus batons...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7143 messages
Aie aie aie on m'aurait menti ?
Après le flocon (sans bâton) j'ai posé la question à 4 monos
dont les deux qui ont assuré les cours de la semaine à minijojoski ( 5 ans depuis peu ) en 1° étoile à Noel , ils m'ont tous dit qu'il fallait qu'il ait des bâtons que je suis alors aller louer , il avait le reste .

Ces deux là ( à La Clusaz) d'âges très différents avaient soit dit en passant des noms de familles plus que connus dans le monde du ski mais ça n'a rien à voir avec la pédagogie j' en suis bien conscient .

En descendant il se sert un tout petit peu d'un des 2 , jamais de l'autre qu'il soulêve comme vous l'avez décrit , mais il ne veut plus s'en séparer .

Je verrai en Février ce qu'en disent les monos suisses .
derf38
derf38

inscrit le 25/01/07
15 messages
Stations : 2 avis
Je suis moins tranché que Tayo car il faut mélanger l'age et le niveau.
Des enfants de 8-10 ans auront plus envie d'avoir des batons à partir du niveau 1ere étoile que des petits bouts de 5ans....

C'est en tous les cas se que nous faisons en temps que MF avec l'accord des ESF où nous apprenons le ski aux gamins du club....
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
A Combloux, idem La Clusaz, Les enfants ont des bâtons en cours de 1ère étoile.

Mais ne serait-ce pas aussi pour que les enfants puissent aller un peu partout et puissent pousser sur certains passages plats ?

BN
Bilbon
Bilbon

inscrit le 08/06/06
273 messages
Matos : 2 avis
Merci pour vos réponses. Je suis un peu plus éclairé. Je vais voir dans ce cas à lui faire passer le flocon pendant les vacances de février et en Mars, la 1ere étoile.
Dans un premier temps donc, il n'aura pas de baton.
Et je ne veux pas bruler les étapes malgré son insistance à faire comme les grands.
J'ai l'impression qu'a cet age, il ne se rend pas compte des risques d'une collision avec d'autres skieurs bien souvent plus grand que lui.
M'enfin c'est fout les progrès qu'ils font quand ils sont petits comme ca. :d
tomco
tomco

inscrit le 23/11/05
266 messages
Matos : 1 avis
A mon avis c'est clair qu'il ne faut pas donner les batons trop tot, ca dicte trop leur position je trouve. Le mono de mon tout petit frere les lui donne et moi je lui enlève dés la fin du cours ;)
Pour les risques de collisions tu as raison, jusqu'à l'age de 5 à 7 ans selon les enfants, les perceptions de distance et de vitesse chez les enfants ne sont pas très clairs, les notions ne sont pas encore totalement construites ;)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
Bilbon (02 février 2007 11 h 11) disait:

M'enfin c'est fout les progrès qu'ils font quand ils sont petits comme ca. :d
c'est clair !!!
au sujet des bâtons, mes gars d'un peu plus de 4 ans n'en ont pas mais l'an passé (3 ans), l'ESF de praz-sur-arly demandait des bâtons pour le jardin (piou-piou) au motif qu'il fallait qu'ils s'habituent à en avoir pour leur futur...
je profites de ce sujet pour demander s'il y a un âge minimum pour s'inscrire au flocon ?
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
meme si le fait de ne pas prendre de baton avant la deuxieme etoile est normal et justifié, moi j'ai jamais skier sans ..... apres je sais pas
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
jeankiski (02 février 2007 11 h 36) disait:

[je profites de ce sujet pour demander s'il y a un âge minimum pour s'inscrire au flocon ?


Tout dépend si tu vas skier pendant ou hors vacances scolaires....

Pendant les vacances scolaires, il y a tellement de demandes que les ESF (je ne connais pas les autres écoles) imposent des àges (ourson= 5ans / flocon, 1ere etoile = 6ans). A voir selon les destinations et leur souplesse.

