mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
622 messages

Salut, je vais vous faire un petit retour sur les skis homemades sortis cet été.
Tout d’abord, j’ai pas beaucoup skié dessus, je pense environ 8000m de dénivelé négatif, exclusivement en rando, donc il y a encore à creuser.
Le programme des skis était un 105 au patin en 189, pour randonner en toute condition et tous les jours, avec pour but de skier fort donc quand même un ski axé grosse perf.
Pour la fabrication, vous pouvez vous référer à la vidéo de Nico pour avoir une idée du process, mais en gros c’est un ski « simple », noyau frêne peuplier, fibre de verre et renfort carbone, placage bois.
https://youtu.be/rvIJ-gqjiTc

Les premières impressions en sortie de presse ont été : « ouch, c’est raide ! »
Sur la neige, cela s’est instantanément vérifié, c’est vraiment très raide. J’ai skié dans des neiges assez variables et changeantes, un petit peu de poudre dense, et dans toutes ces conditions c’est dur à tourner. Le ski a tendance à vouloir tirer droit, il faut se battre sérieusement pour le faire raccourcir les courbes ou le mettre en travers, à pars en poudre où sans surprise c’est plus correct, sans non plus donner des sensations incroyables.
Je me suis rapidement rendu compte que c’était un peu mort pour le programme initial, « tous les jours ».
En revanche, il reste une chose à faire, c’est attaquer fort. Parce qu’avec de telles barres à mines j’ai commencé à me rendre compte qu’il y avait surement quelque chose à en faire en y allant fort. Sur les derniers 2000m de d-, j’ai essayé de lâcher les chevaux, et même si c’est pas encore ça on sent que l’on se rapproche de la plage d’exploitation des skis. Il y a vraiment du bon quand on attaque, c’est stable et surtout ça semble filtrer bien les vibrations, surement grâce au frêne. En tout cas il y a moyen que dans de la trafole de printemps ce soit une arme de guerre, il va falloir être solide pour le vérifier. La prochaine fois que je rentre chez moi ils vont passer en cast, ou pivot, j’hésite encore, mais exit la pure rando, c’est pas adapté.
Bon du coup il y a une V2 dans les tuyaux, avec un certain nombre de modifications prévus, déjà sur la forme :
-le shape a surement trop de cambre, à peu près 8 mm par ski. On en avait prévu 5 mais une petite erreur de collage du gabarit papier sur le bois a accentué le cambre.
-rocker un peu faible à l’arrière
-outline à modifier aussi, peu de taper à l’arrière au regard de celui à l’avant.
Sur les prochains, je prévois 3mm de cambre, un rocker arrière un peu plus long et progressif, pareil pour l’avant, et l’outline retouché.

voici l'outline et le shape, en rouge la première version, en bleu la seconde.


Ensuite sur la construction :
-les skis sont trop raides dans les portions entre le patin et le début des spatules et talons. C’est mis en évidence sur ce graphique, où je compare sur plusieurs skis l’épaisseur en fonction de la longueur par pas de 10cm, on survole d’une droite là où tout les autres profiles sont concave.

Sur la V2 on va modifier cela en prévoyant le profil exact souhaité, et en contrôlant lors du profilage qu’on le respecte.
-les testes que j’ai pu faire montrent une rigidité en torsion plus grande que tous les autres skis testés, on pense donc passer sur un triax de verre plus faible, avec ¼ de fibres diagonales en moins.
-la raideur au patin bien qu’importante semble pas démesuré d’après un petit test de flexion que j’ai fait, j’en referait un plus soigné pour m’en assurer, mais l’épaisseur au centre du noyau ne devrait pas changer significativement.

Donc en conclusion, c'est pas des skis raté mais on a dérivé du cahier des charges, mais on a surtout appris pleins de choses et des pistes pour recentrer vers ce qu'on cherche exactement.
Si vous avez des avis et conseils sur toute la démarche, le shape, la fab, n'hésitez pas à nous en faire pars ça peut que faire avancer!
Nico confirmera les ressenti sur neige, je l'ai pas vu sourire une seul fois avec les skis au pied ;-)

Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Super ce retour !

Tu as quoi comme épaisseur max de noyau ? 11, 12mm ?
Sur ce genre de bois de qualité, je pense qu'au dessus de 10mm tu commence a produire un ski très raide. Tu additionne l'inertie du bois et tu éloigne les fibres de verre de la fibre neutre, donc tu augmente l'inertie au carré de la distance.

Pour la partie longitudinale, je réduirai pas la fibre mais bien l'épaissuer, comme tu le suggère dans ton graph.
Attention à si tu changes de fibre triax a pas trop réduire la fibre longi, si en plus tu baisses le cambre, tu risque de toucher à trop de paramètres à la fois qui vont t'affaiblir ton ski ;)
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
622 messages
le noyau fait 11.6 au patin, celui de nico 11.75, il est plus gros ce cochon.
là je vise 11.4 pour moi, 11.6 pour lui je pense, enfin il faut que je refasse un test en flexion plus rigoureux sur la partie centrale de plusieurs lattes pour m'en assurer.
La fibre triax qu'on veut utiliser conserve le même grammage en longitudinal mais réduit d'1/4 à +/- 45°
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
réduire la largeur du frêne et augmenter celui du remplissage c'est pas mal aussi.
il faut aussi réfléchir au fait que 200 gr de biax 45 degrés ça donne 50 gr dans l comme rigidité dans l'axe.
ce qui veut évidemment dire que la rigidité dans l'axe soutient d'un facteur important la rigidité en torsion.
il arrive un stade où si le ski est trop rigide il devient difficile de l'avoir souple en torsion aux extrémités... du coup les tissus 45 degrés il ne faut pas forcement en mettre de partout... voilà
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 07/01/2022 - 20:03
FranckyBones
FranckyBones

inscrit le 23/03/04
56 messages
Le simulateur de flex que propose Junksupply est d’une grande aide pour définir le flex d’une construction home-Made en prenant en référence un ski qui te convient.
Ça évite les grosses bourdes et ça permet d’adapter le noyau en fonction de la strat retenue.
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
622 messages
Merci pour tes conseils merlin, je pense rester pour l'instant sur un construction simple (couche de fibre identique partout) et gérer sur l'épaisseur du noyau.
Pour le frêne il y a un intérêt à en avoir beaucoup pour le comportement du ski ?

Pour le simulateur junksupply j'avais déjà vu mais je m'étais mis en tête que c'était payant, mais peut-être que je me trompe, je vais retourner voir.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
mar04 ( 8 janv.) disait:

Merci pour tes conseils merlin, je pense rester pour l'instant sur un construction simple (couche de fibre identique partout) et gérer sur l'épaisseur du noyau.
Pour le frêne il y a un intérêt à en avoir beaucoup pour le comportement du ski ?

ben vouui :-) tu peux enlever de la fibre et avoir un touché titanal en construction artisanale
d'où l'importance de bien les choisir ces petites lattes, c'est une autre démarche et meler ce travail minutieux de menuiserie à des shapes modernes ;-)
...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par merlinm, 08/01/2022 - 00:42
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
622 messages
C'est bien ce qu'il me semblait, d'où l'intérêt de ne pas réduire la quantité de frêne qui me semble pas mal, environ 50 %. Le but c'est de faire un ski qui marche fort.
Merci pour les conseils !
FranckyBones
FranckyBones

inscrit le 23/03/04
56 messages
mar04 ( 8 janv.) disait:

Merci pour tes conseils merlin, je pense rester pour l'instant sur un construction simple (couche de fibre identique partout) et gérer sur l'épaisseur du noyau.
Pour le frêne il y a un intérêt à en avoir beaucoup pour le comportement du ski ?