En dehors des vacances scolaires, la plupart des ESF acceptent les enfants selon leur niveau et non leur âge.

Je sais aussi que maintenant les ESF demandent un niveau ourson validé pour l'inscription en flocon.
Ma fille a passé son flocon a 4 ans il y a 2 ans. Mes 2 garçons de 4 ans sont inscrits en ourson cette année....

Il est clair que plus on multiplie les niveaux et les cours, plus la caisse se garnit....

Mais bon, l'important n'est-il pas que nos enfants s'amusent et apprennent de bonne bases plus que leur niveau. Ils ont la chance de faire du ski et ce n'est pas le cas de tous.

BN
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
BigNome (02 février 2007 12 h 01) disait:

Mais bon, l'important n'est-il pas que nos enfants s'amusent et apprennent de bonne bases plus que leur niveau. Ils ont la chance de faire du ski et ce n'est pas le cas de tous.

c'est sûr mais justement leur plaisir va avec une activité adaptée à leur niveau.
début janvier, l'ESF a tiqué pour prendre mes gars en ourson...finalement, ils les ont pris et gardé. Mais sinon, je ne les aurait pas inscrit. il on déjà fait 2 fois les piou-piou l'an passé et ils ne veulent plus "s'emmerder" dans un jardin des neiges.
Et pour mars, je pars hors vancances donc je vais essayer de les inscrire en flocon.
je suis bien conscient de leur jeune âge, de leur manque de poids mais vu comment ils vont bien, ça serait dommage de les freiner et de leur faire "doubler" l'ourson.
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
je sais que le ski est difficile juqu'au niveau de la fleche mais une fois arrivé a ce niveau apres c'est que du plaisir, cependant il vrai que le debut ( les 5 premieres années) sont tres tres reberbatives
Bilbon
Bilbon

inscrit le 08/06/06
273 messages
Matos : 2 avis
BigNome (02 février 2007 12 h 01) disait:

jeankiski (02 février 2007 11 h 36) disait:

[je profites de ce sujet pour demander s'il y a un âge minimum pour s'inscrire au flocon ?


Tout dépend si tu vas skier pendant ou hors vacances scolaires....

Pendant les vacances scolaires, il y a tellement de demandes que les ESF (je ne connais pas les autres écoles) imposent des àges (ourson= 5ans / flocon, 1ere etoile = 6ans). A voir selon les destinations et leur souplesse.

En dehors des vacances scolaires, la plupart des ESF acceptent les enfants selon leur niveau et non leur âge.

Je sais aussi que maintenant les ESF demandent un niveau ourson validé pour l'inscription en flocon.
Ma fille a passé son flocon a 4 ans il y a 2 ans. Mes 2 garçons de 4 ans sont inscrits en ourson cette année....

Il est clair que plus on multiplie les niveaux et les cours, plus la caisse se garnit....

Mais bon, l'important n'est-il pas que nos enfants s'amusent et apprennent de bonne bases plus que leur niveau. Ils ont la chance de faire du ski et ce n'est pas le cas de tous.

BN


ouille, j'ai donc bien lu sur le site de l'école, il est indiqué que pour le flocon c'est 6 ans.... Effectivement mon fils l'an dernier a passé son ourson hors vacances scolaire à 3 ans 1/2. Bon et bien tant pis ,il passera son flocon en Mars comme prévu initialement. Et de toute facon, on s'éclate bien déja comme ca!

Allez vivement les prochaines chutes.
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
jeankiski (02 février 2007 12 h 12) disait:


c'est sûr mais justement leur plaisir va avec une activité adaptée à leur niveau.
je suis bien conscient de leur jeune âge, de leur manque de poids mais vu comment ils vont bien, ça serait dommage de les freiner et de leur faire "doubler" l'ourson.