Pour le simulateur junksupply j'avais déjà vu mais je m'étais mis en tête que c'était payant, mais peut-être que je me trompe, je vais retourner voir.


Il y a un code à copier de mémoire dans le guide d’utilisation et à coller dans le simulateur. Par contre, c’est pas payant, c’est sûr.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
mar04 ( 8 janv.) disait:

C'est bien ce qu'il me semblait, d'où l'intérêt de ne pas réduire la quantité de frêne qui me semble pas mal, environ 50 %. Le but c'est de faire un ski qui marche fort.
Merci pour les conseils !
de rien
sur les skis de piste ou all mountain ou le poids est un ami on monte pratiquement à 100% frêne
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
FranckyBones ( 8 janv.) disait:



Pour le simulateur junksupply j'avais déjà vu mais je m'étais mis en tête que c'était payant, mais peut-être que je me trompe, je vais retourner voir.

Il y a un code à copier de mémoire dans le guide d’utilisation et à coller dans le simulateur. Par contre, c’est pas payant, c’est sûr.
intéressant ça ceci dit la dernière fois que des ingé (Bcomp) nous ont fait une simulation le flex était à côté de la plaque total

Franky toi tu es toujours sur Isola ? je vais à Auron jeudi et samedi prochain...
FranckyBones
FranckyBones

inscrit le 23/03/04
56 messages
J’ai fais toutes mes planches en B-comp, et si j’ai plantaillé pour trouver la bonne valeur pour le modulus de ces noyaux (2850), j’ai obtenu le flex souhaité et espéré en passant du simulateur à la résine.

Je suis plus souvent sur Auron que sur Isola. Envoie moi ton tel en MP, et prends tes skis cailloux. J’y étais hier, pas besoin de machine pour poser une structure en se moment. Un massacre.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
un peu de cailloux mais de la bonne neige à canon
ma messagerie plante avec ton pseudo
0658004797
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4665 messages
Matos : 5 avis
merlinm ( 8 janv.) disait:


ma messagerie plante avec ton pseudo


Ah tiens c'est un nouveau symptômes?
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
vilain !
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
622 messages

Bonne soirée !
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
J'avais déjà vu et c'est magnifique.
Tu prends les commandes pour 2023 ?
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
Beaux !!
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
622 messages
Bon, voilà quelques photos des nouveaux skis:






Moins de cambre, plus de rocker, flex un peu plus gentils et répartis différemment.
Noyau frêne épicéa, plaquage red gum (une certaine espèce d'eucalyptus).
Les tests bientôt, pour voir si les améliorations vont dans la bonne direction. En tout cas on est bien content des finissions !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
C'est bô !
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
Sublimes!

Pas trop galère de gérer l'insert métallique au talon?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ah ben c'est pas tout les jours qu'on voit des talons qui ressemblent à des talons...
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Ils font plaisir ces jeunes.
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
622 messages
skijeff68 ( 9 mars) disait:

Sublimes!

Pas trop galère de gérer l'insert métallique au talon?

Si ! Mais le jeu en vaut la chandelle, c'est beau.
J'ai fait des éprouvettes de test de collages, ça semble tenir bien, mais on verra si ça tiens avec le temps. La talonette est perforée de partout pour améliorer le collage.
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Woputé c'est magnifique, tenez au courant de ce que ça donne sur la neige !
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
622 messages
Demain normalement je vais les mettre à plat, donc les test pour bientôt !
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
C'est quoi les dimensions exactes et ça sort à quel poids ?
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
622 messages
187.5 final, semelle à 189 à plat.
105 au patin, 23m de rayon, 125 et 135 environ en talon et spatules.
Pour l'instant on est à 1955 et 1945 grammes, la dernière fois j'ai perdu 40g par planche à la mise à plat, donc ça va tourner dans les 1900g.
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1671 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Tant de talents dans le bricolage me font applaudir de mes deux mains gauches!
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
mar04 ( 9 mars) disait:

187.5 final, semelle à 189 à plat.
105 au patin, 23m de rayon, 125 et 135 environ en talon et spatules.
Pour l'instant on est à 1955 et 1945 grammes, la dernière fois j'ai perdu 40g par planche à la mise à plat, donc ça va tourner dans les 1900g.

Ptain ça promet sérieusement l'affaire... Vraiment hâte d'avoir le retour :)
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Magnifaïque
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4665 messages
Matos : 5 avis
C'est beau'
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
942 messages
Matos : 50 avis
Bravo! Sacré taf.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
OUps bbkset, là c'est pas du bricolage, mais de l'art, SUPERBE :)
En espérant que le flex soit en phase avec la géométrie.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 10/03/2022 - 09:30
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
De l'art isanat... ;-)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
Des sales gosses mais des génies !
je l aurais bien testé celui ci ;)

Le noir y me terrorise encore rien qu'en photo :D
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
obligés qu'il fonctionne ! Vous avez corrigé le tir avec le rocker et le flex ! j'aurais laissé le cambre par contre.
ça va être une boucherie ce ski, c est clair !
Nicolas Puylanguette
Nicolas Puylanguette
Statut : Confirmé
inscrit le 14/01/21
705 messages


Tu brilles ...
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1754 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
oh la vache ... faudra oser les sortir tellement ils sont beaux .... la première touchette fera mal :/
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2198 messages
Matos : 4 avis
si ya d ela petite serie en vue , je peux faire partie des interessés pour la V2 "petitcoeuraveclesdoigts"
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
HerveC (11 mars) disait:

oh la vache ... faudra oser les sortir tellement ils sont beaux .... la première touchette fera mal :/


"les skis c'est du consommable"
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"ton ski est un laboratoire, pas un musée"
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Rabbits Power!
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
"tu vois ce trou dans le placage ? bah on était avec Compagnet et une bande de furieux dans un couloir, et on s 'est percuté, je me sui fait l épaule mais le trou je le laisse, je sais pourquoi il est là "

Peter S. poète .
Nicolas Puylanguette
Nicolas Puylanguette
Statut : Confirmé
inscrit le 14/01/21
705 messages
ak (11 mars) disait:

Rabbits Power!

Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4665 messages
Matos : 5 avis
<3
Nicolas Puylanguette
Nicolas Puylanguette
Statut : Confirmé
inscrit le 14/01/21
705 messages
En plus du fait que ça soit du consommable, on aura bien plus de plaisir à avoir un ski abouti plutot que pleins de paires en bon état ;)
Et pour progresser autant en shape qu'en fabrication il faut passer du temps dessus !
Encore hier la V1 a produit de très belles étincelles, et carres/semelles semblent solide.
Demain verdict sur la V2 mise à plat et affutée chez Objectif Meije (merci à eux, on recommande)
Est ce qu'on s'approche de la vérité ? Suce pince
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Nicolas Puylanguette (11 mars) disait:

En plus du fait que ça soit du consommable, on aura bien plus de plaisir à avoir un ski abouti plutot que pleins de paires en bon état ;)
Et pour progresser autant en shape qu'en fabrication il faut passer du temps dessus !
Encore hier la V1 a produit de très belles étincelles, et carres/semelles semblent solide.
Demain verdict sur la V2 mise à plat et affutée chez Objectif Meije (merci à eux, on recommande)
Est ce qu'on s'approche de la vérité ? Suce pince



et comment qu'on rexommande...
et c'est un putain de rapide le skiman ;-)
Nicolas Puylanguette
Nicolas Puylanguette
Statut : Confirmé
inscrit le 14/01/21
705 messages
boulet69 (11 mars) disait:

si ya d ela petite serie en vue , je peux faire partie des interessés pour la V2 "petitcoeuraveclesdoigts"

Aha ça fait plaisir de lire ça, mais chaque chose en son temps, déjà il faut qu'on arrive à sortir ce qu'on veut sur le papier
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
les gars ils voient un beau talon et direct ils craquent...