Je suis d'accord avec toi, "doubler" le pioupiou et l'ourson n'est pas une bonne chose; ils aiment apprendre à cet âge !
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
peut etre que s'il leurs font doubler l'ourson c'est pour une bonne raison...

Pourquoi on refuse un niveau a un enfant?
1 il es trop petit il a le temps
2 il n'a pas le niveau necessaire, le mettre dans une classe superieur n'est pas l'aider. Ca va aller plus vite, ils vont se mettre en arriere, ils vont avoir peur, et au pire degouté du ski. On voit enormement d'enfant qui apres une semaine de ski dans un groupe trop fort pour lui, se mette en defensive et n'aime plus le ski, pourquoi? parce que papa maman trouve que leurs fils est un petit champion... et il devait etre dans un groupe meilleur. Laisser les grandir, laisser les apprendre, ils ont le temps, et les niveau sa veut rien dire, non?
On dirait que beaucoup de parent prefererais que leurs enfants aient leurs etoile contre tous le plaisir qui peuvent prendre. La semaine reussi sera celle ou l'enfant sera fais plaisir et pas parce qu'il a loupé son etoile
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
l'enfant qui a doubler son niveau, se fera beaucoup plaisir, dans se meme niveau que dans un plus difficil, et souvent c'est dur pour l'enfant de doubler sont niveau a cause de papa maman qui tienne trop d'importance au test. Ils ne sont pas a l'ecole, alors pendant leur semaine de ski, il faut qui sortent un peu de se systeme scolaire dont ils ont l'habitude
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
tayo (02 février 2007 16 h 31) disait:

peut etre que s'il leurs font doubler l'ourson c'est pour une bonne raison...

Pourquoi on refuse un niveau a un enfant?
1 il es trop petit il a le temps
2 il n'a pas le niveau necessaire, le mettre dans une classe superieur n'est pas l'aider. Ca va aller plus vite, ils vont se mettre en arriere, ils vont avoir peur, et au pire degouté du ski. On voit enormement d'enfant qui apres une semaine de ski dans un groupe trop fort pour lui, se mette en defensive et n'aime plus le ski, pourquoi? parce que papa maman trouve que leurs fils est un petit champion... et il devait etre dans un groupe meilleur. Laisser les grandir, laisser les apprendre, ils ont le temps, et les niveau sa veut rien dire, non?
On dirait que beaucoup de parent prefererais que leurs enfants aient leurs etoile contre tous le plaisir qui peuvent prendre. La semaine reussi sera celle ou l'enfant sera fais plaisir et pas parce qu'il a loupé son etoile

ouais, c'est ce qu'on dit avec BigNome...
viens dire à mes gamins qu'au prochain séjour, ils vont rester dans les 200 m² du jardin des neiges à faire des A/R avec la corde et à faire coucou à la marmotte, tu vas voir leur réaction.
Mais je comprends bien quand tu dis que papa maman trouve que leurs fils est un petit champion...J'essaie toujours de faire gaffe à ce que ça vienne d'eux et pas de moi. Pour l'instant, je dois les freiner.
Ensuite, la distinction, je m'en fous, d'ailleurs, eux aussi, ils s'en foutent d'avoir le pin's...ce qu'ils veulent, c'est skier.
Concernant le 1er point, ça n'est pas l'unique raison parceque comme ça été dit, un gamin peut être en âge de passer l'ourson à 3 ans 1/2 hors vacances scolaires alors qu'en février, il faut 5 ans.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
tayo (02 février 2007 16 h 35) disait:

l'enfant qui a doubler son niveau, se fera beaucoup plaisir, dans se meme niveau que dans un plus difficil, et souvent c'est dur pour l'enfant de doubler sont niveau a cause de papa maman qui tienne trop d'importance au test. Ils ne sont pas a l'ecole, alors pendant leur semaine de ski, il faut qui sortent un peu de se systeme scolaire dont ils ont l'habitude
Je comprends toujours ce que tu veux dire mais justement, pour sortir de ce système scolaire, il faut peut-être ne pas mettre des barrières d'âge mais plus évaluer la capacité physique.
un gamin de 4 ans est a priori moins endurant qu'un de 6...a priori...
pour te donner un exemple sur le "doublage" de niveau.
l'année dernière, mes gars avaient 3 ans et 1 mois en janvier : ils ont fait 1 semaine de piou-piou. bien.
on est ensuite partis quelques WE où ils ont continué à progresser.
en mars, à 3 ans et 3 mois, du fait de leur âge, je n'ai pas pu les inscrire en ourson, résultat, pendant 2 jours, ils ont recommencé le piou-piou sans trop de plaisir mais contents quand même. C'est l'ESF qui m'a dit qu'il serait préférable de les mettre en cours particuliers pour qu'ils soient à leur niveau(attention, je n'ai pas dit qu'ils étaient des champions).
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Désolé Tayo, je me suis mal fait comprendre.

Dans mon esprit j'entendais 'doubler' par refaire un niveau pour des questions de place dans le cours suivant ou d'age limite pendant les vacances. Il est évident que c'est ridicule de pousser les gamins de cet âge et quel que soit le sport.

Sur le fond, nous sommes bien tous d'accord : l'important est que nos enfants s'amusent et apprennent de bonnes base techniques et comportementales.

BN
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7143 messages
jeankiski (02 février 2007 16 h 46) disait:

Ensuite, la distinction, je m'en fous, d'ailleurs, eux aussi, ils s'en foutent d'avoir le pin's...ce qu'ils veulent, c'est skier.


Ouh là , le mien a exhibé son flocon l'an dernier pendant des jours et ne voulait pas l'enlever de son blouson !

Il a versé une petite larme et est resté déçu un moment quand il a raté sa première étoile à Noel .

Ceci malgré qu'on ait préparé le terrain dans la semaine car le mono ( un peu bourru par ailleurs soit dit en passant ) nous avait prévenu avant qu'il était bien petit et qu'il n'avait, comme la plupart de ceux de son groupe, pas atteint le niveau .

Ce qui a été confirmé vu que dans son groupe seulement 2 sur 8 (ou 9) l'ont eu en fait , dont 1 seul "petit"

On a vraiment tout fait pour ne pas lui mettre la moindre pression par exemple on ne le mettait que l'après midi pour ne pas le saturer . Le matin c'est légo et cie

Moi je m'en fous bien sûr, d'abord je ne suis pas pressé de le voir me laisser sur place à l'avenir ( Pour la jojoska , quand elle consent à faire du ski, c'est déjà le cas mais le contraire est imposssible, ça compte pas ;)

il a fallu que je lui raconte l'un mes deux passages de chamois pour le dérider :
souvenir d'ado : Attente au dessus pendant des plombes pour enfourner la première porte assez décalée ( le papa avait dit au vu des passages des autes " tu prends de haut et faut bien la prendre à ras " ) -> spatule dans la porte au tapis direct ! ;)
derf38
derf38

inscrit le 25/01/07
15 messages
Stations : 2 avis
[quote=BigNome (02 février 2007 17 h 08)]


Sur le fond, nous sommes bien tous d'accord : l'important est que nos enfants s'amusent et apprennent de bonnes base techniques et comportementales.


+1
derf38
derf38

inscrit le 25/01/07
15 messages
Stations : 2 avis
[quote=BigNome (02 février 2007 17 h 08)]


Sur le fond, nous sommes bien tous d'accord : l'important est que nos enfants s'amusent et apprennent de bonnes base techniques et comportementales.


+1
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
powderoflavancher (02 février 2007 12 h 16) disait:

je sais que le ski est difficile juqu'au niveau de la fleche mais une fois arrivé a ce niveau apres c'est que du plaisir, cependant il vrai que le debut ( les 5 premieres années) sont tres tres reberbatives


Heu tu parles pour les gamins la? Car moi j'ai tous juste 5 annees de ski et je n'ai pas le souvenir qu'elles ont ete rebarbatives ;)
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages

ma fille 7 ans, a commencé avec ces batons depuis l'age de 4 ans, par petites touches, puis definitif a 5 ans.

elle ne sent ai jamais plainte, et je n'ai pas l'impression que cela là gene, ou quelle ai des oursins sous les bras.

voir >> dailymotion.com

powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
bah j'ai debuter le ski a 4 ans et au debut j'aimais vraiment ça mais faut dire que j'ai commencer a meaudre et que du flocon a la 3 me etile c'est sur la meme piste et le meme teleski , c'est surement pour ça
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
dido -> mais sur la video les batons ils servent a rien ... c'est pa un reproche du tout parce que quand j'ai commencer moi c'etait pareil mais c'est flagrant qu'ils servent a rien
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
ch'uis d'accord, mais elle s'habitue a les avoirs, ça l'aide pas mal quand elle fait un schuss.
je me dis que si elle ski pendant 4/5ans sans, le jour où je lui balance des batons dans les mains, elle risque de faire la gueule.

vais quand même pas en faire une snowboardeuse....
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
powderoflavancher (02 février 2007 20 h 53) disait:

dido -> mais sur la video les batons ils servent a rien ...


Moi on ne m'a jamais appris a utiliser mes batons mais je me suis inspire d'images que j'ai vu a la tele ou j'ai vu un gars avec des batons pareil.. Par contre il y avait un taureau aussi je crois...

http://www.ride-it.net//images/skipass/toro.jpg
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
endorphin => ;)

moi aussi je viens de constater ça y a pas longtemps, j'avais jamais remarqué que dans toutes les videos de preeride, les mecs ont les mains totalement sur l'avant un peu comme en special ... et les batons servent juste a s'equilibrer c'est tout
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Mon fils a 5 ans et lui aussi veut des bâtons.

Je ne pense pas encore lui en donner (il descend les pistes bleues et vertes tout seul).

Je vais attendre qu'il ait besoin de bâtons lors de l'apprentissage du virage parallèle. Là il nous suit en grandes courbes (chasse-neige pour tourner et skis parallèles en glissant), je ne sais pas son niveau en "étoiles".

En fait, je ne vois pas l'intérêt de lui encombrer les mains ou les miennes au TK :)

Au niveau moteur, je ne crois qu'ils soient vraiment prêts à cet âge (dans l'ensemble, il y a toujours des exceptions) pour arriver à se coordonner correctement.
Et pourtant mon fils fait du roller (des vrais, avec de vrais roulements), du velo sans roulettes depuis qu'il a pile 4 ans, il fait de l'escalade et du ski depuis qu'il a 3 ans...
Oh ben voilà je vais passer pour une maman bourreau d'enfants :)

Voilà, en gros, à nous les parents de juger sachant que le critère est de respecter ce que veut l'enfant ;)
Après tout, rien n'empêche de lui trouver une paire de bâtons en loc et de lui en offrir s'il s'est bien débrouillé...
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Et la sécuité dans tout cela, personne n'en a parlé. Vous croyez vraiment qu'un petitou de 4-5 ans est a même de gerer correctement des batons? Bien entendu que non. Ils les reclament souvent afin de mimer papa ou maman mais ce n'est pas un cadeau que de leur donner des baton trop tôt. Qu'ils apprennent déja à gerer leurs skis, le monde sur les pistes, les remontées mécaniques, et pour les batons, le temps viendra plus tard.
Quand j'attend dire ici que des monos demandent les batons afin qu'ils s'habituent à eux, je reste sur le cul. Dire des conneries pareils mérite un grand coup de pompe au cul, rien d'autre (à moins que se soit la facilité qui les poussent à dire cela afin de ne pas avoir à repondre à la pression des parents qui n'y connaissent rien et qui se posent en professionnel bien souvent de la connerie).
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
penny (03 février 2007 11 h 38) disait:

Quand j'attend dire ici que des monos demandent les batons afin qu'ils s'habituent à eux, je reste sur le cul. Dire des conneries pareils mérite un grand coup de pompe au cul, rien d'autre (à moins que se soit la facilité qui les poussent à dire cela afin de ne pas avoir à repondre à la pression des parents qui n'y connaissent rien et qui se posent en professionnel bien souvent de la connerie).
coup de pied au cul à qui ?
je suis d'accord avec toi. d'ailleurs, ça m'a bien emmerdé d'aller louer 2 paires de bâtons alors que mes gars étaient équipés. Mais je n'avais vraiment pas imaginé qu'on m'en demande pour des gamins de 3 ans et de toutes façons, je n'avais pas le choix vu l'amabilité de la mono (je re-cite : ah ben si, faut des bâtons, faut bien qu'ils s'habituent maintenant sinon comment ils feront plus tard ?).
je pense que ça n'est pas la pression des parents mais plutôt l'espoir d'avoir moins à pousser les gamins sur le plat à côté du jardin des neiges quand ils sortent avec les petits faire "rando".
mais bon, dans les autres stations, on ne m'a jamais demandé de bâtons, au contraire, donc c'est un cas isolé.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
no pseudo, tes deux dernière phrases me font un peu bondir, l'enfant est un apprenant pas un décideur, il faut tenir compte de ce qu'il dit mais c'est à l'adulte de décider pas à lui, autrement il ne mangerait que des macdo, n'irait pas à l'école,..... et puis le système de la récompense s'il a bien skier, c'est trop nul. Il ne skie pas bien pour avoir des batons me semble t-il, mais pour se faire plaisir et pour progresser.
Je ne veux pas en dire plus ou m'etendre sur le sujet masi là, je ne suis absolument pas d'accord, c'est comme cela que l'on fabrique des enfants roi.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
jeankiski, le coup de pieds est bien entendu adréssé au moniteur, pas à toi. Il faut qu'il retourne apprendre son metier, car là, c'est à mon avis "une faute professionnelle"
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
penny,

je comprends ce que tu as compris ;)

Ce que je voulais dire par là est plutôt que si l'enfant se sent prêt, c'est comme pour enlever les roulettes du vélo c'est lui qui décide d'essayer, pourquoi ne pas lui faire essayer ?
Ensuite s'il y arrive, tu peux lui acheter des bâtons...il n'y a pas spécialement de notion de récompense là dedans.



Par ailleurs, je ne sais pas si tu as des enfants, mais mes enfants détestent la vache qui rit, ne court pas après le macdo, adorent l'école...parce que je les éduque comme ça.
Je leur donne souvent le choix, je ne vois pas pourquoi leur imposer des loisirs : ils choisissent.
Apprendre le ski à un enfant ce doit être avant tout pour le plaisir, s'il décide qu'il en a marre on rentre...
S'il a trop froid, on rentre...
S'il veut des bâtons, qu'il essaye.

Eh oui, je suis quelqu'un qui laisse le choix a ses enfants, je ne vois pas en quoi le système de la récompense est nul en plus.
Toi tu bosses, tu as du fric tous les mois, arrêtes de te faire payer si tu es contre les récompenses ;)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
bon, ça dénote quand même d'incohérences au sein de l'ESF.
même s'il y a d'autres écoles, c'est le quasi monopole pour les rouges, or vu d'un oeil extérieur, j'ai pas l'impression d'une structuration irréprochable.
Je ne comprends pas que d'une station sur l'autre, la politique soit différente. J'imagine bien que dans chaque station, il y a un directeur qui donne une orientation mais pourquoi certaines stations prennent les gamins à 2 ans 1/2, d'autres à 3 ans, 3 ans 1/2 ou 4 ans ?
pourquoi un gamin de 4 ans pourra s'inscrire à l'ourson en janvier, sera d'office en piou-piou en février et s'inscrira au flocon en mars ?
bon, il y a plein d'autres trucs qui m'embêtent à l'ESF mais j'imagine qu'il y a déjà eu beaucoup de débats, de polémiques et c'est HS ici.(tout n'est pas noir quand même)
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
PS pour penny toujours :

Si tu imposes tout à tes enfants tu en fais des blasés...
alors à mi-chemin de l'enfant roi et du blasé, il y a les miens.

La discipline, les enfants la respectent déjà pour manger, pour ne pas traverser devant les voitures, donner la main, ne pas courir partout, aller se coucher à 20h30 même si l'épisode d'Oggy et les cafards n'est pas terminé, etc.

Alors le ski c'est : dé-ten-te, cooool, pépère, plaisir only.

Je te trouve bien plein de préjugés hâtifs sans vouloir te vexer.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
no pseudo, tu ne me choque pas, mais tes deux dernières phrases m'ont laissé perplexe, un mal entendu apparemment. Maintenant, je ne veux pas te donner de conseils sur la façon d'éléver tes bouchons, et fort heureusement d'ailleurs.
Bilbon
Bilbon

inscrit le 08/06/06
273 messages
Matos : 2 avis
dido (02 février 2007 20 h 45) disait:

ma fille 7 ans, a commencé avec ces batons depuis l'age de 4 ans, par petites touches, puis definitif a 5 ans.

elle ne sent ai jamais plainte, et je n'ai pas l'impression que cela là gene, ou quelle ai des oursins sous les bras.

voir >> dailymotion.com


Bien la petite video, elle a quel age?
J'ai pu montrer a mon fils que les virages skis paralleles étaient possible. (il me soutient que non lol )
Par contre, pour en revenir au sujet, effectivement les batons ne lui sont pas très utiles apparement MAIS non pas l'air de la gêner.

Dans un souci de sécurité, je ne lui fournirai ses batons que l'an prochain. Je suis allé dans une grande enseigne d'article de sport et la première chose qu'il a fait quand je lui ai mis des batons dans les mains c'est se mettre en tout schuss... Donc il s'en passera bien cette année.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7143 messages
penny (03 février 2007 11 h 38) disait:


Quand j'attend dire ici que des monos demandent les batons afin qu'ils s'habituent à eux, je reste sur le cul. Dire des conneries pareils mérite un grand coup de pompe au cul, rien d'autre (à moins que se soit la facilité qui les poussent à dire cela afin de ne pas avoir à repondre à la pression des parents qui n'y connaissent rien et qui se posent en professionnel bien souvent de la connerie).

Mais alors comment on fait quand on s'aperçoit que le mono qui vient prendre en charge le groupe où on a inscrit son gosse prescrit les bâtons ? Je me vois mal lui dire que c'est moi qui sait comment ll faut faire ( avec mon snow sous le bras ce serait encore mieux perçu ;)), minijojoski serait catalogué fils de co****d dès le 1° jour ) pas plus que je ne me vois repartir à la chasse à une autre école de ski ( cours particulier c'est pas dans mes moyens ....)
J'aimerais de plus bien savoir s'il y a une tendance "officielle" là dessus dans la formation .
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
jojoski, je comprends que devant le fait accompli, et surtout devant un ancien, il est difficile de discuter. Ce n'est pas parce qu'il aura des batons que l'apprentissage et l'enseignement ne sera pas bon mais c'est tout de même choquant de voir un collègue agir ainsi. Je n'ai pas de solution à t'apporter si ce n'est de l'amener au cours sans baton et de ne pas repondre à cette exigeance.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
moi je suis toute a fait d'accord avec se que dit penny. On est tous les deux moniteurs et on a le meme discour,alors? demander a nono ou d'autre mono qui sont sur le site, je pense que la dessus on aura tous le meme discour, et celui qui donne des baton a un petit de 4ans il est incompetent, pour moi.
Ensuite en haut d'autre parler de melanger les année d'age, je ne suis pas d'accord, a 70% un enfant de 3 ans aura beaucoup moins de chance de progresser aussi vite qu'un enfant de 5ans. Ils n'ont pas les memes periode de "concentration, plus petit il faut changer sans cesse au bout de 10min ils en ont marre, n peu plus grand tu travail tres differament, mais sa c'est des chose que les ^parents ne voyent pas. Je sais pas c'est notre boulot, si on fait ca on a ds raison. Vous dans votre boulot, on ne peut pas arriver et critiquer, parcequ'on est pas au centre de votre activité, nous c'est pareil vous n'etes pas en situation.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
tayo (05 février 2007 11 h 48) disait:

Ensuite en haut d'autre parler de melanger les année d'age, je ne suis pas d'accord, a 70% un enfant de 3 ans aura beaucoup moins de chance de progresser aussi vite qu'un enfant de 5ans.
le problème, c'est que c'est effectivement très (trop ?) difficile de faire du cas par cas. mais comme tu le dis, c'est à 70% vrai. d'un autre côté, tu ne peux pas gérer complètement par classe d'âge.
par exemple, un petit local de 4 ans, tu vas lui proposer quand même autre chose qu'un petit parisien du même âge.
tu vas me dire, oui mais c'est pas pareil...non, c'est pas pareil, donc il n'y a pas que l'âge. donc tu ne peux refuser un petit de 4 ans dans un cours si tu en acceptes un autre.
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
tayo (05 février 2007 11 h 48) disait:

... mais sa c'est des chose que les ^parents ne voyent pas. Je sais pas c'est notre boulot, si on fait ca on a ds raison. Vous dans votre boulot, on ne peut pas arriver et critiquer, parcequ'on est pas au centre de votre activité, nous c'est pareil vous n'etes pas en situation.


Un peu n'importe quoi là, désolée, mais les miens, je sais bien où ils en sont, quel effort ils sont capables de faire.
On est sur Grenoble et on les monte tous les WE au ski, donc le moniteur qui regarde mon môme une fois 12 secondes, je suis pas certaine qu'il sache aussi bien que moi, même si c'est censé être le cas.
En février, ils vont toujours 1 semaine aux Oursons : l'an dernier mon fils s'est fait chier :(

Il n'y a pas qu'une question d'âge, il y a aussi la pratique comme le souligne jeankiski

On pratique beaucoup d'activités avec eux et à force, on sait ce qu'ils peuvent gérer ou pas.

Ensuite, le soutien des moniteurs est indispensable pour apprendre la technique correctement (moi qui n'ait jamais pris de cours, je sais que ça peut manquer), cela n'est nullement remis en cause.

Merci pour votre boulot en tous cas, même s'il y a des "loupés" pour quelques gosses, il y a des centaines de petits bouts ravis chaque année ;)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Tiens, No pseudo, tu vas au ski avec tes enfants maintenant? J'avais cru comprendre que tu les abandonnais à l'Ecole et en études pendant que tu allais skier! "s'pèce" de mère indigne!

Pour les batons, j'ai fait un stage de slalom avec un entraineur la semaine dernière, et il nous a tous fait travailler sans baton quelques heures pour le verouillage des hanches! C'est assez pratique quand même!

Et ce n'était pas un stage de débutant puisque sur 4 personnes, un moniteur, une coureuse, deux personnes en préparation du test technique. Apparemment, c'est un exercice assez habituel même pour les coureurs de la coupe du monde!

Bref, plus de quartiers maintenant, sur un tracé, ca envoie du gros! ;-)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
Popopopopo !
Va falloir t appeler Mr Skiator maintenant !

Dis t avais un moulbite comme les vrais et tout et tout ?